ajbylb
Membre
Le train, très peu pour moi.
Si je regarde un billet réservée plus d'une semaine à l'avance pour l'ouest, je suis vite à plus de 120€, en semaine, en seconde classe, un mercredi en fin d'après-midi pour un trajet en TGV de plus de 2 h. Si on rajoute le temps pour aller à la gare depuis une autre gare de Paris et un peu de temps de marge pour être à l'heure on peut ajouter une heure.
Mappy me dit 70€ pour 400km avec péage pour moins de 4 H.
Pour l'avion, on est plus contraint sur destination et les horaires. Pour rennes on est sur 60€ mercredi 26, uniquement le matin, mais on gagne une heure par rapport au train.
On est donc sur un tarif du simple au double entre la voiture et le train (qui explose à plusieurs), un temps de trajet similaire si l'on ne va pas en centre-ville.
Entre l'avion et le train, on est aussi sur un tarif du simple au double et temps de trajet du simple au double également si on ne prend pas en compte le déplacement vers les gares respectives.
Je ne parle pas de la souplesse de pouvoir décider de prendre 15mn de plus pour un café avant de partir sans avoir peur de louper le train pour se retrouver à poireauter tout un après-midi sur un quai avec un train prévu dans 15minutes (mon dernier souvenir avec la SNCF) et des problèmes d'interconnections avec le train suivant ou de transporter les bagages dans les transports en commun.
Nous avons aussi la joie des trains annulés pour cause de météo, incident technique ou grève.
Si je regarde un billet réservée plus d'une semaine à l'avance pour l'ouest, je suis vite à plus de 120€, en semaine, en seconde classe, un mercredi en fin d'après-midi pour un trajet en TGV de plus de 2 h. Si on rajoute le temps pour aller à la gare depuis une autre gare de Paris et un peu de temps de marge pour être à l'heure on peut ajouter une heure.
Mappy me dit 70€ pour 400km avec péage pour moins de 4 H.
Pour l'avion, on est plus contraint sur destination et les horaires. Pour rennes on est sur 60€ mercredi 26, uniquement le matin, mais on gagne une heure par rapport au train.
On est donc sur un tarif du simple au double entre la voiture et le train (qui explose à plusieurs), un temps de trajet similaire si l'on ne va pas en centre-ville.
Entre l'avion et le train, on est aussi sur un tarif du simple au double et temps de trajet du simple au double également si on ne prend pas en compte le déplacement vers les gares respectives.
Je ne parle pas de la souplesse de pouvoir décider de prendre 15mn de plus pour un café avant de partir sans avoir peur de louper le train pour se retrouver à poireauter tout un après-midi sur un quai avec un train prévu dans 15minutes (mon dernier souvenir avec la SNCF) et des problèmes d'interconnections avec le train suivant ou de transporter les bagages dans les transports en commun.
Nous avons aussi la joie des trains annulés pour cause de météo, incident technique ou grève.