Augmentation des tarifs TGV

Le train, très peu pour moi.

Si je regarde un billet réservée plus d'une semaine à l'avance pour l'ouest, je suis vite à plus de 120€, en semaine, en seconde classe, un mercredi en fin d'après-midi pour un trajet en TGV de plus de 2 h. Si on rajoute le temps pour aller à la gare depuis une autre gare de Paris et un peu de temps de marge pour être à l'heure on peut ajouter une heure.

Mappy me dit 70€ pour 400km avec péage pour moins de 4 H.

Pour l'avion, on est plus contraint sur destination et les horaires. Pour rennes on est sur 60€ mercredi 26, uniquement le matin, mais on gagne une heure par rapport au train.

On est donc sur un tarif du simple au double entre la voiture et le train (qui explose à plusieurs), un temps de trajet similaire si l'on ne va pas en centre-ville.
Entre l'avion et le train, on est aussi sur un tarif du simple au double et temps de trajet du simple au double également si on ne prend pas en compte le déplacement vers les gares respectives.

Je ne parle pas de la souplesse de pouvoir décider de prendre 15mn de plus pour un café avant de partir sans avoir peur de louper le train pour se retrouver à poireauter tout un après-midi sur un quai avec un train prévu dans 15minutes (mon dernier souvenir avec la SNCF) et des problèmes d'interconnections avec le train suivant ou de transporter les bagages dans les transports en commun.

Nous avons aussi la joie des trains annulés pour cause de météo, incident technique ou grève.

Rico-co a dit:
Bonjour, peu d'entre nous ( je n'en connais aucun personnellement) partent à réellement à 57 ans, où alors avec une sacrée décote. Mais je comprends qu'il ne faut pas en parler.....
L'âge moyen de départ à la retraite était de 57,6 ans en 2016 pour les non-roulants et 53,6 ans pour les roulants : [lien réservé abonné]

Alors certes, ce n'est peut-être pas au taux plein, mais ça fait en moyenne plus de 30 ans de retraite ([lien réservé abonné]) avec une retraite moyenne de 2600€ ([lien réservé abonné])
Soit quasi 1 million €/retraité SNCF... Prélevé sur les salaires des générations suivantes qui auront des conditions beaucoup moins avantageuses... Et qui dirige la France vers la faillite (les retraites en général, pas spécialement les régimes spéciaux qui restent une goutte d'eau dans cet océan de dépenses retraite).

Argg a dit:
L'âge moyen de départ à la retraite était de 57,6 ans en 2016 pour les non-roulants et 53,6 ans pour les roulants : [lien réservé abonné]

Alors certes, ce n'est peut-être pas au taux plein, mais ça fait en moyenne plus de 30 ans de retraite ([lien réservé abonné]) avec une retraite moyenne de 2600€ ([lien réservé abonné])
C'etait en 2016, ca a forcement bien evolué depuis.
Si le but est dénoncer une situation actuelle injuste, parlons de la retraite des parlementaires ...

MDacier a dit:
C'etait en 2016, ca a forcement bien evolué depuis.
Si le but est dénoncer une situation actuelle injuste, parlons de la retraite des parlementaires ...
Oui, mais ça serait peut-être bien de demander à tous les retraités qui en ont profité un petit effort (-25% de retraite sur la génération "boomer" par exemple) ?

Argg a dit:
Oui, mais ça serait peut-être bien de demander à tous les retraités qui en ont profité un petit effort (-25% de retraite sur la génération "boomer" par exemple) ?
Mouais ...
Si c'est pour dilapider les sommes ainsi "recuperée" en depenses somptuaires de l'Etat, je ne vois pas l'interet ...
Beaucoup de retraités ne roulent pas sur l'or, loin de là!

Argg a dit:
Augmentation de la csg ( contribution sociale généralisée) et baisse/suppression des cotisations sociales sur le salaire.

Obligation de souscrire au régime social général pour tout les salariés.
Je ne parle pas de supprimer/modifier les régimes spéciaux, juste de faire cotiser tout le monde au régime général. Aux syndicat et aux salariés de décider si ils souhaitent conserver le régime spécial en tant que régime supplémentaire/complémentaire :)

Charles356 a dit:
1875€ amortissement de 15k€ sur 8 ans
450€ manque à gagner financier en supposant que l'achat est financé cash vs 15k€ placé à 3% net par an
600€ entretien
600€ assurance
550€ parking à proximité de mon domicile (pas de stationnement gratuit)
3000€ (2024) à 3400€ (2023) essence + péages (selon ce qu'indiquait via michelin quand j'ai renseigné le trajet) sachant que les trajets que je fais seraient principalement avec péages si effectués en voiture.

C'est un gros budget.

Moi j'ai une voiture à 15K, que je devrais vendre 3K dans 10 ans. 500 euros d'assurance, 500 euros d'entretien.
pas de parking. Je fais moins de 4000km par an. A 2 euros le litre et 6L/100, ça fait 500 euros d'essence. Disons 50 euros par mois de péage. Au total 3300 euros par an. 275 euros par mois.

Et si on considère qu'on a besoin d'une voiture (parce qu'il n'y a pas d'alternatives pour certains trajets), il ne faut plus considérer tous les couts fixes quand on compare avec le train.

ajbylb a dit:
Augmentation de la csg ( contribution sociale généralisée) et baisse/suppression des cotisations sociales sur le salaire.

Obligation de souscrire au régime social général pour tout les salariés.
Je ne parle pas de supprimer/modifier les régimes spéciaux, juste de faire cotiser tout le monde au régime général. Aux syndicat et aux salariés de décider si ils souhaitent conserver le régime spécial en tant que régime supplémentaire/complémentaire :)
Pas de souci, a condition que tout le monde (y compris les parlementaires) soient a la même enseigne.

Argg a dit:
mais ça serait peut-être bien de demander à tous les retraités qui en ont profité un petit effort (-25% de retraite sur la génération "boomer" par exemple) ?
C’est sûr que dans le genre mesures complètement débiles, tout est possible.

On peut aussi dire qu’à partir du 1/1/26, ceux qui partent à la retraite n’en toucheront pas, de retraite. Ça aura aussi le mérite de montrer à ceux qui pensent qu’ils n’en auront pas, qu’ils avaient raison.

Toujours dans le même genre, il y a une autre mesure qui fera naturellement consensus, et je m’étonne que personne ne l’ait proposée, c’est que les retraités acceptent de mourir plus tôt.

Argg a dit:
Pourquoi pas, ça fera d'autant moins d'héritage pour leurs gamins. Mais il faudrait que ça ne touche que les plus grosses retraites.

Philomene a dit:
Pourquoi pas, ça fera d'autant moins d'héritage pour leurs gamins. Mais il faudrait que ça ne touche que les plus grosses retraites.
pas d'accord...pour les retraites " classiques " pourquoi pas ...

mais pour les retraites en points aucune raison de limiter ...celui qui a fait effort toute se vie de beaucoup cotiser doit s'y retrouver dans sa pension

Ageoff a dit:
Toujours dans le même genre, il y a une autre mesure qui fera naturellement consensus, et je m’étonne que personne ne l’ait proposée, c’est que les retraités acceptent de mourir plus tôt.
Mais c'est prévu :
[lien réservé abonné]

Euthanasie pour les pauvres et les rentiers :)

Ageoff a dit:
Si si ça a été proposé dans la conversation sur les dépenses publiques, quelqu'un s'indignait qu'on ait empêché les jeunes de faire la fête pendant le COVID pour protéger les "boomers".

Ageoff a dit:
C’est sûr que dans le genre mesures complètement débiles, tout est possible.

On peut aussi dire qu’à partir du 1/1/26, ceux qui partent à la retraite n’en toucheront pas, de retraite. Ça aura aussi le mérite de montrer à ceux qui pensent qu’ils n’en auront pas, qu’ils avaient raison.

Actuellement c'est exactement le contraire : on sacrifie les générations futures pour préserver à tout prix les boomers. Tous les efforts (augmentation des cotisations retraites, de la durée de travail, jours de solidarité, dette qu'on contracte pour payer votre retraite...) sont reportés sur les générations suivantes. Parce que vous avez cramé la caisse pour partir à 60 ans sans rien anticiper pour les générations d'après (y)(y) Et que même maintenant avec un niveau de vie plus élevé que vos parents et que vos enfants, en épargnant plus de 25% de vos revenus, vous refusez de faire le moindre effort (ça reviendrait à TUER les retraités que de désindexer partiellement :loufoque:)

Et effectivement on aura pas de retraite car vous n'avez rien anticipé des problèmes démographiques pour les générations d'après.

Argg a dit:
vous n'avez rien anticipé des problèmes démographiques pour les générations d'après.
Mais que diront de vous la ( petite ) génération qui nait actuellement au vu de la dénatalité actuelle
Cette dénatalité n'est pas d'ailleurs un signe d'un énorme individualisme ?

Buffeto a dit:
Mais que diront de vous la ( petite ) génération qui nait actuellement au vu de la dénatalité actuelle
C'est sûr que personne n'a envie d'être la génération à payer sans recevoir... Mais votre génération restera la seule qui aura reçu plus que ce qu'elle n'a donné (retour sur investissement des cotisations retraites imbattable).
Pour la dénatalité : l'appauvrissement des jeunes n'aide pas. Difficile d'avoir des enfants quand on ne peut pas loger dans plus de 15m² (immobilier et prélèvements obligatoires en hausse). Raison de plus pour limiter les transferts d'argents des jeunes vers les plus âgés.
D'après [lien réservé abonné], seulement 13% ne veulent pas d'enfants.

Ce sont les chiens et les chats dont les jeunes couples semblent désormais friands qui paieront les retraites ....

Argg a dit:
C'est sûr que personne n'a envie d'être la génération à payer sans recevoir... Mais votre génération restera la seule qui aura reçu plus que ce qu'elle n'a donné (retour sur investissement des cotisations retraites imbattable).
Désolé mais je ne me sens pas concerné car notre régime de retraite est un régime par points qui est largement excédentaire au point que lorsque je cotise 100€ , 64 partent à la compensation nationale et inter-regime .
Argg a dit:
Pour la dénatalité : l'appauvrissement des jeunes n'aide pas. Difficile d'avoir des enfants quand on ne peut pas loger dans plus de 15m² (immobilier et prélèvements obligatoires en hausse).
Mauvaise réponse....
Mes arrière grand parents avaient des logements ridiculement petits et insalubres et pourtant dans les 4 branches il y a eu entre 10 et 15 enfants....

Buffeto a dit:
Ou au contraire un acte pour le bien commun...

Retour