jabsol a dit:
Désolé je ne comprends pas : dans le cas de mes amis, le poids relatif de la tva augmente bien il me semble, et tend à symptomatiquement vers 20%.
Qulqu'un au smic depense environ 30% de ses revenus pour de l'alimentation qui est a un taux réduit. Le poids relatif de la tva est donc bien dans ce cas inférieur non ?
Vous me dites que vos amis dépensent tous leurs revenus en consommation ( sur ça ?) alors si vous voulez bien mettons les de côté un moment.
Prenons le type qui est au SMIC ( autour de 1600 Euros); avec le budget nourriture que vous lui attribuez je l’imagine assez mince et lui souhaite d’être célibataire et sans enfants.
Pour ne pas trop compliquer évacuons le problème du logement et disons qu’il a un loyer raisonnable de 500 euros.
Il lui reste donc environ 1100 euros.
Ses dépenses contraintes ne se limitent pas à la nourriture , il y a le transport ( abonnement ou essence ou crédit auto), l’electricite, le chauffage, les vêtements, les produits d’entretien pour laver et se laver, des assurances obligatoires, internet, un mobile ( ne me dites pas qu’il n’a qu’à s’en passer), le coiffeur, quelques imprévus réparations ou autres.
Admettons aussi qu’une sortie ( petit restau) 2 fois/ mois soit une dépense nécessaire.
Sur les 1100 euros disponibles pour la consommation admettez avec moi qu’il ne doit pas rester grand chose disons 100 euros avec un peu de chance.
Il a donc dépense en consommation contraintes 1000 euros sur les 1600 de revenus soit 62% de ces revenus exposés à la tva.
J’accélère car il est tard mais disons que celui qui gagne 10000 Euros/ mois ne mettra pas 62% de ces revenus dans de la consommation pure; cela ferait 6209 Euros de consommation pour 3800 restant.
En général la tendance est de privilégier le logement en acquérant sa résidence principale ( crédit), faire un peu ( ou beaucoup) d’epargne ( assurance vie ou autres), payer pour les enfants les meilleures écoles …
Avec 40% de 10000 Euros il en reste assez pour se faire plaisir surtout quand on a assuré ses arrières.
Donc là où le premier doit exposer plus de 60% de ses revenus à la tva ( parcequ’il ne peut pas faire autrement), le second peut moduler à on gré et n’y exposer que 40%( ou 30% ou 50%).