Augmentation des impôts, en avant

Le hausse du PFU est adoptée en commission des finances de l'AN mais n'a pas encore été voté par les députés.
Après je n'ai pas beaucoup de doute que le RN et le NFP votent favorablement…

Sauf si le gvt ne retient pas l'amendement et fait un 49.3

Mieux vaut une flat tax à 33% que pas de flat tax du tout 🤷‍♂️
Avant c’était seulement le barème progressif ce qui aboutissait à une imposition de 62,2% pour la TMI la plus élevée…

Adoption en commission d'un amendement qui aligne la fiscalité de la transmission des contrats d’assurance-vie sur le modèle des droits de succession en ligne directe….

C'est parfait ont continue ainsi 👍

Ils ne s'arrêteront pas à 33% à mon avis. L'année prochaine on passera à 35%... puis 40%, …
En changeant les règles chaque année cela ne favorisera pas l'investissement mais uniquement le trading. C'est comme la super idée de taxe tobin sur les transactions financières, le petit cadeau de Sarkozy avant son départ...

Jeune_padawan a dit:
J'ai une question pour @Sans :

Le chèque énergie est il un coup de pouce égal à tous les français ?
Bien-sûr que non 🙄
Jeune_padawan a dit:
D'un coté il est fonction du revenu quelque soit son lieux d'habitation mais d'un autre il faut plus d'énergie en hiver pour se chauffer à Strasbourg qu'à Bordeaux.
Et même dans un même département : celui qui habite en bord de mer ne chauffe quasiment jamais, celui qui habite en montagne chauffe d'octobre à mai et même parfois quelques jours en plein été
Jeune_padawan a dit:
Le chèque énergie devrait être fonction du revenu et des conditions météo du lieu de résidence 🤣
Mieux, personne ne devrait avoir besoin de chèque énergie car les revenus devraient pouvoir permettre de se chauffer 😉

A lire l'amendement, le taux du PFU à 33% s'appliquerait dès janvier 2025. Pas de rétroactivité à priori.

après le mot : « janvier », la fin de la première phrase du 3° du a du 2 ter est ainsi rédigée : « 2025 est égal à 15,8 %. »

Sauf que tes intérets 2024 sont pour la plupart versés en 2025 ... et pas avant en general le 31/12 ...
Notamment sur les AV et autres donc pas rétroactif certes mais sur tes revenus de 2024 plus que probablement ...

Turbo-057 a dit:
Sauf que tes intérets 2024 sont pour la plupart versés en 2025 ... et pas avant en general le 31/12 ...
Notamment sur les AV et autres donc pas rétroactif certes mais sur tes revenus de 2024 plus que probablement ...
Cela fait une différence pour le CTO... et sur les décisions à prendre pour celui-ci avant la fin de l'année

MDacier a dit:
Cette affichage "faire payer les riches" en donnant des chiffres mensongers et faisant croire a un rendement totalement inexact, c'est très probablement fait EXPRÈS pour essayer de faire admettre les impôts et taxes touchant tous les français...
Salut,
Oui tu as raison et ces brillants économistes te disent que c'est mieux d'augmenter la TVA.
Un "impôt" tellement juste ! :biggrin:

Moi je trouve que la TVA est l'impôt le plus juste...

niklos a dit:
Moi je trouve que la TVA est l'impôt le plus juste...
En proportion de ton revenu, tu paies plus de TVA si bas salaire que haut salaire. C'est prouvé.
De toute façon, en matière de fiscalité, la question de la justice a toujours été très secondaire. C'est la question de l'efficacité qui prime.

Ca ne change rien. Je maintiens que, de mon point de vue, c'est l'impôt le plus juste.

Al56 a dit:
En proportion de ton revenu, tu paies plus de TVA si bas salaire que haut salaire. C'est prouvé.
De toute façon, en matière de fiscalité, la question de la justice a toujours été très secondaire. C'est la question de l'efficacité qui prime.
La TVA est impôt sur la consommation et non sur le revenu.

Ça change rien.
En revanche, les biens "de première nécessité" ont souvent un taux plus faible.

niklos a dit:
Ça change rien.
En revanche, les biens "de première nécessité" ont souvent un taux plus faible.
salut,
Un exemple parmi tant d'autres ;)
[lien réservé abonné]

J'ai bien précisé "souvent" et non "toujours" 😉.
Ceci dit, pour l'électricité et le gaz, on pourrait imaginer qu'on a x kwh à 5% de TVA et tout ce qui est au dessus de x à 20%.

niklos a dit:
Ceci dit, pour l'électricité et le gaz, on pourrait imaginer qu'on a x kwh à 5% de TVA et tout ce qui est au dessus de x à 20%.
Jamais ils ne feront ça !

Comme ironisait Alphonse Allais:
"Il faut prendre l'argent là où il se trouve: chez les pauvres."

niklos a dit:
J'ai bien précisé "souvent" et non "toujours" 😉.
oui, une mesure de bon sens et incitatrice :)
Dans ma commune, l'eau fonctionne de cette façon :
- Jusqu'à 60 m3 tu as le tarif normal, au dessus c'est 40 % plus cher.

nono52 a dit:
- Jusqu'à 60 m3 tu as le tarif normal, au dessus c'est 40 % plus cher.
ça n'incite pas vraiment à se laver derrière les oreilles ou entre les orteils .... :ROFLMAO:

Retour