Augmentation des impôts, en avant

jabsol a dit:
Certes, mais ces 10% correspondent pour les salariés à un forfait lié à des frais de déplacement pour se rendre sur son lieu de travail, frais de repas en dehors de son domicile etc..
vous trouvez que c'est justifié pour des retraités ?? La logique voudrait que ca soit 0 non ?
J'ai recherché d'où venait cette déduction de frais professionnels pour les retraités (effectivement plafonnée mais néanmoins source de questionnement) ... à l'époque de sa mise en place elle aurait été justifiée pour compenser une inégalité résultant du fait qu'il n'y avait pas possibilité de tricher pour les retraités sur les montants versés par les organismes de retraite, alors que les autres contribuables auraient eu plus de latitude à la faire (!) ... et donc une inégalité :sneaky: ... soit
Il n'en reste pas moins que les salariés peuvent effectivement tricher dans leurs déclarations ... à titre personnel j'en ai connu (au réel) qui chargeaient lourdement les frais de déplacement entre domicile et lieu de travail, en prétextant utiliser leur véhicule personnel alors qu'ils se regroupaient pour covoiturer ... voire même profitaient du télé travail ! ;)

JMV a dit:
Non. On ne cotise pas pour soi. On cotise pour la génération précédente.
On s'ouvre des droits qui seront financés par la génération suivante. Une créance.
C'est un transfert générationnel et une charge sur les actifs.
Le problème actuel est celui de l'équité de ce transfert càd le poids de cette charge.
Notamment, les efforts d'équilibrage doivent-ils porter essentiellement sur les actifs ( hausse des taux de cotisation, durée de cotisation ) et marginalement sur les bénéficiaires ( désindexation ).
Je le sais bien.
Étrange néanmoins qu'on n'ait pas conscience qu'il est suicidaire de desindexer les petites retraites ... a moins qu'on veuille appauvrir davantage un pan de la population partant en retraite

MOMO9191 a dit:
Bjr
Il faudrait expliquer aux économistes éclairés des plateaux TV qu'il n'y à pas un abattement de 10% sur les retraites mais que celui ci est plafonné de mémoire à 4321 euros (revenus 2023) pour une imposition commume (ceux qui déclarent par ex 70000 euros leur abattement est limité)
Au dessus de 48011 euros pour l’ensemble du foyer fiscal les retraités sont donc plafonnés. Pour les autres c’est au delà des 115000 € par membre du foyer.

MDacier a dit:
Je le sais bien.
Étrange néanmoins qu'on n'ait pas conscience qu'il est suicidaire de desindexer les petites retraites ... a moins qu'on veuille appauvrir davantage un pan de la population partant en retraite
Oui, on aurait pu concevoir une désindexation selon seuils de montant.
Ce qui aurait équivalu à une solidarité inter-retraités et qui aurait été je pense bien compris par tous. Et aurait limité le ressentiment des actifs, dont certains ont leur revenu totalement désindexé ( fonctionnaires avec gel du point d'indice ). Malheureusement, nous avons des politiques d'une exceptionnelle médiocrité.

Maurice63 a dit:
Au dessus de 48011 euros pour l’ensemble du foyer fiscal les retraités sont donc plafonnés. Pour les autres c’est au delà des 115000 € par membre du foyer.
Bjr
Bien sur tout dépend des revenus mais ceux élevés sont plafonnés et n'ont pas les 10% d'abbattement
on à comme les politiques les économistes que l'on mérite

jabsol a dit:
Certes, mais ces 10% correspondent pour les salariés à un forfait lié à des frais de déplacement pour se rendre sur son lieu de travail, frais de repas en dehors de son domicile etc..
vous trouvez que c'est justifié pour des retraités ?? La logique voudrait que ca soit 0 non ?
Bjr
Moi je note que ce qui est dans mon cas même si cela parait injuste vis à vis de salariès qui ont beaucoup de frais de déplacement

MOMO9191 a dit:
Bjr
Bien sur tout dépend des revenus mais ceux élevés sont plafonnés et n'ont pas les 10% d'abbattement
on à comme les politiques les économistes que l'on mérite
Si nous prenons l’exemple d’un couple de retraités le plafond est à 4210 € alors que pour le couple de salariés il est de 23000 € soit 5 fois supérieur.

alors si j’ai bien compris:
un couple de salariés qui a un RNI de 43 210.00€ chacun ( 2 fois 43 210.00€) aura un abattement de 10% sur chaque revenus :
43 210.00€ * 2 * 0.9 = 77 778.00€ de RFR. Impôts à payer: 9 906.00€.
(plafond de la déduction forfaitaire de 10% = 14 171.00€)
exemple pour un RNI de 175 000.00€ on aura pas 10% d’abattement 17 500€ mais 14 171.00€ maxi

un couple de retraités ( 2 fois 43 210.00€ de pension de retraite) aura seulement un abattement de 4321.00€
pour les deux pensions.
43 210.00€ * 2 - 4321.00€ = 82 099.00€ de RFR. Impôts à payer: 11 202.00€
(plafond de la déduction forfaitaire de 10% sur pension de retraite: 4 321.00€)

Maurice63 a dit:
Si nous prenons l’exemple d’un couple de retraités le plafond est à 4210 € alors que pour le couple de salariés il est de 23000 € soit 5 fois supérieur.
C'est un concours de défiscalisation ?

Les 2 cas ne sont pas fondés, les 10% d'abattement sont censés compenser des frais engendrés par une activité professionnelle.

Pour faire plaisir à tout le monde :
- Supprimons l'abattement de 10% pour les retraités (qui n'ont pas de frais professionnels).
- Limitons l'abattement pour les salariés à 10% du salaire médian (les frais ne sont pas proportionnels au salaire il reste l'option frais réels si les frais sont réellement supérieurs, à coupler avec un contrôle renforcé sur justificatifs)

🤠

freddo89 a dit:
C'est un concours de défiscalisation ?
Non, c'est un concours pour comment faire pour que d'autres payent la note :sneaky:
... là on a trouvé des victimes dans la population des retraités qui se gavent honteusement sur le dos des autres (c'est Pikkety qui le dit, avec le concours du COR dernièrement)

AiePépito a dit:
alors si j’ai bien compris:
un couple de salariés qui a un RNI de 43 210.00€ chacun ( 2 fois 43 210.00€) aura un abattement de 10% sur chaque revenus :
43 210.00€ * 2 * 0.9 = 77 778.00€ de RFR. Impôts à payer: 9 906.00€.
(plafond de la déduction forfaitaire de 10% = 14 171.00€)
Non.
Le plafond de l’abattement est de 4321 € pour un couple de retraités.
Donc si les deux déclarent 43210 € chacun, l’abattement ne representera que 5 % du revenu imposable du couple…

Edit : Et si. J’ai lu trop vite, retraités au lieu de salariés.

sur le sujet du dérapage de la dette 🤠 j’ai une ou deux remarques:
lorsque Nicolas Hulot est arrivé au gouvernement il a eu la très bonne idée de mettre une pastille sur la TICPE alors que le baril était au plus bas.
Malheureusement pour lui le pétrole ça monte et ça descend. 🤣
résultat: gilets jaunes
le pétrole m’a tué 🤣🤷‍♂️

le 30 septembre 2021 Jean Castex dégaine le bouclier tarifaire jusqu’au printemps 2022.
il rajoute « à partir d’Avril le prix du gaz devrait dégringoler..... » 🤣
résultat: prolongation du bouclier
Poutine m’a tué, le bouclier m’a tué 🤣

dans les deux cas les calculs étaient faux car on ne connait pas l’avenir.

https://www.moneyvox.fr/impot/actua...-deputes-preferent-limiter-la-defiscalisation

Comme quoi on ne peut jamais croire une parole prononcée par un politique et encore moins par un membre du gouvernement : ce n'est pas 62500 qui seraient concernés mais seulement 24300 d'où beaucoup moins de recette !
Et qui va payer ce qui manquera ? La classe moyenne ! Encore et toujours ! Soit par une augmentation d'une quelconque taxe, soit par une baisse de remboursement quelconque, ou une prolongation du report de la revalorisation des retraites ou un nouveau " truc" pour lesquels ils ne manquent pas d'imagination ....

Édit : et en plus les "moins riches des plus riches" auront droit à une décote ! Ça en devient ridicule !
[lien réservé abonné]

Mais pour qui va bien pouvoir voter la classe moyenne, enfin celle qui ira encore voter ?
Elle se fait plumer à tous les coups, quelque soit l'étiquette politique des élus ?

Édit 2 : et quand ce n'est le France, c'est l'Europe qui en remet une couche :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Sans a dit:
Edit 2 : et quand ce n'est le France, c'est l'Europe qui en remet une couche :
[lien réservé abonné]
Évidemment.
Il faut bien que l'essence augmente pour qu'il reste un différentiel avec l'électricité...
:/

MDacier a dit:
Évidemment.
Il faut bien que l'essence augmente pour qu'il reste un différentiel avec l'électricité...
:/
Perso l'augmentation de l'essence ne me dérange pas, je mets toujours 25€ dans le réservoir :)

Amendement des députés avec proposition de PFU à 33% au lieu de 30% :[

Bonjour,

Dans le cadre des hausses d’impôts on peut parler du fait que l’Amendement n°I-CF1806 a été adopté pour faire passer la flat taxe de 30 a 33%

IMG_0151.jpeg
IMG_0150.jpeg

C'est là que t'es content d'avoir des enveloppes capitalisantes...

Comment cela va s'appliquer et quand ?
Avez-vous une idée ?

Retour