Augmentation des impôts, en avant

Philomene a dit:
Une autre source d'économie ?

Repenser les axiomes de la dépense publique.

Je prendrais un exemple, une hypothèse ancrée dans les politiques publiques depuis des décennies.

L'économie de la connaissance. Soit "incitons à faire des études, de façon à augmenter le niveau de formation de la population, de façon à la rendre plus productive, de façon à avoir une économie compétitive".

Ce qui s'inscrit dans un millénaire de promotion de l'école, depuis Charlemagne en passant par les Jésuites, Jules Ferry, la massification de l'enseignement secondaire et la généralisation du Bac+5.

L'Europe parlait d'économie de la connaissance. Et a pondu des lignes directrices pour avoir 45/100 de diplômés de l'enseignement supérieur, x/100 de thésards, moins de x/100 d'échec scolaire.

Ce qui est conforme avec l'hypothèse et avec l'inertie évoquée.

Ce qui satisfait tant le ministre de l'emploi - un étudiant c'est un chômeur en moins- que le monde enseignant -qui grossit en volume et en perspectives de carrières-, que les parents de classes moyennes heureux de la réussite de la petite Joséphine diagnostiquée HPI que le maire de Trifouilly les Oies qui a enfin son antenne universitaire Dance contemporaine et métiers de la culture.

Et, si l'hypothèse est bonne, c'est de l'investissement d'avenir. On va niquer la Chine.

Le pays européen le plus "éduqué" -ratio d'étudiants- devrait être le plus riche, le moins "éduqué" le plus pauvre.

Hypothèse fausse. Le plus "éduqué" est la Grèce, le moins "éduqué" est la Suisse...

Sans photocopier le système suisse, repenser le système et formuler une nouvelle hypothèse permettrait de gagner des dizaines de milliards. Mais ça sera trop délicat à mettre en oeuvre. Trop de casse.

On peut répéter l'opération pour l'ensemble des politiques publiques.

Aptenodytes a dit:
Pas forcément d'accord sur ce point. On oublie la fameuse CEHR (contribution exceptionnelle sur les hauts revenus) en plus des 45%.
Exceptionnelle ... Depuis 2012 ...
Bjr
Et tous les abattements sur les revenus financiers figés depuis ..........................................hou là là je ne mens souviens plus ce n'est pas une hausse d' Impôts déguisée????

A partir du moment où on est le pays ayant les prélèvements les plus élevés, il parait logique de d'abord s'attaquer aux dépenses ...

Extrait:
« Laurent Saint-Martin a livré une précision de taille sur le projet de loi de finances qui sera présenté en Conseil des ministres dans une semaine. Au sujet de la contribution "exceptionnelle" pour les Français les plus fortunés, le ministre délégué chargé du Budget et des Comptes publics a indiqué qu'elle concernerait 0,3% des ménages, citant l'exemple "d'un ménage sans enfant qui touche des revenus d'à peu près 500.000 euros par an." Interrogé par l'AFP, le ministère a précisé que la mesure concernerait environ 75.000 ménages en France, qui en comptait 30,6 millions en 2021 selon l'Insee »

0.3% de 30.6 millions je ne trouve pas 75 000 ménages 🤷‍♂️
mais bon on a des chiffres 🤣

AiePépito a dit:
qu'elle concernerait 0,3% des ménages,
donc ce n'est pas ça qui va combler le déficit......

Buffeto a dit:
donc ce n'est pas ça qui va combler le déficit......
Oui, je pense qu'on peut dire que c'est même une mesurette symbolique

On parle aussi de supprimer un jour férié... Cool, on va bosser gratis :-D.
A voir si c'est vraiment mis en place à un moment donné !

Je me suis amusé à simuler l'aide "Ma Prime Adapt" pour ma tante Simonette, veuve septuagénaire propriétaire modeste d'un pavillon périurbain. Vous pouvez répéter l'opération.

L'aide pour changer sa baignoire en douche à l'italienne est de 8000 euros, sans aucune condition médicale.

Bien entendu, les quelques installateurs agréés gonflent leurs prix, et la dite Simonette pourra se satisfaire de ce cadeau de Noël alors même qu'elle pète la forme, fait du vélo, monte les escaliers.

Nul doute que l'on peut attaquer l'assistanat et les fonctionnaires, mais s'il y a du gras à tailler, c'est aussi parmi les électorats habituels.

Nul doute que la jeunesse qui renonce à des études faute de logement, qui galère dans des emplois de services ou bien qui est célibataire dans une métropole avec un loyer énorme et un TMI de 30/100 ne supportera pas toujours de faire des cadeaux inutiles à des boomers peu reconnaissants.

régalade a dit:
A partir du moment où on est le pays ayant les prélèvements les plus élevés, il parait logique de d'abord s'attaquer aux dépenses ...
De droite quand on touche ton portefeuille, de gauche quand il s'agit de noyer les mechants fachos de la classe moyenne dans la delinquance importée, celle ci ne te concernant pas grâce à ce portefeuille.
De l'humanisme et des valeurs aurtout

niklos a dit:
On parle aussi de supprimer un jour férié... Cool, on va bosser gratis :-D.
A voir si c'est vraiment mis en place à un moment donné !
Bonjour,
C'est vraiment un mal français tous ces jours fériés !
Et si ça peut remonter l'économie pourquoi pas :unsure:

Mouai... A partir du moment où tu ne gagnes pas un centime de plus... Ca me semble être surtout un impôt complémentaire qui, une fois encore, ne résoudra rien.
Du moins c'est comme ça que je le vois.

nono52 a dit:
Bonjour,
C'est vraiment un mal français tous ces jours fériés !
Et si ça peut remonter l'économie pourquoi pas :unsure:
Encore une fois, tu touches la même population: les gens qui bossent...
Et après on s'étonne que ces gens là votent RN....

merule a dit:
De droite quand on touche ton portefeuille, de gauche quand il s'agit de noyer les mechants fachos de la classe moyenne dans la delinquance importée, celle ci ne te concernant pas grâce à ce portefeuille.
De l'humanisme et des valeurs aurtout
Se dire que rajouter des prélèvements obligatoires alors qu'on est déjà "premiers" ne règlera rien, c'est être de droite ?

Merci de remarquer mon ouverture d'esprit, même si c'est tourné en dérision ;)

:star: 600 messages en 16 jours. :star:

Membre63929 a dit:
:star: 600 messages en 16 jours. :star:
forcément le sujet est d'importance .... et passionnant . :cool:

Al56 a dit:
Oui, je pense qu'on peut dire que c'est même une mesurette symbolique
Pour calmer quelque peu les LFI et la plupart des français. Que ça fait du bien de savoir qu’on va taxer les plus fortunés🤪

Bon au final, pas de retour d’ISF, pas touche à la Flat Tax, pas d’impôt exceptionnel hormis les très très hauts revenus… et sans compter que les mesures envisagées ont des chances de ne jamais voir le jour avec ce bordel à l’assemblée. On peut donc envisager le futur proche plus sereinement sur le plan fiscal.

Philou75 a dit:
Bon au final, pas de retour d’ISF, pas touche à la Flat Tax, pas d’impôt exceptionnel hormis les très très hauts revenus… et sans compter que les mesures envisagées ont des chances de ne jamais voir le jour avec ce bordel à l’assemblée. On peut donc envisager le futur proche plus sereinement sur le plan fiscal.
baisse de la part sécu dans la consultation médicale = augmentation des mutuelles . Ça touche tout le monde et particulièrement les classes moyennes

Philou75 a dit:
On peut donc envisager le futur proche plus sereinement sur le plan fiscal.
je te trouve bien optimiste.....tant que la loi n'st pas votée on peut s'attendre à tout

Retour