Augmentation des impôts, en avant

moietmoi a dit:
Obtenir un vote positif sur le plffs..
en laissant faire n'importe quoi ......

MDacier a dit:
S'ils pouvaient continuer à ne pas se mettre d'accord, ça nous arrangerait !!!
A court terme oui, mais à long terme ?

Philomene a dit:
A court terme oui, mais à long terme ?
pour l'instant on n'est pas du tout dans le long terme ......
si on l'était on se rendrait compte que notre modèle social hyper généreux va être mis à mal par notre priorité absolue : nous préparer à affronter la Russie militairement ..

mais ça , personne ne veut l'entendre

Buffeto a dit:
pour l'instant on n'est pas du tout dans le long terme ......
si on l'était on se rendrait compte que notre modèle social hyper généreux va être mis à mal par notre priorité absolue : nous préparer à affronter la Russie militairement ..

mais ça , personne ne veut l'entendre
Pourquoi notre modèle social nécessairement ? peut-être qu'on piochera plutôt dans la fortune des ultra riches pour financer la guerre ? ou dans les 9000 milliards d'héritage des boomers ?

Philomene a dit:
Pourquoi notre modèle social nécessairement ?
Parce que c'est celui qui , au monde , concentre la part la plus importante du PIB .
Question : les pays qui dépensent moins ont ils un modèle social plus mauvais que le nôtre ?
Je n'entends pas les Allemands ou les Portugais se plaindre à ce sujet.

Buffeto a dit:
Parce que c'est celui qui , au monde , concentre la part la plus importante du PIB .
Peut-être qu'il faut commencer par voir ce qui pose problème dans le "modèle social" ? tu veux qu'on baisse les retraite ? qu'on rembourse moins bien les dépenses de santé ? c'est quoi précisément qui cloche ?

Buffeto a dit:
Question : les pays qui dépensent moins ont ils un modèle social plus mauvais que le nôtre ?

Probablement oui. L'Allemagne dépense un peu moins par exemple, ce serait intéressant de comparer les prestations.

Buffeto a dit:
en laissant faire n'importe quoi ...
un compromis n'est jamais satisfaisant dans les termes.
On juge un compromis à ce qu'on perdrait en son absence.

Philomene a dit:
Peut-être qu'il faut commencer par voir ce qui pose problème dans le "modèle social" ? tu veux qu'on baisse les retraites?
Non pas les baisser mais faire comme tous les autres pays , reculer l'âge de départ.
Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de ne pas comprendre que la longévité augmentant il est logique d'augmenter la durée de cotisation...et ce d'autant plus que nombre d'actif fait 2,3 ou 5 ans d'études au départ.
Philomene a dit:
Probablement oui. L'Allemagne dépense un peu moins par exemple, ce serait intéressant de comparer les prestations.
Quand je vois des Allemands ( sur la plage ) je les trouve assez en forme, donc peu importe les prestations seul compte le résultat.

moietmoi a dit:
un compromis n'est jamais satisfaisant dans les termes.
Ce n'est pas un compromis... C'est juste un chantage à la censure

Buffeto a dit:
Non pas les baisser mais faire comme tous les autres pays , reculer l'âge de départ.
Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de ne pas comprendre que la longévité augmentant il est logique d'augmenter la durée de cotisation...et ce d'autant plus que nombre d'actif fait 2,3 ou 5 ans d'études au départ.

Le souci c'est que déjà aujourd'hui, avec les années de cotisation exigée pour une carrière complète, ceux qui font des études de 5/6 ans post Bac n'auront des droits non amputés qu'après 66/67 ans s'ils ont zero période de non emploi
...

MDacier a dit:
Le souci c'est que déjà aujourd'hui, avec les années de cotisation exigée pour une carrière complète, ceux qui font des études de 5/6 ans post Bac n'auront des droits non amputés qu'après 66/67 ans s'ils ont zero période de non emploi
...
Justement...pourquoi se focaliser sur l'âge de départ légal qui va concerner de moins en moins de monde ?

Buffeto a dit:
Ce n'est pas un compromis... C'est juste un chantage à la censure
Non, ici, c'est le vote du plfss. Il n'y a pas de date limite.
Si le compromis est trouvé en février ou mai, il n'y a pas vraiment de conséquences.
A part les dépenses d'investissements.

Buffeto a dit:
Justement...pourquoi se focaliser sur l'âge de départ légal qui va concerner de moins en moins de monde ?
Parce que ça permet de faire croire qu'il y a encore la possibilité de prendre sa retraite a 62/63 ans alors que c'est un mirage !

D-Jack a dit:
Effectivement, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !!!
Et pourquoi un taux différent de CSG selon l'enveloppe ??? ... quelle logique (ou absence de logique) peut-elle amener à de telles aberrations ??? :unsure:
Il y aura donc au moins 4 CSG si je suis bien (pas sur) :
- Cotisation réduite retraités
- Cotisation salaires
- Cotisations revenus du patrimoine "standard"
- Cotisations revenus du patrimoine avec taxation additionnelle

Délirant.

Tout ça pendant que celui qui nous a mis dans ce merdier joue à la petite balle blanche en Chine avec un des frères Lebrun👎. Ça il aime aller à l’étranger pour qu’on lui déplie le tapis rouge. Mais on est la risée mondiale depuis un an et demi et on a signé avec l’Europe notre mort économique, terminé l’industrie chez nous. La Chine que tout le monde trouvait bien de faire fonctionner il y a 20 ans pour avoir des prix bas, nous a bouffé complètement nous les européens. Fini l’automobile, l’industrie en générale et même le luxe. Et l’autre continu les frappes dans le dos, les sourires à tout va en faisant croire qu on est encore un grand pays🤮.

Axiles a dit:
Il y aura donc au moins 4 CSG si je suis bien (pas sur) :
- Cotisation réduite retraités
- Cotisation salaires
- Cotisations revenus du patrimoine "standard"
- Cotisations revenus du patrimoine avec taxation additionnelle

Délirant.
Pas assez encore 3 ou 4, allez encore un effort et ça devrait le faire. Ce pays me fait gerber 🤮

Philou75 a dit:
Pas assez encore 3 ou 4, allez encore un effort et ça devrait le faire.
La simplification avance..

MDacier a dit:
...
Oui ... et d'ailleurs même le RN qui affiche demander la retraite à 60ans, reconnait que pour ceux là le nombre d'annuités nécessaires entrainera un age de départ pour le taux plein de 66 ans -dixit Sébastien Chenu- :censored: ... je dis çà je ne dis rien puisque je ne fais pas partie de leurs supporters, mais que reconnais que lui au moins est conscient de la réalité derrière l'affichage

Retour