Augmentation des impôts, en avant

Philomene a dit:
Non, ce n'est pas une "fake news".

Une fake news cherche délibérément à induire en erreur. Ce n'est pas le cas ici.
Donc c'est comme les chasseurs, il y a la bonne et mauvaise désinformation ? En attendant toujours aucun correctif sur l'article, largement dénoncé.

Tiens, sur le sujet

[lien réservé abonné]

Edouard a dit:
Fake news débunkée ci-dessous :
[lien réservé abonné]

Mais tellement relayée par des médias grands publics...et repris par ceux qui veulent le croire/l'entendre...

Pour être tech, je peux vous assurer que le nombre de conneries que j'entends sur mon domaine (l'informatique) dans Cash Investigation ou un Oeil sur la planète me laisse perplexe et ne grandit pas le journalisme...

Wow, si même Edouard me gratifie d'un joli homme de paille, c'est que ça doit être un sujet sensible ;)

En l'occurrence, c'est bien sympathique de faire comme si j'avais affirmé/relayé la fake news "une requête ChatGPT « consomme » 50 cl d’eau".
Sauf que non.

Mon point porte sur l’impact global des data centers et du développement massif de l’IA sur les ressources en eau (implantation dans des régions en stress hydrique, choix de refroidissement, politique énergétique…), pas sur ce chiffre pseudo-choc de consommation par requête.

Merci d'avance, pour essayer de garder un peu d'honnêteté intellectuelle dans le débat (même HS) et ne pas me faire dire ce que je ne dis pas :)

Sources (entre autres) :
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Contribuable français cette année encore au moins, j’hésite à faire un coup de Girardin. Pas de coup de rabot fiscal prévu il me semble ?

Axiles a dit:
Contribuable français cette année encore au moins, j’hésite à faire un coup de Girardin. Pas de coup de rabot fiscal prévu il me semble ?
je n'ai rien entendu là dessus pour l'instant

CyberOtter a dit:
Wow, si même Edouard me gratifie d'un joli homme de paille, c'est que ça doit être un sujet sensible ;)

En l'occurrence, c'est bien sympathique de faire comme si j'avais affirmé/relayé la fake news "une requête ChatGPT « consomme » 50 cl d’eau".
Sauf que non.

Mon point porte sur l’impact global des data centers et du développement massif de l’IA sur les ressources en eau (implantation dans des régions en stress hydrique, choix de refroidissement, politique énergétique…), pas sur ce chiffre pseudo-choc de consommation par requête.

Merci d'avance, pour essayer de garder un peu d'honnêteté intellectuelle dans le débat (même HS) et ne pas me faire dire ce que je ne dis pas :)

Sources (entre autres) :
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
Pas de sujet sensible pour ma part, je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit 😅

Je répondais juste à l'affirmation : après tout, vu la consommation d'eau (choquante) exponentielle du secteur de l'IA (je pensai, certes à tort, que l'info bouteille d'eau/requête avait infusé dans l'esprit des gens).

Pour aller plus loin sur le gâchis de l'eau, mieux vaux se focaliser là où on gagnera le plus, à savoir réparer le réseau : [lien réservé abonné] (20% de l'eau potable distribuée en France se perd tout de même).

Buffeto a dit:
je n'ai rien entendu là dessus pour l'instant

J'ai croisé par hasard quelqu'un de l'ingénierie patrimoniale, a priori dans la copie gouvernementale, pour 2026, baisse de l'avantage fiscal de 11 points. Et réduction de l'univers d'investissement pour recentrer sur les machins écolos.

Note rapide en passant, je regarderai plus en détails après. Mais donc dans tous les cas pas de changement 2025 envisagé à date. Je vais faire mon investissement de l'année

Axiles a dit:
Pourquoi il y a des choses qui ont changées depuis un an et demi? Que de la salive c’est tout. Si tu veux en faire une n’attend pas car y a t-il encore des enveloppes disponible pour un GI à cette époque de l’année? Moi c’est fait depuis février avec un très bon rendement, hâte de faire la déclaration en mai prochain😜. Je remets ça dans deux mois bien sûr

Edouard a dit:
Pour aller plus loin sur le gâchis de l'eau, mieux vaux se focaliser là où on gagnera le plus, à savoir réparer le réseau : [lien réservé abonné] (20% de l'eau potable distribuée en France se perd tout de même).
On a du mal à maintenir le patrimoine de réseau parce qu'on a construit n'importe où et qu'on n'a pas densifié. Aujourd'hui on arrive au constat que notre réseau est très vieillissant et que ça coute très cher de le maintenir.

Philou75 a dit:
Pourquoi il y a des choses qui ont changées depuis un an et demi? Que de la salive c’est tout. Si tu veux en faire une n’attend pas car y a t-il encore des enveloppes disponible pour un GI à cette époque de l’année? Moi c’est fait depuis février avec un très bon rendement, hâte de faire la déclaration en mai prochain😜. Je remets ça dans deux mois bien sûr
Oui encore des enveloppes. Et je n'ai pas la notion d'urgence car j'ai accès jusqu'au dernier moment à des enveloppes collaborateur avec 25% de rendement fiscal

Edouard a dit:
Pas de sujet sensible pour ma part, je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit 😅

Je répondais juste à l'affirmation : après tout, vu la consommation d'eau (choquante) exponentielle du secteur de l'IA (je pensai, certes à tort, que l'info bouteille d'eau/requête avait infusé dans l'esprit des gens).

Un peu vieux l'article quand même.

Mais oui, sur beaucoup de sujets, investir plus dans la maintenance plutôt que des éléphants blancs, c'est là qu'on trouve du retour sur investissement bien plus facilement...

Philomene a dit:
Ce ne sont pas le nombre de cylindre qui détermine le malus, mais les émissions.

C'est le principe du pollueur payeur !
C'est sûr qu'un petit moteur à trois (3) cylindres pollue beaucoup !

Philomene a dit:
Le problème c'est que tu peux appliquer ce même raisonnement à absolument tout !

La voiture, c'est un colibri, les textiles c'est un colibri, l'avion c'est un colibri, les camions, la viande etc etc...

Il va falloir faire des réductions sur tous les secteurs. Par ailleurs, l'avion a des effets sur le climat hors CO2 qui font que l'impact montre à 5%.

Mais l'avion à cela de particulier que c'est très souvent du loisir. Il n'y a pas si longtemps, presque personne ne prenait l'avion et on ne s'en portait pas plus mal. Donc si on veut décroitre quoi que ce soit, ça devrait commencer par ce qui n'est pas indispensable.
On peut appliquer le principe du colibri sur les naissances, aussi ?🧑‍🎄🐔

GreyGan a dit:
Et oui , quelques gouttes suffisent !

GreyGan a dit:
C’est la cigogne de mémoire .

Maurice63 a dit:
Et oui , quelques gouttes suffisent !
Mais non, limiter les naissances ou mettre au monde uniquement des bébés issus de parents "écologiques"

GreyGan a dit:
Mais non, limiter les naissances ou mettre au monde uniquement des bébés issus de parents "écologiques"
Désolé J’étais plus dans l’humour que vous .

Maurice63 a dit:
Désolé J’étais plus dans l’humour que vous .
Normal, c'est pas de l'humour.

GreyGan a dit:
Certainement pas pour ma part.
La limitation des naissances n’est pas une solution plus performante que l’éducation.
C’est une solution de facilité.

Retour