Augmentation des impôts, en avant

Buffeto a dit:
devant la dégradation de la situation dans l'école publique , notamment en matière de discipline , ma fille a fait le choix de l'école privée où est valorisé le travail

donc elle en supporte une partie elle même en payant l'école

certainement pas pour 2 raisons .....

1° )depuis 40ans j'ai pris en tout et pour tout 2 semaines de vacances .

2°) j'ai investi mon propre argent pour créer un projet écologique qui vise à réduire notre empreinte carbone , je ne vais certainement pas participer à cette gabegie qui consiste à se rendre en avion dans des contrées lointaines pour s'amuser en émettant une masse énormissime de CO2 ....

il faut être cohérent .
Et bien moi je suis à la aéroport revenant de Corse et ensuite un petit tour de Porsche😎. Bilan carbone je m’en contre carre😍. Je paye donc je pollue

Philou75 a dit:
Et bien moi je suis à la aéroport revenant de Corse et ensuite un petit tour de Porsche😎. Bilan carbone je m’en contre carre😍. Je paye donc je pollue
Après moi le déluge

niklos a dit:
Les recettes n'ont pas baissé. Elles ont même augmenté... Les impôts, au global, n'ont donc pas baissés.
Mais heureusement que les recettes augmentent..

Axiles a dit:
Toujours la même erreur de croire que changer les taux ne fait pas changer la base. La réalité des chiffres c'est que les recettes de l'impôt ont augmenté sous Macron, grâce à la baisse des taux.
C'est une interpretation qui me semble abusive, car les taux ne sont pas non plus le SEUL facteur qui peut influencer l'assiette.

En parodiant ce raisonnement, si les montres suisses augmentent de prix et que leur vente progresse, alors on pourrait en conclure qu'une montre plus cher se vend mieux.

flatty35 a dit:
En parodiant ce raisonnement, si les montres suisses augmentent de prix et que leur vente progresse, alors on pourrait en conclure qu'une montre plus cher se vend mieux.
Tout dépend de l'heure qu'elle indique..

Philomene a dit:
On pourrait discuter des heures des modalités.

Tu peux leurs dire que c'est grace à l'état qu'ils ont la possibilité de s'instruire et d'avoir des opportunités, et que le prix à payer c'est de payer des impôts, qui ne les empêchera pas de devenir milliardaires comme Xavier Niel ou Arthur Mensch, ou dans une moindre mesure d'avoir une vie très confortable. Et même s'ils sont nuls à l'école, on ne les laissera pas tomber.

Et puis tu peux les emmener en vacances à Manille pour leurs montrer ce qu'est une société inégalitaire avec des familles qui dorment dans la rue, des enfants qui grandissent sans aucune opportunité, et des gens malades que personne ne soigne, ou des vieillards qui font les poubelles.
Et les emmener en Thaïlande pour manger uniquement du riz au curry, hein ! 🎃😁😎🥵🙈

GreyGan a dit:
Et les emmener en Thaïlande pour manger uniquement du riz au curry, hein ! 🎃😁😎🥵🙈
Les inégalités et la misère sont quand même beaucoup moins visibles en Thailande qu'aux Philippines, même si elles sont là aussi. Ce ne sera pas une aussi bonne leçon pour les petits enfants de Buffeto.

Philomene a dit:
Ce ne sera pas une aussi bonne leçon pour les petits enfants de Buffeto.

moi ce que je vais leur expliquer c'est que dans la vie il ne faut compter que sur soi même , le reste je laisse ça à leurs parents ......

Philomene a dit:
Les inégalités sont quand même beaucoup moins visibles en Thailande qu'aux Philippines, même si elles sont là aussi. Ce ne sera pas une aussi bonne leçon pour les petits enfants de Buffeto.
Dans ce cas, il faut éliminer les (très) grands et les petits, éliminer également les surdoués et les incultes, pour laisser uniquement les gens MOYENS, au nom de l' É G A L I T É

Philou75 a dit:
J’ai blessé Arlette 🤣
En éliminant l'attaque individuelle ( humoriste),
On est en droit de se demander si les efforts individuels de bons comportements écologique ont un sens.
Personnellement je suis opposé à rendre l'individu coupable des méfaits climatiques et des conséquences négatives sur l'écosystème de notre mode de vie global.

Challenger les entreprises,les états sur les innovations rendant les mêmes services à moindre emprunte, me paraît , bien que plus dirigiste, plus respectueux de la liberté de chacun

GreyGan a dit:
Dans ce cas, il faut éliminer les (très) grands et les petits, éliminer également les surdoués et les incultes, pour laisser uniquement les gens MOYENS, au nom de l' É G A L I T É
Qu'est ce que c'est caricatural.

flatty35 a dit:

Et pourtant cest tout à fait la base de la théorie sociologique sur ce sujet, voir Effet Veblein.

Sinon personne ne croit évidemment que quelque sujet économique se limite à un seul facteur. Mais cela n'invalide en rien le fait que l'imposition joue sur la base. Vous avez toutes les sources dans mon message avant celui cité si besoin

GreyGan a dit:
Ca va si c'est posé en argument ultime, il n'est pas difficile à démonter :
C'est quand même plus facile de répartir les richesses que les neurones ou la génétique...

Je rajoute en éditant, que la société dans son ensemble (les plus riches inclus) a un intérêt à contenir les inégalités dans certaines limites, c'est ce qu'on appelle parfois la paix sociale : moins de violence & de ressentiments et un pays qui fonctionne mieux.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Toujours la même erreur de croire que changer les taux ne fait pas changer la base. La réalité des chiffres c'est que les recettes de l'impôt ont augmenté sous Macron, grâce à la baisse des taux.
Tu pourras expliquer cela à ce contribuable , que je connais, et qui a réalisé depuis l'élection de macron 70 000 euros d'impôts en moins...
Il se fâche lorsque je lui dit qu'il a contribué involontairement à affaiblir notre pays...

GreyGan a dit:

C'est factuellement correct puisque l'INSEE considère qu'on est sous le seuil de pauvreté non sous un montant mais sous un pourcentage du salaire médian (60%). Si on divisait le PIB français par 10 et que tout le monde avait le même salaire, les inégalités seraient moindres que si on multipliait le PIB par 10 et qu'on ne faisait "que" doubler le revenu des plus pauvres.

Dans quel scénario les plus pauvres seraient ils les mieux lotis ? D'après les thuriféraires de l'égalité en tout, le 1er. Absurde. D'autant plus que les inégalités sont très basses en France.

Et, pour être provocateur, elles sont trop basses. L'ascenseur social ne fonctionne plus parce qu'on ne peut plus s'enrichir par le travail, salarié en particulier. Du 2e au 8e décile, vous n'avez que 40% de progression de niveau de vie.

1761832756900.png

moietmoi a dit:
Tu pourras expliquer cela à ce contribuable , que je connais, et qui a réalisé depuis l'élection de macron 70 000 euros d'impôts en moins...
Il se fâche lorsque je lui dit qu'il a contribué involontairement à affaiblir notre pays...
Et il a bien raison, c'est quand même un manque d'éducation assez criant que de dire ça à quelqu'un comme ça ;)

Outre le fait que c'est faux bien sur.

Philou75 a dit:
Et c’est votre chauffeur ou votre compagne/compagnon qui pilote pendant que vous scroller et polluer ?

CyberOtter a dit:
Encore une fois, ne nous fachons pas inutilement.
Personne n'est a l'abri d'une erreur ou d'un mauvais exemple.

Foncer dans le tas sous le coup de l'émotion (colère) ne devrait pas laisser libre court aux disqualifications ou ad-hominem.

On peut se foirer sur un détail sans que le discours global ou la démonstration soit erroné(e).

Par contre, vu le pedigree du Monsieur, et d'accord ou pas avec lui, non, il n'est clairement pas un charlot en économie.
Biaisé, certainement, comme beaucoup (tous ?) mais bon...un charlot ?

Cela nuit à la discussion de tout de suite sortir les noms d'oiseau.

Je crois.
Ce qui est assez surprenant quand on commence à étudier l'économie c'est de se rendre compte que 90% des profs d'éco sont gauchistes

Retour