Augmentation des impôts, en avant

niklos a dit:
D'accord avec @Buffeto et @Philou75. D'autant plus qu'aujourd'hui c'est 1% de plus, demain, ça sera 5% et après demain 15%...
"demain" il y a une élection présidentielle.
Là on parle juste du budget 2026. Je pense qu'il faut pas trop extrapoler.

Au contraire... on sait très bien qu'en matière de fiscalité, ça ne va jamais en baissant... ni en s'arrêtant... ca ne fait qu'augmenter.

Macron a choisi de baisser les impôts, avec les résultats qu'on connait

Ah bon ? Il a baissé quoi comme impôts ? Et avec quels résultats selon toi ?

edit : et au passage, je ne dis pas qu'il faut baisser les impots, mais qu'il ne faut pas les augmenter. Mais surtout qu'il faut baisser les dépenses.

Philomene a dit:
Tu peux leurs dire que c'est grace à l'état qu'ils ont la possibilité de s'instruire et d'avoir des opportunités,
devant la dégradation de la situation dans l'école publique , notamment en matière de discipline , ma fille a fait le choix de l'école privée où est valorisé le travail
Philomene a dit:
et que le prix à payer c'est de payer des impôts,
donc elle en supporte une partie elle même en payant l'école
Philomene a dit:
Et puis tu peux les emmener en vacances à Manille
certainement pas pour 2 raisons .....

1° )depuis 40ans j'ai pris en tout et pour tout 2 semaines de vacances .

2°) j'ai investi mon propre argent pour créer un projet écologique qui vise à réduire notre empreinte carbone , je ne vais certainement pas participer à cette gabegie qui consiste à se rendre en avion dans des contrées lointaines pour s'amuser en émettant une masse énormissime de CO2 ....

il faut être cohérent .

Philomene a dit:
Macron a choisi de baisser les impôts, avec les résultats qu'on connait
tout à fait ....supprimer la taxe d'habitation se révèle être une énorme erreur puisqu'elle fait reposer le financement des biens communs publics locaux sur quelques propriétaires ...
il aurait fallu supprimer la TH mais en meme temps baisser les dépenses .....

niklos a dit:
Il a baissé quoi comme impôts ?
Taxe d'habitation, Impôt sur le revenu, ISF

jodel140 a dit:
Taxe d'habitation,
Reportée largement sur la TF...
jodel140 a dit:
Impôt sur le revenu
Ah ? J'ai pas vraiment eu cette impression !
jodel140 a dit:
Remplacer pour l'IFI.

Je vois vraiment pas où est la vraie baisse !

Il n'y a pas eu de baisse d'impôt... Car, comme l'indique @Buffeto , il n'y a pas eu de baisse des dépenses. A partir de là, aucune baisse d'impôts n'est réellement possible.

@Maurice63 ... On parle de la Présidence d'Emmanuel Macron. Il me semble qu'il n'a été Président ni en 1915, ni en 1995, ni en 1998, ni à aucun moment entre ses différentes années.
Merci d'éviter de sortir mes propos du contexte pour leurs faire dire n'importe quoi...

niklos a dit:
Ah ? J'ai pas vraiment eu cette impression !
1ere tranche passée de 14 à 11%
niklos a dit:
Remplacer pour l'IFI.

Je vois vraiment pas où est la vraie baisse !
sortie de l'assiette le patrimoine financier

Et pourtant, les recettes de l'état n'ont jamais été aussi élevées :

1761827029333.png

source [lien réservé abonné]

edit : il serait intéressant d'avoir le même graphique en prenant en compte l'inflation mais on voit bien que depuis 2017, ça n'a pas beaucoup bougé...

niklos a dit:
@Maurice63 ... On parle de la Présidence d'Emmanuel Macron. Il me semble qu'il n'a été Président ni en 1915, ni en 1995, ni en 1998, ni à aucun moment entre ses différentes années.
Merci d'éviter de sortir mes propos du contexte pour leurs faire dire n'importe quoi...
N’empêche que si depuis 1981 l’impôt baisse il devient urgent qu’il remonte. Mais je conviens que le fléchage doit être sur le régalien et faire des économies sur le reste.
Ce graphique pour montrer que l’état c’est appauvri et que les citoyens se sont enrichis, malheureusement pas tous .

Et rappel utile que là où il y a eu baisse d'impôts (sur les taux), il y a eu hausse des montants collectés. Aucune incohérence entre baisser les impôts et voir la recette fiscale augmenter. C'est même plutôt la norme.

Comme le disait Keynes

« L’argument selon lequel les impôts peuvent être si élevés qu’ils vont à l’encontre de leur objectif ne devrait pas non plus paraître étrange et que, si l’on dispose de suffisamment de temps pour récolter les fruits, une réduction des impôts aura plus de chances qu’une augmentation d’équilibrer le budget. »

Maurice63 a dit:
Ce graphique pour montrer que l’état c’est appauvri et que les citoyens se sont enrichis, malheureusement pas tous .

On ne doit pas lire le même graphique ;) (je parlede celui de Niklos)

La réalité, c'est qu'on crame tout l'argent public en dépenses sociales pour offrir aux vieux des pensions supérieures aux revenus des actifs. Et qu'il ne reste rien pour le régalien.

Dernière modification:
Qu'on lise ou non le même graphique me semble vraiment hors de propos puisque l'on parle de l'évolution récente de l'impôt et que le graphique en question s'arrête en 1998... Il y a donc maintenant bientôt 30 ans...

niklos a dit:
Il n'y a pas eu de baisse d'impôt
Exemple d'un contribuable pas riche mais très aisé tmi 40%
Entre 2017 et 2024 sans tenir compte de l'inflation.
Patrimoine net de crédit et dette

RP 400 000. ( Ce n'est pas moi, je suis locataire)
Locatif 400 000 ( 3 biens en province)
Secondaire 300 000
Bourse 500 000 ( pas moi, j'aime pas la bourse)
Assurance vie 400 000
Impôts En 2017:
Isf: 6560
Tf: 5000
Taxe habitation :3000
Impôts Ps sur rendement 4% bourse : 11400
Total impôt 2017:
25 960 euros

Impôt 2024
Ifi 0
Tf : 8000
Taxe habitation 2000 augmentation de 50%
Impôt PS flat tax 6000 euros

Total impôt 2024
16000

Difference 26000-16000
Je ne sais pas faire le calcul..

Je parle au global... il y a toujours des gagnants et des perdants.
Les recettes n'ont pas baissé. Elles ont même augmenté... Les impôts, au global, n'ont donc pas baissés.

moietmoi a dit:

Secondaire 300 000
Assurance vie 400 000
Impôts En 2017:
Total impôt 2017:
25 960 euros

Impôt 2024
Ifi 0
Taxe habitation 2000

Total impôt 2024
16000

Dufference 26000-16000
CQFD pour ce contribuable
Maintenant reste à voir qui a payé cette différence !

moietmoi a dit:

Secondaire 300 000
Assurance vie 400 000
Impôts En 2017:
Total impôt 2017:
25 960 euros

Impôt 2024
Ifi 0
Taxe habitation 2000

Total impôt 2024
16000

Dufference 26000-16000

Toujours la même erreur de croire que changer les taux ne fait pas changer la base. La réalité des chiffres c'est que les recettes de l'impôt ont augmenté sous Macron, grâce à la baisse des taux.
  • sous la présidence d'Emmanuel Macron [lien réservé abonné] en France, la baisse du taux d'impôt sur les sociétés, passé de 33 % à 25 % a permis de générer une croissance de +32 % des recettes du même impôt sur les sociétés, entre 2016 [lien réservé abonné] et 2021 [lien réservé abonné]
  • L'imposition forfaitaire de 30 % sur les revenus du capital, mise en place en 2018 en remplacement du barème progressif de l'impôt sur le revenu, a rapporté 3,5 milliards d'euros de recettes d'impôt sur le revenu, au lieu de 2,9 milliards prévus dans la loi de finances. Comme le résume Les Échos [lien réservé abonné] en se basant sur un rapport de la Cour des comptes : « Il s'avère qu'en 2018, la flat tax de 30 % sur les dividendes a rapporté plus que l'imposition progressive de 2017, pourtant plus lourde. » En s'appuyant sur les travaux du Comité d'évaluation de la réforme sur la fiscalité du capital, l'Association française des marchés financiers (Amafi) constate aussi que la flat tax « s'est, au final, largement autofinancée » : elle a induit un dynamisme important des distributions de dividendes [lien réservé abonné] et depuis la réforme de 2018, le montant des dividendes imposables atteint environ 24 milliards d'euros par an, soit une augmentation de près de 70 % par rapport aux années précédentes.

Des chiffres confirmés à nouveau en 2021 puis 2023 : « La baisse du taux d'imposition des revenus du capital est plus que compensée par la hausse de l'assiette ».

Retour