Augmentation des impôts, en avant

faut chercher dans les Judas de la politique.

AiePépito a dit:
faut chercher dans les Judas de la politique.
J'en parlais en plaisantant il y a quelques jours :biggrin:
1734001301206.gif

Macron tient son Caméléon 🤠500519B4-AE20-4BAD-9ECE-569D49E0B4EA.jpeg

AiePépito a dit:
Macron tient son Caméléon 🤠Afficher la pièce jointe 37777

C'est vrai qu'il y a un petit air de famille :biggrin:

1734004695674.jpeg

Axiles a dit:
Au delà l'usage de termes au choix pompeux ou insultants, je ne vois pas la contradiction soit disant pointée. En tout cas, je ne suis clairement pas en opposition avec le constat de France Stratégie, en ligne avec le ressenti de mes proches aussi fonctionnaires (d’État).

• Faute de faire des vrais choix structurants sur des économies importantes dans la dépense sociale, les gouvernements successifs ont mis à l'os le régalien. J'en ai déjà parlé, je suis par exemple profondément choqué que "on" choisisse de mettre trois fois plus dans les subventions à la culture que dans la justice. Réallouer les moyens ne sera pas optionnel, en commençant par le bas de la pyramide de Maslow de l'Etat.
  • Il y a une absence quasi totale de gestion des RH dans la fonction publique. Pour ceux qui ne connaissent pas directement ou via des proches, c'est juste hallucinant. Je vous passe le fait que le droit du travail ne s'applique pas vraiment à l'Etat, ou les CDD renouvelés des dizaines de fois, mais par exemple savoir licencier les personnes toxiques, récompenser les personnes qui travaillent le plus, etc., tout cela confine au tabou dans la fonction publique. Comment s'étonner que la fonction publique n'attire dès lors que peu, et surtout pas les bons ?
  • Enfin, on ne peut ignorer le fait que la fonction publique d’État n'est pas le sujet. Et que les vraies planques, dans lesquelles il faut couper, c'est le millefeuilles territorial. mais aussi qu'un pays où la fonction publique (payée par le contribuable) augmente plus vite que l'emploi privé (qui permet de payer la dite fonction publique), ça ne marche pas, et qu'il faudra réajuster à la baisse pour aligner les courbes.
Afficher la pièce jointe 37681

Pour rebondir sur la soit disant vision libérale du sujet, je note que l’IREF, thin tank liberal, s’est aussi saisi du rapport France stratégie et dit, sans surprise, l’opposé de ce que le posteur initial disait [lien réservé abonné]

Et dans les bonnes idées du think tank à reprendre je pense, la suppression du statut de fonctionnaire.

Axiles a dit:
Et dans les bonnes idées du think tank à reprendre je pense, la suppression du statut de fonctionnaire.
Quel problème cela résoudrait ? quelles conséquences sur l'attractivité des métiers de la fonction publique ?

Axiles a dit:
La suppression du statut ne résoudrait rien et j'ajoute que le recours aux contractuels a déjà été très facilité dans la FP.

Il y a plusieurs années il y avait 12 candidats pour 1 poste, aujourd'hui il y a 4 candidats. Ça montre l'engouement...

Deedjo a dit:
Il y a plusieurs années il y avait 12 candidats pour 1 poste, aujourd'hui il y a 4 candidats. Ça montre l'engouement...
Pas grave si ce sont les 4 meilleurs...

Deedjo a dit:
Et dans 6 mois, ils ne seront plus que 1 (voir 0)..... c'est le koh lanta Matignon, mais ils sont bien nourris et grassement payés.

La stratégie est la clef de ce nouveau jeu de télé réalité ;) , et il n'y a pas de collier d'immunité..... les coups bas sont permis, et le conseil (ici le parlement) peut voter l'élimination du 1e ministre par un vote de censure ! Ca vous faut penser à quelque chose ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Pas grave si ce sont les 4 meilleurs...
Pas sûr...... que ce soient les meilleurs, et les turbulences en vol sont de la partie

Philomene a dit:
Quel problème cela résoudrait ? quelles conséquences sur l'attractivité des métiers de la fonction publique ?

Je n'aipas mis les deux en rapport.

Mais à la réflexion ça ne peut être que positif. Gérer justement les conditions offertes aux salariés fonctionnaires avec flexibilité, plutôt que d'être enfermé dans un emploi à vie non seulement sclérosant mais en plus qui n'attire plus comme le dit à juste titre France Stratégie.

Et je ne vois pas vraiment comment on peut avoir une vraie politique RH si tout est contraint par le statut.

Axiles a dit:
Je n'aipas mis les deux en rapport.

Je n'ai pas dit que tu avais mis les deux en rapport, mais je soulève la question puisque c'est le gros problème actuellement.

Axiles a dit:
Mais à la réflexion ça ne peut être que positif. Gérer justement les conditions offertes aux salariés fonctionnaires avec flexibilité, plutôt que d'être enfermé dans un emploi à vie non seulement sclérosant mais en plus qui n'attire plus comme le dit à juste titre France Stratégie.

Et je ne vois pas vraiment comment on peut avoir une vraie politique RH si tout est contraint par le statut.
En quoi supprimer l'emploi à vie serait un avantage pour les fonctionnaire ? l'emploi à vie ne signifie pas qu'on ne peut pas démissionner. On peut même se mettre en disponibilité pour des années si on veut tester autre chose sans prendre le moindre risque.

Ce qui repousse les candidats, ce n'est pas l'emploi à vie (qui est un énorme avantage), c'est surtout le salaire ! supprimer le statut ne va pas rendre la fonction publique plus attractive, mais moins.

La question c'est si on supprime l'emploi à vie, par quoi on le remplace pour attirer les candidats ? on pourrait augmenter les salaires, mais est-ce que l'état en a les moyens ?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Sur ce, j'attendrai le vote
Au passage, le projet de loi spéciale a été adoptée par la commission paritaire mixte sénat / assemblée, et sera soumise au vote, INTEGRANT, l'amendement LFI , d'indexation des tranches d'imposition.

moietmoi a dit:
Au passage, le projet de loi spéciale a été adoptée par la commission paritaire mixte sénat / assemblée, et sera soumise au vote, INTEGRANT, l'amendement LFI , d'indexation des tranches d'imposition.
Pourtant l'exécutif accusait les oppositions, après la censure, qu'on paierait davantage d'impôts a cause de la non indexation des tranches d'imposition ? On nous aurait menti ? Comme le fait que les cartes vitales ne marcheraient plus ? C'est incroyable ça... :rolleyes:

Ou que les titres restaurant ne seraient plus utilisables en super marché (hors sandwish)... Bon remarquez que pour ce dernier, j'ai quand même bien l'impression que ça sera le cas !

niklos a dit:
Ou que les titres restaurant ne seraient plus utilisables en super marché (hors sandwish)... Bon remarquez que pour ce dernier, j'ai quand même bien l'impression que ça sera le cas !
En même temps c'est un moyen de paiement détourné... C'est plutôt le fait de les limiter dans les restaurants et de ne pas pouvoir les utiliser le dimanche où c'est scandaleux.

N'est-ce pas exactement ce que je dis !? Ou alors, on ne se comprend pas !!

niklos a dit:
N'est-ce pas exactement ce que je dis !? Ou alors, on ne se comprend pas !!
Si si on se comprend ;) simplement je soulignais le fait que je ne trouve pas honteux de ne plus pouvoir utiliser ces tickets en supermarché, même si je suis conscient que ça aide des ménages. Seulement c'est avant tout un moyen de paiement pour les restaurants et je précisais juste que les limiter par le nombre et les jours c'est quand même très mesquin.

C'est déjà la cas aujourd'hui pour les jours...
M'enfin ça règle pas le fond du problème. Ca aide beaucoup les gens à ce nourrir correctement.
Empêcher l'achat de produit alimentaire "de base" ne fera qu'augmenter la mal bouffe à mon avis.
Je pense que c'est un mauvais calcul, de une ça n'aidera que peu les restaurateurs,
De 2 ça embetera les ménages
De 3, ça risque d'augmenter la mal bouffe donc les frais de santé.

Retour