Augmentation des impôts, en avant

Buffeto a dit:
désolé mais tu confonds le président avec le gouvernement mené par le 1er ministre ...
c'est le 1er ministre qui engage la responsabilité de son gouvernement par le 49.3
Le 1er ministre nommé par qui ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ça me fait marrer cette façon de voir .....
personne ne gouverne seul .
on le voit bien maintenant d'ailleurs pour gouverner il faut que le président et le gouvernement disposent d'une majorité . le président ne gouverne donc pas seul .
A condition qu'on est un Président qui accepte le fait de ne plus avoir de majorité 😉
Et il faut bien constater qu'il ne l'accepte pas, vu le 1er ministre nommé... et certainement le second 😉
Buffeto a dit:
?????
l'article 49.3 a été utilisé de nombreuses fois par le passé récent et plus ancien sans que ça provoque de censure.
Parce que pas d'opposition(s) suffisante en nombre ou suffisamment "intelligente" (les guillemets sont là volontairement 😉) pour la voter 😉
Là, ce n'est plus le cas ! Il va falloir que notre Président finisse par l'accepter surtout si il veut aller au bout de son mandat et avec la même assemblée 😉
Buffeto a dit:
la censure est juste un acte politique .
ET constitutionnel 😉🤣

J'ai adoré lire vos 3 pages de discussion de la soirée 😍
De bonne humeur pour la journée 😃merci à vous 🙏😉

C'est ce soir qu'on devrait connaître le nom du 1e ministre (?)

Parmi les noms qui circulent :

François Bayrou,
Sébastien Lecornu, ministre de la Défense sortant,
Catherine Vautrin, chargée du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation,
Bernard Cazeneuve, le retour.

Rien ne va plus, faites vos jeux Messieurs Dames .....

1733987335710.png

and the winner is ........

1733989701346.png

Et François Hollande alors ? :ROFLMAO:

lebadeil a dit:
Rien ne va plus, faites vos jeux
Quand le croupier dit "rien ne va plus", on ne plus faire de jeux ...

lebadeil a dit:
C'est ce soir qu'on devrait connaître le nom du 1e ministre (?)

Parmi les noms qui circulent :

François Bayrou,
Sébastien Lecornu, ministre de la Défense sortant,
Catherine Vautrin, chargée du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation,
Bernard Cazeneuve, le retour.

Rien ne va plus, faites vos jeux Messieurs Dames .....

Afficher la pièce jointe 37744
Les bookmakers anglais parient sur Bayrou à 8/1: :ange:

1733994069817.png

Attention, je suis nul en pronostic politique :ROFLMAO:

Mon analyse c'est que je ne vois pas comment Bayrou peut être premier ministre à part si le RN s'en accommode (mais le président ne veut plus être sous le joug de Le Pen) : le NFP n'en veut pas, PS compris. Donc censure. Faure a été clair le sujet : [lien réservé abonné]

Il faudrait pour que ça tienne soit un ministre de droite dure mais pas trop (coucou les Inconnus), soit un ministre de gauche modérée (Cazeneuve ?).

ça sera aucun des prétendants connus, cela ne sert qu'à occuper les journalistes. Michel Barnier est sorti de nul part la dernière fois (juste 3 mois…)

Lukas a dit:
Michel Barnier est sorti de nul part la dernière fois (juste 3 mois…)
et pas que lui ....Jean Castex aussi personne ne l'avait vu venir

Buffeto a dit:
et pas que lui ....Jean Castex aussi personne ne l'avait vu venir
il faudrait voir qui traine dans les couloirs ...... avec une armure et un casque en plomb ! ;)

Buffeto a dit:
Jean Castex aussi personne ne l'avait vu venir

Et Borne, et Philippe…
Il faut reconnaître que Macron est doué pour les surprises.
Après, bonnes ou pas bonnes, faut voir…

Ageoff a dit:
Et Borne, et Philippe…
Il faut reconnaître que Macron est doué pour les surprises.
Après, bonnes ou pas bonnes, faut voir…
tout ca fait quand meme un peu recyclé, pour pas dire "retour vers le passé" :cool:

Evidemment.
C’est juste qu’on ne les avait pas vus venir non plus, comme Castex et Barnier…

C'est évident que ce sera Bayrou.
Surtout quand on voit comment il apprécie Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, « ça ne marchera pas »
« Je suis absolument sceptique sur cette affaire, et quand je dis sceptique, c’est le mot le plus modéré que je puisse choisir, lançait-il à propos de la candidature de M. Macron. Ça ne marchera pas, parce que les Français vont voir ce que cette démarche signifie, ce qu’il y a derrière tout ça, derrière cet hologramme. »
« Derrière Emmanuel Macron il y a des grands intérêts financiers incompatibles avec l’impartialité exigée par la fonction politique. Il y a là une tentative qui a déjà été faite plusieurs fois par plusieurs grands intérêts financiers et autres, qui ne se contentent pas d’avoir le pouvoir économique, mais qui veulent avoir le pouvoir politique, poursuivait à l’époque le maire de Pau. On a déjà essayé en 2007 avec Nicolas Sarkozy et ça n’a pas très bien marché. On a essayé en 2012 avec Dominique Strauss-Kahn… »
[lien réservé abonné]

Pour un négociateur hors pair Barnier n'aura pas tenu longtemps. Je 'e vois pas une surprise et Cazeneuve coche toutes les cases pour le président : pas de censure possible des extrêmes, personnalités du bloc droite gauche centre qui pourront faire parties du futur gouvernement.

Cazeneuve est pret .....
De toutes façons , quelquesoit le 1e ministre, ca sera une formule en CDD court terme , et il faudra jongler avec les mines anti personnelles .....

1733998224425.png

Michèle Bernier 🤠

Retour