attestation: compréhension

Buffeto a dit:
vous inversez les choses .

des choix ont été faits . on ne peut pas revenir en arrière là dessus .

il en découle que certains sont vaccinés et d'autre pas . ( chance sans doute .)

ma question est pourtant simple . pourquoi appliquer une règle identique aux vaccinés et au non vaccinés ?

je ne vois pas en quoi brimer la liberté des vaccinés va en donner plus au non vaccinés .....:cool:
... Parce que c'est tout de même plus simple d'appliquer la même règle à tous, les "heureux" vaccinés, et ceux qui attendent leur tour.

spheris a dit:
Vous parlez de l'Etat mais moi, je parle de "comment cela serait perçu par la population qui n'a toujours pas accès au vaccin"...
Oui, j'en connais plein comme ça ....

Mais pour ma part, et primo vacciné (ou non), je ne vais pas modifier mon comportement général qui est aujourd'hui d'avoir l'impression de vivre comme un cloporte ....

spheris a dit:
........ Puis, au bout d'un moment, on autorise aux 25/40 ans vaccinés tout ce que vous ne pouvez pas faire en tant que non vaccinés alors que vous n'avez toujours pas accès/droit à ce vaccin.
Vous (et l'ensemble de la population qui aura gentiment laissé sa place pour protéger ces gens les plus fragiles entre 25/40 ans) auront le sentiment d'avoir aucun reconnaissance et compassion de la part de cette population de 25/40 ans...
J'ai depuis longtemps considéré qu'en matière de santé, nous n'étions pas égaux, et qu'en conséquence, tant que nos jambes nous permettent de nous déplacer, et que nos fonctions vitales ne sont pas gravement atteintes, on consomme les instants de vie qui nous sont alloués, même si c'est différent de la situation du voisin de palier ....

Alors que les 25/40 ans bénéficient en ce domaine de quelque chose auquel je n'aurai jamais plus droit, quelle importance ....

Buffeto a dit:

(...) je ne vois pas en quoi brimer la liberté des vaccinés va en donner plus au non vaccinés .....:cool:
Pour la même raison que les plus jeunes moins sensibles à l'infection ont été privés de liberté : la solidarité, l'égalité.
Sinon en partant de ce principe il aurait fallu initialement confiner les vieux, les obèses, les diabétiques, les BPCO, les cardiaques, justes parce qu'ils étaient plus à risque, l'auriez-vous accepté ?
Et puis, il me semble, que jusqu'à présent aucune étude ne montre que les personnes vaccinés ne transmettent pas le virus, elles ne sont quasi plus à risque de faire des formes graves ou symptomatiques de la maladie c'est tout (c'est déjà bien, c'est aussi pour cela que les personnes âgées ont été vaccinées en premier pour éviter la saturation des réas, raté soit dit en passant).

EVarlin a dit:
À condition que chaque personne qui le désire puisse être vaccinée, sans quoi cela crée une inégalité de traitement de liberté entre les citoyens
Les boites de nuit ou les happy hours gratuites pour les filles c'est sans doute l'égalité entre les citoyens; le certificat de vaccination pour aller dans pas mal de pays , bien avant le covid, c'est l'égalité? le permis de conduire payant c'est l'égalité? les sites de rencontre gratuits pour les femmes, payants pour les autres( t'as vu, je compte les non binaires..) c'est l'égalité?
Le pays pourrait souffrir d'un peu moins d'états d'exceptions décidés par un seul homme et d'un peu plus de parlementaires qui décideraient pour un temps défini de permettre la reprise de l'économie aux plus sûrs;

Buffeto a dit:
Ben c'était un peu le but : d'inverser la situation pour voir comment vous réagiriez...

Buffeto a dit:
des choix ont été faits . on ne peut pas revenir en arrière là dessus .
Des choix où la population a acquiescé par ce que l'argumentaire était "population fragile".
Je vous vous garantir que s'il n'y avait pas eu ça mais plutôt "plutôt vous serez vaccinés, plutôt vous pourrez circuler", je peux vous dire que ce serez la foire pour avoir les rendez-vous et que ça serait la guerre sur Doctolib et autres plates-formes pour prendre RDV.

La meilleure preuve est l'adhésion au vaccin en novembre/décembre 2020. A ce moment là, je me souviens encore des gens : "Hors de question de me faire vacciner", "un vaccin si vite, c'est que c'est de la merde." etc... avec moins d'un Français sur 2 qui en voulait...
Quand les gens ont compris (janvier 2021) que ça allait être la condition pour pouvoir retrouver la liberté... Ah bizarrement, tout d'un coup, tout le monde en veut du vaccin... :biggrin:

Buffeto a dit:
il en découle que certains sont vaccinés et d'autre pas . ( chance sans doute .)
Euh, ben non, c'est pas une chance, c'est un peu comme un prilivège auquel ces gens là ont pu accéder parce que d'autres ont accepté de laisser la place et n'ont pas d'autre choix que d'attendre...

Buffeto a dit:
ma question est pourtant simple . pourquoi appliquer une règle identique aux vaccinés et au non vaccinés ?

je ne vois pas en quoi brimer la liberté des vaccinés va en donner plus au non vaccinés .....:cool:
Je ne vous contredit pas sur le fait que brimer la liberté des vaccinés va en donner plus au non vaccinés...

Je réponds simplement à votre question "pourquoi appliquer une règle identique aux vaccinés et au non vaccinés ?" -> Pour ne pas avoir une levée de la population qui attend sagement son tour et qui pourrait avoir l'impression de s'être faire enfler...

EVarlin a dit:
Pour la même raison que les plus jeunes moins sensibles à l'infection ont été privés de liberté : la solidarité, l'égalité.
Sinon en partant de ce principe il aurait fallu initialement confiner les vieux, les obèses, les diabétiques, les BPCO, les cardiaques, justes parce qu'ils étaient plus à risque, l'auriez-vous accepté ?
C'est vrai ça : il me semble que quand il a été évoqué par certains l'idée de confiner uniquement les populations à risques, il y a bien eu une levée boucliers en criant à l'injustice...

EVarlin a dit:
il aurait fallu initialement confiner les vieux, les obèses, les diabétiques, les BPCO, les cardiaques, justes parce qu'ils étaient plus à risque, l'auriez-vous accepté ?
n'est ce pas ce qui fut fait en mars /avril 2020 ?
EVarlin a dit:
Et puis, il me semble, que jusqu'à présent aucune étude ne montre que les personnes vaccinés ne transmettent pas le virus,
si il commence à y en avoir notamment avec les vaccinations anglaises et israeliennes

EVarlin a dit:
En admettant que je me mette à répondre à cette question, je dirai que d'une part les personnes de plus de 70 ans auxquelles nous appartenons (mon épouse et moi), non seulement nous nous sommes confinés dès que note fille à qui nous pouvons rendre visite, nous aura sensibilisés, ainsi que nos 3 petits enfants que nous rencontrions fréquemment avant la crise du Covid ...

Nous avons donc procédé à un confinement volontaire avant qu'il ne soit devenu obligatoire l'an passé ....

EVarlin a dit:
Et puis, il me semble, que jusqu'à présent aucune étude ne montre que les personnes vaccinés ne transmettent pas le virus, elles ne sont quasi plus à risque de faire des formes graves ou symptomatiques de la maladie c'est tout (c'est déjà bien, c'est aussi pour cela que les personnes âgées ont été vaccinées en premier pour éviter la saturation des réas, raté soit dit en passant).
Nous sommes submergés d'informations (souvent contradictoires) et nous essayons donc de faire la part des choses, et ce que nous avons retenu, tient en peu de choses :
- d'une part, que la seconde dose de vaccin est similaire (dans notre esprit) à ce qui se sera passé pour la vaccination BCG de notre enfance, avec des rappels pour vérifier la présence suffisant d'anti-corps
- d'autre part, que même en ayant reçu les deux injections du vaccin Covid, nous devrions passer à côté des formes graves de cette contamination, mais que cela ne nous permet pas de considérer que nous n'ayons plus aucun de ne contaminer personne (ce que nous ne savons toujours pas ....)

Alors ensuite, il en a qui disent que Oui, et d'autres qui disent le contraire, alors qui croire ??
Nous retournons donc à notre bon sens hérité de la paysannerie, et tentons de faire avec .... o_O

moietmoi a dit:
Les boites de nuit ou les happy hours gratuites pour les filles c'est sans doute l'égalité entre les citoyens; le certificat de vaccination pour aller dans pas mal de pays , bien avant le covid, c'est l'égalité? le permis de conduire payant c'est l'égalité? les sites de rencontre gratuits pour les femmes, payants pour les autres( t'as vu, je compte les non binaires..) c'est l'égalité?
Le pays pourrait souffrir d'un peu moins d'états d'exceptions décidés par un seul homme et d'un peu plus de parlementaires qui décideraient pour un temps défini de permettre la reprise de l'économie aux plus sûrs;
Les happy hour, les boîtes de nuit, les sites de rencontre, sont dûs à des entreprises privées (ou alors j'ai loupé la nationalisation de Meetic 😁).
Le permis de conduire non, mais tout le monde doit le payer, donc il y a égalité de traitement.
Après que le parlement puisse reprendre la main et réellement exercer son rôle je suis pour, s'ils pouvaient voter en fonction de leurs convictions et non en fonction des mots d'ordre de leur parti ce serait bien également.

Buffeto a dit:
n'est ce pas ce qui fut fait en mars /avril 2020 ?
Ah oui, mais justement, on était tous dans le même bateau et tous confinés...

Et maintenant, certains veulent quitter le navire désormais...

paal a dit:
En admettant que je me mette à répondre à cette question, je dirai que d'une part les personnes de plus de 70 ans auxquelles nous appartenons (mon épouse et moi), non seulement nous nous sommes confinés dès que note fille à qui nous pouvons rendre visite, nous aura sensibilisés, ainsi que nos 3 petits enfants que nous rencontrions fréquemment avant la crise du Covid ...

Nous avons donc procédé à un confinement volontaire avant qu'il ne soit devenu obligatoire l'an passé ....
Beaucoup ont eu le bon sens de s'appliquer des restrictions afin d'éviter de contaminer leurs proches et les autres (et beaucoup font encore ce sacrifice), heureusement et même s'il leur en coûte beaucoup.

Buffeto a dit:
1/ n'est ce pas ce qui fut fait en mars /avril 2020 ?

2/ si il commence à y en avoir notamment avec les vaccinations anglaises et israeliennes
1/ il me semble que toute la population a été confinée et pas seulement les personnes à risque, mais je me trompe peut-être ...

2/ bonne nouvelle, vivement qu'on soit nombreux à être vacciné pour reprendre une vie "plus normale"

EVarlin a dit:
Les happy hour, les boîtes de nuit, les sites de rencontre, sont dûs à des entreprises privées (ou alors j'ai loupé la nationalisation de Meetic 😁).
cela ne les mets pas en dehors des obligations légales; les ligues pour l'égalité se gardent bien de s'attaquer à cela;..
mais par exemple, les restaurants cinémas sont des entreprises privés donc on pourrait mettre le passeport santé pour qu'ils puissent reprendre

spheris a dit:
Des choix où la population a acquiescé par ce que l'argumentaire était "population fragile".
Je peux vous garantir que s'il n'y avait pas eu ça mais plutôt "plutôt vous serez vaccinés, plutôt vous pourrez circuler", je peux vous dire que ce serez la foire pour avoir les rendez-vous et que ça serait la guerre sur Doctolib et autres plates-formes pour prendre RDV.
Lorsque la question s'est posée dans le 06, nous avons commencé par essayer les différentes plateformes pour tenter de prendre un rendez-vous, et avons constaté une réactivité avec la plateforme de Métropole Côte d'Azur, où nous avons reçu un message indiquant que notre volonté de vaccination était prise en compte avec un numéro sur une liste d'attente ; mon épouse, plus âgée, s'est inscrite et aura obtenu un numéro dans les 60.000 ; je me suis inscrit ultérieurement, car plus jeune, et j'ai obtenu un numéro dans les 80.000, et nous avons attendu de voir si la réactivité de poursuivait ....

Ce qui fut le cas, puisque nous avons chacun reçu un message téléphonique, suivi d'un mail comportant un document de convocation à un centre de vaccination (pas eu le choix, mais pas grave ....)

spheris a dit:
La meilleure preuve est l'adhésion au vaccin en novembre/décembre 2020. A ce moment là, je me souviens encore des gens : "Hors de question de me faire vacciner", "un vaccin si vite, c'est que c'est de la merde." etc... avec moins d'un Français sur 2 qui en voulait...
Quand les gens ont compris (janvier 2021) que ça allait être la condition pour pouvoir retrouver la liberté... Ah bizarrement, tout d'un coup, tout le monde en veut du vaccin... :biggrin:
Lorsque la vaccination a commencé à être d'actualité, nous avons questionné nos praticiens habituels (généraliste, cardiologue, etc ....), et il se trouve que bien entendu, ils n'avaient pas le même avis sur la perspective de se faire vacciner ...

Mais lorsque l'on voyait les reportages télévisuels des manipulations de personnes en réanimation (ou en coma artificiel ....), nous avons décidé d'opter pour la vaccination lorsque cela serait possible ....

Voilà comment nous avons réagi ....

spheris a dit:
Ah oui, mais justement, on était tous dans le même bateau et tous confinés...
oui parce qu'il n'y avait pas de vaccins...

mais maintenant la donne est différente

EVarlin a dit:
2/ bonne nouvelle, vivement qu'on soit nombreux à être vacciné pour reprendre une vie "plus normale"
je suis bien d'accord ...en attendant ceux qui le sont doivent donc etre punis ?

moietmoi a dit:
cela ne les mets pas en dehors des obligations légales; les ligues pour l'égalité se gardent bien de s'attaquer à cela;..
mais par exemple, les restaurants cinémas sont des entreprises privés donc on pourrait mettre le passeport santé pour qu'ils puissent reprendre
Je ne suis pas contre le passeport santé/vaccinal/sanitaire, je me pose juste la question de quelles libertés pour ceux qui ne pourront pas en bénéficier à leur corps défendant (personnes qui veulent se faire vacciner mais dont ce n'est pas encore le tour, les moins de 18 ans, les personnes qui pour des raisons de santé ne sont pas vaccinables (cancer, immunosuppresseurs ...), que leur permettra-t-on, seront-elles traitées comme des pestiférées, auront-elles des dérogations, où est l'égalité, la liberté ?

Buffeto a dit:
je me demande juste pourquoi ceux qui sont vaccinés ( sans doute par chance ) ne pourrait il pas voir s'appliquer des règles différentes ?
Tout simplement parce que si c'était le cas, cela s'apparenterait à la "loi de la jungle", chacun essayant de griller la politesse aux autres. Vous savez, les mêmes qui se précipitent sur un siège libre dans les transports en commun plutôt que de laisser la place à la vieille mamie qui est debout... Ou ceux qui patientent à la caisse prioritaire pour les handicapés et les femmes enceintes et qui insultent la future maman qui ose réclamer pour passer en priorité.
Je suppose que comme moi vous connaissez tous des gens qui ne sont pas encore éligibles au vaccin et qui ont réussi à se faire vacciner quand même... Je ne parle pas de ceux qui tentent leur chance en fin de journée pour tenter de se faire vacciner avec les 2 ou 3 doses qui restent et qui seraient jetées de toute manière... Je parle des gens qui ont triché sur leur âge ou qui s'inventent des comorbidités ou qui trouvent d'autres combines dont je n'ai aucune connaissance! Alors imaginons si le vaccin donnait droit à des avantages spécifiques, quelle serait la situation?
Peut être aussi pour éviter que les bandes et les mafieux en tout genre ne puissent se faire de l'argent facile en fabriquant et en vendant à prix bien étudiés de faux certificats de vaccination (tout comme le trafic des faux tests PCR qui a fortement existé à une certaine époque, et qui perdure sans doute encore aujourd'hui!).

EVarlin a dit:
Je ne suis pas contre le passeport santé/vaccinal/sanitaire, je me pose juste la question de quelles libertés pour ceux qui ne pourront pas en bénéficier à leur corps défendant (personnes qui veulent se faire vacciner mais dont ce n'est pas encore le tour, les moins de 18 ans, les personnes qui pour des raisons de santé ne sont pas vaccinables (cancer, immunosuppresseurs ...), que leur permettra-t-on, seront-elles traitées comme des pestiférées, auront-elles des dérogations, où est l'égalité, la liberté ?
ca n'est pas la question .
moi je me pose la question inverse . pourquoi la liberté de ceux qui ont la chance d'etre vaccinés devrait elle être brimée juste parce que d'autres ne le sont pas ?

archibald33 a dit:
Tout simplement parce que si c'était le cas, cela s'apparenterait à la "loi de la jungle",
pas de loi de la jungle tel que c'est organisé et contrôlé .
chacun a son horaire ou s'inscrit sur une liste d'attente et est appelé s'il y a un désistement .

Retour