attestation: compréhension

Buffeto a dit:
ca n'est pas la question .
moi je me pose la question inverse . pourquoi la liberté de ceux qui ont la chance d'etre vaccinés devrait elle être brimée juste parce que d'autres ne le sont pas ?
et que pensez vous de ma réponse que je vous ai donné : par respect/compassion/soutien/etc envers ceux qui vous ont permi d'être vacciné en laissant vous laissant la priorité...

Buffeto a dit:
pas de loi de la jungle tel que c'est organisé et contrôlé .
chacun a son horaire ou s'inscrit sur une liste d'attente et est appelé s'il y a un désistement .
Si la vaccination était ouverte à tout le monde, je peux vous garantir qu'il y aurait bien plus d'emmerdes...
Avec la masse de population, on serait justement, avec votre système "organisé et contrôlé", en train de donner des RDV pour janvier 2022... Et je vous laisse imaginer ce que les gens feraient avec un RDV en 2022... Eh bien ils monteraient au créneau en trouvant cela inadmissible et ça pèterait dans tous les sens pour griller la place de quelqu'un d'autre...

spheris a dit:
et que pensez vous de ma réponse que je vous ai donné : par respect/compassion/soutien/etc envers ceux qui vous ont permi d'être vacciné en laissant vous laissant la priorité...
:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
je n'ai rien demandé .
les décisions prises sur la vaccination par les responsables politiques le sont en fonction du bien commun ( il parait ) .

Buffeto a dit:
ca n'est pas la question .
moi je me pose la question inverse . pourquoi la liberté de ceux qui ont la chance d'etre vaccinés devrait elle être brimée juste parce que d'autres ne le sont pas ?
Pour la même raison qui fait que la liberté de ceux qui ne sont pas susceptibles de faire des formes graves de covid ou que ceux qui ont l'ont déjà eu doivent encore se soumettre à des mesures qui ne les concernent plus: la solidarité, la cohésion, l'égalité.
Si on suit ton principe: pourquoi avoir brimé la liberté de ceux qui n'étaient pas susceptibles de faire des formes graves de covid, pourquoi avoir arrêté l'économie, la vie sociale pour préserver celle des plus âgés, des personnes en EPAD, de ceux qui sont plus fragiles: par solidarité.
Sans cela c'est le règne du chacun pour soi, de l'égoïsme, pourquoi demain je devrais payer la retraite des vieux, pourquoi je cotise à la sécu alors que je ne suis jamais malade, pourquoi je cotise pour le chômage alors que je n'y suis pas ...

Buffeto a dit:
:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
je n'ai rien demandé .
les décisions prises sur la vaccination par les responsables politiques le sont en fonction du bien commun ( il parait ) .
Le "vous" était pour "la population vaccinée" dont vous faites parti certes.

Quand à votre remarque sur les décisions politiques, vous savez très bien comme moi qu'elles ne sont justement pas toujours prise en fonction du bien commun... La décision a été prise pour protéger la "population la plus fragile" sans justement, tenir vraiment compte du bien commun comme vous dites...

Mais il est toujours plus facile de dire qu'on a rien demandé quand on est du bon côté de la barrière... :biggrin:

Je ne sais pas si votre manière de voir la chose est majoritaire dans la population vaccinée mais si c'était le cas, j'en serais très déçu.

spheris a dit:
Je ne sais pas si votre manière de voir la chose est majoritaire dans la population vaccinée mais si c'était le cas, j'en serais très déçu.
Je te rassure, pour une fois, et en tant que vacciné (2 doses) je ne suis pas trop d'accord avec @Buffeto ...;)
Il me semble que s'il y avait eu des permissions privilégiées pour les vaccinés à l'heure actuelle, ça aurait crisé dans tous les sens, notamment chez les jeunes pour ceux qui ne demandent qu'à être vaccinés pour pouvoir refaire la fête.

La décision de qui doit être vacciné ou pas est celle du gouvernement, c'est une stratégie qui a été choisie et appliquée et qui n'était pas mauvaise au départ. Le problème, c'est que les doses n'étant pas à disposition comme il l'aurait voulu, ça traîne, et du coup, cette stratégie n'est plus optimale.

Bref, je rejoindrai @Buffeto quand la vaccination ne sera liée qu'à un choix individuel, ce qui n'est pas le cas actuellement, car effectivement, si ne pas se faire vacciner n'est qu'un choix personnel, il n'y a pas de raisons que ceux qui ont choisi de se faire vacciner n'aient pas leur liberté retrouvée.

EVarlin a dit:
Sans cela c'est le règne du chacun pour soi, de l'égoïsme, pourquoi demain je devrais payer la retraite des vieux, pourquoi je cotise à la sécu alors que je ne suis jamais malade, pourquoi je cotise pour le chômage alors que je n'y suis pas ...
sur le fond, ce n'est pas la même chose;
de laisser la liberté aux vaccinés ne retirent rien aux autres... alors que de ne pas cotiser, retire aux biens communs;

Un autre argument me plaît plus:
Manu215 a dit:
Il me semble que s'il y avait eu des permissions privilégiées pour les vaccinés à l'heure actuelle, ça aurait crisé dans tous les sens, notamment chez les jeunes pour ceux qui ne demandent qu'à être vaccinés pour pouvoir refaire la fête.
effectivement, déjà je trouve la jeunesse bien sage, il est vrai que des manifestations à la Greta qui demandent aux gouvernements de faire quelque chose, ne sont pas vraiment ce que j'ai connu, où l'on tentait de prendre en main les choses , plutôt que de faire entendre une supplication;

moietmoi a dit:
de laisser la liberté aux vaccinés ne retire rien aux autres...
tu as trouvé la bonne formule ...

Manu215 a dit:
Bref, je rejoindrai @Buffeto quand la vaccination ne sera liée qu'à un choix individuel, ce qui n'est pas le cas actuellement

Non, effectivement, ce n'est pas le cas.

Bien sûr, des restrictions assouplies ou le passeport vaccinal, ce sont certainement de bonnes mesures à appliquer... dès que l'ensemble des français qui souhaitent être vaccinés le sera. Le faire avant, ce serait comme le confinement uniquement des vieux évoqué l'année dernière, anticonstitutionnel.

De plus, pour l'instant, la vraie valeur ajoutée du vaccin, c'est qu'il limite fortement les formes graves, mais il n'est pas prouvé qu'il empêche la contamination, et encore moins la transmission. Donc faisons encore bien attention.

"Les assistantes maternelles ne pourront pas accueillir d'enfant pendant 3 semaines, en cohérence avec les crèches", dixit le gouvernement. Chouette, enfin des mesures cohérentes!
Les centres aérés pourront être ouverts pendant les vacances scolaires, sans doute en INcohérence avec les écoles...
Dommage!!!! ;-)

Buffeto a dit:
tu as trouvé la bonne formule ...
Ah ben oui, c'est évident... maintenant le seul critère qui guide les actions des gens pour bien vivre ensemble est que "la liberté de l'un ne prive par les autres"...

Mais oui, pourquoi avoir tous le reste : respect, compassion, justice, équité, droits, devoirs...

Oui, foutons tout ça à la poubelle et on met pour seul principe à notre société : "du moment que ce que je fais ne prive pas les autres, c'est ok !" et c'est sûr, tout ira bien mieux ! :ROFLMAO:

Ageoff a dit:
, mais il n'est pas prouvé qu'il empêche la contamination, et encore moins la transmission.
extrait de cet article [lien réservé abonné] : " non seulement confirment l’efficacité du vaccin de Pfizer pour empêcher la maladie Covid-19, mais tendent à montrer une réduction considérable de la transmission virale "

je t'accorde que la publication n'est que du 1er Mars

archibald33 a dit:
"Les assistantes maternelles ne pourront pas accueillir d'enfant pendant 3 semaines, en cohérence avec les crèches", dixit le gouvernement. Chouette, enfin des mesures cohérentes!
Les centres aérés pourront être ouverts pendant les vacances scolaires, sans doute en INcohérence avec les écoles...
Dommage!!!! ;-)
"Chouette" ? ... bah pas si simple: ma fille et son compagnon sont médecins, et donc les hôpitaux devraient se priver d'au moins un "soignant" parce que leur assistante maternelle ne pourra pas accueillir leur enfant de quelques mois ?
Les écoles ont une dérogation pour accueillir les enfants de soignants... Quid des autres structures ?
Loin de moi l'idée de jeter la pierre ("la critique est facile, l'art est difficile")... mais j'avoue que je suis agacé (euphémisme) pas la logorrhée des donneurs de leçons (qui feraient sans doute beaucoup mieux s'ils étaient "aux affaires" ;) !!!)
....mes 2 centimes !

Buffeto a dit:
extrait de cet article [lien réservé abonné] : " non seulement confirment l’efficacité du vaccin de Pfizer pour empêcher la maladie Covid-19, mais tendent à montrer une réduction considérable de la transmission virale "

je t'accorde que la publication n'est que du 1er Mars
autre extrait : " Deux autres études israéliennes publiées le 8 février sur la plateforme de prépublication MedRxiv [lien réservé abonné] ont cherché à évaluer la charge virale chez des personnes vaccinées et malgré tout porteuses du virus. Les deux équipes arrivent à la conclusion que cette charge virale est significativement diminuée chez ceux ayant reçu une vaccination"

Buffeto a dit:
autre extrait : " Deux autres études israéliennes publiées le 8 février sur la plateforme de prépublication MedRxiv [lien réservé abonné] ont cherché à évaluer la charge virale chez des personnes vaccinées et malgré tout porteuses du virus. Les deux équipes arrivent à la conclusion que cette charge virale est significativement diminuée chez ceux ayant reçu une vaccination"
un 3eme extrait : " Aux Etats-Unis par exemple, le Centre de contrôle des maladies [lien réservé abonné] (CDC) a annoncé le 10 février que si une exposition au virus se produit deux semaines à trois mois après avoir reçu les deux doses des vaccins de Pfizer ou de Moderna, l'isolement du cas contact n'est plus nécessaire."

D-Jack a dit:
"Chouette" ? ... bah pas si simple: ma fille et son compagnon sont médecins, et donc les hôpitaux devraient se priver d'au moins un "soignant" parce que leur assistante maternelle ne pourra pas accueillir leur enfant de quelques mois ?
Les écoles ont une dérogation pour accueillir les enfants de soignants... Quid des autres structures ?
Loin de moi l'idée de jeter la pierre ("la critique est facile, l'art est difficile")... mais j'avoue que je suis agacé (euphémisme) pas la logorrhée des donneurs de leçons (qui feraient sans doute beaucoup mieux s'ils étaient "aux affaires" ;) !!!)
....mes 2 centimes !
Mais non, pour les soignants, les assistantes maternelles pourront accueillir les enfants! Ce cas très particulier (avec d'autres catégories de personnel) a été prévu par le gouvernement. Et tant mieux bien sûr! Moi je parlais dans le cas général, et uniquement sur le volet de la cohérence sanitaire des mesures...

Au final, les assistantes maternelles peuvent travailler à condition de ne pas accueillir d'enfants ...

Le conseil d'état s'est prononcé sur les restrictions de circulation des personnes vaccinées.
C’est non pour le Conseil d’tat : « Bien que la vaccination assure une protection efficace, le juge des référés relève que les personnes vaccinées peuvent être porteuses du virus et contribuer à sa diffusion dans des proportions qui ne sont aujourd’hui pas connues. La levée des restrictions de déplacement pourrait dès lors aggraver le risque de contamination, notamment pour les personnes vulnérables qui sont majoritairement non vaccinées », se justifie-t-il.

archibald33 a dit:
Le conseil d'état s'est prononcé sur les restrictions de circulation des personnes vaccinées.
C’est non pour le Conseil d’tat :
peut être aurait il du consulter le résultat des études récentes israèliennes et américaines ....

on ne peut pas leur demander d'etre des experts en virologie à la pointe des dernières études .

Tiens, ce soir je viens d'apprendre quelque chose : Emmanuel Macron a dit à des collégiens ce matin par visio : "jusqu'à la fin de l'année scolaire ensuite il ne devrait pas y avoir à nouveau de confinement".
Je ne comprends plus rien : on est confiné en ce moment? On n'est plus dans le "restreindre sans enfermer" ou dans les "mesures de freinage renforcé"? J'ai encore dû louper un épisode.
Comme dit mon gamin : "c'est sûr qu'on aura plus de nouveau confinement d'ici la fin de l'année scolaire, la seule question c'est de savoir quand va se terminer le confinement actuel..." Ouais, pas faux!

Retour