attestation: compréhension

Encore une fois, j'ai du mal à comprendre.
- tolérance pour les déplacements du we de Pâques : possibilité de sortir de sa région pour aller se confiner dans sa maison de campagne, possibilité de sortir de sa région pour aller déposer un enfant chez quelqu'un d'autre. Par contre, pas possibilité de "se faire un long we" : je trouve cela parfaitement bien pensé, malheureusement du fait des exceptions (tout à fait normales de mon point de vue), il y a impossibilité de vérification par les forces de l'ordre. Le vendredi ou le samedi, si vous êtes contrôlé, vous dites que vous allez vous confiner hors de la région. Le lundi, au retour vers votre métropole, si vous vous faites contrôler vous dites que vous étiez en télétravail en dehors de votre région et que vous avez décidé de rentrer chez vous pour vous y confiner en avril... Bref, avec ces 2 arguments, vous pouvez sans risque aller passer un we dans votre maison de campagne (où vous pourrez rencontrer votre famille vu qu'il n'y a aucune instruction claire sur les réunions d'ordre privé dans le discours de notre président hier (même si légalement, il ne peut pas y avoir de contrôle, un tel conseil serait je pense suivi par une bonne partie de la population "responsable"
- fermeture des écoles : je trouve cette mesure très bonne (trop tardive à mon avis mais bon, on va dire que "mieux vaut tard que jamais"
- maintien des centre aérés : alors là je ne comprends plus, on ferme les écoles mais on maintient les centres aérés??? Ah oui, il y a une explication : maintenus mais uniquement pour des activités en plein air... A Marseille en avril c'est peut-être jouable, mais chez moi à Lille, ça risque d'être un peu frisquet pour les enfants non? On va éviter le COVID mais ils vont toujours attraper des rhumes et des angines...
Je comprends fort bien qu'il est extrêmement difficile de prendre des mesures "fortes" ou "plus souples" mais j'aimerai juste une chose : quelles que soient les décisions, serait-il possible de les rendre cohérentes entre elles? La population en a marre, certes, mais surtout elle ne comprend plus rien aux ordres et contre ordres. Comment respecter des contraintes lorsque vous ne les comprenez pas?

archibald33 a dit:
A Marseille en avril c'est peut-être jouable, mais chez moi à Lille, ça risque d'être un peu frisquet pour les enfants non?
utilise l'astuce que tu propose plus haut, déplace les enfants jusqu'à Marseille, puis une fois l'aération faite, ils peuvent revenir chez eux pour télétravailler par moins 30....:)...le Norrrd
archibald33 a dit:
. Comment respecter des contraintes lorsque vous ne les comprenez pas?
je ne comprends pas comment on est passer de 13700 lits de réa en avril dernier à 7500 maintenant avec un objectifs de 10 000..............j'ai du louper queqlue chose dans les cours de maths..

La situation est grave par conséquent il convient de ne prendre des décisions ultimes qu'en dernier recours, aussi il est décidé de faire un confinement, strict non obligatoire, ouvert en contraignant la population à rester chez elle, mais dehors.
Concernant les écoles vue qu'elles seront fermées, les établissements ne seront par conséquent pas ouverts.
Vous n'avez pas le droit de circuler entre les régions à cause de la diffusion massive du virus, néanmoins on s'est dit qu'un bon brassage de population durant une week-end de 3 jours c'était une bonne idée, il y a encore un sous emploi notable des lits de réanimation.
Lits de réanimation que nous allons multiplier ainsi que le personnel nécessaire à leur bon fonctionnement grâce à nos nouveaux outils: 🪄 et 🎩.
Vous n'avez pas tout compris, ce n'est pas grave, nous non plus mais Castex viendra vous expliquer ça jeudi prochain.
Portez vous bien ...
Signé Manu

archibald33 a dit:
j'ai du mal à comprendre.
moi ce que je ne comprends pas et qui m'irrite c'est pourquoi on met tout le monde à la même sauce ....

perso je suis vacciné et donc extrêmement peu de risque de transporter et de diffuser le virus ( de mon point de vue même, un risque inexistant ) .

pourquoi ne pourrais je pas aller voir mes enfants dans une autre région en présentant un certificat de vaccination ?
d'autant que je ne fais que monter dans ma voiture et en descendre 150kms plus loin ...je ne croise personne .

pourquoi dois je être puni pour l'inconséquence d'un petit nombre de c......ds qui se croient autorisés à se rassembler pour faire la fête ....?

Buffeto a dit:
moi ce que je ne comprends pas
aïe, cela se gâte, si Buffeto commence , lui aussi, à ne plus comprendre, c'est que l'heure est grave....
Cependant ,comprenant son incompréhension, je lui amène mon soutien, et en tant que primo vacciné je pense que je pourrais faire la moitié des km d'un vacciné complet, donc 75 km, au lieu des 150 km, sans danger....

Buffeto a dit:
pourquoi dois je être puni pour l'inconséquence d'un petit nombre de c......ds qui se croient autorisés à se rassembler pour faire la fête ....?

Les c.....ds qui font la fête et qui sont le plus souvent des jeunes voient les choses autrement :

- Pourquoi leur imposent t'on tant de restrictions depuis un an pour une maladie qui est pour eux inoffensive.
- Pourquoi l'accès aux vaccins leur est il refusé et est il donné en priorité à des retraités qui ne travaillent pas et pourraient rester chez eux.
- Pourquoi leur jeunesse a été sacrifiée pour sauver des vieillards dont l'espérance de vie se comptait en mois.

Voilà ce que pensent de nombreux jeunes quand on parle avec eux, c'est aussi un point de vue que l'on peut entendre.
Alors maintenant si on autorise les séniors à bouger au motif qu'ils sont vaccinés et que l'on enferme les jeunes, je pense que socialement et politiquement ce serait très difficilement tenable.

Buffeto a dit:
Ma grand tante a 85 ans, elle a juste fait la fête avec ses enfants. 5 personnes à table chez eux... Elle a fini à l'hôpital, ainsi que 3 autres des convives. Heureusement tous en sont sortis, elle se remet difficilement chez elle... Il n'y a pas que les jeunes c... qui contribuent à la propagation du virus (même si effectivement ces comportements sont irresponsables et doivent être condamnés).

Pikaoups a dit:
Alors maintenant si on autorise les séniors à bouger au motif qu'ils sont vaccinés et que l'on enferme les jeunes, je pense que socialement et politiquement ce serait très difficilement tenable.
du coup on punit tout le monde et tant pis pour les plus vertueux .....( au temps des guerres de religion on aurait dit : " dieu reconnaitra les siens " )

c'est sur ca va renforcer la cohésion sociale ......:cool:

@Buffeto : oui c'est exactement ça. Ceci dit je crois qu'il y a actuellement un recours d'un octogénaire vacciné devant le CE pour obtenir que les restrictions soient inopposables aux vaccinés. La décision du Conseil d'Etat sera intéressante.

Buffeto a dit:
du coup on punit tout le monde et tant pis pour les plus vertueux .....
En quoi est-ce plus vertueux de s'être fait vacciner? C'est simplement avoir bénéficié du critère d'âge ou de métier qui permettait d'avoir accès au vaccin.
D'un autre côté, je connais plein de jeunes qui sont très respectueux des distanciations et des mesures conservatoires. Trop facile de catégoriser selon l'âge, la CSP ou autres...

archibald33 a dit:
facile de catégoriser selon l'âge,
ai je parlé d'age ?

je me demande juste pourquoi ceux qui sont vaccinés ( sans doute par chance ) ne pourrait il pas voir s'appliquer des règles différentes ?
c'est ca une gestion juste d'une situation ...la justice ce n'est pas " je ne veux voir qu'une seule tete " ....mais j'adapte les règles en fonction de certains critères .

par exemple pour travailler à l'hôpital ( enfin quand j'y travaillais en 1981) il fallait être à jour de certains vaccins . ceux qui ne l'étaient pas ne pouvaient pas y travailler ...

et ca ne choquait personne ....

Pikaoups a dit:
La décision du Conseil d'Etat sera intéressante.
oui mais si elle intervient dans 2 ou 3 ans , ca n'aura plus grande importance .....:ROFLMAO:

Du coup le covid devient une religion : il y a les vertueux, les damnés, et si on l’attrape c’est qu’on l’a mérité...
😱

Buffeto a dit:
moi ce que je ne comprends pas et qui m'irrite c'est pourquoi on met tout le monde à la même sauce ....

perso je suis vacciné et donc extrêmement peu de risque de transporter et de diffuser le virus ( de mon point de vue même, un risque inexistant ) .

Peut-être pour soutenir, voire d'une certaine façon remercier les gens comme moi, qui n'attendent que ça mais qui n'ont pas encore accès aux vaccins, qui ne vont pas pouvoir se faire vacciner avant le mois de juin (et encore si ça avance au rythme prévu) pour que justement, des gens comme vous ont pu (et c'est très bien ainsi) bénéficier parmi les premiers de ce vaccin...

Faut peut-être pas oublier trop vite que si on arrive maintenant à un taux important de vaccinés pour les 65 ans et + (voire un peu en dessous niveau age pour les gens avec comorbidités), c'est parce qu'on a réserver les vaccins à leur attention.

Le gouvernement a décidé de vacciné les plus fragiles et l'ensemble de la population accepte pour protéger des vies. Ce choix ne doit pas être utiliser pour créer des passes-droits divers et variés...

mvhrb888 a dit:
, et si on l’attrape c’est qu’on l’a mérité...
c'est exagéré mais il y en a qui se mettent dans des situations interdites . ceux qui prennent des risques pénalisent ceux qui n'en prennent pas .

spheris a dit:
. Ce choix ne doit pas être utiliser pour créer des passes-droits divers et variés...
adapter une règle générale ce n'est pas un passe droit .
notre état sait le faire en matière fiscale par exemple il y a une règle générale ....et plein de dérogations ou exceptions ...

Buffeto a dit:
Adapter une règle générale ce n'est pas un passe droit .
Non, c'est juste modifier la règle initiale, et donc en créer une nouvelle, même si elle n'est que peu différente de la précédente ....

Buffeto a dit:
Notre Etat sait le faire en matière fiscale par exemple il y a une règle générale ....et plein de dérogations ou exceptions ...
Oui, cela me remémore un entretien tenu avec un boss canadien anglophone, à qui j'indiquais que, dans une situation donnée, il ne respectait pas la règle établie .....

Et ce canadien de me répliquer en me disant (en anglais donc ...) :
Chris, pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous voulez me faire respecter une règle au principe contestable, alors que j'observe que les français passent beaucoup de temps à essayer de contourner ces règles que vous qualifiez "d'établies" ....

Et je dois bien reconnaître qu'il n'avait pas tort .....:biggrin: o_O

Buffeto a dit:
ai je parlé d'age ?

je me demande juste pourquoi ceux qui sont vaccinés ( sans doute par chance ) ne pourrait il pas voir s'appliquer des règles différentes ?
c'est ca une gestion juste d'une situation ...la justice ce n'est pas " je ne veux voir qu'une seule tete " ....mais j'adapte les règles en fonction de certains critères .

par exemple pour travailler à l'hôpital ( enfin quand j'y travaillais en 1981) il fallait être à jour de certains vaccins . ceux qui ne l'étaient pas ne pouvaient pas y travailler ...

et ca ne choquait personne ....
À condition que chaque personne qui le désire puisse être vaccinée, sans quoi cela crée une inégalité de traitement de liberté entre les citoyens. Moi je ne demande que ça mais avant mi-juin au moins je peux me gratter.
Et quid des enfants qui ne sont pour l'instant pas éligibles au vaccin ? Ils peuvent aller où ils veulent, ils sont confinés où on leur met un coton-tige dans le tarin tous les jours, juste pour voir ?

Buffeto a dit:
adapter une règle générale ce n'est pas un passe droit .
notre état sait le faire en matière fiscale par exemple il y a une règle générale ....et plein de dérogations ou exceptions ...
Vous parlez de l'Etat mais moi, je parle de "comment cela serait perçu par la population qui n'a toujours pas accès au vaccin"...

Imaginons qu'on ait réservé le vaccin aux 25/40ans en vous présentant l'argument phare "car c'est la population fragile et qu'il faut la protéger !". Pendant ce temps, vous, vous n'avez pas droit au vaccin car pas dans la tranche d'age ou critères.
Puis, au bout d'un moment, on autorise aux 25/40 ans vaccinés tout ce que vous ne pouvez pas faire en tant que non vaccinés alors que vous n'avez toujours pas accès/droit à ce vaccin.
Vous (et l'ensemble de la population qui aura gentillement laissé sa place pour protéger ces gens les plus fragiles entre 25/40 ans) auront le sentiment d'avoir aucun reconnaissance et compassion de la part de cette population de 25/40 ans...

EVarlin a dit:
Et quid des enfants qui ne sont pour l'instant pas éligibles au vaccin ? Ils peuvent aller où ils veulent, ils sont confinés où on leur met un coton-tige dans le tarin tous les jours, juste pour voir ?
spheris a dit:
Vous parlez de l'Etat mais moi, je parle de "comment cela serait perçu par la population qui n'a toujours pas accès au vaccin"...
vous inversez les choses .

des choix ont été faits . on ne peut pas revenir en arrière là dessus .

il en découle que certains sont vaccinés et d'autre pas . ( chance sans doute .)

ma question est pourtant simple . pourquoi appliquer une règle identique aux vaccinés et au non vaccinés ?

je ne vois pas en quoi brimer la liberté des vaccinés va en donner plus au non vaccinés .....:cool:

Retour