Assurances vies et fonds en Euros

hhh a dit:
Bonsoir,
Voici la communication de Fortuneo au sujet du boost du fonds € Opportunités 2 en 2025 :
Afficher la pièce jointe 38555
Que les versements soient possibles à 100% sur le fonds euro, soit. Mais dans ce cas, peut-on tout de même bénéficier du bonus?
Cela pourrait tout aussi bien indiquer qu'il est possible de verser, temporairement, à 100% sur le fonds €, mais sans bonification.
La formulation me semble ambiguë...🤔
Effectivement, c'est ambigu, et ça a déjà fait l'objet de plusieurs réponses sur cette file, mais la question reste présente.

Pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis sur le bonus, j'ai souscrit avec 70% fonds Euros Suravenir Opp. 2, et 30% en UC.

Pour les profils prudents, il y a les fonds UC proche monétaire = voir file fonds obligataires CT, quelques uns suivent assez fidèlement l'Ester+2 % sans top de risque, ni volatilité.

lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/

lebadeil a dit:
Effectivement, c'est ambigu, et ça a déjà fait l'objet de plusieurs réponses sur cette file, mais la question reste présente.
Comment avoir une réponse fiable sans attendre mars 2026?

Offre ambiguë 🤔 ça me rappelle quelque chose 🤣
Elles le sont toutes, plus ou moins 😉
Un peu fait exprès, peut-être !

Si réponse fiable il peut y avoir, qu'elle soit écrite me paraît indispensable !
Donc question écrite...

N'arrivant pas à obtenir une réponse écrite, j'en étais arrivé à enregistrer les conversations téléphoniques (puisque eux-mêmes annonçaient les enregistrer) .... mais est ce que serait utilisable ?

Gtl a dit:
Moi je ne sais pas qui j'ai eu je suis jaloux ... c'est signé "l'équipe Fortuneo" ...

Mais en tout cas je pense qu'on peut être sûrs de l'information à force ... :

Bonjour M. xxxx,

Vous nous avez conatactés au sujet de votre contrat Fortuneo Vie.

En ce moment nous avons deux offres liées au fond en euros Opportunités 2.

Dans un premier temps vous avez la bonification de 2% nette annuel sur le taux qui sera servi en 2024 et 2025 ( calcul au prorata par rapport à la date d'arriver des fonds sur le support) pour les versements effectués jusqu'au 31/12/2024.

Initialement, il fallait en effet 30% d'investissement en unités de compte pour respecter les conditions du support.

En parallèle, il y a une levée de ces conditions jusqu'au 15/01/2025, qui est cumulable à l'offre de bonification.

Vous pouvez donc bénéficier de l'offre de bonificaition en procédant à un versement 100% en fond en euros sur votre contrat.

L'équipe Fortuneo

lebadeil a dit:
lebadeil a dit:
Pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis sur le bonus, j'ai souscrit avec 70% fonds Euros Suravenir Opp. 2, et 30% en UC.
Je n'avais pas vu ces réponses qui étaient dans une autre file (que je viens de parcourir);)Donc @lebadeil, j'en déduis que tu ne fais pas confiance au service clients à ce sujet ? Malgré plusieurs réponses écrites ?

Dernière modification:
hhh a dit:
Une réponse écrite du service client est-elle nécessairement contractuelle ?
J'imagine que le recours est de toute façon très compliqué puisque le calcul est géré par l'assureur...

Je n'avais pas vu ces réponses qui étaient dans une autre file (que je viens de parcourir);)Donc @lebadeil, j'en déduis que tu ne fais pas confiance au service clients à ce sujet ? Malgré plusieurs réponses écrites ?
Bonjour,
Je pense qu'on peut faire confiance à la lettre du courtier quand celle ci est claire, cf le lien posté par @freddo89.

Mieux vaut il avoir la lettre en direct dans ce cas.

Je n'avais pas vu ces éléments de réponse avant d'écrire mon post précédent.
Pour ma part, j'ai souscrit lorsque les 30% UC étaient obligatoires, donc je n'avais pas trop de questions à le poser.

Par ailleurs, la formule alternative avec des fonds CT tq indiquée dans mon post précédent, reste acceptable également en terme de placement équilibré.

hhh a dit:
Bonsoir,
Voici la communication de Fortuneo au sujet du boost du fonds € Opportunités 2 en 2025 :
Afficher la pièce jointe 38555
Que les versements soient possibles à 100% sur le fonds euro, soit. Mais dans ce cas, peut-on tout de même bénéficier du bonus?
Cela pourrait tout aussi bien indiquer qu'il est possible de verser, temporairement, à 100% sur le fonds €, mais sans bonification.
La formulation me semble ambiguë...🤔
Voici la réponse du service clients (qui va dans le même sens que celles postées ici), c'est clair donc pas de doute possible :

1000037107.png

les 2 Premiers résultats 2024 :

Garance
: 3,5% (idem qu'en 2023)
Ampli Mutuelle : 3,75% (idem qu'en 2023)

Dernière modification:
Bonjour Pascal,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce contrat Garance, que tu as l'air de bien connaître ?

1 - Jusqu'à 3% de frais d'entrée, mais encore ?
C'est beaucoup !!!
J'imagine qu'ils sont dégressifs, mais y a-t-il une grille permettant de savoir à quoi s'attendre ?

2 - Est-il possible d'obtenir une avance sur ce contrat ? Et, à quelles conditions ?
J'ai cherché sur leur site, mais les documents mis en ligne restent très flous, voire, n'en parlent même pas

hhh a dit:
Voici la réponse du service clients (qui va dans le même sens que celles postées ici), c'est clair donc pas de doute possible :

Afficher la pièce jointe 38717
Ah donc si on verse en janvier, plus de bonus????

paraton a dit:
Bonjour Pascal,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce contrat Garance, que tu as l'air de bien connaître ?

C'est beaucoup !!!
J'imagine qu'ils sont dégressifs, mais y a-t-il une grille permettant de savoir à quoi s'attendre ?

2 - Est-il possible d'obtenir une avance sur ce contrat ? Et, à quelles conditions ?
J'ai cherché sur leur site, mais les documents mis en ligne restent très flous, voire, n'en parlent même pas
Les frais d'entrée sont de 1% max (3% c'était il y a plus d'un an) et dégressif bien sûr.

Nico75007 a dit:
Ah donc si on verse en janvier, plus de bonus????
Je croie bien que si
Sur Avenir 2, ils ont modifié l'offre en la prolongeant sur 2025 :
"Pour tout versement réalisé en gestion libre, du 01/01/2025 au 31/12/2025, sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, sans condition d’unités de compte : bénéficiez d’une bonification de 2,00 % net"
Sur fortuneo, j'ai lu quelque part que c'était pareil

paraton a dit:
Bonjour Pascal,

C'est beaucoup !!!

bjr,

1/ Il est compliqué de tomber sur un très bon conseiller chez Garance.
mais, lorsque tu y arrives, tu peux négocier du 0,5% de frais au lieu de 1%.
Bien sur, en fonction du montant investi et de ta force de persuasion ;)
Je déconseille fortement "d'accepter" de payer 3% de frais pour un fonds Euros ce qui équivaut à annuler le rendement de ta première année.

2/ Je pense que les avances sont possibles (à vérifier par ceux l'ayant pratiqué ...).
C'est une possibilité généralisée en AV.

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
Il y a un sujet dédié aux taux, comme l’année dernière 😉

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-rendements-de-2024-sur-les-fonds-euros-des-av.51532/
C'est tout le problème de multiplier les files ...
Cette file créée en décembre 2024 se veut une "généraliste" des Fonds Euros.
Il est donc très raisonnable d'y publier les résultats ;)
J'y posterai donc aussi graphs et synthèses en fonction des publications.

Nous avons d'ailleurs déjà discuté ici de la problématique de présentation des rendements sur certains fonds.

Le mieux est de présenter les résultats avec le taux "de base" et de faire des graphs séparés pour présenter tous les taux possibles en fonction des boosts ou du % en UdC.

Dernière modification par un modérateur:
Pascal 75 a dit:
C'est tout le problème de multiplier les files ...
Cette file créée en décembre 2024 se veut une "généraliste" des Fonds Euros.
Il est donc très raisonnable d'y publier les résultats ;)
J'y posterai donc aussi graphs et synthèses en fonction des publications.

Oui la file que vous avez créée est intéressante, car elle permet d'échanger sur les fonds en euros toute l'année. Mais c'est pas mal d'en avoir une dédiée aux taux car ça va engendrer tellement de messages que ça diluerait beaucoup le côté généraliste de ce fil. Mais c'est une bonne idée de publier ici les graphes et synthèses en effet, ça sera plus simple de les retrouver :)

Pascal 75 a dit:
Nous avons d'ailleurs déjà discuté ici de la problématique de présentation des rendements sur certains fonds.

Le mieux est de présenter les résultats avec le taux "de base" et de faire des graphs séparés pour présenter tous les taux possibles en fonction des boosts ou du % en UdC.

Oui je me souviens bien de nos échanges à ce sujet, tout à fait d'accord !

Le lien Moneyvox pour retrouver tous les rendements 2024 :

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/101268/tous-les-taux-2024-du-meilleur-au-pire

Important :

1735894965182.png

Explication : 2,5% X 0.828 (1-0.172) = 2.07%

Il faudra aussi considérer votre propre fiscalité éventuelle (hors des abattements) ET l'inflation ...

Autant dire qu'on ne s'enrichi pas avec le fonds Euro mais ce n'est pas son objectif .. ;)
Le fonds Euro sécurise votre épargne, bénéficie de l'effet cliquet et d'une fiscalité successorale intéressante.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Le lien Moneyvox pour retrouver tous les rendements 2024 :

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/101268/tous-les-taux-2024-du-meilleur-au-pire

Important :

Afficher la pièce jointe 38851

Explication : 2,5% X 0.828 (1-0.172) = 2.07%

Il faudra aussi considérer votre propre fiscalité éventuelle (hors des abattements) ET l'inflation ...

Autant dire qu'on ne s'enrichi pas avec le fonds Euro mais ce n'est pas son objectif .. ;)
Le fonds Euro sécurise votre épargne, bénéficie de l'effet cliquet et d'une fiscalité successorale intéressante.
Oui effectivement on ne s’enrichit pas avec un fond euro et il ne faut pas oublier la fiscalité.
Cependant il faut toujours rappeler que le mécanisme des rachats partiels limite la fiscalité à la part bénéficiaire du rachat pendant que le reste des bénéfices continuent de produire des intérêts.
Donc il peut être tout aussi trompeur de présenter le rendement avec ou sans fiscalité.

Jaumep a dit:
Oui effectivement on ne s’enrichit pas avec un fond euro et il ne faut pas oublier la fiscalité.
Cependant il faut toujours rappeler que le mécanisme des rachats partiels limite la fiscalité à la part bénéficiaire du rachat pendant que le reste des bénéfices continuent de produire des intérêts.
Donc il peut être tout aussi trompeur de présenter le rendement avec ou sans fiscalité.
Non, pas pour les prélèvements sociaux...
Ils sont prélevés directement sur le fonds € annuellement (pour tout le monde) même sans rachat.
C'est la partie IR qui peut varier en fonction de la situation.

freddo89 a dit:
Non, pas pour les prélèvements sociaux...
Ils sont prélevés directement sur le fonds € annuellement (pour tout le monde) même sans rachat.
C'est la partie IR qui peut varier en fonction de la situation.
Oui vous avez raison.

Retour