Assurances vies et fonds en Euros

freddo89 a dit:
Ils permettent d'échapper aux PS sur les fonds € ?
C'est une vraie question, je pense que l'abattement ne s'applique que sur l'IR sur du fonds €.
Et si on intègre le prélèvements sociaux le rendement réel est négatif depuis des années.
Comme déjà dit .... les PS s'appliquent à tous les investissements et à tous les contextes.
Tu échappes à ta fiscalité, ce qui est déjà énorme ...

Exemple ; Avec un taux de 3% (quand on choisi bien son FE ou qu'on le boost), tu auras 2,5% après PF.
Avec une inflation de 1 ou même de 2% ... tu es encore en bien + ... bien sur ce n'est pas Byzance ...

NON, le rdt réel des FEs n'a pas été négatif depuis des années.
Comme je l'ai déjà dit, uniquement depuis le point bas des rdt des FEs (2020) et le retour de l'inflation en 2021

Tu oublies aussi que l'inflation a longtemps été bien en dessous des rdt des FEs ... :

1734785146228.png

Dernière modification:
lopali a dit:
En prenant en compte l'inflation, c'est ça ?
L'inflation et les prélèvements sociaux.
lopali a dit:
Tu proposes quoi de mieux pour par exemple 100 k€ en épargne sécurisée quand tous les livrets d'épargne réglementée sont optimisés ?
Rien mais a-t-on besoin de 100k€ en épargne sécurisée ?

lopali a dit:
Plus qu'un mois.
On verra ce que le gouvernement décide mais pour battre un livret A à 2.5% les fonds € doivent faire plus de 3% (si on intègre les PS et hors IR).

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Comme déjà dit .... non les PS s'appliquent à tous les investissements et à tous les contextes.
Tu échappes à ta fiscalité, ce qui est déjà énorme ...

NON, le rdt réel des FEs n'a pas été négatif depuis des années.
Comme je l'ai déjà dit, uniquement depuis le point bas des rdt des FEs (2020) et le retour de l'inflation en 2021

Tu oublies aussi que l'inflation a longtemps été bien en dessous des rdt des FEs ... :

Afficher la pièce jointe 38289
Sans faire de calculs, je dirais (toujours net de PS) :
Négatif en 2018, quasiment à l'équilibre en 2019, positif en 2020 et largement négatif depuis.
Ça fait une année dans le vert depuis 2018 (6 ans...).

freddo89 a dit:
mais a-t-on besoin de 100k€ en épargne sécurisée ?
Chacun son niveau ou chacun son point de vue.
En dehors de l'épargne que je suis disposée à perdre, et de l'immobilier, je suis sur du 100% securisé.
Et je pense que j'aurais le même positionnement sur 100/500/1000/2000ke euros.

freddo89 a dit:
On verra ce que le gouvernement décide mais pour battre un livret A à 2.5% les fonds € doivent faire plus de 3% (si on intègre les PS).
Rien à voir, le LA est plafonné ...

Et les contrats d'AV peuvent être "multisports" ...

Le "béaba" du souscripteur en AV "multisupports" est prendre du risque sur la partie UdC et de la sécuriser avec du FE .. ;)

Dans le top 2023, on a eu pas mal de très bons FEs à plus de 3% ;).

Quelle est la répartition de tes investissements stp ?

freddo89 a dit:
Sans faire de calculs, je dirais (toujours net de PS) :
Négatif en 2018, quasiment à l'équilibre en 2019, positif en 2020 et largement négatif depuis.
Ça fait une année dans le vert depuis 2018 (6 ans...).
Pas du tout.
Positif jusqu'en 2020.

D'autre part, un fonds en Euros n'est pas un investissement de court terme.
Et 2024 devrait être + / 2025 aussi ...

Tu es visiblement allergique au fonds en Euros (2 000 Md€), quelles sont tes options pour sécuriser ton épargne au delà du LA ?
------------------
Même si ton LA n'est pas au taquet, il n'est pas incohérent de prendre date sur une bonne AV ...
Le PEA c'est très bien mais tout dépend du risque que tu entends prendre et de son % / patrimoine global. ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Rien à voir, le LA est plafonné ...

Dans le top 2023, on a eu bcp de FEs à plus de 3%.

Quelle est la répartition de tes investissements stp ?
Comme je le disais mon patrimoine est certainement bien plus faible que la moyenne ici.
Je suis aussi loin de la retraite (je préfère ne pas compter mais minimum 20 ans).
Je pense que ça joue sur l'appréciation, j'aurais peut-être un autre point de vue avec un patrimoine plus important ou si j'étais plus vieux.

Actuellement livret A/LDDS au max (pour la sécurité) et tous le reste en ETF/actions (PEA).

Quand le PEA sera plein (si ça arrive :ROFLMAO: ), je me poserai la question de diversifier mais ça sera certainement sur de l'immobilier (en SCPI ?).

Je suis en phase de constitution de patrimoine, j'y vais par étapes.

Pascal 75 a dit:
Le "béaba" du souscripteur en AV "multisupports" est prendre du risque sur la partie UdC et de la sécuriser avec du FE .. ;)
C'est, j'imagine, toujours un problème de plafonds mais le risque, je le prends actuellement en PEA (frais moindres).
Arrivé à 185k€ de versements (livret A + LDDS+ PEA) je me poserai la question de la suite mais à première vue, c'est l'immobilier et les actions en CTO/AV qui prendront le relais.

Pascal 75 a dit:
Même si ton LA n'est pas au taquet, il n'est pas incohérent de prendre date sur une bonne AV ...
Le PEA c'est très bien mais tout dépend du risque que tu entends prendre et de son % / patrimoine global. ;)
Je viens d'ouvrir la 3eme et la 4eme est prévue bientôt :ROFLMAO:
Dans l'immédiat, hors bonus je ne pense pas y mettre grand chose mais je pense qu'elles me seront utiles un jour.

freddo89 a dit:
Je me trompe peut-être mais je crois que les PS sont prélevés annuellement sur les fonds €.
Après 8 ans on ne peut gagner que sur l'IR.
C’est vrai, vous avez raison.
Donc il faut bien soustraire les PS du rendement pour avoir un élément de comparaison plus objectif.

freddo89 a dit:
Rien mais a-t-on besoin de 100k€ en épargne sécurisée ?
Plus on vieillit et plus on s'enrichit, plus cette poche augmente.

lopali a dit:
En pourcentage de répartition je suis plutôt parti pour une courbe "en baignoire".

Gros pourcentage de sécurisé au début (montant mini. pour assurer mes arrières), stabilité en montant ensuite donc pourcentage qui baisse avec les nouveaux investissements plus risqués et certainement remontée du sécurisé à l'approche de la retraite (en montant et en pourcentage).
J'ai encore le temps de voir ce que je mettrai dans le "sécurisé" par la suite.

Je changerai peut-être d'avis quand les montants en jeu augmenteront ;)

PS : c'est marrant, c'est plutôt utilisé pour des taux de défaillance mais la légende collerait presque à ce que je veux faire en remplaçant l'ordonnée par "pourcentage d'épargne sécurisée" 🤣

1734797476500.png

Dernière modification:
freddo89 a dit:
En pourcentage de répartition je suis plutôt parti pour une courbe "en baignoire".
Bonjour
Je suis plutôt douche que baignoire ;)
et puisqu'on est dans la plomberie, chat échaudé craint l'eau froide :cool:

Plus sérieusement, chacun repartit son portefeuille comme il le sent, avec un dosage de fonds euros, anciens CAT, monétaire, et d'autres UC. On est d'accord que le sujet est une histoire de dosage du risque/rendement/durée.

On a eu la chance d'avoir des fonds obligataires et datés sur 2023 et 2024 avec des très bons rendements (7 a 13%) , et sans trop de risque. La donne va probablement changer en 2025 , mais pour l'instant, ça tient encore ...

Il reste encore une ou 2 SCI et quelques SCPI attractives (a frais 0 si possible), mais le capital n'est pas garanti.
Et pour le long terme , pourquoi pas un peu d'ETF (a dose réduite pour les frileux) , en choisissant habillement son indice.

Take care et bonnes fetes à tous;)

fdod a dit:
AFER ils ont surperformé pendant des années car il ne faisait pas de provision. Maintenant que la mer se retire il se retrouve à poil.
Une des raisons d’avoir plusieurs AV : savoir changer d’assurance vie quand les conditions changent.

Les livrets A et LDDS rapporteront 2,54% net de fiscalité en 2025 avec un plafond total de 34950€ soit 889 euros d'intérêts.

Ne peut-on pas espérer faire mieux avec un fonds € boosté, net de fiscalité ?

Par exemple,
Opportunités 2 objectif à 2,5% + boost de 2% soit 4,5% et 3,15% net de fiscalité (PFU). À cela peut s'ajouter une prime, 300€ chez Fortuneo (0,86% net). Soit un rendement net de fiscalité espéré à 4%, si l'objectif affiché par Suravenir est crédible.

hhh a dit:
Les livrets A et LDDS rapporteront 2,54% net de fiscalité en 2025 avec un plafond total de 34950€ soit 889 euros d'intérêts.

Par exemple,
Opportunités 2 objectif à 2,5% + boost de 2% soit 4,5% et 3,15% net de fiscalité (PFU). À cela peut s'ajouter une prime, 300€ chez Fortuneo (0,86% net). Soit un rendement net de fiscalité espéré à 4%, si l'objectif de rendement affiché par Suravenir est crédible...

Si. Les fonds euro boostes restent à ce stade (et à mon modeste avis, subjectif), le meilleur choix pour du sécurisé.

Mais il faut garder un point en tête : la liquidité imbattable du livret. Elle reste bonne sur du fonds euro mais moindre.

lopali a dit:
J’ai cru un instant que vous faisiez allusion à mon estomac que je tente de maintenir dans son volume originel à coûts de séries de pompes et autre gainage épuisant.

hhh a dit:

Par exemple,
Opportunités 2 objectif à 2,5% + boost de 2% soit 4,5% et 3,15% net de fiscalité (PFU). À cela peut s'ajouter une prime, 300€ chez Fortuneo (0,86% net). Soit un rendement net de fiscalité espéré à 4%, si l'objectif affiché par Suravenir est crédible.
J'ai envie de croire que Suravenir opportunités sera à 2.5% (+ boost 2%) en 2025, mais j'ai des doutes.
On découvre la vérité 1 an après.

Les fonds en Euros , c'est comme une boite de chocolats. On ne sait pas lequel choisir, et quand on le sait, c'est trop tard ......

1734803428455.png

hhh a dit:
Ça on n'en sait rien :unsure:
Les règles de calcul sont rarement respectées.

Retour