Assurance vie ?

LUCIE

Membre
Bonjour,
Mon profil
mariée sous le régime de la séparation de biens, donation au dernier vivant
47 ans
2 enfants (mineurs) avec mon conjoint.
suite à des décès, j'ai actuellement 3000 euros + 10000 euros à venir d'argent strictement personnel.
j'ai ouvert un compte + un livret A dans une banque différente de celle de mon couple.
je ne sais pas encore quoi faire de ces disponibilités, sachant que je suis dans une période d'incertitudes (changement de job, divorce ???)
quoiqu'il en soit je veux que, s'il m'arrivait qqch, cet argent soit exclusivement destiné à mes enfants.
Quels placements, pouvant être facilement déblocables, me conseillez vous ?
L'assurance vie semble correspondre mais je n'y connais strictement rien ! et l'abondance d'informations me noie encore plus !
Merci pour vos conseils.

LUCIE a dit:
L'assurance vie semble correspondre .

effectivement l'AV correspond parfaitement à ce que tu recherches.

transmise hors succession tu peux désigner le ou les bénéficiaires que tu veux et comme tu as moins de70ans en cas de décès cette AV sera dénouée au profit du ou des bénéficiaires en franchise de droits jusqu'à hauteur de 152 500€..

c'est donc l'idéal pour ce que tu cherches.

mais quel contrat ???
il y a tellement de choix !

surtout lorsque vous injectez cet argent dans votre assurance vie il faut utiliser une clause re-emploi afin de bien tracer que cet argent est propre et non commun.

Clause de re-emploi ? Je suis mariée sous le régime de la séparation, est-ce utile ?

Dernière modification:
LUCIE a dit:
Clause de re-emploi ? Je suis mariée sous le régime de la séparation, est-ce utile ?

effectivement le terme de séparation m'a échappé, tellement rare. et encore plus dans les faits (vrais comptes séparés, etc..).

dans ce cas, non c'est bon.

par contre vous dites que cet argent est (sauf incident) pour vos enfants. on va supposer que les incidents sont peu probables (disons 1 chance sur 100).

il ne faut pas calquer un scénario de placement sur ces 1%.
à 99% vous n'en aurez pas besoin sous préavis court. donc autant les placer sur des supports dynamiques, sur un horizon plus long.

a savoir que dans tous les cas en AV, l'argent n'est JAMAIS bloqué.

il se peut tres bien qu'un investissement fait a horizon d'une dizaine d'années soit une bonne opportunité a revendre au bout de 2 ans, si les conditions sont favorables.

un placement a horizon 6 ans, est donc, au pire, pour 6 ans, mais peut etre bien moins.

car les potentiels de plus values ne sont pas DU TOUT les mêmes. l'avantage de l'AV est que tous ces supports (plus ou moins risqués, plus ou moins long terme) sont tous logés dans un même contrat, offrant donc une grande flexibilité.

ZRR_pigeon a dit:
surtout lorsque vous injectez cet argent dans votre assurance vie il faut utiliser une clause re-emploi afin de bien tracer que cet argent est propre et non commun.

Tu fais comment ?

dodo1 a dit:
Tu fais comment ?

tu suis la procédure que te donne ton assureur quand tu lui la demandes.

ZRR_pigeon a dit:
tu suis la procédure que te donne ton assureur quand tu lui la demandes.

ok, je pensais qu'il fallait passer par un notaire.

J'ai regardé les contrats LINXEA ce week end, il y toujours des UC, je fais comment, je valide ce qu'il m'est proposé les yeux fermés en fonction du profil que j'ai choisi ??? déjà que je ne sais pas lequel des 4 contrats choisir ? un de chaque ?
en étant novice, c'est impossible de souscrire !

En étant novice : rester sur du fonds euros me semble le mieux.

gunday a dit:
En étant novice : rester sur du fonds euros me semble le mieux.

comme ça, on est sur que les novices restent pauvres ...:biggrin:

J'ai toujours su que je ne serais jamais riche :cri:

LUCIE a dit:
J'ai toujours su que je ne serais jamais riche :cri:

on ne sait jamais mais une chose est sure , ce n'est pas avec une AV que tu vas devenir riche....

une AV a pour vocation de conserver un capital et sa valorisation dans le temps par rapport à l'inflation ( s'il y a un petit bonus tant mieux mais ce n'est pas trop le but du jeu ) ou de permettre une transmission à tes héritiers avec une fiscalité allégée ....

pour devenir riche , il faut utiliser d'autres leviers .:clin-oeil:

buffetophile a dit:
pour devenir riche , il faut utiliser d'autres leviers .:clin-oeil:

a quel levier penses tu ?

dodo1 a dit:

placer l'argent qu'on n'a pas.
ainsi tu touches des loyers d'un appart acheté avec de l'argent que tu n'as pas.

dodo1 a dit:

ZRR exactement ....utiliser et faire travailler de l'argent que l'on n'a pas au départ ....

donc investir à crédit sur un support qui le permet tout en déduisant les intérêts d'emprunt sur les revenus produits pour ne pas trop augmenter la fiscalité tel est le challenge .

la réponse est donc.....l'immobilier locatif ...

buffetophile a dit:
ZRR exactement ....utiliser et faire travailler de l'argent que l'on n'a pas au départ ....

donc investir à crédit sur un support qui le permet tout en déduisant les intérêts d'emprunt sur les revenus produits pour ne pas trop augmenter la fiscalité tel est le challenge .

la réponse est donc.....l'immobilier locatif ...

Comme tu parlais de levier je m'attendais a une réponse lié au placent boursier.

Après tout dépend a partir de quel patrimoine on est considérer riche ?

dodo1 a dit:
Comme tu parlais de levier je m'attendais a une réponse lié au placent boursier.

à la bourse tu ne peux " jouer " que ton propre argent ....donc si tu n'en as pas au départ , tu ne vas pas loin en bourse :embaras:

Après tout dépend a partir de quel patrimoine on est considérer riche ?

ceci est un autre débat ( que nous avons déjà eu sur le forum ) qui prend en compte des considérations psychologiques propres à chacun .

Retour