Assurance vie ?

buffetophile a dit:
à la bourse tu ne peux " jouer " que ton propre argent ....donc si tu n'en as pas au départ , tu ne vas pas loin en bourse :embaras:

En bourse il me semble que l'on peut utiliser des leviers, donc c'est aussi de l'argent que tu n'as pas.

dodo1 a dit:
En bourse il me semble que l'on peut utiliser des leviers, .

lesquels? je suis toute ouïe .

Il y'a quelques années j'avais essayé le SRD, on pouvait misé 5 fois sa mise, je l'ai pas testé longtemps car c'était très risquait.

dodo1 a dit:
le SRD, on pouvait misé 5 fois sa mise
C'est toujours le cas. Tu as 200 et tu achètes pour 1'000

jodel140 a dit:

c'est bien du crédit que ton brocher te fais cette cela n'a rien a voir avec du locatif.

dodo1 a dit:
cela n'a rien a voir avec du locatif.

clairement ....du locatif c'est mini 50k pour un petit studio...tu crois que tu peux risquer 50k sur le SRD ?

buffetophile a dit:
tu crois que tu peux risquer 50k sur le SRD ?
moi non, mais quand je vois certains posts sur le forum bourso je me dis qu'il y en a qu'il le fond.

jodel140 a dit:
Pas tout à fait, et tout dépend du type de valeur qui constitue votre garantie :
- s'il s'agit d'espèces ou assimilées, vous pourrez obtenir un levier pouvant aller jusqu'à 5
- s'il s'agit d'obligations, ce levier va souvent baisser à 4
- et bien entendu, s'il s'agit d'actions, il le fera vers 2 ou 3

Ainsi, si vous aviez 200 vous pouviez intervenir sur un achat pour 1.000
Mais dès que vous aurez acheté des actions pour 100, vos liquidités vont tomber de 200 à 100, et vos actions ne vous permettront plus qu'un levier de 2, soit 700 au total au lieu de 1.000, et cela à condition de conserver 100 de liquidités .....

Si vous revendez rapidement les 100 d'actions, vous allez récupérer de l'effet de levier, et c'est là qu'interviendra la différence nette entre les 100 d'actions achetées et la valeur de revente des actions ....
C'est là aussi qu'il va falloir les revendre plus de 100, et si vous revendez au-dessous, vous allez perdre de la liquidité, et même en conservant le même effet de levier, la masse disponible sera inférieure à 1.000 !

Bien entendu, je n'ose évoquer le cas où vous allez perdre entre 3 et 7% sur la valeur des actions ...

dodo1 a dit:
Après tout dépend a partir de quel patrimoine on est considérer riche ?

riche, pour moi c'est 7 chiffres. mais ca peut etre aussi etre dans les top 1%.
apres y'a top 1% des revenus et top 1% des patrimoines....le 2e est plus chaud que le premier.

ZRR_pigeon a dit:
mais ca peut etre aussi etre dans les top 1%.
apres y'a top 1% des revenus et top 1% des patrimoines....le 2e est plus chaud que le premier.

je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

buffetophile a dit:
la réponse est donc.....l'immobilier locatif ...

je constate que finalement on revient toujours à l'immobilier locatif.

dodo1 a dit:
je constate que finalement on revient toujours à l'immobilier locatif.

s'il y avait des solutions simples pour s'enrichir , tout le monde les utiliserait , non?

buffetophile a dit:
s'il y avait des solutions simples pour s'enrichir , tout le monde les utiliserait , non?

exact :clin-oeil:

dodo1 a dit:
je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

on peut tres bien avoir un gros revenu sans avoir un gros patrimoine (exemple un chirurgien en début de carrière).
on peut avoir un gros patrimoine et peu de revenus (un chanteur passé de mode, ou un footballeur a la "retraite").

pour un célibataire le top 1% des revenus s'établit a 85K€ par an de revenus. hors le top 1% des patrimoines ce sont les redevables de l'ISF de mémoire.

avoir un gros revenu, c'est pas compliqué, il suffit d'avoir le métier qui va bien. accumuler un gros patrimoine ca demande un peu d'intelligence, ne pas flamber, etc....

c'est pour cela que le terme "riche" ne veut pas dire grand chose, on parle de flux (revenus) ou on parle de stock (patrimoine).

mais bon on ne peut pas demander au journalistes ou même aux politiques de comprendre ces notions subtils. Car sinon ils se mettraient a comprendre le flux (déficit structurel annuel du budget de l'état = 50 milliards) et le stock (dette accumulée de la France = 2100 milliards) de l'économie française, et ils partiraient en courant de peur qu'on les pende !!!

Du coup, je ne sais toujours pas ce que je fais ! pas les moyens d'investir dans du locatif et de toute façon pas l'envie... avec mon mini patrimoine, je crois que cet argent va dormir sur mon LA... ou que je vais le dépenser :clin-oeil:

LUCIE a dit:
avec mon mini patrimoine, je crois que cet argent va dormir sur mon LA... ou que je vais le dépenser :clin-oeil:

ce serait bon pour notre economie...

plus serieusement meme avec un mini patrimoine on place sur un fonds euros d'assurance vie et on en gagne + d'argent que si on le met sur un LA.

Bonjour,

Je pense que la première étape est de prendre date sur les divers supports (Av et PEA) via le minima requis (500e chez de nombreux courtier et banque ne ligne).

Dans un second temps je pense qu'au vu de tes revenus il faut continuer de te constituer un matelas de sécurité (épargne sur des livrets type LA, CEL) correspondant à environs 3-4 mois de salaire.

ensuite quand tu pourras sereinement envisager un problème (voiture KO, licenciement etc) tu pourras commencer à investir en actions, utiliser le crédit (SCPI = pas de gestion), pour faire levier ou que sais je.

Cela te laisse déjà une bonne année pour reflechir aux différents supports d'investissement tout en constituant ton épargne de précaution

adadou a dit:
Dans un second temps je pense qu'au vu de tes revenus il faut continuer de te constituer un matelas de sécurité (épargne sur des livrets type LA, CEL) correspondant à environs 3-4 mois de salaire.

3-4 mois de dépenses courantes, c'est déjà bien....

Je viens d'acheter une voiture neuve,
j'ai déjà de l'épargne de précaution, mais là il s'agit d'argent hérité, je vais ouvrir une/deux AV en fonds euros en ligne sans frais de versement, avec le minimun et j'avisererai plus tard !
je vais craquer un peu :clin-oeil:

LUCIE a dit:
j'ai déjà de l'épargne de précaution, mais là il s'agit d'argent hérité, je vais ouvrir une/deux AV en fonds euros en ligne sans frais de versement, avec le minimun et j'avisererai plus tard !
je vais craquer un peu :clin-oeil:

Bonjour Lucie,

pourquoi "avec le minimum" ou "un peu"?:clin-oeil:
Le fameux argument "prendre date" ne doit pas être systématiquement et forcément pris ainsi.

Tu peux dès maintenant mettre le maximum de ton épargne disponible (hors précaution... et même celle-là, ça se discute) sur une ou deux bonnes AV.... plutôt que de le laisser dormir sur un compte courant ou un livret A en attendant "d'aviser".
Ton argent n'y sera pas plus mal, et il y sera même mieux, dans le contexte actuel des rendements.
En plus, avec une entrée avec une certaine somme, tu peux avoir de belles primes souvent.

Retour