buffetophile a dit:
lesquels? je suis toute ouïe .
T'as au moins 3 façons de faire du levier en AV, contrats français inclus:
1) Via des fonds qui le font pour toi. Il y a de plus en plus de fonds qui proposent cela, voire ce font reclasser après coup, car il se trouve qu'ils le font à la lecture des rapports. e.g. investissements via CFD ou forex. Levier pas énorme, généralement, max 1.75x de ce que j'ai pu voir. Fonds bien connus chez H2O, Syquant, etc.
2) Toi tout seul en comprenant les risques, surtout encourus du fait de la latence d'exécution (arbitrages à J+1, voire J+2 en "situation réelle et typique"). De plus en plus d'AV proposent des ETF avec effet de levier sur le CAC 40 et l'Eurostoxx 50. Idem pour les versions short.
3) Via l'avance. Certaines AV proposent des avances au taux TME + 1 point uniquement, sans regarder la performance du fonds euros, qui baisse de toutes façons. Donc, c'est un levier que tu peux utiliser pour investir dans un autre contrat qui a de bons fonds, stables peu volatils. Typiquement, chez Syquant ou Nordea. Voire, un mix bien calculé avec des fonds plus volatils comme chez Amiral Gestion.
Si tu n'as pas de contrat avec avances au taux TME + 1 point uniquement, tu prends n'importe lequel autre, et tu demandes une avance en début d'année, que tu rembourses en fin d'année, comme ça, ça revient aussi à TME + 1 point.
