Assurance vie Vivaccio

Reacteur

Contributeur
Bonjour à tous,

Je dispose d'une assurance vie Vivaccio qui, au fur et à mesure des discussions, ne fait pas l'unanimité. Je fais souvent le point avec ma conseillère financière sur ce placement mais j'aimerai faire également le point avec vous.

C'est un contrat ouvert en mars 2007 et qui va avoir bientôt 7 ans. Je fais des versements réguliers dessus de 100€ en début de chaque mois ainsi qu'occasionnellement de 5000€ lorsque la conseillère financière m'indique des offres avec revalorisation du taux ou frais réduits.

J'attends toujours mon bulletin de situation au 31 décembre 2013 mais j'ai celui de 2012. Il indique un taux de revalorisation globale 2012, net de frais sur encours, de 2,65% auquel vient s'ajouter un taux de participation aux bénéfices 2012 qui varie de 0.65 à 1.15% ainsi que des versements qui répondent à des conditions de taux promotionnelles variant de 3 à 3.75%.

Concernant la partie unité de compte:
Évolution en % de la VL depuis la date d’acquisition du support: - 27,90%
Évolution en % de la VL depuis le 31/12/2011: +15.65%

Je ne pense pas qu'il soit possible de connaitre clairement le rendement étant donné qu'il fluctue beaucoup. Mais à première vue faut il continuer à effectuer de gros versement de 5000€? Faut il continuer à placer 100€ par mois avec une répartition?

Merci!

Reacteur a dit:
Je ne pense pas qu'il soit possible de connaitre clairement le rendement étant donné qu'il fluctue beaucoup. Mais à première vue faut il continuer à effectuer de gros versement de 5000€? Faut il continuer à placer 100€ par mois avec une répartition?
Merci!

Je me suis acheté un coupé Mercedes il y a 10 ans.
Dois-je continuer à l'utiliser ou dois-je le revendre pour acheter un monospace ? :langue::langue::langue:

Là vous allez me dire "bah, ça dépend, quels sont vos besoins ? avez-vous des enfants ? des projets d'en avoir bientôt ? si oui, avez-vous déjà une autre voiture pour les emmener à l'école ? est-ce que ce coupé consomme beaucoup ?"

C'est pareil pour votre assurance vie. Pour pouvoir vous conseiller il faut en savoir plus sur votre situation : avez-vous besoin de cet argent à court terme ? avez-vous de l'épargne disponible par ailleurs ? quelle part de votre patrimoine avez-vous sur ce contrat ? quels sont les frais, sont-ils compétitifs par rapport aux contrats actuels ? etc.

Reacteur a dit:
Mais à première vue faut il continuer à effectuer de gros versement de 5000€? Faut il continuer à placer 100€ par mois avec une répartition?

lorsqu’on a un produit qui fluctue le principe de lissage a long terme est plutôt d'investir de petites sommes régulièrement , plutôt qu'un grosse somme de temps en temps ( sauf à compter sur la chance de l'investir lorsque la valeur de l'UC est basse )

Reacteur a dit:
Je dispose d'une assurance vie Vivaccio qui, au fur et à mesure des discussions, ne fait pas l'unanimité.

Comme je l'indiquais dans ce post, je dispose (encore à l'heure où j'écris ce message mais j'ai fait le nécessaire pour le clôturer) d'un contrat d'assurance Vivaccio à LBP.

Pour autant, vu qu'il existe diverses formules et générations de ce contrat, je ne suis pas sûr que nous ayons le même. Et de ce que j'ai vu et entendu via des conseillers LBP, ces formules semblent être en gestion profilée (Initial, Essor, Vitalité...)

Reacteur a dit:
Je fais des versements réguliers dessus ... ainsi qu'occasionnellement ... lorsque la conseillère financière m'indique des offres avec revalorisation du taux ou frais réduits.

Je ne dois pas être aussi bon client que vous car on ne m'a jamais proposé ces offres (quoi jaloux, non), et avec 3% de frais de versement, j'ai vite arrêté de l'alimenter.

Reacteur a dit:
J'attends toujours mon bulletin de situation au 31 décembre 2013

Itou, toujours pas disponible, ni en ligne, ni par courrier.

Reacteur a dit:
mais j'ai celui de 2012. Il indique un taux de revalorisation globale 2012, net de frais sur encours, de 2,65% auquel vient s'ajouter un taux de participation aux bénéfices 2012 qui varie de 0.65 à 1.15% ainsi que des versements qui répondent à des conditions de taux promotionnelles variant de 3 à 3.75%.

Cela confirme bien que nous n'avons pas le même support puisque, après vérification, le taux de revalorisation servi en 2012 s'élève finalement à 2.2% sur mon contrat.

Reacteur a dit:
Faut il continuer à effectuer de gros versement de 5000€? Faut il continuer à placer 100€ par mois avec une répartition?

Très bonne question, et comme vous l'indique à juste titre kzg, cela dépend beaucoup de votre situation personnelle, patrimoniale, de votre horizon de placement, encore que vous vous approchiez de la matûrité fiscale de votre contrat.

L'effet de lissage peut sembler intéressant dans l'absolu, puisqu'il a pour but, en échelonnant dans le temps les investissements, d'équilibrer leurs prix d'achat. Toutefois, j'ai quelques réserves sur cette technique.
- d'une part, elle n'a aucun intérêt sur les sommes investies sur un fonds en euros, lequel se rémunère autant que l'on investisse 100 ou 5 000, en une seule ou plusieurs fois.
- d'autre part, je considère que l'intérêt d'investir automatiquement dans des unités de compte à des dates pré-définies (tous les 1ers, 5, 8 ... du mois) est exagéré. En effet, qu'est ce qui garanti que ces dates fixes représentent le meilleur créneau ? Peut être qu'à ces mêmes dates, des statistiques régulières (mensuelles, trimestrielles, ...) sur la consommation, l'emploi, l'évolution des taux d'intérêts ... (sans parler de la conjoncture) sont publiées et ont des conséquences sur le cours de ces unités de compte, à la hausse ou à la baisse.
- enfin, on n'est pas à l'abri, dans ce fonctionnement en "pilotage automatique", de continuer à investir sur des unités de compte devenues inintéressantes voire toxiques, malgré les soins apportés par le gestionnaire.

Aussi, je privilégie désormais une gestion libre et plus active en suivant régulièrement l'évolution de mes unités de compte et décide si, quand et combien, je peux investir sur tel ou tel support risqué ou non. Cela me correspond.

Dans votre cas, et je rejoins buffeto, il peut être rassurant de continuer à investir peu mais régulièrement, plutôt qu'une grosse somme en une fois, car plus risqué. Ou encore de chercher de meilleures conditions ailleurs, mais en repartant de 0.

Dernière modification:
Bonjour,

Cela confirme bien que nous n'avons pas le même support puisque, après vérification, le taux de revalorisation servi en 2012 s'élève finalement à 2.2% sur mon contrat.
Pour info Vivaccio Ambre (la formule 100 % du contrat Vivaccio) a bien eu un rendement de 2.2 % (2012 et maintenu au même taux en 2013), par contre sur les formules diversifiés (Vitalité, Harmonie, Initiale) le taux de rendement est supérieur et se situe à 2.65 %. :clin-oeil:

J'attends toujours mon bulletin de situation au 31 décembre 2013 mais j'ai celui de 2012. Il indique un taux de revalorisation globale 2012, net de frais sur encours, de 2,65% auquel vient s'ajouter un taux de participation aux bénéfices 2012 qui varie de 0.65 à 1.15% ainsi que des versements qui répondent à des conditions de taux promotionnelles variant de 3 à 3.75%.
Attention le taux de net de frais sur encours à 2.65 % intègre la participation aux bénéfices.... il ne faut pas l'ajouter. :clin-oeil:

A priori je te dirais de continuer de verser les 100 € par mois afin de lisser le prix d'acquisition (ton seul levier pour redresser la barre), penses peut-être à demander à ta conseillère si tu as une option sécurisation des plus-values d'activé afin de sécuriser les éventuelles plus values que tu pourrais créer à l'avenir. (quand elle s'active c'est payant par un pourcentage du montant sécurisé)

Concernant de nouveaux versements, tu as un contrat presque à maturité fiscale, il serait peut-être judicieux (si tes projets le permettent) de prendre date sur un second contrat via une assurance vie en ligne, meilleure rémunération et absence de frais de versement, dessus tu pourrais effectuer tes nouveaux versements libres.

cdfredo57 a dit:
L'effet de lissage peut sembler intéressant dans l'absolu, puisqu'il a pour but, en échelonnant dans le temps les investissements, d'équilibrer leurs prix d'achat.

Non pas vraiment, enfin ça dépend de ce que vous entendez par "équilibrer le prix d'achat"

cdfredo57 a dit:
Toutefois, j'ai quelques réserves sur cette technique.
- d'une part, elle n'a aucun intérêt sur les sommes investies sur un fonds en euros, lequel se rémunère autant que l'on investisse 100 ou 5 000, en une seule ou plusieurs fois.

Ca c'est exact. Le principal intérêt d'un investissement régulier c'est de réduire la volatilité (le risque). Sur un fonds dont la volatilité est quasi nulle comme un fonds en euros, l'impact de cette stratégie est nul.

cdfredo57 a dit:
- d'autre part, je considère que l'intérêt d'investir automatiquement dans des unités de compte à des dates pré-définies (tous les 1ers, 5, 8 ... du mois) est exagéré. En effet, qu'est ce qui garanti que ces dates fixes représentent le meilleur créneau ?

Qu'est ce qui garantit que d'autres dates seraient plus appropriées ? :langue:
Tout est là, si vous avez ou pensez avoir les compétences pour sentir le marché et la tendance à venir, vous pouvez choisir d'investir à des moments précis que vous décidez (market timing).
Dans le cas contraire (ou simplement si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas passer du temps à suivre le marché pour savoir quand investir), une répartition régulière de vos investissements est une solution qui présente le meilleur rapport efficacité/simplicité.

cdfredo57 a dit:
- enfin, on n'est pas à l'abri, dans ce fonctionnement en "pilotage automatique", de continuer à investir sur des unités de compte devenues inintéressantes voire toxiques, malgré les soins apportés par le gestionnaire.

Investir de manière régulière c'est une chose, mais il faut tout de même veiller à ne pas investir sur n'importe quoi. Maintenant, une gestion ne se dégrade pas du tout au tout en quelques semaines. Il y a des signes avant coureurs, dans le comportement du fonds (sous performance passagère, volatilité inhabituelle, rotation significativement différente, changement d'allocation tactique; etc.) et dans la société de gestion elle même (turn over important, départ d'un gérant star, mise sous surveillance par les autorités de marché, conflits ou "guerre des chefs" en interne, etc.)

Voilà pourquoi je recommande (ou plutôt, voilà comment je fais, après chacun fait ce qu'il veut !)
(i) de bien choisir ces fonds au départ,
(ii) de garder un oeil sur le portefeuille une fois par mois ou par trimestre (pour rebalancer éventuellement si des déséquilibres sont apparus)
(iii) de faire une revue complète de chaque fonds tous les 3, 6 ou 12 mois (suivant que vous avez des fonds très dynamiques, dynamiques ou équilibré

kzg a dit:
si vous avez ou pensez avoir les compétences pour sentir le marché et la tendance à venir,

Aucune prétention de ma part, j'émettais simplement ma préférence pour une gestion libre par rapport à une gestion profilée dont la répartition est pré-définie et l'épargne est programmée à date fixe.
Au moins, dans mon cas, si de mauvais choix sont commis, je sais que j'en porte une certaine responsabilité, ou à l'inverse, une certaine satisfaction.

kzg a dit:
Investir de manière régulière c'est une chose, mais il faut tout de même veiller à ne pas investir sur n'importe quoi. ...
Voilà pourquoi je recommande (ou plutôt, voilà comment je fais, après chacun fait ce qu'il veut !)
(i) de bien choisir ces fonds au départ,
(ii) de garder un oeil sur le portefeuille une fois par mois ou par trimestre (pour rebalancer éventuellement si des déséquilibres sont apparus)
(iii) de faire une revue complète de chaque fonds tous les 3, 6 ou 12 mois (suivant que vous avez des fonds très dynamiques, dynamiques ou équilibré

Nous sommes au moins d'accord sur le fait de garder une part active dans la gestion de son contrat, et non une forme de "pilotage automatique"

Dans le cas de Reacteur, il me semble qu'il nous manque certains éléments avant de lui conseiller d'office de continuer à investir régulièrement sur son contrat actuel aux vues des performances qu'il indique.

cdfredo57 a dit:
Aucune prétention de ma part, j'émettais simplement ma préférence pour une gestion libre par rapport à une gestion profilée dont la répartition est pré-définie et l'épargne est programmée à date fixe.
Au moins, dans mon cas, si de mauvais choix sont commis, je sais que j'en porte une certaine responsabilité, ou à l'inverse, une certaine satisfaction.

Entre la gestion profilée (ou on verse à intervalles réguliers sur un fonds maison dit "profil prudent", "profil équilibré" ou "profil dynamique") et la gestion libre (où on choisit quand on investit et sur quels fonds) il y a un intermédiaire : on définit la stratégie (répartition par catégorie), la tactique (sélection des fonds dans chaque catégorie) et on verse à intervalle réguliers.

Exemple
Allocation |*Catégorie | Fonds
20% | monétaire | fonds euros
30% | actions europe | 50% Tartampion Actions France ; 50% TrucMuche Europe
30% | actions us | 100% US Big Caps
20% | actions pays émergents | 100% Bidule China

Tous les mois/trimestres/etc. on fait un versement réparti suivant cette allocation (d'où l'importance du critère du minimum de versement par fonds)

Bonjour,

Mais à première vue faut il continuer à effectuer de gros versement de 5000€? Faut il continuer à placer 100€ par mois avec une répartition?

Avec ce rendement et ces frais, il faut surtout envisager d'arrêter les frais et d'investir dans une autre AV.

Mais ce n'est que mon avis. :sourire:

Reacteur a dit:
J'attends toujours mon bulletin de situation au 31 décembre 2013 mais j'ai celui de 2012. Il indique un taux de revalorisation globale 2012, net de frais sur encours, de 2,65%

Vivacio :
4% de frais sur les versements
2,90% en 2011
2,65% en 2012
2,70% en 2013

Pour vous donner une idée des rendements de fonds euros d'AV en ligne :

Suravenir rendement :
0% de frais sur les versements
3,75% en 2011
3,60% en 2012
3,45% en 2013

Suravenir opportunité :
4,05% en 2012
4,05% en 2013

Eurossima :
3,72% en 2011
3,42% en 2012
3,35% en 2013

Netissima :
3,62% en 2012
3,52% en 2013

lopali a dit:
Vivacio :
2,90% en 2011
2,65% en 2012
2,70% en 2013

Ce contrat n'est qu'un échec de plus de la banque Postale...avec des frais de 3% sur les versements et un rendement si faible (et ce depuis sa création), on ne peut que décemment vous conseiller d'arrêter d'y investir de l'argent et de le fermer au plus tard, sa 8ème année!!!

lopali a dit:
Vivacio :
2,90% en 2011
2,65% en 2012
2,70% en 2013

Et encore, les performances de ce fonds euros ne sont pas leurs moins bonnes
3.10% en 2010
2.50% en 2011
2.20% en 2012
2.20% en 2013 (taux à confirmer)
Soit 2 ans de placement pour compenser les 3% de frais sur versement :hypnotise:

Et quand on questionne le service client sur la date de réception du bulletin de situation 2013, réponse laconique du genre, c'est la CNP qui vous le transmettra ... prochainement (1 semaine, 1 mois ???)

Merci à tous. Je vais essayer de répondre avec vos citations.

kzg a dit:
C'est pareil pour votre assurance vie. Pour pouvoir vous conseiller il faut en savoir plus sur votre situation : avez-vous besoin de cet argent à court terme ? avez-vous de l'épargne disponible par ailleurs ? quelle part de votre patrimoine avez-vous sur ce contrat ? quels sont les frais, sont-ils compétitifs par rapport aux contrats actuels ? etc.

Justement c'est un peu l'inconnu. Mais à première vue j'ai un projet immobilier dans moins de 8 ans donc je ne sais pas si repartir sur une assurance vie est une bonne idée. Après reste à savoir si le taux de cette nouvelle assurance vie plus élevée peut quand même être plus intéressant que de conserver mon Vivaccio même si une fiscalité plus élevée s'appliquera pour sortie anticipée.

cdfredo57 a dit:
Comme je l'indiquais dans ce post, je dispose (encore à l'heure où j'écris ce message mais j'ai fait le nécessaire pour le clôturer) d'un contrat d'assurance Vivaccio à LBP.

Pour autant, vu qu'il existe diverses formules et générations de ce contrat, je ne suis pas sûr que nous ayons le même. Et de ce que j'ai vu et entendu via des conseillers LBP, ces formules semblent être en gestion profilée (Initial, Essor, Vitalité...) .

Oui j’ai vu d’où la création de ce message ici même ! Ma gestion est Vitalité, depuis septembre 2012.

cdfredo57 a dit:
Je ne dois pas être aussi bon client que vous car on ne m'a jamais proposé ces offres (quoi jaloux, non), et avec 3% de frais de versement, j'ai vite arrêté de l'alimenter. .

Je ne pense pas être privilégié car j’ai trouvé les offres en ligne. Voilà ce qu’il y a en ce moment :

Offres promotionnelles du 06/01 au 22/02/2014 inclus*
FRAIS SUR VERSEMENT REDUITS
• de 2 000 à - de 50 000€ avec au moins 15% d'unités de compte. ⇒Offre de Frais sur Versement réduits: 0,6%**.
• > ou = 50 000€ avec moins de 15% d'unités de compte. ⇒Offre de Frais sur Versement réduits: 0,6%**.
• > ou = 50 000€ avec au moins 15% d'unités de compte. ⇒Offre de Frais sur Versement réduits: 0,2%**.

Bénéficiez en plus d'un complément de rémunération de +15% sur le taux annuel de revalorisation du support euros si votre versement de minimum 2 000€, comprend au moins de 15% d'unités de compte***.

*Offres soumises à conditions du 06/01 au 22/02/2014 inclus

Bobby87 a dit:
Pour info Vivaccio Ambre (la formule 100 % du contrat Vivaccio) a bien eu un rendement de 2.2 % (2012 et maintenu au même taux en 2013), par contre sur les formules diversifiés (Vitalité, Harmonie, Initiale) le taux de rendement est supérieur et se situe à 2.65 %.

Quand on parle de 2,65% c’est du brut ou du net ? Et quand on parle en net c’est bien net de prélèvement sociaux et d’impôts ? Net dans la poche? :clin-oeil:

Bobby87 a dit:
Attention le taux de net de frais sur encours à 2.65 % intègre la participation aux bénéfices.... il ne faut pas l'ajouter.

Merci de l’avoir précisé !

Bobby87 a dit:
A priori je te dirais de continuer de verser les 100 € par mois afin de lisser le prix d'acquisition (ton seul levier pour redresser la barre), penses peut-être à demander à ta conseillère si tu as une option sécurisation des plus-values d'activé afin de sécuriser les éventuelles plus values que tu pourrais créer à l'avenir. (quand elle s'active c'est payant par un pourcentage du montant sécurisé)

Intéressant. Je pensais arrêter les prélèvements quand la bourse était haute et les reprendre quand elle baisait afin d’essayer de « redresser la barre ».
Mais si c’est pour clôturer le Vivaccio dans un an et compte tenu qu’il y a 3 ou 4% de frais de sur chaque versement, je me disais aussi, vu qu’il arrive bientôt à échéance de tout arrêter ? Les versements mensuels ont ils eux aussi des frais sur versement de 3%?

L’option sécurisation des plus-values est activée.

cdfredo57 a dit:
Dans le cas de Reacteur, il me semble qu'il nous manque certains éléments avant de lui conseiller d'office de continuer à investir régulièrement sur son contrat actuel aux vues des performances qu'il indique.

J'espère y avoir répondu plus haut!

lopali a dit:
Bonjour,
Avec ce rendement et ces frais, il faut surtout envisager d'arrêter les frais et d'investir dans une autre AV.

Mais ce n'est que mon avis. :sourire:

Merçi pour l’avis. En effet avec de tels frais il faut 1.5 ans pour amortir les frais d’insertion !

lopali a dit:
Vivacio :
2,90% en 2011
2,65% en 2012
2,70% en 2013

Pour vous donner une idée des rendements de fonds euros d'AV en ligne :

Suravenir rendement :
3,75% en 2011
3,60% en 2012
3,45% en 2013

Suravenir opportunité :
4,05% en 2012
4,05% en 2013

Eurossima :
3,72% en 2011
3,42% en 2012
3,35% en 2013

Netissima :
3,62% en 2012
3,52% en 2013

Oui en effet vu comme ça le rendement n’est pas folichon ! Les frais sur les versements PLOMBENT TOUT. Idem que plus haut les taux sont net ? ou brut ? Faut il aussi avoir obligatoirement un fond en action ?

cdfredo57 a dit:
Et quand on questionne le service client sur la date de réception du bulletin de situation 2013, réponse laconique du genre, c'est la CNP qui vous le transmettra ... prochainement (1 semaine, 1 mois ???)

J'avoue que là dessus ils sont nuls nuls nuls!

Reacteur a dit:
Quand on parle de 2,65% c’est du brut ou du net ? Et quand on parle en net c’est bien net de prélèvement sociaux et d’impôts ? Net dans la poche?

Les taux de rendements annoncés sont bruts. Quand ils disent "net", c'est net de frais de gestion.

Dessus, il faut retirer les PS de 15,5%.

Les gains peuvent aussi être soumis à l'IRPP. Mais si le rachat se fait après 8 ans, on peut y échapper.

Assurance vie : fiscalité et cotisations sociales

Donc ce n'est pas net dans la poche. :clin-oeil:

Faut il aussi avoir obligatoirement un fond en action ?

Vous n'êtes pas obligé de prendre des UC (unités de compte).

Il est possible de ne prendre que du fonds en euros.

Toutefois, pour certains fonds en euros, on est obligé de prendre un peu d'UC. Comme par exemple avec Netissima.

Ça y est j'ai (enfin) reçu aujourd'hui mon bulletin de situation au 31 décembre 2013. (La CNP a dû voir mon sujet et ils ont dû dire ils me gonfle celui là on va lui envoyer! :sourire:)

Alors en effet le taux de revalorisation pour la partie support en euros a très légèrement augmenté passant à 2,7%. Je pense que c'est la seule info intéressante à vous communiquer.
Pour la partie action il y a du mieux également. Évolution en % de la VL depuis la 1ère date d'acquisition du support: -13,87%
Évolution en % de la VL depuis le 31/12/2012: 19,46%

Donc il y a du mieux. Sur mon espace en ligne je peux également lire:
Détail de la valeur actualisée de l'épargne: VIVACCIO ACTIONS +584,64€ (+/- value latente)
Ça veut dire en gros si je comprend bien que depuis l'ouverture du contrat en 2007 la partie action m'a rapporté 584€?

Au niveau stratégie je n'ai rien encore décidé pour cette assurance vie mais ce dont je suis sûr c'est que je n'y mettrais plus de grosses sommes sans un taux réduit pour les frais d'insertion et avec un taux revalorisé.

Après je me demande si je ne ferrai pas bien d'ouvrir une autre assurance vie avec peu d'apport afin de "prendre date". L'idéal ne serait-il pas d'en ouvrir une tous les 2-3 ans et déposer l'argent dans celles qui se finissent pour éviter d'avoir à en clôturer une avant terme si un projet imprévu se réalise?

Reacteur a dit:
. L'idéal ne serait-il pas d'en ouvrir une tous les 2-3 ans et déposer l'argent dans celles qui se finissent pour éviter d'avoir à en clôturer une avant terme si un projet imprévu se réalise?

chacun ses choix et ses moyens ......il y a quelques années ma stratégie fut d'en ouvrir une chaque année pendant 8 ans ....
comme ca au bout de 8 ans j'avais un roulement ....

je ne suis plus trop sur les AV à présent ( je garde celles que j'ai sans trop m'en occuper un peu comme un super livret A )

Je reviens vers vous concernant l'assurance vie. Je pense finalement en ouvrir une pour "prendre date" et faire un versement initial minimum. Je ne sais toujours pas où je vais et quand aura lieu mon projet immobilier.

Cependant au vu du calcul la fiscalité de l'AV: https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php je me demandais si cela n'était pas plus intéressant qu'un livret bonifié et ce même si je retire mon argent après 2 ans. En effet je lis que c'est imposé au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Dans mon cas 14% soit le coef de 0.7121 si je compte en plus les prélèvement sociaux. C'est à dire que si je choisi une AV à un taux de, on va dire, 3.3% cela représente un taux net de 2,35%. Donc plus intéressant qu'un super livret et ce même si je le ferme dans 2 ans?

Si vous auriez 3 AV à me conseiller lesquelles seraient-ce? Comment bien la choisir? Je suppose que pour une durée courte j'ai intérêt à choisir le meilleur rendement?

attention ce raisonnement sur 2 ans ne peut être gagnant que s'il n'y a aucun frais de versements ...

sinon si tu imagines 3% de frais de versement , ca risque d’être catastrophique comme placement sur 2ans

buffetophile a dit:
attention ce raisonnement sur 2 ans ne peut être gagnant que s'il n'y a aucun frais de versements ...

sinon si tu imagines 3% de frais de versement , ca risque d’être catastrophique comme placement sur 2ans

On est bien d'accord tout comme pas de frais sur les rachats ou frais d'entrée. Je regardais parmi les fonds proposés par Lopali qui ont tous 0% de frais sur les versements. Après rien ne me garantie que le fond choisi ne s'écroule pas dans un an?

Reacteur a dit:
Après rien ne me garantie que le fond choisi ne s'écroule pas dans un an?

peu de risque sur le fonds euros....

Retour