Assurance vie Vivaccio

Reacteur a dit:
Si vous auriez 3 AV à me conseiller lesquelles seraient-ce? Comment bien la choisir? Je suppose que pour une durée courte j'ai intérêt à choisir le meilleur rendement?

Pour une durée courte il y a de grandes chances que l'enveloppe fiscale que constitue l'assurance vie, profilée pour accueillir une épargne de long terme, ne soit pas le meilleur choix.

kzg a dit:
Pour une durée courte il y a de grandes chances que l'enveloppe fiscale que constitue l'assurance vie, profilée pour accueillir une épargne de long terme, ne soit pas le meilleur choix.

Pourquoi donc? Car au final sa fiscalité avant 4 ans ressemble très fortement à celle d'un livret imposable?

Reacteur a dit:
Pourquoi donc? Car au final sa fiscalité avant 4 ans ressemble très fortement à celle d'un livret imposable?

A court terme, un livret rapportera peu ou prou la même chose et sera beaucoup plus simple à mettre en place et à gérer.

Mais vous prenez le problème à l'envers. Vous cherchez à choisir le produit financier avant d'avoir déterminé quel était votre objectif.
C'est comme si vous hésitiez entre prendre le train et la voiture. Avant de choisir le moyen de transport, il faut décider où vous allez, ou en avoir une idée au moins.
Ensuite le choix s'impose souvent de lui même.

J'ai cru comprendre que c'était le flou total, avec un projet immobilier prévu dans 2 ans ou dans 8 ans c'est bien ça ?
Dans le doute, le choix optimal est de répartir son épargne.
Si vous placez tout à long terme et que le projet se réalise finalement à court terme, vous risquez d'être coincé.
Si vous placez tout à court terme, et que le projet se réalise dans 8 ou 10 ans, vous aurez une épargne qui ne vous aura pratiquement rien rapporté et qui aura été disponible et en sécurité pour rien.

Dernière modification:
kzg a dit:
A court terme, un livret rapportera peu ou prou la même chose et sera beaucoup plus simple à mettre en place et à gérer.

Mais vous prenez le problème à l'envers. Vous cherchez à choisir le produit financier avant d'avoir déterminé quel était votre objectif.
C'est comme si vous hésitiez entre prendre le train et la voiture. Avant de choisir le moyen de transport, il faut décider où vous allez, ou en avoir une idée au moins.

Tu aimes ces comparaisons imagées... il ne faut pas en abuser non plus.:sourire:
Et c'est l'art de compliquer les choses simples, AMHA.

Reacteur a clairement expliqué son raisonnement qui se tient: avec une AV, même à court terme, ça lui donnera du 2,35% nets.
Alors de quel "livret" veux-tu parler face à cela? Ça ne peut être que des livrets avec des taux promotionnels: donc pas "un livret", mais DES livrets dont il va falloir faire la chasse plusieurs mois, pour sauter de promotions en promotions etc...
donc "pas beaucoup plus simple à mettre en place et à gérer", bien au contraire.:clin-oeil:

"Le livret", idéal dans son cas, peut très bien être donc tout simplement... une AV. Comme beaucoup le font de plus en plus avec les AV en ligne, ça peut se gérer comme un livret comme Reacteur l'envisage avec son TMI relativement peu élevé.

Et, si le court terme devient du long terme, comme tu l'envisages éventuellement..."vous aurez une épargne qui ne vous aura pratiquement rien rapporté et qui aura été disponible et en sécurité pour rien". ... avec son AV, ce serait tout le contraire: elle aura continué de rapporter tranquillement en étant en sécurité, et sera encore plus intéressante avec ce long terme, car moins taxée, donc avec un rendement encore meilleur.:clin-oeil:

rémois a dit:
Tu aimes ces comparaisons imagées... il ne faut pas en abuser non plus.:sourire:
Et c'est l'art de compliquer les choses simples, AMHA.

Je fais juste remarquer qu'à mon avis, il ne se pose pas les bonnes questions.

Mais bon, si investir sur un livret ou le fonds euros d'une AV et obtenir un rendement garanti de l'ordre de 2,5% par an sur un placement long terme vous semble satisfaisant, dans ce cas inutile de réfléchir davantage effectivement.

(pour ma part, ça ne l'est pas, donc je creuserais la question du "pourquoi" avant de trancher le "comment" mais chacun gère comme il veut).

kzg a dit:
Mais bon, si investir sur un livret ou le fonds euros d'une AV et obtenir un rendement garanti de l'ordre de 2,5% par an sur un placement long terme vous semble satisfaisant, dans ce cas inutile de réfléchir davantage effectivement.
.
la bonne stratégie c'est aussi de savoir en changer en cours de route pour s'adapter aux circonstances

kzg a dit:
Je fais juste remarquer qu'à mon avis, il ne se pose pas les bonnes questions.

(pour ma part, ça ne l'est pas, donc je creuserais la question du "pourquoi" avant de trancher le "comment" mais chacun gère comme il veut).

Mais Reacteur se l'est posée la question du "pourquoi" bien sûr, et il a exposé son raisonnement.
Il ne s'agit pas prioritairement "d'investir" et "d'un placement long terme"... c'est, comme il l'a dit, un placement en attendant... donc essayer de faire travailler au mieux un capital dont il peut avoir besoin assez vite.

Du court terme donc, comme tu le disais et le savais dans tes posts ci-dessus.:clin-oeil:

Et même si ça devait devenir du long terme, pour aller dans ton sens (mais ça, Reacteur n'en sait rien pour l'instant)... qu'y aurait t-il de beaucoup plus "satisfaisant"?
Si c'est pour envisager des placements boursiers (je te vois venir:clin-oeil:)...ben justement, ça nous ramènerait encore plus vers... l'AV en ligne:sourire:, multi-fonctions, pratique, qui sera là avec ses UC de toutes catégories... et son intérêt fiscal sur le long terme.

Je reprends mon sujet que j'avais laissé en suspend il y a quelques semaines. Désolé pour le retard mais ça m'a laissé le temps d'y penser et de voir les différents sujets et avis du forum concernant l'AV.

Je comprends bien que ma situation peut vous poser problème (notamment à kzg). Je sais pas encore quand mon projet immobilier pourra se réaliser ni même où je serai. Et pour cause je suis encore jeune. Autant je me fixerai et trouverai l'appartement parfait dans la ville parfaite où je serai trimbalé de ville en ville préférant la location. Je n'en sais rien.

Idem autant dans 2 ans j'aurai un boulot qui me rapportera beaucoup et j'aurai un TMI à 30%. Ca m'étonnerai mais ce n'est pas impossible. L'AV perdrait alors bcp de son intérêt si c'était pour qu'elle ne soit ouverte que pour 2 ans.

Je trouve que Rémois a bien résumé la situation:
Il ne s'agit pas prioritairement "d'investir" et "d'un placement long terme"... c'est, comme il l'a dit, un placement en attendant... donc essayer de faire travailler au mieux un capital dont il peut avoir besoin assez vite.

Je me questionne encore à savoir si je réduis ou pas les versements de 100€/mois sur l'AV actuelle (Vivaccio) et si je la ferme à ses 8 ans. J'ai eu 2 avis sur cette page concernant les versements réguliers. En fait je ne sais pas si les 100€ que j’investis chaque mois sont soumis aux 3% de frais d’insertion. Si c'est le cas j'arrête les versements et c'est d'autant plus vrai si je ferme mon AV à son échéance (dans moins d'un an maintenant).

Par contre je suis de plus en plus partant pour ouvrir une AV en ligne pour me faire la main. J'y investirai 2000€ pour commencer et l'alimenterai petit à petit car actuellement je ne sais plus où placer mon argent. J'ai vidé le LA et CEL pour créer un Distingo (sujet sur ce forum), mon "nouveau" PEL n'est plus très loin de son plafond et mon AV actuelle à des frais d'insertion trop élevés et rapporte peu (mais c'est pourtant mon meilleur placement)!

Reacteur a dit:
En fait je ne sais pas si les 100€ que j’investis chaque mois sont soumis aux 3% de frais d’insertion.

vraisemblablement......

buffetophile a dit:
vraisemblablement......

Je dis ça car le versement se fait de mon CCP vers mon Vivaccio. Sur le CCP ça part à 100 et ça arrive sur le Vivaccio à 100.
Lorsque je fais des virements occasionnels j'ai un montant plus faible à l'arrivée sur le Vivaccio.
Ça vaudrait le coup que je me le fasse confirmer par ma conseillère!

edit: j'ai la réponse à ma question! En fouillant dans mon dossier j'ai trouvé:
montant net investi: 100,00€ Montant investi net de frais: 97,00€.
Après je ne sais pas pourquoi c'est marqué chaque fois 100€ sur mon compte Vivaccio.

Dernière modification:
Reacteur a dit:
Après je ne sais pas pourquoi c'est marqué chaque fois 100€ sur mon compte Vivaccio.

c'est le montant brut que tu as versé

buffetophile a dit:
c'est le montant brut que tu as versé

Exact c'est bien du brut!!! Mais le total du compte il est exprimé en net ou en brut? C'est comme ça pour toutes les AV?

Reacteur a dit:
C'est comme ça pour toutes les AV?

la présentation diffère d'un établissement à l'autre .

normalement sur un relevé après investissement , il y a noté la valeur brute et la valeur nette de frais

Merci. Je sens que je vais appeler la CNP pour en savoir plus sur ce contrat car j'ai pas mal de question à leur poser.

Reacteur a dit:
En fouillant dans mon dossier j'ai trouvé:
montant net investi: 100,00€ Montant investi net de frais: 97,00€.

Donc c'est bien 3% de frais sur les versements.

Avec autant de frais et si peu de rendement, ils font tout camoufler pour la réalité... :ironie:

Reacteur a dit:
Exact c'est bien du brut!!! Mais le total du compte il est exprimé en net ou en brut? C'est comme ça pour toutes les AV?

Sur une vieille AV de mon ancienne vie d'épargnant crédule, c'est exprimé net de frais.

J'ai demandé aujourd'hui d'arrêter les virements mensuels. :clin-oeil:

Pour info ils étaient bien avec des frais d'entrée de 3% et 3,5% pour les versements libres. :embaras:

Un avis sur le fond en UC Vivaccio actions par rapport à la moyenne des autres fonds? [lien réservé abonné]

J'ai plus rien à faire pour essayer de redresser la barre avec cette AV en attendant sa fermeture dans 1 an?

Reacteur a dit:
J'ai plus rien à faire pour essayer de redresser la barre avec cette AV en attendant sa fermeture dans 1 an?

non..............................

Reacteur a dit:

....+1 gros NON!

Parce qu’en fait j'ai combien de supports disponibles en UC? Un seul? Alors que sur d'autres AV il y en a parfois plus de 200?

Et avec l'arbitrage --> passer les fonds en UC sur le fond €uro quand le fond en UC est au plus haut?

Edit: pour infos les frais d'arbitrage sont gratuits :ironie:

Retour