Assurance vie Vivaccio

Reacteur a dit:
J'ai plus rien à faire pour essayer de redresser la barre avec cette AV en attendant sa fermeture dans 1 an?

C'est une AV qui va avoir ses huit ans. Donc personnellement, je la conserverais. On ne sait jamais.

lopali a dit:
C'est une AV qui va avoir ses huit ans. Donc personnellement, je la conserverais. On ne sait jamais.

La conserver mais tout en la vidant?

Quel est l’intérêt de la garder quand les autres AV présentent des taux nettement plus importants?

une AV peut toujours avoir un aspect patrimonial ( en cas de succession je rappelle que l'AV est transmise hors succession et à qui tu veux même s'il n'est pas héritier ).

imagine que tu hérites d'une grosse somme que tu veux la transmettre sans frais ( si tu as versé au max 152 500 euros avant tes 70 ans ) à un parent éloigné ou un ami ou mieux ....une amie :clin-oeil:....

avec l'AV c'est possible.......sans que tes héritiers ne puissent introduire une action en réduction.

mais bon , si tu en as d'autres .

Reacteur a dit:
La conserver mais tout en la vidant?

Oui.

Quel est l’intérêt de la garder quand les autres AV présentent des taux nettement plus importants?

Aujourd'hui, mais demain ?

Et sur une AV de plus de 8 ans, la pression fiscale est moindre.

Donc même moins rémunérée en brut, elle peut toutefois l'être plus en net.

lopali a dit:
Oui.

Aujourd'hui, mais demain ?

Et sur une AV de plus de 8 ans, la pression fiscale est moindre.

Donc même moins rémunérée en brut, elle peut toutefois l'être plus en net.

Oui c'est exact. Il n'est pas impossible que le fond reparte. D'ailleurs il a augmenté l'année dernière alors que la plupart ont baissé. Mais il a toujours été plus bas que les autres de façon générale et les 3.5% de frais ne donnent plus trop envie de réinvestir. Mais sait on jamais en effet!

buffetophile a dit:
une AV peut toujours avoir un aspect patrimonial ( en cas de succession je rappelle que l'AV est transmise hors succession et à qui tu veux même s'il n'est pas héritier ).

imagine que tu hérites d'une grosse somme que tu veux la transmettre sans frais ( si tu as versé au max 152 500 euros avant tes 70 ans ) à un parent éloigné ou un ami ou mieux ....une amie :clin-oeil:....

avec l'AV c'est possible.......sans que tes héritiers ne puissent introduire une action en réduction.

mais bon , si tu en as d'autres .

Cela est donc également utile pour les droits de successions. Parceque les autres livrets sont imposables sauf l'assurance vie?

Reacteur a dit:
Cela est donc également utile pour les droits de successions. Parceque les autres livrets sont imposables sauf l'assurance vie?

J'ai trouvé toutes les réponses dans cet article!
[lien réservé abonné]
:clin-oeil:

Pour la succession, il y a aussi un forum sur cBanque :

Transmission de patrimoine

Avec plein d'informations et de réponses. :sourire:

Reacteur a dit:
clairement , l'AV n'est pas qu'un placement financier ....

c'est un outil de gestion patrimoniale à ne pas négliger ( si bien sur on est très investi dans le financier par rapport à d'autres supports comme l'immobilier )

Reacteur a dit:
Oui c'est exact. Il n'est pas impossible que le fond reparte. D'ailleurs il a augmenté l'année dernière alors que la plupart ont baissé. Mais il a toujours été plus bas que les autres de façon générale et les 3.5% de frais ne donnent plus trop envie de réinvestir. Mais sait on jamais en effet!

Oui, il faut toujours rêver... mais pas trop quand même.:ironie:
En 2013, il a certes "augmenté", mais de 0,05%.

Après, il est toujours possible que "le fonds reparte", mais si cela arrive, c'est que la conjoncture sera redevenue meilleure pour les fonds euros... et les autres fonds euros seront repartis aussi.
Et donc la différence entre ce fonds de Vivaccio (un des plus bas actuels, comme tu le dis) et les autres, internet par exemple, sera toujours aussi grande, AMA, voire encore plus.:clin-oeil:

rémois a dit:
Après, il est toujours possible que "le fonds reparte",

j'ajouterais que le redémarrage ne peut être que poussif car l'allocation d'actif des fonds euros sont pour la plupart des obligations .....
du coup , ce ne sont pas des produits que l'assureur peut changer très rapidement ....

rémois a dit:
Oui, il faut toujours rêver... mais pas trop quand même.:ironie:
En 2013, il a certes "augmenté", mais de 0,05%.

Après, il est toujours possible que "le fonds reparte", mais si cela arrive, c'est que la conjoncture sera redevenue meilleure pour les fonds euros... et les autres fonds euros seront repartis aussi.
Et donc la différence entre ce fonds de Vivaccio (un des plus bas actuels, comme tu le dis) et les autres, internet par exemple, sera toujours aussi grande, AMA, voire encore plus.:clin-oeil:

Je me dis qu'avec toutes les critiques qui sont faites concernant leur assurance vie et le mauvais rendement de leur fond euros ça doit quand même les pousser à redresser la barre pour pouvoir vendre de nouveaux contrats et redorer un peu leur image.
Seul quelques fonds font moins bien, et ils sont à peine plus de 5!

Le rendement des fonds € suit l'inflation non? Donc théoriquement pour nous le rendement reste le même.

buffetophile a dit:
clairement , l'AV n'est pas qu'un placement financier ....

c'est un outil de gestion patrimoniale à ne pas négliger ( si bien sur on est très investi dans le financier par rapport à d'autres supports comme l'immobilier )

L'AV a pas mal d'avantages. Son seul inconvénient serait sa durée de 8 ans minimum d'où l’intérêt de bien en tenir compte pour l'anticiper.

Reacteur a dit:
Son seul inconvénient serait sa durée de 8 ans minimum d'où l’intérêt de bien en tenir compte pour l'anticiper.

NOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN.....

la durée de 8 ans ne donne que la plénitude fiscale de l'AV....mais tu n'es jamais obligé de la faire durer aussi longtemps ...

buffetophile a dit:

la durée de 8 ans ne donne que la plénitude fiscale de l'AV....mais tu n'es jamais obligé de la faire durer aussi longtemps ...

Ben oui si la plénitude fiscale arrivait au bout de 2 ans ça serait mieux non? :clin-oeil: Aussi liquide qu'un livret mais moins fiscalisé! :clin-oeil:

Parce que moi je vois quand même que si j'ouvre une assurance vie il faudra y laisser l'argent bloqué pendant au moins 8 ans sinon l'imposition sera égale à celle d'un livret.

Mais au fait pourquoi privilégier un livret pour une courte durée à une AV?

Reacteur a dit:
Mais au fait pourquoi privilégier un livret pour une courte durée à une AV?

sur un livret le taux est garanti et tu le connais à l'avance .

buffetophile a dit:

J'étais absolument certain que Buffetto allait bondir de son siège après une telle déclaration :roulement:

Il est aussi important de rappeler que la fiscalité de l'AV ce n'est pas tout ou rien..; il y a un palier à 4ans d'ancienneté du contrat...

EDIT : Correction apportée

Dernière modification:
Snipy a dit:
Il est aussi important de rappeler que la fiscalité de l'AV ce n'est pas tout ou rien..; il y a des palier à 2ans et 4ans d'ancienneté du contrat...

Ou plus simple encore, une intégration des intérêts à l'IR pour les personnes dont la TMI est à 14% maximum, la fiscalité optimum étant obtenue bien sûr à partir de 8 ans, mais l'argent est toujours disponible, ou en avances ou en rachats (partiel ou total)

Snipy a dit:
Il est aussi important de rappeler que la fiscalité de l'AV ce n'est pas tout ou rien..; il y a des palier à 2ans et 4ans d'ancienneté du contrat...

Il n'y a pas de "palier" à 2 ans d'ancienneté du contrat.

Retour