Arnaque sur remboursement partiel anticipé??

bobyboy

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai demandé à ma banque de faire un remboursement partiel anticipé sur mon crédit immobilier.
Ils viennent de m'envoyer mon nouveau tableau d'amortissement, et au lieu de réduire la durée du crédit en gardant les mêmes mensualités de départ, ils ont baissé les mensualité pour garder la même durée de crédit.

Au final je me fais bien avoir, car je perd énormément au niveau des intérêts.

Il est vrai que dans mon courrier je leur ai juste demandé de faire un remboursement anticipé partiel de la somme X.

N'aurait il pas du me proposer les 2 solutions?
Me suis je fais arnaqué ??
Puis je leur demandé de garder le même montant de remboursement initial et de baisser la durée?

Merci pour votre aide.

bobyboy a dit:
Au final je me fais bien avoir, car je perd énormément au niveau des intérêts.

.

en faisant un remboursement partiel anticipé , quel que soit le calcul , forcément les intérets sont moindres , sinon je ne vois pas l'interet de rembourser par anticipation .......:shades:

bobyboy a dit:
N'aurait il pas du me proposer les 2 solutions?
Me suis je fais arnaqué ??
Puis je leur demandé de garder le même montant de remboursement initial et de baisser la durée?

Bonjour,

D'abord il vous faut vérifier si votre offre de prêt/contrat prévoit une modalité particulière en cas de remboursement anticipé.

C'est vrai que, généralement, les banques proposent les deux options.

Si votre contrat ne prévoit pas le maintien de la durée avec réduction des échéances, vous pouvez demander à votre banque qu'elle modifie l'échéancier en conservant l'échéance initiale et en réduisant la durée en conséquence.

Cordialement,

Pas tout a fait d'accord avec toi buffetophile.
Au final mon crédit me coutera moins cher en gardant le même montant de mensualités sur une durée moindre que l'inverse !!!

Aristide, dans mon offre de pret, je n'ai vu nulle part le maintien de la durée avec réduction des échéances, il y a juste marqué le montant de pénalité pour un remboursement anticipé.

Merci à vous pour vos réponses :clin-oeil:

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant même de contacter votre banque, vous criez au scandale sur un forum. Alors qu'un simple coup de fil permet bien souvent de dissiper un mal entendu...
Quand au post de Buffeto, ne vous emballez pas, c'est de l'humour de néanderthalien... :clin-oeil:

bobyboy a dit:
Au final mon crédit me coutera moins cher en gardant le même montant de mensualités sur une durée moindre que l'inverse !!!
Oui mais le total des intérêts payés sera cependant moins élevé que si vous n'aviez pas procédé à remboursement partiel.

Outre le niveau du taux appliqué, les intérêts payés résultent du montant sur lequel il est appliqué et de la durée ("Effet montant" + "effet durée")

En remboursant partiellement et en conservant la même durée, seul "l'effet montant" est concerné et génère bien une réduction des intérêts payés.

Mais "l'effet durée" n'a pas d'impact puisque celle-ci reste inchangée.

En procédant à un remboursement partiel et en réduisant la durée (= maintien du niveau de l'échéance) les deux effets jouent simultanément et, effectivement, l'impact sur la réduction des intérêts payés est plus forte.

Aristide, dans mon offre de pret, je n'ai vu nulle part le maintien de la durée avec réduction des échéances, il y a juste marqué le montant de pénalité pour un remboursement anticipé.
Je vous suggère donc de tenter une démarche auprès de votre banque pour qu'elle modifie votre échéancier dans le sens souhaité.

Cordialement,

Gagarine a dit:
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant même de contacter votre banque, vous criez au scandale sur un forum. Alors qu'un simple coup de fil permet bien souvent de dissiper un mal entendu...
Quand au post de Buffeto, ne vous emballez pas, c'est de l'humour de néanderthalien... :clin-oeil:

Je n'ai pas criée au scandale mais juste posé une question par rapport à mon cas et donc voir si oui ou non j'aurais pu encore optimiser le cout total de mon crédit par rapport aux pratiques courantes que font les banques.

Il est vrai que quand on n'est pas du métier, on ne sait pas trop ce que l'on peu faire ou pas et j'ai toujours du mal à faire confiance quand on parle de mon argent :langue:
Les conseils d'utilisateur déjà passé par là ou mieux de professionnel est toujours un plus.

Maintenant avec vos réponses, je vais pouvoir téléphoner à ma conseillère et en fonction de sa réponse j'aurais de quoi "argumenter".

Merci encore pour votre aide

Aristide a dit:
Oui mais le total des intérêts payés sera cependant moins élevé que si vous n'aviez pas procédé à remboursement partiel.

c'est ce que je voulais dire dans mon 1er message.

Retour