Appel à témoignages concernant le taux d'usure

lebadeil a dit:
la delegation d'assurance est intéressante, et j'ai eu l'occasion de la pratiquer avec un gain significatif.
Il me semble que depuis qq années, les banques verouillent davantage cette assurance la 1e année. Apres la 1e annee, on est libre de changer à couverture équivalente. Est ce que quelqu'un peut témoigner ? ou partager son retour d'expérience ?
Ma crainte étant que l'amélioration du TAEG versus le taux d'usure ne puisse pas se faire à la souscription du prêt .......
justement la loi lemoine a fait sauté cette règle des 1 ans; aujourd'hui vous pouvez changer à tout moment

Bonjour,

Nous ne pourrons jamais être du même avis.....
d'un côté ceux qui sont sur le terrain tout les jours et ceux qui sont dans un bureau à Paris ( ou ailleurs, ce n'est pas une attaque envers les Parisiens)

Les premiers sont confrontés à la réalité des réponses données par les banques et les seconds n'ont que les chiffres qui sont mis à leur disposition.

Il est évident que comparer les données statistiques, qui sont bien sur non contestables, qui reposent sur des prêts "décaissés" ces 3 derniers mois ou des "actes de vente régularisés" mais qui dans la réalité sont l'image de dossiers dont l'origine date de 3 à 4 mois avant cette date de réalisation ne peut pas se trouver en conformité avec la réalité du mois en cours.

Actuellement mes régularisations d'acte d vente portent sur des dossiers initiés en mai ou début juin, logique puisqu'avec la période de congés les ventes sont un peu plus longues.

PS: pour info, à l'instant, la BNP suspend toute cotation de prêt immobilier jusqu'au 3 octobre.

Cdt

Triaslau a dit:
justement la loi lemoine a fait sauté cette règle des 1 ans; aujourd'hui vous pouvez changer à tout moment
merci @Triaslau. Je comprends qu'on n'est plus obligé d'attendre 1 an pour changer d'assurance.
Mais une banque peut elle refuser la délégation d'assurance à la mise en place du pret ? considérant que son offre est un package, et qu'on pourra changer d'assurance librement plus tard ?

lebadeil a dit:
merci @Triaslau. Je comprends qu'on n'est plus obligé d'attendre 1 an pour changer d'assurance.
Mais une banque peut elle refuser la délégation d'assurance à la mise en place du pret ? considérant que son offre est un package, et qu'on pourra changer d'assurance librement plus tard ?
non la banque ne peut pas refuser - dans la pratique elle risque de trouver la petite virgule qui lui permettra de dire que la nouvelle assurance n'est pas équivalente: pour l'instant on a pas trop de retour sur la loi (qui ne date que de juin) mais c'est évident qu'une banque digne de ce nom préfèrera accompagner son client pour son crédit immobilier quitte à perdre l'assurance (qui est pourtant extrêmement profitable, n'en déplaise à certains) que de l'envoyer à la concurrence car le dossier avec assurance maison dépasse le taux d'usure.

Je confirme...Impossible péréquation pour les prêteurs et, in fine !,triste situation pour les emprunteurs : OAT 10 ans á 2,40 %, taux d'usure á 2,57 % et une loi Lemoine qui ne permet plus de marger...

baboune a dit:
Bonjour,

d'un côté ceux qui sont sur le terrain tout les jours et ceux qui sont dans un bureau à Paris ( ou ailleurs, ce n'est pas une attaque envers les Parisiens)

Les premiers sont confrontés à la réalité des réponses données par les banques et les seconds n'ont que les chiffres qui sont mis à leur disposition.

Il est évident que comparer les données statistiques, qui sont bien sur non contestables, qui reposent sur des prêts "décaissés" ces 3 derniers mois ou des "actes de vente régularisés" mais qui dans la réalité sont l'image de dossiers dont l'origine date de 3 à 4 mois avant cette date de réalisation ne peut pas se trouver en conformité avec la réalité du mois en cours.

Actuellement mes régularisations d'acte d vente portent sur des dossiers initiés en mai ou début juin, logique puisqu'avec la période de congés les ventes sont un peu plus longues.

PS: pour info, à l'instant, la BNP suspend toute cotation de prêt immobilier jusqu'au 3 octobre.

Cdt

Triaslau a dit:
non la banque ne peut pas refuser - dans la pratique elle risque de trouver la petite virgule qui lui permettra de dire que la nouvelle assurance n'est pas équivalente: pour l'instant on a pas trop de retour sur la loi (qui ne date que de juin) mais c'est évident qu'une banque digne de ce nom préfèrera accompagner son client pour son crédit immobilier quitte à perdre l'assurance (qui est pourtant extrêmement profitable, n'en déplaise à certains) que de l'envoyer à la concurrence car le dossier avec assurance maison dépasse le taux d'usure.
Elle vient faire quoi votre mrh dans le débat sur le taux d'usure....?

J'ai compris...assurance maison pour contrat de groupe...

baboune a dit:
Bonjour,

Cdt
Je vous ai connu plus lucide; être dans un bureau à paris avec des données qui viennent des 4 coins de la France peut parfois donner une meilleure idée que d'être sur le terrain dans une zone géographique restreinte.

On a des chiffres (mensuels et extrêmement détaillés) sur le passé; oui mais complétés par des entretiens quotidiens avec les banques et les assureurs; les premiers ne notent pas de ralentissement dans le marché du crédit aux particuliers, les seconds commencent à se demander comment ils vont faire pour accompagner la croissance des encours immobiliers qui dépasse tout ce qui était anticipé alors que leurs fonds propres ont un peu fondus suite à la baisse des taux;

Sans parler du fait qu'en 2023 sera un exercice de stress test; donc les banque, les assurances, les cautions veulent tous être sur leur 31 à la fin de l'année 2022 et il se plaignent du flux trop important de dossiers. Alors allez comprendre, on est pas dans le même pays ???

Depuis 2019 on essaye de normaliser le marché, pour stopper la croissance rapide du crédit immobilier; le HCSF allait tuer le marché du crédit immobilier selon les courtiers et pourtant on est toujours en 2022 sur des progressions du marché de 10% annuel. Si on note vraiment une diminution sur le T4 2022; vu la tendance annuelle des 3 premiers trimestres, je ne pense pas que çà changera grand chose à la position du gouverneur ...

Je ne me réjouis pas des difficultés que vous pouvez rencontrer, ou des clients qui ne peuvent pas concrétiser leur achat pour l'instant; mais je crois que le taux d'usure protège les consommateurs dans leur ensemble; sans lui les banques feraient des crédits à 6% sur 30 ans comme aux US en ce moment;

La situation globale n'impose pas de casser une règles qui protège les emprunteurs depuis des décennies; on verra le nouveau taux dans une semaine, si il débloque des situations tant mieux.

10% annuels...!!!!! Rien que ça !!!!
6,3 % de croissance annuelle au 30/6/22...avant un franc repli constaté par tous...cf CL plus haut...
=> [lien réservé abonné]

Bonjour,
Capital

Crédit immobilier : pourquoi le taux d’usure va bondir au 1er octobre

[lien réservé abonné].

Crédit immobilier : pourquoi le taux d’usure va bondir au 1er octobre | Watch (msn.com) [lien réservé abonné]
Cdt

[lien réservé abonné]

Le taux d’usure passe à 3,05% au-delà de 20 ans et 3,03% en dessous ✌️

Merci pour l'article , un taux d'usure qui donne un peu d'air aujourd'hui mais je lis aussi :

L' embellie pour les emprunteurs risque de ne pas durer, car les taux des crédits immobiliers devraient continuer à grimper en octobre. De fait, le taux de l'emprunt d'État Français, l'OAT à 10 ans, sur lequel sont indexés les taux des prêts immobiliers a atteint mercredi 2,77%. Et cette tendance risque de continuer.

J'ai fait le tour des banques mi septembre et une banque se démarque des autres. En effet sont taux est en dessous du taux d'usure quand les autres me proposent toutes le taux d'usure. J'ai complété le dossier banque et assurance et je suis dans l'attente de leur retour. Je les relance tous les 3 ou 4 jours. Cependant avec la remonté du taux d'usure il semble évident que les banques vont restituer leurs marges. Je suis inquiet de recevoir une offre de prêt ne correspondant pas aux simulations pré établi mi septembre. Ma peur est-elle justifiée ?

Bonjour,

Les taux de marché étant à la hausse il n'est pas impossible que votre banque revoie en ce sens sa grille tarifaire.
Mais l'on ne peut l'affirmer; cela dépend aussi de sa politique de développement et de sa stratégie face à ses concurrents.

Cdt

Nous avons aussi réussi à obtenir une simulation de prêt.
La conseillère nous a proposé un taux variable Capé 1 garanti par une hypothèque.
Nous attendons cependant d'avoir l'offre de prêt en bonne et due forme avant de crier victoire.

Pour témoigner du comportement limite de ma banque : il y a trois semaines simulation à 2,03 et lorsque j'avais évoqué la probable hausse du taux d'usure au 1er octobre, le discours avait été très rassurant.
Pendant trois semaines j'ai relancé par email et téléphone pour faire avancer le dossier et l'édition des offres et comme par hasard ma conseillère m'a soigneusement évité. Résultat, samedi 1er octobre elle me rappelle pour m'annoncer mi gênée mi agressive que le nouveaux taux serait de 2,53 %.... Et que c'était sans appel, ni négo possible
C'est ce qu'on appelle une belle relation de confiance... J'en rigolerais presque si ce n'était pas aussi affligeant

Mon premier courtier mandaté faisant le "mort" depuis fin juin (ACE crédit) , je viens d'en prendre un rdv chez un second (Meilleur Taux) pour prendre la température.

A priori je ne devrai plus avoir de pb lié au taux d'usure grâce à sa révision... du moins à ce jour.
Le taux proposé par la simulation (avant mandat et études des banques) et de 1.8%, et 2.87% TAEG annoncé (ce qui me semble bien élevé (frais de courtage annoncé 2000€ ... négociable ???)).

Profil :
Montant emprunté 180k€ sur 15 ans (revenu mensualisé net du foyer : 7k€)
Pas de crédit
Au moins autant d'épargne que de montant à emprunter
Ages : 46 et 42 ans sous CDI de longue date

Cela m'intéresserait d'avoir vos retours sur les taux pratiqués en octobre ...

thor a dit:
Mon premier courtier mandaté faisant le "mort" depuis fin juin (ACE crédit) , je viens d'en prendre un rdv chez un second (Meilleur Taux) pour prendre la température.

A priori je ne devrai plus avoir de pb lié au taux d'usure grâce à sa révision... du moins à ce jour.
Le taux proposé par la simulation (avant mandat et études des banques) et de 1.8%, et 2.87% TAEG annoncé (ce qui me semble bien élevé (frais de courtage annoncé 2000€ ... négociable ???)).

Profil :
Montant emprunté 180k€ sur 15 ans (revenu mensualisé net du foyer : 7k€)
Pas de crédit
Au moins autant d'épargne que de montant à emprunter
Ages : 46 et 42 ans sous CDI de longue date

Cela m'intéresserait d'avoir vos retours sur les taux pratiqués en octobre ...
Bonsoir,

Nous sommes dans une situation assez similaire.
45 ans tous les 2. Un seul CDI par contre.
140 000 € à emprunter. Propriétaire RP. Aucun crédit.

Nous n'avons pas eu non plus de retour du courtier CAFPI contacté en août.
4 retours négatifs dont notre banque depuis 20 ans.
Nous n'avons eu qu'une seule proposition le 29/09. Nous sommes en attente de l'instruction de notre dossier.
On nous a proposé un montage avec hypothèque et 45 000 d'apport.
Prêt variable Capé 1 à 2,58 % TAEG sur 14 ans.
En comparaison, le CIC nous avait proposé 3,17% à taux fixe, nous étions alors bien au-dessus du taux d'usure.

Bonjour,
lebadeil a dit:
L' embellie pour les emprunteurs risque de ne pas durer, car les taux des crédits immobiliers devraient continuer à grimper en octobre. De fait, le taux de l'emprunt d'État Français, l'OAT à 10 ans, sur lequel sont indexés les taux des prêts immobiliers a atteint mercredi 2,77%. Et cette tendance risque de continuer.
Le taux français à 10 ans a dépassé 3 %
[lien réservé abonné]
Le taux français à 10 ans a dépassé 3 % (msn.com) [lien réservé abonné]

Cdt

Retour