Appel à témoignages concernant le taux d'usure

thor a dit:
Mon premier courtier mandaté faisant le "mort" depuis fin juin (ACE crédit) , je viens d'en prendre un rdv chez un second (Meilleur Taux) pour prendre la température.

A priori je ne devrai plus avoir de pb lié au taux d'usure grâce à sa révision... du moins à ce jour.
Le taux proposé par la simulation (avant mandat et études des banques) et de 1.8%, et 2.87% TAEG annoncé (ce qui me semble bien élevé (frais de courtage annoncé 2000€ ... négociable ???)).

Profil :
Montant emprunté 180k€ sur 15 ans (revenu mensualisé net du foyer : 7k€)
Pas de crédit
Au moins autant d'épargne que de montant à emprunter
Ages : 46 et 42 ans sous CDI de longue date

Cela m'intéresserait d'avoir vos retours sur les taux pratiqués en octobre ...
Bonjour je suis aussi à la recherche d'un financement d'une somme de 285000 sur 15ans depuis mi-octobre, pour le moment j'ai réussi à trouver avec un taux de 1,90, (région Île-de-France, age: 41ans ,revenu mensualisé net du foyer : 7,7k€),
ça m'intéresse d'avoir votre retour d'expérience et quel taux avez vous réussi à avoir en passant par un courtier, car de mon coté je cherche moi meme.Merci

@safy
vous avez déjà ouvert une discussion sur votre question.
il n'est pas utile de poser la question dans plusieurs discussions.
Cdt

Bonjour,

Crédit immobilier : quels taux en 2023 ?

[lien réservé abonné]

Crédit immobilier : quels taux en 2023 ? (msn.com) [lien réservé abonné]
Cdt

Bonjour,
Pour redonner un peu d’espoir à ceux qui ont des difficultés pour emprunter en ce moment, je voulais vous informer que nous avons finalement obtenu un prêt immo après refus de 4 autres banques dont la nôtre. C’est finalement un établissement de province qui a accepté de nous financer.
Bon courage à tous.

Chez LCL en région parisienne les taux d'emprunt hoirs assurance suivant la durée (15 ou 20 ans) varie entre 2,40% et 2,60%.
Ensuite il faut rajouter le taux d'assurance compris entre 0,17% et 0,12%

Chez SG : taux d'emprunt entre 2,25% (17 ans) et 2,35% (20 ans). Assurance : 0,37%

Le taux d’usure sera actualisé par la Banque de France tous les mois, dès le 1er mars 2023

Là, même les plus âgés vont pouvoir lire.

MDacier a dit:
Le taux d’usure sera actualisé par la Banque de France tous les mois, dès le 1er mars 2023
La révision mensuelle va certes débloquer beaucoup de dossiers mais surtout ceux des personnes qui ont de bons profils.
En effet, les banques vont désormais remonter leurs barèmes de taux beaucoup plus rapidement et il faudra être capable de suivre financièrement cette hausse avec des taux d'emprunt qui vont monter en flèche.
Ajoutez à cela des vendeurs qui sont restés scotchés aux prix pratiqués lorsqu'on empruntait à moins de 1%...
Ce sera le double effet kiss cool: taux d'emprunt élevé et prix de l'immobilier élevé.
Je ne suis pas certain certain que cela débloquera/fluidifiera/relancera le marché de manière aussi forte qu'espérée (surtout pour les primo-accédants et les ménages les plus modestes) .

Dernière modification:
Les ventes d'immobiliers ont battu des records en 2021 et 2022.
Logique que ça diminue un peu en 2023

MDacier a dit:
Les ventes d'immobiliers ont battu des records en 2021 et 2022.
Logique que ça diminue un peu en 2023
vous êtes surs ? moi j'ai entendu que des courtiers dire que le marché du crédit est à l'arrêt.

Triaslau a dit:
vous êtes surs ? moi j'ai entendu que des courtiers dire que le marché du crédit est à l'arrêt.
Plus de 1,2 millions de ventes en 2021.
1,14 millions de ventes en 2022.
Un marché très très florissant.

Mais en effet, un peu moins porteur pour les courtiers, vu qu'il est largement préférable de s'en passer ces derniers temps pour avoir plus de chance de ne pas frôler le taux d'usure ...

Sur les marchés que je suis :
Rennes centre : les prix affichés baissent. Les annonces restent très souvent longtemps.
Nord Ille et Vilaine : les petites maisons à rénover partent encore en 2 jours et les prix affichés stagnent. Les grandes, rénovées, chères ne se vendent presque plus.

T3 à Rennes : estimation Meilleurs Agents (qui ne reste qu'une estimation en ligne mais cela montre une tendance je pense) : -4.5% en quelques mois.

image (6).png

Oui, après 2 années porteuses et des prix qui ont été très haut, c'est logique que les prix baissent et que les ventes soient un peu moindre.
Les arbres ne montent pas au ciel ...

Mais ce n'est pas l'effondrement que beaucoup veulent nous vendre

Bonjour,

Personne n'a parlé d'un arrêt de la production...On a juste témoigné d'une hausse "sensible" du nombre de refus de prêt depuis juillet 2022...Le Crédit Logement dresse le même constat...=> Dernière publication de l'Observatoire du Crédit Logement, relative à la production du T3 2022, avec décrochage d'un tiers pour le nombre de prêts, page 11 : " La chute de la production de crédits a été très rapide : avec en septembre une production mesurée en niveau trimestriel glissant en baisse de 26.8 %, en glissement annuel et un nombre de prêts, de 27.7 %. Le recul a été particulièrement prononcé en août et en septembre, avec - 32.4 % pour la production réalisée durant ces deux mois, en glissement annuel et - 34.7 % pour le nombre de prêts. Une telle chute ne s’était pas constatée depuis l’automne 2008, au plus profond de la crise financière internationale : elle a même été plus prononcée que celle observée durant le 1er confinement."

=> [lien réservé abonné]

Par ailleurs, la communication sur les 1133 000 transactions immobilières en 2022 est celle du Conseil Supérieur du Notariat avec des chiffres arrêtés à fin septembre 2022, sur une année glissante !!!!!

=> [lien réservé abonné]

Vous devriez, aussi, consulter la communication de la BDF sur la production des crédits à l'habitat, notamment la rubrique concernant le revenu moyen net annuel de l'emprunteur...Il vous sera aisé de comprendre à qui l'on prête aujourd'hui...avec une part, moindre!, d'intermédiation...!!! je le concède volontiers...
[lien réservé abonné]

J'ajoute, ici, que les chiffres de la BDF font état de crédits à l'habitat DISTRIBUES à fin septembre 2022 et ESTIMES pour octobre et novembre 2022...Il va de soi qu'avant d'être "distribué" un emprunt immobilier doit être engagé...

Bref, on attend la remontée et le "digestion" des chiffres du T4 2022...et on risque d'être très surpris...!!!!!!!!

La mensualisation du taux de l'usure ne vas pas régler grand chose car les banques vont augmenter plus rapidement et fortement leurs barèmes de taux.
Du coup, ce qui bloquera beaucoup de dossiers sera le taux d'endettement maximum avec l'alourdissement de la charge des intérêts.

Blister a dit:
La mensualisation du taux de l'usure ne vas pas régler grand chose car les banques vont augmenter plus rapidement et fortement leurs barèmes de taux.
Du coup, ce qui bloquera beaucoup de dossiers sera le taux d'endettement maximum avec l'alourdissement de la charge des intérêts.
Bonjour, la "mensualisation" du taux d'usure est, avant tout, la confirmation que la mécanique demandait à être dégrippée...malgré les dénégations du Gouverneur...La BDF n'aurait jamais procédé à cette modification si, a contrario de l'"anticipation optimiste" des statistiques de sa dernière présentation, cf supra !, elle n'avait pas connaissance d'une distribution, en berne !!!!!!!!!!!!!!!!!, - c'est euphémisme ! - , des crédits à l'habitat...Bref, c'est l'art du politique que de ne pas perdre la face..., non ???!!!
Par ailleurs, le marché immobilier se régulera, gentiment, à raison de la capacité à emprunter des ménages français...Les taux seront à 4% en fin d'année...Ils dépassaient les 6 % à l'entrée dans le nouveau millénaire...

Sauf qu'à l'aube des années 2000, les prix n'étaient pas au niveau de 2021 ...
Bref, il est évident qu'avec des taux a 4 voire 5%, si les prix ne baissent pas significativement (et ça prendra bien 2/3 ans minimum) les ventes vont évidemment clairement diminuer

svprets a dit:
Bonjour, la "mensualisation" du taux d'usure est, avant tout, la confirmation que la mécanique demandait à être dégrippée...malgré les dénégations du Gouverneur...La BDF n'aurait jamais procédé à cette modification si, a contrario de l'"anticipation optimiste" des statistiques de sa dernière présentation, cf supra !, elle n'avait pas connaissance d'une distribution, en berne !!!!!!!!!!!!!!!!!, - c'est euphémisme ! - , des crédits à l'habitat...Bref, c'est l'art du politique que de ne pas perdre la face..., non ???!!!
Par ailleurs, le marché immobilier se régulera, gentiment, à raison de la capacité à emprunter des ménages français...Les taux seront à 4% en fin d'année...Ils dépassaient les 6 % à l'entrée dans le nouveau millénaire...
Certes, mais à l'entrée dans le nouveau millénaire, les prix de l'immobilier étaient au plus bas (en 1997) avec la crise immobilière.

Blister a dit:
Certes, mais à l'entrée dans le nouveau millénaire, les prix de l'immobilier étaient au plus bas (en 1997) avec la crise immobilière.
Bonjour, les salaires medians n'étaient pas les mêmes...Ils ont quasiment doublé depuis 1997 !!!! La perte de capacité à emprunter sur une année glissante est aujourd'hui de 15%...laquelle est compensée, pour grande partie, par un apport supérieur... Le marché se régulera de lui-même...Il n'est pas certain que la correction soit franche en zone urbaine...

immobilier_ancien_depuis_1960.png

[lien réservé abonné]

Retour