Alten - FR0000071946 ATE

Actia, avec Valeo, sont mes préférées du secteur.
Et Actia subit la même punition que Valeo après annonce des chiffres semestriels.
Pour rappel sur Valeo :
5% de croissance au second trimestre, contre 13% au premier trimestre.
Valeo a chuté de 6,9%, malgré la confirmation des objectifs annuels.

Actia annonce un CA semestriel à 218,2 millions d'euros, en petit recul de 1,6%.
Et tout comme Valeo, Actia confirme ses objectifs annuels.
Par contre, le CA du second trimestre est en recul de 9,3% en comparaison annuelle.

C'est ce qui fait tiquer, parce que les investisseurs doutent maintenant de leur capacité à continuer à les shooter aux résultats en hausse toujours plus forte!!
Un investisseur, il lui faut sa dose d'endomorphine que seule la vue de pourcentages à 2 chiffres peut lui produire. Sinon, comme tout camé en manque, il pète les plombs et vend sans discernement!

Avant publication, Portzamparc avait pour objectif un cours de 9,70 € en tablant sur un CA de 120,3 M€ au 2ème trimestre (+3,6%), et 233 M€ au 1er semestre, en hausse de +5,1%.
A comparer aux résultats publiés.

Un élément qui pèse sur l'activité d'Actia est la difficulté d'approvisionnement en composants électroniques et en batteries. Ce qui provoque ralentissement de la production, retards, et donc baisse des ventes.
Mais on ne sait pas quand ce problème sera résolu!
Portzamparc fait remarquer que ce problème avait déjà impacté le 1er trimestre d'Actia.

La base de comparaison sur 2016 qui a été un cru formidable est, pour le coup, défavorable.
Pour Actia, les cours se situaient autour de 5,5 € il y a 1 an.
Ayant presque doublé depuis, toute déconvenue est sanctionnée, comme pour Valeo.

Afficher la pièce jointe 2279

Et graphiquement, les cours qui semblaient s'extraire par le haut d'un triangle… se sont complètement retournés.
La sortie du triangle par le haut s'est faite sans volumes. Un point qu'il était important de prendre en considération!!
Les supports graphiques que je peux identifier (lignes vertes) ne sont pas en phase avec les retracements de Fibonacci.
Bref, pour l'instant, je crois qu'il vaut mieux donner du sens au dicton disant que l'on ne rattrape pas un couteau qui tombe, et attendre d'y voir un peu plus clair.
C'est ce que je fais sur Valeo depuis son décrochage.

Ceci dit, ce sont (Actia, Valeo et beaucoup d'autres fortement pénalisés ces dernières semaines), des titres de grande qualité qui mérite de s'y intéresser!
 
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Retour sur Alten.

Rappel :
Alten est le leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies.
Outre ce secteur dans lequel il est leader, il a 2 autres pôles d'activités :
- Développeur et architecte réseau,
- Développeur de systèmes d'information.


20% de son activité se trouve dans l'automobile,
18% dans le tertiaire et autant dans l'énergie,
15% dans l'aéronautique,
8% dans les télécoms, 6% dans le multimédia et 4% dans la défense.

La digitalisation de l'économie, plus communément appelée révolution industrielle 4.0, regroupe les technologies qui permettront de construire l'usine du futur :
Big data, robotisation, connectivité des machines et des objets, réalité virtuelle, dématérialisation des documents, impression 3D, intelligence artificielle, etc....
Le concept a été développé pour la première fois à la foire de Hanovre en 2011.

Depuis cette date, plus aucune entreprise ne peut ignorer la digitalisation de ses activités.
Et pour cause :
2000 Mds$ ont été consacrés à la R&D dans le monde en 2016, dont 400 Mds$ en Europe.
Selon Eurostat, les investissements en R&D devraient augmenter de 50% en Europe d'ici 2020.
McKinsey France a réalisé une étude sur le sujet. Selon ce bureau d'étude, le potentiel d'augmentation du résultat opérationnel d'une entreprise est de +40% si elle réussit sa mutation numérique, contre -20% si elle ne parvient pas à s'adapter au numérique.

Par ses activités, Alten est évidemment au coeur de cette évolution digitale des entreprises.
Le positionnement technologique d'Alten est très fort avec 21300 ingénieurs sur les 24 000 employés que compte le groupe.
C'est aussi par une politique d'expansion qu'Alten entend mener à bien son développement en procédant à des opérations de croissance externe : 10 acquisitions en 2016 (dont 9 hors de France), et 6 depuis le 1er janvier 2017 (dont 4 aux USA).

ALTEN reste sur sa dynamique :
Sur le T3, son CA a progressé de 11% à 469 M€.
Cette tendance devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’année, avec une croissance organique attendue autour des 7%.
Avec un PER 2018 de 16,28 la société est moins chère que ses concurrentes françaises que sont Capgemini (18,22) ou Atos (17,26).
A notre le ratio d'endettement qui est nul.
C'est un très beau dossier dont le titre consolide en Bourse depuis la fin mai.

Alten_27_11_2017.gif

La possibilité d'un retour sur 68,18 € envisagée fin juin est devenue réalité.
Le 21 novembre, le cours à touché un plus bas à 68,05 € et a rebondi sur ce niveau de support dans un volume 3 fois plus important que la moyenne habituellement constatée sur ce titre.
La longue mèche basse laissée à cette occasion montre bien qu'il y a un intérêt certain des investisseurs pour le titre.

A court terme, la consolidation n'est peut-être pas terminée.
Si les cours continuent de fluctuer dans leur grand canal haussier débuté mi-2013, une oblique baissière prenant son origine sur le plus haut de la fin mai reste active et pourrait contenir le titre sur la base de son canal haussier.
 
poam5356 a dit:
pourrait contenir le titre sur la base de son canal haussier.

bonne analyse d'hier ...aujourd'hui +2.45 ...bien vu
 
Quand on parle du loup!! ce matin la SG publie un changement d'opinion sur Alten.

Alten : Société générale passe à l'achat
(source CercleFinance.com)
"De 'conserver', le conseil des analystes sur le titre passe à l'achat, avec un objectif de cours à 12 mois maintenu à 81 euros.
L'action Alten a perdu environ 10% en six mois, alors que les prévisions de marge les plus optimistes du consensus pour 2017 ont été réduites.
Bref, la correction récente est jugée 'justifiée'. 'Cependant', ajoute la note de SG, 'nous pensons que les investisseurs ne doivent pas devenir exagérément pessimistes. Nous saisissons l'opportunité du retour de la valorisation d'Alten à un niveau plus attrayant pour relever notre recommandation sur le titre'.
Société générale estime que les perspectives d'Alten ne doivent pas susciter trop d'inquiétude, l'année 2018 s'annonçant bien."
 
Que pensez vous d'un achat en dessous de 60€ pour une optique de 2-3 ans ? La société est solide avec une trésorerie importante. Bien sur une bonne partie de son CA est réalisée dans l’aéronautique et l'automobile (35%) qui sont actuellement au bord du gouffre. Mais une fois la crise actuelle passée, ces secteurs devraient repartir.
 
Bonjour,
Belle entreprise plombée (comme toutes) par la crise sanitaire actuelle.
Elle a fait un superbe parcours depuis 2012. Voir le graphique en UT Hebdo ci-dessous.
Son canal haussier a volé en éclats et elle semble avoir trouvé un appui sur les 55€.
L'idéal serait d'attendre la construction d'une nouvelle tendance, avec peut-être une phase de latéralisation des cours entre les 2 lignes horizontales, 55€ et 70€.

A son avantage : Entreprise de haute technologie faiblement valorisée, disposant d'une importante trésorerie et n'ayant pas de dettes. De quoi passer sereinement la crise et d'être en ordre de marche au moment de la reprise.

Le désavantage vient de sa forte exposition à 2 marchés qui risquent d'être plombés pour un moment... sans doute au delà de la fin de la crise sanitaire.
L'automobile (21% du CA) qui, avant l'arrivée du virus, était déjà en crise à cause des nouvelles normes environnementales.
L'aérien (16%) qui prend de plein fouet l'arrêt du transport aérien à cause de pandémie. La crise sera plus courte que pour l'automobile, mais ses conséquences seront plus longues à effacer. Nombreuses sont les compagnies aériennes qui gèlent leurs programmes d'achat d'avions, quand elles ne les annulent pas, purement et simplement.
J'ai lu ce matin un article sur EasyJet, dont le fondateur expliquait que "la compagnie aérienne britannique pourrait être à court d'argent d'ici au mois d'août, voire plus tôt, si elle n'annule pas sa commande d'avions à Airbus pour un montant de 4,5 milliards d'euros. "
Pour Airbus (idem pour Boeing), le plus gros problème aujourd'hui est d'arriver à réduire sa production sans devoir arrêter ses chaines de montage. Arrêter une chaine de montage est une catastrophe parce que c'est du lourd en termes de technicité et de moyens à mettre en oeuvre (donc de coût) pour la redémarrer.
Raison pour laquelle ils vont réduire la cadence et faisant tout pour ne pas arrêter la machine!!

2 secteurs qui risquent de peser sur Alten à horizon 1 an peut-être.
Ceci n'est qu'un avis personnel, et n'est pas à prendre comme un conseil en bourse.

Graphique en UT Hebdo :
Alten_09_04_2020.gif
 
Non de dieu,

je vois un topic Alten ....
Je déteste tellement cette boite et l'autre Altr**. Ce sont des vendeurs de viandes ....
J'ai des camarades de promos qui étaient en période d'essai et se sont faire coronavirés....
Ils ont une politique déplorable.
Désolé c'était plus fort que moi fallait que j'en parle :(
 
trickster a dit:
Non de dieu,

je vois un topic Alten ....
Je déteste tellement cette boite et l'autre Altr**. Ce sont des vendeurs de viandes ....
J'ai des camarades de promos qui étaient en période d'essai et se sont faire coronavirés....
Ils ont une politique déplorable.
Désolé c'était plus fort que moi fallait que j'en parle :(

Si ça peut te rassurer Trickster, j'ai un peu la même vision.
Du coup même si l'historique d'Alten est plaisant, ça ne me decide pas à sauter le pas.
 
Merci a Poam pout les infos et l'AT. Je suis bien conscient de l'impact de cette crise sur les secteurs aéronautique et automobile mais c'est un peu la même chose pour toutes ces boites de vendeurs de viande !
Alten a de la treserorie donc elle devrait pouvoir traverser la crise (en coronavirant si nécessaire les copains de trickster !)
Plus sérieusement, je pourrais m'abstenir d'investir dans certains secteurs si j'estime que cela va à l'encontre de mes principes moraux. Altran, Alten et les autres ne me choquent pas tant que ça : c'est le jeu dans ces boites. C'est pas comme exploiter des enfants par exemple.
 
Difficile de comprendre ce qui se passe sur ce titre !? certes bien exposé aux domaines de l'aérien (16% du CA) et automobile (21% du CA), très impactés par la crise actuelle.

22 septembre : Alten : résultats semestriels en repli limité
23 septembre : ALTEN bondit après avoir mieux résisté que prévu au premier semestre +10.44%
Le résultat net, part du groupe, a chuté de 20,6% à 60,6 millions et le résultat opérationnel d'activité de 35,6% à 75,2 millions d'euros ...
:ange: >>> Les résultats sont bien annoncés en perte, mais en repli limité, et l'action continue sa hausse ...
26 septembre : ALTEN : Invest Securities revalorise : Invest Securities a relevé son objectif de cours de 89 euros à 92 euros et confirmé sa recommandation d'Achat sur Alten
26 octobre : Alten redonne 1,7% ce lundi, à 79 euros
28 octobre : Invest Securities a réduit son objectif de cours de 92 euros à 85 euros et confirmé sa recommandation d'Achat sur Alten après l'annonce des revenus du troisième trimestre.
:devilish: >>> BOUMMMMM !
28 octobre : ALTEN dévisse : la contraction de l'activité… Alten (-13,64% à 66,80 euros) enregistre l'une des chutes les plus brutales du SBF 120 >>> -13,64% en moins d'une heure !

heu ?? J'ai juste l'impression de m’être fait pigeonner sur ce titre ... :( me semblant l'accompagner à la hausse, ce que je ne fais pourtant que rarement ...
Heureusement il ne représente qu'une petite fraction de mon portefeuille, prudence oblige sur de nouvelles lignes.

1603895713120.png

Sur une plus longue période le titre me semble pourtant convainquant ...
1603895831078.png
 
Dernière modification:
J'hesite a rentrer sur le titre... j'avais mon point d'entree a 65. On a eu de tres gros volumes pour cette baisse brutale.
Dans le meme secteur, j'ai du SII et je vais renforcer si la baisse se poursuit. Une fois cette pandemie jugulée le CA devrait repartir pour ces societes. Les deux sont solides, certains de leur concurrents (Akka) risque d'avoir plus de mal a passer les difficultes.
 
Bonjour,
La part importante de l'aérien et de l'automobile dans leur activité, autour de 40% si je ne me trompe pas, pénalise la boite.
Le titre repartira dès que ces secteurs auront plus de visibilité, et verront le ciel s'éclaircir.
 
C'est le calcul que je fais, les autres secteurs servant d'amortisseur, c'est moins risque que d'investir directement dans l'aerien ou l'automobile. De plus, les boites comme Alten peuvent adapter leur outil de production (les ingénieurs) a la charge de travail plus facilement.
 
Mi-figue mi-raisin pour Alten ==> (source : actualités Zone bourse)

L’activité d'Alten a reculé de 1,3% à 681,1 millions d'euros au premier trimestre 2021, pénalisée par la France où elle a chuté de 12,7%. Elle a en revanche progressé de 6,8% à l’International. A périmètre et change constants, l’activité a décru de 9,6%, dont de 15,3% en France et de 5,6% hors de France. La reprise de l’activité, perceptible au dernier trimestre 2020, s’est confirmée début 2021. Progressivement, le taux d’activité s’améliore pour atteindre 90 % en mars 2021. Au premier trimestre 2021, il s’est établi à 88,5 % versus 89,8 % l’an passé.

Les secteurs de l'Automobile et de l'Aéronautique Civil restent fortement impactés par la crise sanitaire. La reprise est progressive dans ces deux secteurs. Le Ferroviaire/Naval, la Défense & Sécurité, les Sciences de la Vie et l'Industrie sont en croissance depuis le début d'année.

" L'intensité de la reprise dépendra évidemment de l'évolution de la crise sanitaire mais le retour de la croissance organique pourrait intervenir dès le troisième trimestre 2021 " a indiqué Alten à propos de ses perspectives.

Dans le même temps, Alten continuera à se renforcer dans des secteurs et activités stratégiques en poursuivant sa stratégie de croissance externe ciblée afin d'accélérer son développement.

3 acquisitions ont déjà été réalisées en 2021 : au UK/Finlande : une société spécialisée dans le conseil et la formation Agile (revenus de 9,5 millions d'euros, 65 consultants); en Allemagne : une société spécialisée en Conseil en Ingénierie (principalement dans le secteur Automobile) (chiffre d'affaires : 10 millions, 90 consultants) et en France : une société spécialisée dans la transformation et digitalisation des systèmes d'information (revenus : 37 millions, 280 consultants).
 
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