Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonsoir,
Je ne me suis jamais posé la question!!
Air Liquide étant entreprise française, je me suis naturellement tourné vers elle parce que la com est bien plus fournie à son sujet.
Air Liquide était régulièrement recommandée à l'achat... Elle l'est toujours. Et elle est réputée pour son attention envers les petits porteurs.
Pas besoin pour moi d'aller chercher une allemande.
A ce sujet, Linde peut être achetée dans le PEA.

Effectivement, Linde est toujours disponible et côtée à Dublin suite à la fusion avec Praxair.

Petit comparatif entre Air liquide (violet) et Linde AG (rouge) puis Linde PLC (suite à la fusion entre Linde ag et Praxair)

airliquide vs linde plc.JPG

J'ai fait un comparatif entre les deux sociétés entre 2010 et 2019 (Airliquide vs Linde):
Niveau croissance:
- Moyenne du CA: 6,3 vs 7,9
- Moyenne du Résultat net: 5,9 vs 21,15
- Moyenne du BNA: 5,88 vs 15,19

A noter une croissance plus régulière pour Airliquide que Linde PLC

Niveau profitabilité:
- Moyenne du ROE: 14,52 vs 23,19
- Moyenne du ROA: 5,9 vs 7,36
- Moyenne du ROIC: 9,3 vs 10,6

A noter que le ROE élevé de Linde PLC est peut-être (sûrement) dû au leverage important de la société.

Niveau dettes:
- Airliquide s'en sort mieux et je ne détaille pas les données

Niveau prix:
Les deux sociétés sont proches et chères

A noter qu'il s'agit d'une analyse strictement personnelle et que je n'ai pas vérifié l'exactitude des données en allant à la source.

Tubair a dit:
Effectivement, Linde est toujours disponible et côtée à Dublin suite à la fusion avec Praxair.
Cotée à Dublin? Moi, je la voyais cotée à Francfort. Elle fait partie du DAX.

Le code Isin est le suivant: IE00BZ12WP82, action effectivement cotée en Allemagne mais dont le siège est en Ireland...

Je m’arrête là, fil Airliquide :)

Maju a dit:
Livret de l'actionnaire reçu et parcouru ce jour ainsi que création de l'espace personnel en ligne, ça donne quand même une autre dimension à l'investissement :love:
Bonjour est ilinteressant de l'acheter au nominatif administre au vue des frais ?

bah tout dépend le nombre d actions détenues et la durée de l investissement..

Alors les frais de la mise au nominatif dépendent du courtier mais rarement du nombre d'action en tout cas pas que je sache. Certains sont gratuits (comme chez Fortunéo mais il y en a d'autres) et d'autres font payer la ligne de mémoire 10€ chez binck par exemple.

Après pour ce qui est de l'utilité/intérêt c'est à vous de voir fonction de votre stratégie mais c'est clairement destiné à du B&H car le bonus induit par le nominatif prend effet après 2 années civiles de détention (ex : mise en nominatif année 2020, effet année 2023).

Et petit rappel : mise au nominatif n'est pas automatique ensuite, si nouvel achat => nouvelle demande donc le passage se fait plutôt en fin d'année pour toute la ligne (au cas où achats fractionnés) sauf si le passage est gratuit ou que vous aimez les frais bien évidement :)

Gratuit chez BForbank aussi :)

Payant chez Bourse Direct : 18 euro par ligne ...

Bourse Direct : • Mouvement sur titres (nominatif, ODM, BRN...)..... 18 €

Dernière modification:
trickster a dit:
Gratuit chez Fortuneo aussi

Et chez Boursorama aussi.:p

Les banques en ligne sont plus chères (Bourso en particulier) que les courtiers, pour le courtage.
Il faut bien qu'elles aient au moins un petit avantage sur un autre point.;)

john2 a dit:
Payant chez Bourse Direct : 18 euro par ligne ...

Bourse Direct : • Mouvement sur titres (nominatif, ODM, BRN...)..... 18 €
Merci pour ta reponse je suis chez bourse direct sur un PEA et donc du LT est ce interresant ?

Intéressant Air Liquide à 113..?
Je pensais attendre un prix en dessous des 💯 pour acheter...

Je pense que ça va encore baisser nous en sommes qu'au début de la crise... Après tout dépend de votre PRU si vous en avez déjà

titif0u a dit:
Intéressant Air Liquide à 113..?
Je pensais attendre un prix en dessous des 💯 pour acheter...
j'hésite aussi, donc sous les 100 je suis aussi partant.

Sous les 100, oui pas de soucis, là c'est encore trop élevé, d'après moi ça peut même descendre jusque 80€

Bonjour,
dur de prévoir le point bas... autour de 100€ ça serait déjà un très bon point d'entrée

je viens de me renforcer un peu sur 114.20 (mon PRU était de 129.50). Dommage, loupé le point bas de ce matin...
mais je voulais me renforcer un peu par rapport au dividende lundi prochain...
On verra par la suite...

Dividende lundi prochain... Super, merci, je ne savais plus quand c'était. Vous m'évitez de chercher.
J'ai donc une possibilité de le réinvestir sur un cours assez bas.
Peut-être un bon timing pour le coup.

J'en ai acheté quelques unes, c'est déjà un bon point d'entrée ce 113€.
Gardant une seconde munition, si, le titre venait à décrocher.

Retour