Air Liquide - FR0000120073 AI

poam5356 a dit:
Là, on peut dire que c'est vraiment pour faire un retour à l'actionnaire via une hausse sensible du bpa.
Ou les sociétés US, Linde c'est 4,6 milliards de $ de rachat d'actions:money_mouth:.

flatty35 a dit:
J'imagine qu'il y a une double raison fiscale à cela :
- le rachat d'actions fait baisser le résultat net -> moins d'impots
Il me semble que le rachat d'actions est neutre sur le plan fiscal pour la société ou bien quelque chose m'a échappé.

Yanso a dit:
Il me semble que le rachat d'actions est neutre sur le plan fiscal pour la société ou bien quelque chose m'a échappé.
Il me semble que le PLF 2025 a porté la taxe sur les rachats d'actions par les entreprises dont le chiffre d'affaire dépasse 1milliard d'€ a été porté de 8% à 33% ... :unsure: ... mais j'ai pu rater un épisode du feuilleton :rolleyes:

D-Jack a dit:
Il me semble que le PLF 2025 a porté la taxe sur les rachats d'actions par les entreprises dont le chiffre d'affaire dépasse 1milliard d'€ a été porté de 8% à 33% ... :unsure: ... mais j'ai pu rater un épisode du feuilleton :rolleyes:
Dans ce sens c'est donc plus d'impôts.
Mais je pensais aux écritures comptables. Un rachat est un jeu d'écritures qui n'impacte pas les charges donc le résultat donc les impôts sur le bénéfice.

Yanso a dit:
Dans ce sens c'est donc plus d'impôts.
Mais je pensais aux écritures comptables. Un rachat est un jeu d'écritures qui n'impacte pas les charges donc le résultat donc les impôts sur le bénéfice.
Autant pour moi, ce que je lis va dans votre sens, c'est une diminution du passif et de l'actif en même temps (trésorerie et capitaux propres) du coup je me demande ce qui motive les rachats d'actions, si la boite n'y gagne rien et paie des impots dessus de surcroit. Il ne faut pas se demander pourquoi c'est peu courant d'avoir des rachats d'actions massifs du coup en France. Simple effet d'annonce ?

D-Jack a dit:
L'amendement avait été voté en octobre mais comme le budget a été passé au 49.3 c'est la version du gouvernement remaniée pour plaire à une partie de la gauche qui est passé mais sans ce fameux amendement.

Je viens de regarder le CGI et sa dernière version au 15/02/2026 stipule que la taxe est de 8% :
[lien réservé abonné]

flatty35 a dit:
Autant pour moi, ce que je lis va dans votre sens, c'est une diminution du passif et de l'actif en même temps (trésorerie et capitaux propres) du coup je me demande ce qui motive les rachats d'actions, si la boite n'y gagne rien et paie des impots dessus de surcroit. Il ne faut pas se demander pourquoi c'est peu courant d'avoir des rachats d'actions massifs du coup en France. Simple effet d'annonce ?
C'est courant les rachats d'actions en France (un peu près tout le CAC 40 le pratique). Ce sont les montants et l'annulation qui sont moins important qu'aux Etats-Unis et pour plusieurs raisons :

- Fiscalité : taxe sur les rachats d'actions et surtout la fiscalité des plus-value est la même que les dividendes ce qui n'est pas le cas dans la plupart de pays OCDE où les dividendes sont plus taxés.

- Historique : les sociétés françaises privilégient plus le désendettement ou l'investissement que le retour à l’actionnaire. Et ce retour se fait via le dividende car plus "compréhensible" pour l'actionnaire ("je fais des bénéfices que je distribue").

- Politique/syndicat : le rachat d'actionnaire c'est le grand capital dans sa forme extrême pour certains car cela enrichit les actionnaires au détriment de l’investissement productif. Et les sociétés utilisant le CICE et qui rachètent leurs actions sont accusés de "détourner" le denier public.

- Économique : les sociétés du CAC40 sont des naines et pendant longtemps elles n'en voyaient pas le besoin.

flatty35 a dit:
Simple effet d'annonce ?
Non, pas un effet d'annonce. La faiblesse du montant alloué au rachat d'actions ne laisse pas de place à une quelconque recherche de réduction de capital au profit des actionnaires. C'est pour permettre d'alimenter les plans d'épargne des dirigeants, cadres et peut-être salariés.

Jeune_padawan a dit:
- Économique : les sociétés du CAC40 sont des naines et pendant longtemps elles n'en voyaient pas le besoin.
Il y a tout de même l'exception : TotalEnergies qui a racheté ses actions pour 7,5Mds€ en 2025.

poam5356 a dit:
Non, pas un effet d'annonce. La faiblesse du montant alloué au rachat d'actions ne laisse pas de place à une quelconque recherche de réduction de capital au profit des actionnaires. C'est pour permettre d'alimenter les plans d'épargne des dirigeants, cadres et peut-être salariés.
Ce sont donc simplement des rachats pour alimenter les plans de stock options et de d'actions gratuites ? En effet pas de quoi fouetter un chat (en plus j'aime bien les chats :D)

flatty35 a dit:
Ce sont donc simplement des rachats pour alimenter les plans de stock options et de d'actions gratuites ?
Oui cela alimente la rémunération des cadres dirigeants et aussi le contrat de liquidité. La société possède 1,8 millions d'actions soit à peine 0,3% de son capital.

Sur un pea il faut les passer en nominatif ? Il faut les avoir depuis 2 ans pour avoir un bonus en action gratuite ?

Bon prochains achats pour vous ça sera au moment de l'attribution d'actions nouvelles

flob a dit:
Bon prochains achats pour vous ça sera au moment de l'attribution d'actions nouvelles
Avant ou après c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
mvhrb888 a dit:
En tout cas la saison ne fait que commencer 😆
Aucun soucis:devilish:.
1772018057806.png

avec une baisse de 10% expliqué dans un commentaire pas vraiment non?
Jeune_padawan a dit:
Avant ou après c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Aucun soucis:devilish:.
Afficher la pièce jointe 52164

En acheter avant 10 à 99€ et se retrouver avec 11 pour 990€ investis
ou en acheter 11 à 90 ensuite
Pas une grosse différence

CHARDON a dit:
En acheter avant 10 à 99€ et se retrouver avec 11 pour 990€ investis
ou en acheter 11 à 90 ensuite
Pas une grosse différence
Vous raisonnez sur le nombre d'actions mais en general on a un montant a investir. Si on a que 900 euros à investir ça change la donne il me semble.

@plop962 Pour reprendre l'exemple de @CHARDON , avec 900€, cest soit 10 actions à 90€, soit 9 actions à 99€.
Dans les 2 cas, on a 900€ d'investis.

plop962 a dit:
Vous raisonnez sur le nombre d'actions mais en general on a un montant a investir. Si on a que 900 euros à investir ça change la donne il me semble.
C'est du pareil au même. Vous investissez 900€ pour 9 actions ce qui donne 9 actions et 0,9 actions en cash post distribution ce qui égal à 10 actions à 90€ post distribution.
flob a dit:
avec une baisse de 10% expliqué dans un commentaire pas vraiment non?
C'est le même principe que le dividende.

Vous oubliez que le cours d'une action n'est que le reflet de l'estimation de sa valeur future par l'ensemble des acteurs (dit "le marché). Entre le jour précédent les "gratuites" et le jour J est ce que sa valorisation future change t elle ?
Non.

Oui son prix va s'ajuster de 10% théorique (en réalité il faut inclure le carnet d'ordre pré-ouverture comme pour un dividende).
Mais vous ne serez pas plus ou pas moins riche qu'avant : 10*180 = 11*163,63 (163,636 = 180/1,1)
1772021850087.png

Et dire qu'on est en février, les canons de 155 vont fissurer avant juin à ce rythme:eek:.

Retour