Jeune_padawan
Top contributeur
Ou les sociétés US, Linde c'est 4,6 milliards de $ de rachat d'actionspoam5356 a dit:Là, on peut dire que c'est vraiment pour faire un retour à l'actionnaire via une hausse sensible du bpa.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ou les sociétés US, Linde c'est 4,6 milliards de $ de rachat d'actionspoam5356 a dit:Là, on peut dire que c'est vraiment pour faire un retour à l'actionnaire via une hausse sensible du bpa.
Il me semble que le rachat d'actions est neutre sur le plan fiscal pour la société ou bien quelque chose m'a échappé.flatty35 a dit:J'imagine qu'il y a une double raison fiscale à cela :
- le rachat d'actions fait baisser le résultat net -> moins d'impots
Il me semble que le PLF 2025 a porté la taxe sur les rachats d'actions par les entreprises dont le chiffre d'affaire dépasse 1milliard d'€ a été porté de 8% à 33% ...Yanso a dit:Il me semble que le rachat d'actions est neutre sur le plan fiscal pour la société ou bien quelque chose m'a échappé.
... mais j'ai pu rater un épisode du feuilleton 
Dans ce sens c'est donc plus d'impôts.D-Jack a dit:Il me semble que le PLF 2025 a porté la taxe sur les rachats d'actions par les entreprises dont le chiffre d'affaire dépasse 1milliard d'€ a été porté de 8% à 33% ...... mais j'ai pu rater un épisode du feuilleton
![]()
Autant pour moi, ce que je lis va dans votre sens, c'est une diminution du passif et de l'actif en même temps (trésorerie et capitaux propres) du coup je me demande ce qui motive les rachats d'actions, si la boite n'y gagne rien et paie des impots dessus de surcroit. Il ne faut pas se demander pourquoi c'est peu courant d'avoir des rachats d'actions massifs du coup en France. Simple effet d'annonce ?Yanso a dit:Dans ce sens c'est donc plus d'impôts.
Mais je pensais aux écritures comptables. Un rachat est un jeu d'écritures qui n'impacte pas les charges donc le résultat donc les impôts sur le bénéfice.
L'amendement avait été voté en octobre mais comme le budget a été passé au 49.3 c'est la version du gouvernement remaniée pour plaire à une partie de la gauche qui est passé mais sans ce fameux amendement.D-Jack a dit:Il me semble que le PLF 2025 a porté la taxe sur les rachats d'actions par les entreprises dont le chiffre d'affaire dépasse 1milliard d'€ a été porté de 8% à 33% ...... mais j'ai pu rater un épisode du feuilleton
![]()
C'est courant les rachats d'actions en France (un peu près tout le CAC 40 le pratique). Ce sont les montants et l'annulation qui sont moins important qu'aux Etats-Unis et pour plusieurs raisons :flatty35 a dit:Autant pour moi, ce que je lis va dans votre sens, c'est une diminution du passif et de l'actif en même temps (trésorerie et capitaux propres) du coup je me demande ce qui motive les rachats d'actions, si la boite n'y gagne rien et paie des impots dessus de surcroit. Il ne faut pas se demander pourquoi c'est peu courant d'avoir des rachats d'actions massifs du coup en France. Simple effet d'annonce ?
Non, pas un effet d'annonce. La faiblesse du montant alloué au rachat d'actions ne laisse pas de place à une quelconque recherche de réduction de capital au profit des actionnaires. C'est pour permettre d'alimenter les plans d'épargne des dirigeants, cadres et peut-être salariés.flatty35 a dit:Simple effet d'annonce ?
Il y a tout de même l'exception : TotalEnergies qui a racheté ses actions pour 7,5Mds€ en 2025.Jeune_padawan a dit:- Économique : les sociétés du CAC40 sont des naines et pendant longtemps elles n'en voyaient pas le besoin.
Ce sont donc simplement des rachats pour alimenter les plans de stock options et de d'actions gratuites ? En effet pas de quoi fouetter un chat (en plus j'aime bien les chatspoam5356 a dit:Non, pas un effet d'annonce. La faiblesse du montant alloué au rachat d'actions ne laisse pas de place à une quelconque recherche de réduction de capital au profit des actionnaires. C'est pour permettre d'alimenter les plans d'épargne des dirigeants, cadres et peut-être salariés.
)Oui cela alimente la rémunération des cadres dirigeants et aussi le contrat de liquidité. La société possède 1,8 millions d'actions soit à peine 0,3% de son capital.flatty35 a dit:Ce sont donc simplement des rachats pour alimenter les plans de stock options et de d'actions gratuites ?
Je ne sais pas si c’est une blague. En tout cas la saison ne fait que commencerdede02 a dit:Sur un pea il faut les passer en nominatif ? Il faut les avoir depuis 2 ans pour avoir un bonus en action gratuite ?

Avant ou après c'est bonnet blanc et blanc bonnet.flob a dit:Bon prochains achats pour vous ça sera au moment de l'attribution d'actions nouvelles
Aucun soucismvhrb888 a dit:En tout cas la saison ne fait que commencer 😆
.
Jeune_padawan a dit:Avant ou après c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Aucun soucis.
Afficher la pièce jointe 52164
Vous raisonnez sur le nombre d'actions mais en general on a un montant a investir. Si on a que 900 euros à investir ça change la donne il me semble.CHARDON a dit:En acheter avant 10 à 99€ et se retrouver avec 11 pour 990€ investis
ou en acheter 11 à 90 ensuite
Pas une grosse différence
C'est du pareil au même. Vous investissez 900€ pour 9 actions ce qui donne 9 actions et 0,9 actions en cash post distribution ce qui égal à 10 actions à 90€ post distribution.plop962 a dit:Vous raisonnez sur le nombre d'actions mais en general on a un montant a investir. Si on a que 900 euros à investir ça change la donne il me semble.
C'est le même principe que le dividende.flob a dit:avec une baisse de 10% expliqué dans un commentaire pas vraiment non?

.
Paiement en plusieurs fois : faut-il s'inquiéter des nouvelles règles du crédit conso ?
Aspa : les nouveaux seuils 2026 pour rembourser à l'Etat le minimum vieillesse en cas de décès
« L'indemnité retraite Aspa sera-t-elle revalorisée et quelles sont les autres aides ? »
Assurance vie : ce qui change pour les clients de Carrefour Banque
Congés payés en arrêt maladie : une deadline au 23 avril pour faire valoir ses droits
Succession : quels prélèvements restent autorisés sur le compte du défunt ?