Air Liquide - FR0000120073 AI

Les actions gratuites n'ont aucun impact sur le graphique.
En revanche, les dividendes et les primes de fidélité, si.
Et pour ce qui est de la "belle avance", je ne suis pas sûr :
1708435875409.png

L'ETF S&P a quand même 20% d'avance mais c'est un calcul à faire (on est sur 10 ans, j'ai pas l'historique sur 20 ans pour l'ETF) !

Il serait plus équitable de comparer la Air liquide avec son indice national le CAC ou avec le stoxx50.

Quoiqu’il en soit et je rejoint @Nivelle la progression d’Air liquide est normale dans un marché haussier. Elle reste identique à celle du CAC40 en ce début d’année.
Il n’y a aucune surperformance .

Trublion a dit:
Il serait plus équitable de comparer la Air liquide avec son indice national le CAC ou avec le stoxx50.
Je trouve que c'est toujours une solution facile de comparer avec ce qui est le moins bon...
Perso, je compare toujours avec le meilleur de la classe. Si c'est S&P, eh bien je compare avec le S&P, si c'est le CAC, je compare avec le CAC. Que l'on parle de Microsoft ou de Air Liquide n'y change rien.

Bonsoir,
Extinction a dit:
Pas de dépression en vue ? ^^
Non.
1) Je compte sur vous pour répondre aux questions des néo-investisseurs ou des fainéants intellectuels des membres qui n'auront pas fait les recherches initiales. Et les moutons sont nombreux dans la bergerie.

2) Tir sans sommation avec au choix : A10, F4/Napalm ou Scud soviétique. Je négocie quelques Rafale/Scalp et Tomahawk ...
Cela fera plaisir à mes détracteurs (haters in english)

Je reste déçu car pas de belle présentation sur le forum des chiffres par secteurs. Ni d'EBITDA, bénéfice net ou BNA.

Trublion a dit:
Ou la concurrence ;)
1708451402263.png

Néanmoins Air Liquide reste une belle société, qualitativement parlant et sa relation actionnaire/société est la meilleure qu'on puisse trouver sur les marchés.

Jeune_padawan a dit:
Ou la concurrence ;)

Tiens ça me donne envie de comparer les fondamentaux de ses concurrents par curiosité pour voir les forces et faiblesses de chacun 👍

Trublion a dit:
Tiens ça me donne envie de comparer les fondamentaux de ses concurrents par curiosité pour voir les forces et faiblesses de chacun
Plus d'utilisation de l'effet de levier chez Linde, adepte également des rachats d'actions. Marge un peu meilleure mais PER plus élevé chez Linde. Flux de trésorerie plutôt bon bien que Linde soit moins engagé hydrogène qu'Air Liquide.

Beaux titres de qualité selon moi qui forment un beau duopole. Actionnaire des 2 sociétés.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Je reste déçu car pas de belle présentation sur le forum des chiffres par secteurs. Ni d'EBITDA, bénéfice net ou BNA.
C'est normal... Les habitués du forum ont été complètement abasourdis par la phrase magique inopinément placée au détour d'un paragraphe du communiqué des résultats :
"De plus, une attribution d’actions gratuites à raison d’une action gratuite pour 10 actions détenues, ainsi que l’application d'une prime de fidélité, sont prévues pour juin 2024."

Sinon, on lit quoi dans le communiqué ?
J'ai pris quelques notes. C'est ce qui a retenu mon attention en parcourant le document.

En voici quelques passages :
Le chiffre d’affaires atteint 27,61Mds€, en hausse de +3,7 % à données comparables en 2023.
Le résultat net part du Groupe ressort à 3,08Mds€, en croissance publiée de + 11,6 %.

L’activité Gaz & Services, qui représente 95 % du chiffre d’affaires du Groupe, est en hausse comparable de + 4,2%.
Au sein de cette activité, toutes les géographies progressent, en particulier les Amériques et l’Europe, portées
notamment par l’Industriel Marchand et la Santé.

Performance financière :
Les deux moteurs de la croissance de l’année 2023 sont :
- L’activité Industriel Marchand, avec des ventes en progression de +8,5 % qui bénéficient d’un effet prix qui reste élevé (+8,4 %) et de volumes résilients.
- Et l’activité Santé (+8,4 %), soutenue par le développement dynamique de la Santé à domicile et par la hausse des prix des gaz médicaux dans un environnement inflationniste.
- Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en retrait de - 1,8 % sur l’année, la demande s’étant stabilisée à un niveau relativement faible.
- Les ventes de l’Électronique progressent de +2,4 % en 2023 après une croissance de +16 % en 2022, la forte baisse de la demande des fabricants de mémoires ayant impacté les ventes à partir du 2ème trimestre.
- Le chiffre d’affaires 2023 de l’activité Marchés Globaux & Technologies est en retrait de -1,0 % et s’établit à 858M€.
- Les ventes consolidées de l’Ingénierie & Construction s’établissent à 390M€ en 2023, en retrait de -15,6 %.

Concernant l’activité Gaz & Services (95% du CA du Groupe), et par zones géographiques :
- Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 10 169M€ pour l’année 2023, en croissance de + 5,1 %.
- En Europe, le chiffre d’affaires Gaz & Services 2023 progresse de + 4,2 % et atteint 9 734M€.
- Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Asie-Pacifique augmente de + 1,8 % et s’établit à 5 410M€ en 2023.
- Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Moyen-Orient et Afrique affiche une hausse de + 7,0 % et atteint 1 047M€ en 2023.

Le résultat net (part du Groupe) atteint 3 078M€ en 2023, en forte croissance publiée de + 11,6 % et en hausse de + 21,0 % hors change. Il dépasse ainsi pour la première fois les 3Mds€.

Le bénéfice net par action (BNPA) s’établit à 5,90€, en croissance publiée de + 11,7 % par rapport à 2022, en ligne avec la progression du résultat net (part du Groupe).

La dette nette au 31 décembre 2023 s’élève à 9 221M€, en baisse de 1 040M€ par rapport au 31 décembre 2022. En effet, la capacité d’autofinancement générée par les opérations permet de réduire la dette nette.

Les décisions d’investissement industriel et financier atteignent un niveau élevé de 4,3Mds€ en 2023, en forte hausse par rapport à 4,0Mds€ d’euros en 2022.
Le montant des investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) s’établit à un niveau record de 4,4Mds€ fin 2023, en forte augmentation par rapport à 3,5Mds€ fin 2022.

Le groupe, maintenant dirigé par François Jackow, a non seulement annoncé qu'il avait atteint, avec 2 ans d'avance, son objectif de marge opérationnelle fixée pour l'échéance de son plan stratégique "Advance" sur la période 2022-2025, mais qu'il rehaussait cette cible.
En 2023, le groupe de gaz industriels a affiché une marge opérationnelle de 18,4%, soit une amélioration de 150 points de base en 2 exercices.
Air Liquide vise désormais une hausse de 320 points de base de sa marge opérationnelle, hors effet énergie, contre un objectif initial de 160 points de base.

La Grande Industrie, marché traditionnel d'Air Liquide, a été en petite forme l'année dernière... Mais, être intimement lié à un secteur industriel depuis des décennies donne un avantage à Air Liquide dans les transformations que connait ce secteur :
"La dynamique d'investissement du Groupe s’accélère, soutenue notamment par nos projets dans la transition énergétique et l'électronique."
C'est ce qui lui apporte un carnet de commande richement garni :
4,4Mds€ d'investissements actuellement en cours (un niveau record), et 4,3Mds€ de décisions d'investissement supplémentaires adoptées l'an dernier (encore un record).

Et enfin :
"Lors de l’Assemblée Générale du 30 avril 2024, le versement d’un dividende de 3,20 euros par action sera proposé aux actionnaires au titre de l’exercice 2023, représentant une croissance de + 8,5 % par rapport à l’année précédente.
Le dividende sera détaché le 20 mai 2024 et mis en paiement le 22 mai 2024.
De plus, une attribution d’actions gratuites à raison d’une action gratuite pour 10 actions détenues, ainsi que l’application d'une prime de fidélité, sont prévues pour juin 2024."

poam5356 a dit:
Les habitués du forum ont été complètement abasourdis par la phrase magique inopinément placée au détour d'un paragraphe du communiqué des résultats :
"De plus, une attribution d’actions gratuites à raison d’une action gratuite pour 10 actions détenues, ainsi que l’application d'une prime de fidélité, sont prévues pour juin 2024."
Oh je le sais bien.

Déjà que le stock picking n'intéresse personne.

Mais si on retire les nordiques ("Où c'est ça la Suède ?"), les allemandes ("Was ?!"), les américaines (qui se résume au 7 magnifiques pour la plupart), je me disais que sur une action française, détenue par une grosse majorité du forum on allait avoir un beau message publiant les résultats.
Et ben non !

Je devrais essayer avec les mots magiques : Mounjaro !

Ah non pardon, trompé de fil de discussions : actions gratuites !!!!

Jeune_padawan a dit:
on allait avoir un beau message publiant les résultats.
on les a tous reçus par mail , non ?

Jeune_padawan a dit:
Tir sans sommation avec au choix : A10, F4/Napalm ou Scud soviétique. Je négocie quelques Rafale/Scalp et Tomahawk ...
Cela fera plaisir à mes détracteurs (haters in english)

Oh JP, jusqu’à juin, c’est long !
J’ai deux grands couteaux de cuisine et un lance-pierre. Est-ce que ça peut aider?

mvhrb888 a dit:
Oh JP, jusqu’à juin, c’est long !
Ben c'est plus le stock qui m'inquiète le plus, à raison d'une consommation de Jet A de 60 à 110 l/min hors post combustion ça avale pas mal un Rafale ;).

A force de faire des recherches d'avions je commence à devenir bon, je devrais entamer la période 2ème GM il y a eu de beaux appareils.

mvhrb888 a dit:
J’ai deux grands couteaux de cuisine et un lance-pierre. Est-ce que ça peut aider?
Les 1ers non il y a le Prozac de chez Lilly (comme Warren je fais tourner mes sociétés:biggrin:) et les seconds pas assez costaud. Tu sais ça comprend vite mais faut expliquer trèèèèèèèès longtemps.

Et encore jusque juin et après car il y a la distribution et les rompus dont la vente peut durer 1 mois. Et toutes les questions "Si j'achète 1 jour avant la distribution est ce que j'ai le droit aux gratuites".

En soit c'est pas les questions qui me gène si un minimum de recherches a été faite. C'est la vénération pour le gratuit. C'est "j'achète car il y a des gratuites".
Bref éternel débat qui ne fait pas avancer le schmilblick. Qu'est ce que tu veux faire ?

Pour les gratuites, aller lire la FAQ ou demander à d'autres. Moi je fais dans l'analyse fondamentale de sociétés.

niklos a dit:
Les actions gratuites n'ont aucun impact sur le graphique
Pourquoi ? C’est pourtant l’équivalent d’un split nan ?

Benoît 00 a dit:
Pourquoi ? C’est pourtant l’équivalent d’un split nan ?
Les graphiques sont mis à jour pour les intégrer.
Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en faisant une capture d'écran avant et une autre après.
Vous ne verrez donc pas de gap baissier le jour de l'attribution de l'action, contrairement à un détachement de dividende qui lui, sera visible sur le graphique.

il ne faut pas confondre le code mnémonique « AI » avec l’AI (artificielle intelligence) 🤣👍
parce que j’ai l’impression que ça monte fort

AiePépito a dit:
il ne faut pas confondre le code mnémonique « AI » avec l’AI (artificielle intelligence) 🤣👍
Je vous rassure : Ceux qui investissent dans l'IA ne confondent pas avec AI.

Pour une actionn de père de famille, qui augmente habituellement de 6 à 7%/an, elle a drolement bien "flambé" cette année et l'an dernier
+26.5% en 1an (mars 2023)
+11.43% en 1 mois

bientot l'heure de passer la barre des 200€!

c’était une blague à la pépito 🤡

AiePépito a dit:
c’était une blague à la pépito 🤡
ou blague Carambar ? ( référence au 1708776544928.png :ROFLMAO:

Aïe aïe aïe...
Pepito

polo88 a dit:
Pour une actionn de père de famille, qui augmente habituellement de 6 à 7%/an, elle a drolement bien "flambé" cette année et l'an dernier
+26.5% en 1an (mars 2023)
+11.43% en 1 mois

bientot l'heure de passer la barre des 200€!
Rapporté au cac40 ou même aux bourses mondiales, rien de bien surprenant puisque tout augmente

Retour