agents immobiliers affirment qu'un DPE de 2015 est toujours valable

pilou63 a dit:
sinon il s'agit d'une faute professionnelle susceptible d'être verbalisée, comme l'a bien dit Sans dans le post précédent
Passible de prison .
Des peines ont récemment été prononcées

Pendragon a dit:
Il attend une offre :ROFLMAO: pour faire un DPE qui coute 100 euros alors que c'est la pièce essentielle :ROFLMAO:

Et un des appartement qui a donc plus de 10 ans aurait un DPE de B ?? --->>>> :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Le pire c'est que @pilou63 a bien été amorcé et semble bien près d’être ferré.

Les intermédiaires malhonnêtes, tout semble suspecter une belle arnaque... Mais les arnaqueurs n'existeraient pas sans pigeons.

Oui pour l'un des deux appartements le DPE a été établi en 2015 (je présume lors de la remise des clefs), et est B.
Vous trouvez que c'est trop peu ? A cette époque on était déjà en RT2012.

Et puis une climatisation a été installée il y a 4 ou 5 ans, ce qui a plutôt tendance à améliorer le résultat.

pilou63 a dit:
Oui pour l'un des deux appartements le DPE a été établi en 2015 (je présume lors de la remise des clefs), et est B.

Et puis une climatisation a été installée il y a 4 ou 5 ans, ce qui a plutôt tendance à améliorer le résultat.
B c'est un DPE fabuleux. Surtout avec les nouvelles normes plus sévères.

Un conseil : exige le DPE avant de faire une offre. S'ils refusent c'est qu'ils ne sont pas sérieux !

MDacier a dit:
B c'est un DPE fabuleux. Surtout avec les nouvelles normes plus sévères.

Un conseil : exige le DPE avant de faire une offre. S'ils refusent c'est qu'ils ne sont pas sérieux !
De toute manière les dpe antérieurs au 01 Juillet 2021 ne sont pas valables et ne peuvent servir de base pour les critères locatifs.

pilou63 a dit:

Appartement de 2015 B aujourd'hui est quasi impossible, mais on parle pour rien, laissez faire son DPE.

Une clim n'améliore pas un DPE , d'ailleurs c'est un signe de mauvaise isolation...

Une PAC améliorera d'une lettre en effet... Bref... attendez le DPE , ne vous en faites pas, le vendeur joue sur votre impulsivité à croire passer à coté d'une bonne affaire...

Pendragon a dit:
Appartement de 2015 B aujourd'hui est quasi impossible, mais on parle pour rien, laissez faire son DPE.

Une clim n'améliore pas un DPE , d'ailleurs c'est un signe de mauvaise isolation...

Une PAC améliorera d'une lettre en effet... Bref... attendez le DPE , ne vous en faites pas, le vendeur joue sur votre impulsivité à croire passer à coté d'une bonne affaire...
Peut-être Pilou a t.il voulu parler de VMC plutôt que Clim (?) auquel cas c’est plutôt pris en compte positivement par le dpe.
A noter qu’il est vraiment difficile de mesurer à priori le gain dpe apporte par telle ou telle amélioration isolée ( PAC par ex).
Le logiciel est vraiment complexe et croise tous les paramètres.
Un exemple: sur l’un de mes studios le passage de simple à double vitrage s’st traduit par un gain ridicule et sans influence sur la note finale car le ratio surface vitrée / surface exposée à l’extérieur était jugé insuffisant; sur l’autre studio ça a été plus déterminant dans la mesure où ce dernier offrait une surface large quasiment intégralement vitrée.

Pendragon a dit:
Oui.
Un DPE B c'est un mirage pour des logements anciens a moins de tout refaire - sauf apparemment pour la ville de Paris :rolleyes:

[lien réservé abonné]
Dans cette première résidence, au cœur de Belleville (20e), les bâtiments ont bénéficié d’une isolation par l’extérieur et les portes palières, fenêtres et moteurs VMC ont été remplacés, tout comme les anciens radiateurs. De quoi permettre au lieu de passer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) D à un DPE B.

MDacier a dit:
Oui.
Un DPE B c'est un mirage pour des logements anciens a moins de tout refaire - sauf apparemment pour la ville de Paris :rolleyes:

[lien réservé abonné]
Surpris… de votre surprise; 2015 ce n’est pas non plus une époque antédiluvienne.
Après, attention car les dpe 2015 ( définitivement périmés) relevaient d’un logiciel très différents de ceux en vigueur depuis la loi climat de 2021, beaucoup plus exigeants.

Pendragon a dit:

Je parlais d'un pompe à chaleur avec groupe extérieur, qui est destinée à rafraichir l'appartement pendant l'été.
On ne peut pas appeler cela de la climatisation ?

pilou63 a dit:
Je parlais d'un pompe à chaleur avec groupe extérieur, qui est destinée à rafraichir l'appartement pendant l'été.
On ne peut pas appeler cela de la climatisation ?
Si , si , ne faites pas attention...

En fait une clim est une PAC qui tourne à l'envers. D'ailleurs elle peut faire office de chauffage l'hiver et clim l'été.

Si cette PAC est l'unique chauffehge officiel cela peut faire baisser d'une lettre.

Si il y a un autre chauffage que cette PAC ce n'est qu'une clim qui démontre d'une mauvaise isolation.

Bon, je quitte ce post jusqu'à ce que vous receviez le dernier DPE.

MDacier a dit:
Oui.

[lien réservé abonné]
Concernant les logements sociaux de Paris, je vous vois septique.
J’ai eu l’occasion de suivre d’assez près les rénovations faites autour de la porte de Bagnolet et c’est du très sérieux ( et probablement très coûteux): l’isolation extérieure ( entre 15 à 20 cm de panneaux type polystyrène) enveloppe totalement et continûment les bâtiments sans aucun pont thermique, tous les vitrages ont remplacé par du double vitrage performant, les chaudières collectives remplacés, les toitures isolés avec les normes récentes. Etc etc.
On est dans un cas idéal où l’investissement est massif et le projet ambitieux et «one shot »; les mêmes travaux sont progressivement entrepris sur toute la ceinture des Maréchaux où se trouve le gros du parc social de Paris.

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison. Selon les normes actuelles, un DPE réalisé en 2015 n’est plus valable. Comme le précise le site du gouvernement, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont valables que jusqu’au 31 décembre 2022. Il est donc impératif d’obtenir un nouveau diagnostic pour que la transaction immobilière soit conforme aux obligations en vigueur.

D’ailleurs, avec les nouvelles réglementations en 2024, il est encore plus crucial de veiller à la conformité du DPE. Le notaire demanderait forcément un DPE valable je pense. Pour plus d'informations sur les dernières évolutions du DPE et les obligations pour les propriétaires, je vous invite à consulter cet article complet :
[lien réservé abonné]

Bonne continuation dans vos démarches !

Retour