agents immobiliers affirment qu'un DPE de 2015 est toujours valable

pilou63

Contributeur
Bonjour.

Je cherche à acheter un appartement et j'ai eu affaire à deux agences qui m'ont fait visiter des appartements de 2015.
Les deux agences m'ont transmis un DPE datant de 2015.

Pourtant le site du ministère de l'économie est clair ([lien réservé abonné]) :
les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus sont valables jusqu'au 31 décembre 2022,.

Cela signifie donc que les deux DPE que j'ai reçus ne sont plus valables.

Pourtant les agents immobiliers persistent à me dire le contraire, alors que je leur ai envoyé le lien.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le notaire exigera un DPE valable ?

Merci pour vos conseils.

pilou63 a dit:
Bonjour.

Je cherche à acheter un appartement et j'ai eu affaire à deux agences qui m'ont fait visiter des appartements de 2015.

les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus sont valables jusqu'au 31 décembre 2022,.

Pourtant les agents immobiliers persistent à me dire le contraire, alors que je leur ai envoyé le lien.

Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Un notaire sérieux demandera un DPE en cours de validité. Il a un devoir d'information.
Quel est votre projet : RP/locatif ?

pilou63 a dit:
Bonjour.

Merci pour vos conseils.
Je pense que ces agents immobiliers ont tord tout simplement.

Un vendeur qui refuse de faire un DPE récent pour 100 euros cache quelque chose... Fuyez...

pilou63 a dit:
Bonjour.

Merci pour vos conseils.
Oui, impossible de signer une vente sans DPE valable. Il le faut d'ailleurs souvent pour le compromis chez le notaire. Après certains propriétaires attendent d'avoir des visites intéressées voire des offres pour le faire faire, histoire qu'il soit toujours à jour au moment opportun.

Kizzo a dit:
Bonjour,
Un notaire sérieux demandera un DPE en cours de validité. Il a un devoir d'information.
Quel est votre projet : RP/locatif ?
C'est pour faire du locatif

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent.

Le plus surprenant est qu' ils sous-entendent que je n'ai rien compris, alors que je leur ai quasiment mis le texte du ministère de l'économie sous les yeux !

Un des agents me dit que le DPE ne sera établi lque orsqu'une offre aura été faite. Cependant il oublie que le DPE est en lui-même un critère de choix.
Et puis un DPE datant de 10 ans est obsolète dans la mesure où la façon de le calculer a bien changé ces dernières années

pilou63 a dit:

Le plus surprenant est qu' ils sous-entendent que je n'ai rien compris, alors que je leur ai quasiment mis le texte du ministère de l'économie sous les yeux !

Un des agents me dit que le DPE ne sera établi lque orsqu'une offre aura été faite. Cependant il oublie que le DPE est en lui-même un critère de choix.
Et puis un DPE datant de 10 ans est obsolète dans la mesure où la façon de le calculer a bien changé ces dernières années
Bon... de mon point de vue :
- soit l'appartement vous plaît beaucoup et vous faites une offre à la condition suspensive de fournir un DPE dont vous choisissez les limites pour que cela vous convienne (+ les conditions de prêt etc)
- soit vous passez votre chemin

Si le vendeur refuse, et c'est son droit, je vous conseille de passer votre chemin.

Un DPE est valable très longtemps, refuser de le faire en attendant d'avoir des offres c'est ridicule si ce n'est pathétique...

pilou63 a dit:

D'autant que si c'est pour faire du locatif ce document est encore plus essentiel puisque soit vous n'aurez pas le droit de louer ou vous n'aurez pas le droit d'augmenter les loyers...

Bref : Y'a un loup...

Par curiosité, quelle est la lettre du DPE de 2015 ?
Peut probable qu'elle soit élevée si l'appartement date de moins de 10 ans!

pilou63 a dit:

Les vendeurs de notre bien avaient fait ça aussi. Ce n’est pas bien grave, on avait fait une offre avec des réserves. On n’avait même pas de diagnostic assainissement. On a changé notre offre après. Ça rallonge le temps entre les visites / l’offre et le compromis du coup mais c’est faisable.

AnneCDJ a dit:
Les vendeurs de notre bien avaient fait ça aussi. Ce n’est pas bien grave, on avait fait une offre avec des réserves. On n’avait même pas de diagnostic assainissement. On a changé notre offre après. Ça rallonge le temps entre les visites / l’offre et le compromis du coup mais c’est faisable.
Autant pour l'assainissement je comprends car sa date de validité est plutôt courte. Autant pour le DPE, qui est valable plusieurs années...
Pour un projet locatif comme cela a été évoqué le DPE est déterminant.
Vous devez indiquer dans votre offre que le résultat du DPE est une condition essentielle et déterminante du maintien de votre offre, afin de mieux vous protéger.

Et attention aux arnaques avec les faux DP papiers modifiés. Maintenant c'est beaucoup plus facile à vérifier, il faut noter le numéro ademe inscrit sur le DPE et le saisir sur le site internet et vérifier que la lettre est bien la même.

Ah tous ces "professionnels" qui sous prétexte qu'ils sont des "professionnels" et nous des "néophytes incompétents" n'ont aucun scrupule à essayer de nous faire "gober" n'importe quoi 🙄
Je rajouterais comme conseils, si le bien vous intéresse toujours, de faire intervenir VOTRE notaire dès la première démarche, même pour l'offre, histoire de bien verrouiller les conditions suspensives. En aucun cas ne passer par l'agent immobilier ou le notaire du vendeur exclusivement.

De plus dès la publication de l'annonce immobilière, que ce soit par un particulier ou un professionnel, le DPE en bonne et due forme se doit d'être fait et les résultats mentionnés dans l'annonce, ainsi que tous les autres diagnostics ... On peut être verbalisé si ce n'est pas le cas, enfin c'est ce que prévoit la loi.
En cas de dépassement des délais pour la validité des diagnostics, tout diagnostiqueur honnête propose une réédition sans frais supplémentaire pour le vendeur 😉

Bonjour à tous.

Un appartement a un DPE de B.
L'autre a un DPE de D. C'est ce propriétaire qui attend une offre pour faire venir le diagnostiqueur.

Je me disais que si jamais le notaire n'exige pas un nouveau DPE, ce qui m'étonnerait beaucoup, j'avais droit à un délai de rétractation de 10 jours, qui laisse largement le temps au propriétaire de me fournir un nouveau DPE.
Ainsi je peux me rétracter s'il refuse.

J'ai discuté avec un autre agent immobilier, qui m'a bien dit que dès la publication des offres le DPE doit être valable, sinon il s'agit d'une faute professionnelle susceptible d'être verbalisée, comme l'a bien dit Sans dans le post précédent

Sans a dit:
Ah tous ces "professionnels" qui sous prétexte qu'ils sont des "professionnels" et nous des "néophytes incompétents" n'ont aucun scrupule à essayer de nous faire "gober" n'importe quoi 🙄
Je rajouterais comme conseils, si le bien vous intéresse toujours, de faire intervenir VOTRE notaire dès la première démarche, même pour l'offre, histoire de bien verrouiller les conditions suspensives. En aucun cas ne passer par l'agent immobilier ou le notaire du vendeur exclusivement.

De plus dès la publication de l'annonce immobilière, que ce soit par un particulier ou un professionnel, le DPE en bonne et due forme se doit d'être fait et les résultats mentionnés dans l'annonce, ainsi que tous les autres diagnostics ... On peut être verbalisé si ce n'est pas le cas, enfin c'est ce que prévoit la loi.
En cas de dépassement des délais pour la validité des diagnostics, tout diagnostiqueur honnête propose une réédition sans frais supplémentaire pour le vendeur 😉
Et il faut bien sur tout lire dans les diagnostics:
J'ai dernièrement visité une maison qui affichait un DPE "C" en consommation énergétique (principalement parce qu'elle disposait d'une pompe à chaleur). Comme je m'étonnais de ce classement par rapport à l'isolation constatée (seuls les murs Ouest et Nord étaient isolés par l'extérieur, et rien pour les 2 autres, les fenêtres n'étaient pas en double vitrage récent mais en "survitrage"), j'ai lu le détail des diags, et il était écrit en petits caractères que la classification s'entendait après réalisation des travaux suggérés... qui comprenaient le remplacement de toutes les huisseries, l'isolation de tous les murs et l'amélioration de celle des combles !!!

pilou63 a dit:
Bonjour à tous.

L'autre a un DPE de D. C'est ce propriétaire qui attend une offre pour faire venir le diagnostiqueur.

Je me disais que si jamais le notaire n'exige pas un nouveau DPE, ce qui m'étonnerait beaucoup, j'avais droit à un délai de rétractation de 10 jours, qui laisse largement le temps au propriétaire de me fournir un nouveau DPE.

J'ai discuté avec un autre agent immobilier, qui m'a bien dit que dès la publication des offres le DPE doit être valable, sinon il s'agit d'une faute professionnelle susceptible d'être verbalisée, comme l'a bien dit Sans dans le post précédent
Ne misez pas que sur le délai de 10 jours pour vous rétracter : faites une offre avec condition essentielle et déterminante d'un DPE à tel niveau. Comme ça même s'ils mettent 2 mois à le fournir vous êtes couvert.

D-Jack a dit:
Et il faut bien sur tout lire dans les diagnostics:
J'ai dernièrement visité une maison qui affichait un DPE "C" en consommation énergétique (principalement parce qu'elle disposait d'une pompe à chaleur). Comme je m'étonnais de ce classement par rapport à l'isolation constatée (seuls les murs Ouest et Nord étaient isolés par l'extérieur, et rien pour les 2 autres, les fenêtres n'étaient pas en double vitrage récent mais en "survitrage"), j'ai lu le détail des diags, et il était écrit en petits caractères que la classification s'entendait après réalisation des travaux suggérés... qui comprenaient le remplacement de toutes les huisseries, l'isolation de tous les murs et l'amélioration de celle des combles !!!
Purée les cons ça ose tout

pilou63 a dit:
Bonjour à tous.

Mais pourquoi signeriez vous quoi que ce soit - même avec délai de rétractation - avant d'avoir le DPE actuel ?!

Dernière modification:
Kizzo a dit:
Purée les cons ça ose tout
Bonjour
Ça a déjà été indiqué sur ce fil, le mieux est de vérifier la note du dpe sur le site de l’ademe avec le numéro de référence.
Ça prend moins d’une minute et c’est incontestable.

pilou63 a dit:
Bonjour à tous.

Il attend une offre :ROFLMAO: pour faire un DPE qui coute 100 euros alors que c'est la pièce essentielle :ROFLMAO:

Et un des appartement qui a donc plus de 10 ans aurait un DPE de B ?? --->>>> :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Le pire c'est que @pilou63 a bien été amorcé et semble bien près d’être ferré.

Les intermédiaires malhonnêtes, tout semble suspecter une belle arnaque... Mais les arnaqueurs n'existeraient pas sans pigeons.

Retour