Âge fin crédit immo

dana40

Membre
Bonjour,
J'ai une question concernant notre crédit immobilier ( details suite àma questions concernant un ancien prêt), 2 options possibles, actuellement propriétaires avec mon conjoint, 2 enfants en bas âge, il reste 11 ans de credit ( à la fin on aura 50 ans).
On hésite à soit rester dans cette maison, un peu trop petite à notre goût et être sereins après 50 ans et ne plus avoir de crédit immo car on est assez pessimiste concernant l'avenir ( inflation, insécurité financière, coût des etudes supérieures 😨 etc)
Ou bien acheter plus grand ( refaire 1 gros crédit pour avoir vraiment une maison qui corresponde à nos envies) et repartir avec 1 crédit sur 20 ans (voire 25) on aurait alors 60 ou 65 ans.
Que feriez-vous ?
Merci 😊🙏🙏

C'est difficile de vous répondre sans être à votre place.
Ceci dit, la première est peut-être la suivante : votre crédit actuel est à quel taux ?

niklos a dit:
C'est difficile de vous répondre sans être à votre place.
Ceci dit, la première est peut-être la suivante : votre crédit actuel est à quel taux ?
Merci @niklos pour votre retour, notre crédit actuel est à 1.25.

Et bien d'un point de vu strictement financier, il faut rester là où vous êtes tant que les taux sont aussi hauts et/ou que vous n'avez pas fini le remboursement de votre crédit actuel.

Après c'est plus moralement qu'il faut vous poser la question. Là, je doute que qui que ce soit ici puisse vraiment vous aider.

Bonjour,
Il faudrait se projeter à la retraite, avec moins de revenus pourrez vous entretenir un bien plus grand ?
À un âge plus avancé le bien sera t il toujours proportionné ?
Enfin, seriez-vous prêts à changer de bien pour plus grand et faire "marche arrière" dans 15-20 ans ?

dana40 a dit:
Bonjour,
J'ai une question concernant notre crédit immobilier ( details suite àma questions concernant un ancien prêt), 2 options possibles, actuellement propriétaires avec mon conjoint, 2 enfants en bas âge, il reste 11 ans de credit ( à la fin on aura 50 ans).
On hésite à soit rester dans cette maison, un peu trop petite à notre goût et être sereins après 50 ans et ne plus avoir de crédit immo car on est assez pessimiste concernant l'avenir ( inflation, insécurité financière, coût des etudes supérieures 😨 etc)
Ou bien acheter plus grand ( refaire 1 gros crédit pour avoir vraiment une maison qui corresponde à nos envies) et repartir avec 1 crédit sur 20 ans (voire 25) on aurait alors 60 ou 65 ans.
Que feriez-vous ?
Merci 😊🙏🙏
Bonjour

Franchement très dur de répondre à ce type de question qui revient à se mettre dans la peau de personnes dont on ne connaît pas vraiment la situation.
Ce qu’on sait : Vous êtes jeunes (40 ans) avez 2 enfants en bas âge et craignez l’avenir.
Ce qu’on ignore: votre situation financière, professionnelle, patrimoniale, votre projet de vie.
Avez-vous des perspectives d’évolution professionnelle ?
Êtes-vous vraiment déterminé à rester les 25 ans à venir au même endroit ?
Quels sont vos revenus et le montant envisagé de votre acquisition ?
Avez-vous d’autres biens ou placements en dehors de votre maison actuelle ( assurance vie, ou autre).
Comment envisagez vous l’avenir ? En dehors de l’éducation de vos enfants souhaitez-vous conserver un minimum de reste à vivre en temps et en argent ( voyages, restaurants…).
En gros sur quelle proportion de vos ressources porterait ce effort d’acquisition de votre nouvelle résidence et cet effort resterait-il compatible avec ce que vous espérez vivre jusqu’à vos 60 ans.
La seule chose que je pourrais vous conseiller: s’il faut réfléchir à l’avenir il faut penser à vivre et pas dans 20 ou 25 ans.
Donc si vraiment vous n’êtes pas bien dans votre maison actuelle ( vous dites simplement qu’elle est trop petite) , oui cherchez mieux ( inutile de se faire souffrir) mais ne visez pas trop haut et préservez les moyens de partager de beaux moments avec vos enfants.

quand on est jeune, on voit toujours grand.
Une grande maison , un grand terrain etc....
faudra entretenir tout ça, même quand la maison sera finie de payer.
quand les enfants sont grands ils partent et bien souvent on se retrouve à deux dans cette grande maison.
ça devient trop gros trop grand.
l’entretien le ménage devient une corvée, c’est à ce moment qu’on réalise notre erreur.
Vient la retraite, faut continuer à entretenir.....
puis l’un des deux part.
il faut toujours continuer à entretenir mais avec beaucoup moins d’argent.

Edit: l’avenir on ne le connait pas, et bien souvent ça ne se passe jamais comme on l’a prévu.

WilliamMunny a dit:
quand on est jeune, on voit toujours grand.
Une grande maison , un grand terrain etc....
faudra entretenir tout ça, même quand la maison sera finie de payer.
quand les enfants sont grands ils partent et bien souvent on se retrouve à deux dans cette grande maison.
ça devient trop gros trop grand.
l’entretien le ménage devient une corvée, c’est à ce moment qu’on réalise notre erreur.
Vient la retraite, faut continuer à entretenir.....
puis l’un des deux part.
il faut toujours continuer à entretenir mais avec beaucoup moins d’argent.
D’accord avec vous c’est pourquoi je recommande à Dana40 de se poser la question : suis-je bien dans ma vie actuelle et jusqu’à quel point une maison plus grande changerait les choses ?
Mais si la réponse est : oui je pense être beaucoup mieux dans ma vie avec une maison plus grande pourquoi ne pas le faire ? Il sera toujours temps de la vendre au départ des enfants, peu importe que le crédit ne soit oas terminé.

Peut être aussi que vous vous poserez la question suivante une fois que vos enfants n'habiteront plus avec vous : est ce que notre maison n'est pas trop grande ?

Retour