Chèque énergie 2025 : un calendrier d'envoi revu pour novembre

Les 3,8 millions de ménages identifiés automatiquement comme éligibles recevront leur chèque énergie à partir du 3 novembre, selon un calendrier qui s'étalera jusqu'au 28 novembre, département par département. Contrairement à 2024, où l'aide avait été versée au printemps, l'édition 2025 de cette aide allant jusqu'à 277 euros arrive plus tôt dans la saison froide, pour mieux accompagner les dépenses énergétiques. Enfin, plus de 2,5 millions de ménages devront faire une demande en ligne s'ils ne sont pas automatiquement identifiés. Tout savoir sur le versement du chèque énergie 2025.

Retraite : un abattement de 2 000 euros qui va remplacer la déduction actuelle de 10%

C'est l'un des changements phares du projet de loi de finances présenté par le gouvernement Lecornu 2 : l'abattement fiscal de 10% sur les pensions pourrait disparaître, remplacé à partir de 2026 par une déduction forfaitaire de 2 000 euros par retraité. Aujourd'hui plafonné à 4 399 euros par foyer, l'abattement serait désormais individualisé : un couple de retraités bénéficierait donc de 4 000 euros (2 000 euros par personne), sauf cas particuliers où l'un des conjoints est encore actif ou sans pension déclarée. Cette réforme, si elle est adoptée, pourrait pénaliser certains profils.

Immobilier : les taux repartent (un peu) à la hausse en septembre

Après un été de stabilité, les taux moyens des crédits immobiliers repartent légèrement à la hausse. En septembre 2025, ils atteignent 3,12%, contre 3,07% en août, sur une durée de remboursement de 10 ans. La dégradation du contexte économique a poussé les banques à réviser leur politique de crédit. Malgré cette hausse modérée, les établissements restent actifs et multiplient les offres.