Actions US sur support AV

Pendragon a dit:

Pour un titre longtemps détenu, sur un CTO on peut bénéficier d'un abattement selon la durée de détention :
50% entre deux et moins de huit ans, 65% pour huit ans ou plus.
Aussi, possibilité de compenser des plus-values par des moins-values antérieures. Moins simple en AV.
Considérer aussi qu'en cas de succession, les PV latentes sont effacées.

Pendragon a dit:
Donc écrivons la première année sur un CTO

Afficher la pièce jointe 40733

bon jusque là ca devrait aller.

Puis sur une AV

Afficher la pièce jointe 40735

Mince alors, c'est ballot... Au bout d'un an il est plus intéressant de détenir un action US sur une AV que sur un CTO.

Au bout d'un an, les impôts sur une AV sont de 30 %, pas de 17.20 %. Mince alors, même après seulement un an est plus intéressant un CTO.

Vous êtes tellement focalisé sur votre idée que vous n'êtes pas objectif.

Pour faire des comparatifs, on prend la meilleure situation pour l'AV: juste après 8 ans et on vous a donné l'information toute prête. Pour moins de temps, la question ne se pose même pas car il y a 30 % de fiscalité sur l'assurance vie. Plus long l'investissement, plus en faveur du CTO.

Comme le tableau posté montre, le point d'équilibre est aux alentours d'un rendement annualisé de 5 % (et cela sans aucune année négative pendant les 8 ans car les frais de l'AV vont intervenir même s'il n'y a pas de bénéfice).

Dernière modification:
Bonjour @Pendragon ,

Merci pour votre réponse. La flat tax va peut-être également augmenter et les prélèvements sociaux également.
La fiscalité du rachat d'A.V semble très compliquée cf la file sur La purge des plus values sur contrats d'A.V : il semblerait que même si l'assuré choisisse d'effectuer 1 rachat partiel sur le fonds euros, l'assureur applique des prélèvements sociaux sur la plus-value latente dégagée par les UC ( bien que celles-ci ne fassent pas l'objet du rachat).
L'assureur tient compte de la plus value globale du contrat lors du rachat, issue des fonds euros et des UC et l'applique au montant du rachat.
En Cto la fiscalisation des plus-values est plus simple et peut-être compensée par des moins values dégagées la même année sur d'autres Cto.
Toutefois je pense que l'achat de titres vifs génerant des dividendes sur un contrat d'A V peut être à envisager par rapport aux Scpi notamment étrangères car pour celles-ci c'est l'assureur qui garde le bénéfice des crédits d'impôts étrangers.

L'assureur gardera également les crédits d'impôts étrangers sur les dividendes de sociétés étrangères ce qui va réduire la rentabilité pour L'assuré ( comme la detention de scpi étrangères).
Pas simple... quand on prend en compte tous les critères fiscaux.
Ce qui me fait penser que si la valeur des actions chute lors d'un second rachat, il faut demander au fisc le cas échéant le remboursement des prélèvements sociaux effectués lors du premier rachat et là pas gagné du tout

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Mince alors, c'est ballot... Au bout d'un an il est plus intéressant de détenir un action US sur une AV que sur un CTO.
Évidemment ! Si vous avez moins d'actions sur l'av et la même plus value c'est normal de trouver que l'av est plus interessante...
Mettez au moins les bonnes formules dans excel...et n'oubliez pas les frais à la vente pour comparer ce qui est comparable...

sorcier a dit:
Au bout d'un an, les impôts sur une AV sont de 30 %, pas de 17.20 %. Mince alors, même après seulement un an est plus intéressant un CTO.
Je n'ai pas fini, ne soyez pas impatient..

Pour mon projet initial (voir au début) je place sur une AV Meilleur Taux Spirica de 2018 qui aura 8 ans l'année prochaine donc cette échéance de un an m’intéresse... Je continue à mon rythme. Vous voyez, vous vous emballez pour rien... ;)

jabsol a dit:
Évidemment !
Ah on progresse... ;)

Donc si mes formules sont fausses, envoyez moi votre Excel...

"Si vous avez moins d'actions sur l'av et la même plus value c'est normal de trouver que l'av est plus interessante..."

Les 0.5% de frais sont calculés sur le nombre de parts pas sur la valeur de l'action qui augmente de façon identique sur CTO ou AV. Je ne vois pas l'erreur de formule.

Bon je rajoute les dividendes à présent.

CTO

Capture d’écran 2025-02-09 122110.jpg

AV
Capture d’écran 2025-02-09 122127.jpg

A présent, ce tableau fait je peux faire varier les couples Rdt de l'action / Dividendes pour calculer le nombre d'années optimal de garde...

Et surtout pour mon cas, me baser sur l'historique de mes actions achetées pour voir si je les vend au bout d'un an , deux ans...

Buffeto a dit:
avec ça :
Afficher la pièce jointe 40740
Voilà, c'est exactement l'image que je veux donner, pourquoi s’énerver, se précipiter ?

On n'est pas bien là, Dimanche, à la fraiche... vous connaissez la suite... çà parle de chênes ou un truc comme ça.

:ROFLMAO:

Et si le taux de testo de la file ne baisse pas --> cool je termine sur mon blog...

Non, la communauté m'apprend trop pour m'isoler...

JMV a dit:
Pour un titre longtemps détenu, sur un CTO on peut bénéficier d'un abattement selon la durée de détention :
Aussi, possibilité de compenser des plus-values par des moins-values antérieures. Moins simple en AV.
Considérer aussi qu'en cas de succession, les PV latentes sont effacées.
Alors çà !!!

Énorme remerciement @JMV, j'ignorais cet abattement sur durée de détention. Merci à vous et au forum.

Si cela s'applique également aux CTO type Degiro, aux ETF, aux actions américaines cela remettrait complétement en cause la gestion de mes AV où pour l'instant je prenais quelques UC pour booster la performance générale et grappiller quelques % de bonus.

En fait pour un investissement de 10k souhaité en AV avec un projet initial de placer 30% en UC il faudrait mieux ouvrir une AV, y déposer 7k et ouvrir en parallele un CTO et y déposer 3k d'ETF actions etc...
J'avais raté cette méthode sur le forum.
@JMV, qu'en pensez vous ?

Pendragon a dit:
Alors çà !!!

Désolé, mais après vérification, cette mesure a été assez récemment supprimée,
considérée comme obsolète avec le dispositif PFU.
Désormais limitée aux titres acquis avant 2018 et avec choix d'option IR ( plutôt que PFU ).
Les changements fiscaux sont assez difficiles à suivre quand on ne s'y intéresse pas plus que çà ...

@Pendragon vous êtes surs que vous n’avez pas de mini d’investissements sur les supports actions, moi j’ai 1000 euros mini par versement dans les faits et contractuellement 3000 euros mini.

JMV a dit:
Uniquement sur les titres achetés avant le 01/01/2018 et si imposition au barème.

Pendragon a dit:
Et si le taux de testo de la file ne baisse pas --> cool je termine sur mon blog...
Vous ne lisez pas ce que les autres prennent le temps d’écrire;).

JMV a dit:
Désolé, mais après vérification, cette mesure a été assez récemment supprimée,
considérée comme obsolète avec le dispositif PFU.
Désormais limitée aux titres acquis avant 2018 et avec choix d'option IR ( plutôt que PFU ).
Les changements fiscaux sont assez difficiles à suivre quand on ne s'y intéresse pas plus que çà ...
Oui, j'avais été regarder immédiatement. Votre message avait fait l'effet d'une bombe.
Je reprends mes calculs, revenant de 8km de rando... et non je ne me déplace pas en chaise roulante @Buffeto , :ROFLMAO: mon esprit et mon intelligence peut être ;)... Pas facile de naviguer entre les fakes, l'IA qui disjoncte, les préjugés...

Pendragon a dit:
et non je ne me déplace pas en chaise roulante @Buffeto , :ROFLMAO:
techniquement ce n'est pas une chaise roulante...c'est un déambulateur le stade précédent ...

et ensuite on ne dit pas chaise roulante mais fauteuil roulant ..... :cool:

PiloteA350 a dit:
@Pendragon vous êtes surs que vous n’avez pas de mini d’investissements sur les supports actions, moi j’ai 1000 euros mini par versement dans les faits et contractuellement 3000 euros mini.
Bonjour j'ai mis mon contrat en pièce jointe. Mais en effet il y a quelques pages précédentes...

Je le joins de nouveau, je vais sans doute le mettre dans mon blog lorsque j'aurai appris à le faire...:cool:

Donc oui il y a un minimum de versements : 100 euros.

Vous trouverez également la liste des UC et actions éligibles (que je ne reposte pas). Du stockage externe pour rien.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
techniquement ce n'est pas une chaise roulante...c'est un déambulateur le stade précédent ...

et ensuite on ne dit pas chaise roulante mais fauteuil roulant ..... :cool:
Pffff... tout çà parce que Môssieur en voit défiler à longueur de journée... :rolleyes:

Même des qui rentrent en déambulateur et ressortent en fauteuil...

Pendragon a dit:
Même des qui rentrent en déambulateur et ressortent en fauteuil...
oui c'est pas Lourdes ici....

Jeune_padawan a dit:
Vous ne lisez pas ce que les autres prennent le temps d’écrire;).
Disons que j'ai une grande estime moi , je crois que je ne suis pas c..., donc je doute ... (Gag, blague, je précise avec vous...)
Et heureusement que je doute, il y a 3 heures on me disait que les actions détenues x années bénéficiaient d'un abattement...
Comme un IA , je pose des questions , je reçois des datas que je trie, vérifie.

Avec MON argent, je regarde toujours à deux fois, ayant, dans la vraie vie été surpris par la maigreur des patrimoines de certains qui disaient savoir tout...
Simple précaution.

Pour me faire taire il aurait suffit m'envoyer un tableur Excel de simulation plutôt que des liens.

Pas grave je vais me le palucher. Çà change un peu des fuites chez les locataires, ou de mon immersion dans Talos Principle.

Et cheery on the cake, I share... So...

Retour