Actions US sur support AV

niklos a dit:
@Pendragon Linxea Avenir 2 et Linxea Zen
(y) Oui exact, je viens de regarder. Ce sont mes seuls contrats qui le permettent , du Lyxor x2

Pendragon a dit:
Au fait, occupé par ailleurs, je n'avais pas relevé.

@cedric34000 , nous sommes sur une file "Actions US sur support AV".

Quelle assurance vie propose du LQQ en UC ?
Quand même plein. C'est principalement le seul que la plupart des assureurs propose. Des fois LVE ou LVC.

J'ai mis à jour mon blog, suite au premier résultats sur mon AV.

N'hésitez pas si j'ai fait des erreurs de calcul... :cry:

[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
J'ai mis à jour mon blog, suite au premier résultats sur mon AV.

N'hésitez pas si j'ai fait des erreurs de calcul... :cry:

[lien réservé abonné]
Pour la latence de 3 jours, je ne serais pas aussi catégorique. Peut-être pour l'affichage des valorisations, en différé via Linxea? Et encore. De mon point de vue, sur Linxea Spirit, les arbitrages sont toujours honorés à J+1 et l'on peut constater au jour le jour les valorisations... sur le site de l'assureur (valos J-1 closing en euros, si tu observes à J).

Par ailleurs, tu oublies les frais de transactions. Pour 10000 EUR à 250 EUR la part, tu ne vas pas avoir 40 parts, mais sans doute 39.76 parts, pour 0.60% frais sur Linxea Spirit. Mais le cours d'exécution n'est pas très clair. Je trouve parfois jusqu'à 1% de frais. Sur Placement Direct, pour le coup, c'est à mon avantage pour l'instant (~0.33% du prix de clôture en EUR vs. 0.45% max en principe).

Bonjour @Pendragon ,

J'apprécie votre blog et la musique toujours très à-propos et inspirante.
Je rejoins @g.b sur les frais de transaction à l'achat et à la vente 0.1% ×2 .

Au final , vous ne récupérez que 0.98^N du montant des dividendes , placés sur le fonds € lors du rachat partiel.
La purge des plus values me semble plus efficace ds le cadre d'un CTO.

Pourriez-vous svp rajouter les lignes que vous avez identifié sans indiquer les montants ni les quantités mais juste leur performance ?. ( +- value).

Le principal inconvénient c'est la non maîtrise par l'epargnant du prix d'achat et de vente ds un contexte de forte volatilité du marché actions.

Intéressant.

Merci pour votre intérêt @g.b
Tout d'abord mon contrat est un Meilleur Taux Liberté Vie Spirica de 2018.

Et j'explique parfaitement dans mon blog le calcul des frais donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous @g.b

Et je me base sur mes achats récents de JP Morgan et Verizon, avec en plus des calculs validés cette semaine par le courtier.

Exemple un achat le 2 janvier de 40 parts à 250 euros
0.125% sur 40 parts = 0.05 (0.5% de frais pris chaque trimestre)
fin mars il reste 39.95 parts
fin juin 39.9
fin septembre 39.85
fin décembre 39.8

Les frais sont de 0.5% et non pas 0.6% (sur mon contrat) mais ce ne sont pas 0.1% qui impacteront la performance.

Concernant la latence d'achat j'ai ecrit que cela peut prendre jusqu'à trois jours.
Pour ma part un achat demandé le jour J
J'ai pu voir que l'achat avait été fait J+2 (en regardant la valeur des cours en $ * eurusd) et surtout on ne maitrise pas son entrée, ni le timing.

Le courtier m'a dit ne prendre aucune commission d'achat et certainement pas 1%, je l'aurai vu sur Verizon qui est resté assez stable.

La conclusion était que à part cette latence achat / vente qui est immédiate sur un CTO pendant les heures où le marché US est ouvert, l'avantage de ne payer que 17.2% au lieu de 30% rend la pratique d'achat d'actions US bien plus rentable sur une AV.
Pas que les actions US d'ailleurs, tout ce que l'on ne peut acheter que sur CTO mais dispo en AV. Tracker or, BTC etc...

Il n'y a que si on garde plus de 26 ans ses actions que les frais de 0.5% auront grignoté les 12.8% d’impôts.

attente92 a dit:
Bonjour @Pendragon ,

J'apprécie votre blog et la musique toujours très à-propos et inspirante.
Je rejoins @g.b sur les frais de transaction à l'achat et à la vente 0.1% ×2 .

Au final , vous ne récupérez que 0.98^N du montant des dividendes , placés sur le fonds € lors du rachat partiel.
La purge des plus values me semble plus efficace ds le cadre d'un CTO.

Pourriez-vous svp rajouter les lignes que vous avez identifié sans indiquer les montants ni les quantités mais juste leur performance ?. ( +- value).

Intéressant.
Bonsoir @attente92 et merci pour vos informations.

@g.b mentionnait 1% de frais de commissions et vous 0.1% .

0.1% cela se peut... mon courtier m'a dit zéro mais sa voix n'était pas assuré (dommage pour un assureur).

Voulez dire qu'au paiement des dividendes, l'assureur retiendra 0.1% avant de les mettre sur le fonds euros ? Ca reste toutefois encore rentable vs un CTO où les div sont versés sur un compte espèce qui ne rapporte rien.

Et j'avoue ne pas avoir compris votre attente (!) dans votre dernière phrase. Je peux communiquer mes documents sans soucis. Je commence mes achats sur AV et n'ai donc pas mis des fortunes... pour voir.

Donc par quelles lignes seriez vous intéressée ?

Pendragon a dit:
Les frais sont de 0.5% et non pas 0.6% (sur mon contrat) mais ce ne sont pas 0.1% qui impacteront la performance.
Je parlais des frais de transaction sur les supports actions, qui sont de 0.6%.

Pendragon a dit:
Le courtier m'a dit ne prendre aucune commission d'achat et certainement pas 1%, je l'aurai vu sur Verizon qui est resté assez stable.
Du coup, ils racontent des sottises dans leurs notices?
Frais propres aux supports « actions » : les frais d’investissement et de désinvestissement sur le support seront prélevés parl’Assureur sous la forme respectivement d’une majoration et d’une minoration de 0,60% du cours de clôture retenu pourl’opération.

Ce n'est pas une commission en soi mais bien des frais de transactions.

Échanges très intéressants, merci à vous deux. Je continuerai demain, je vais essayer de récupérer mon contrat Spirica, frais etc...
Même si ils sont de 0.6% vs 0.5% sur le PEA ca va encore. C'est pour cela que cela vaut la peine d'aller au bout des calculs...;)

@Pendragon je pensais Que vs étiez chez Spirit 2 qui applique les frais de transaction de 0.1% à l'achat et à la vente.

Les dividendes sont garantis sur 1 fonds euros dont la garantie est de 2%.

Je vous suggérais que vs partagiez votre tableau de suivi des performances des actions US detenues ds le cadre de votre contrat d'A.V selon votre disponibilité et sans que cela ne soit chronophage.
Votre stratégie me semblait appropriée pour des actions à détenir sur le long terme. Le suivi lignes des actions Us détenues ds votre contrat d'A.V serait intéressant .
Vs êtes sûr que l'assureur propriétaire des actions va vous verser sur le fonds euros les dividendes sans frais ?

Faudra également que vous surveillez les taux de change appliqués ...

Frais de transaction chez Spirica :
  • Titres vifs : 0.60%
  • ETF : 0.10%
Pour les dividendes, il me semble que c'est sans frais. Pour le taux de change, pas d'indication non plus de souvenir, je présume intégré dans les 0.6% si titres vifs ?

Oui @g.b vs avez raison sur Spirit 2 , 0.6% de frais de transactions ×2 à l' achat et à la vente.
Minimum investissement : 3000 euros toutes actions confondues par versement sur titres vifs ou bien par support/ type d'actions?

@Pendragon, interessante votre stratégie, donc pour un horizon d une dizaine d annees, vaut mieux acheter ses actions US sur AV que sur CTO ?

garnuts a dit:
@Pendragon, interessante votre stratégie, donc pour un horizon d une dizaine d annees, vaut mieux acheter ses actions US sur AV que sur CTO ?

Bonjour,

Pour une durée de détention longue, la possibilité de choisir les cours d'entrée et sortie dans le cas du CTO devient moins importante. Par contre, il faut prendre tous les frais en compte et ne pas s’arrêter à comparer 30 % et 17.2 %.

Sauf changement de fiscalité, il faut des rendements très importants à long terme pour que l'AV soit plus intéressant. Toujours sur le long terme, être "taxé" chaque année 0.5 % sur le total investi correspond à 10 % sur un rendement de 5 %, 7 % sur un rendement de 7 % et 5 % sur un rendement de 10 %. Cela est à ajouter aux comparatifs de 30 % de fiscalité pour le CTO versus 17.2 % pour l assurance vie.

Il y a des tableaux comparatifs disponibles. Voir "Comparaison des différentes enveloppes: PEA, Assurance Vie, CTO" dans [lien réservé abonné]

Pour l'aspecte succession, il y a la possibilité de donner le CTO en échappant à toute imposition.

[lien réservé abonné]

À titre perso, je privilège PER, PEA et assurance vie, mais ce post est pour rappeler que 0.5% sur le total de l'investissement chaque année est loin d'être négligeable.

Dernière modification:
attente92 a dit:
Oui @g.b vs avez raison sur Spirit 2 , 0.6% de frais de transactions ×2 à l' achat et à la vente.
Oui, une transaction = un sens (vente ou achat).
attente92 a dit:
Minimum investissement : 3000 euros toutes actions confondues par versement sur titres vifs ou bien par support/ type d'actions?
Contractuellement, c'était 10000€ par support (action) au début, puis 3000€. Toujours par support

Je crois que en ce moment c'est 1500€ ou 2500€ mais pas sûr que ce soit pérenne ou "promo". En tout cas, pas eu d'erreur alors qu'avant l'arbitrage était bloqué avec message d'erreur idoine

sorcier a dit:
Pour l'aspecte succession, il y a la possibilité de donner le CTO en échappant à toute imposition.

[lien réservé abonné]
Malheureusement, le fait générateur d'une succession est le décès et, la plupart du temps, tu ne choisis pas / ne sait pas quand il survient. Donc donner, ok, mais ce n'est pas toujours possible. En cela, les enveloppes fiscales d'assurance-vie gardent leur sens

Pas de temps de répondre ce matin, appel inopiné locataire cause fuite..

En gros, pas de minimum à investir dans mon contrat, frais de 0.5%. Contrat en PJ

@sorcier, pas compris la phrase "être "taxé" chaque année 0.5 % sur le total investi correspond à 10 % sur un rendement de 5 %," ?? 0.5% de frais annuels sont sur l'investissement de départ sans relation avec le rendement ?

en PJ aussi les UC/actions en xlx (bien pratique)

A bientôt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Si les frais sont de 0.5% par ans, ça veut dire que pour une performance du contrat de 5%/an, il ne fait plus que 4.5%/an (5%-0.5%). Soit 10% de performance en mois.

Ça sera plus parlant avec des chiffres :
1000€ de placés pendant 1 an qui fond 5% => 1050€ (50€ de plus-value)
Auquel on enlève 0.5% de frais (0.5% de 1000€ = 5€)
Donc la plus-value value nette de frais est de 50-5€ soit 45€.
5€ de frais, c'est 10% de la performance (50€).

Pendragon a dit:
En gros, pas de minimum à investir dans mon contrat, frais de 0.5%. Contrat en PJ

Vous confondez toujours frais de gestion (0.5%) et frais de transactions sur actions (0.6%), cf.
[lien réservé abonné] (page 1).

Mais effectivement, pas de minimum j'ai l'impression.

Pendragon a dit:
@sorcier, pas compris la phrase "être "taxé" chaque année 0.5 % sur le total investi correspond à 10 % sur un rendement de 5 %," ?? 0.5% de frais annuels sont sur l'investissement de départ sans relation avec le rendement ?

@niklos vous a répondu. L'État ne vous taxe pas mais l'assureur oui et chaque année, avec ou sans bénéfices. 0.5 % sur le total correspond à 10 % d'un rendement de 5 %. Si votre rendement est de 2.5 %, cela revient à être "taxé" par l'assureur à 20 %.

Donc, pour une durée longue, pour que l'assurance vie l'emporte, le rendement annualisé doit être assez important.

Retour