Actions US sur support AV

jabsol a dit:
Pour la dernière fois : en cto vous avez 1 part à 1000€ et 30% de rendement soit 300€. Ok.
Sur l'av vous avez .995 part, donc moins que sur le cto mais vous faites 300€ de pv aussi.
Si vous aviez 0.5 part vous auriez aussi 300€ de plus value...
Bref vous avez moins d'actions en av et tout autant de plus value, c'est un super placement vu comme ca !
Je vous ai répondu DEUX fois que la prise en compte du calcul du nombre de part qui diminue est intégrée dans la colonne Val nette.

Val nette en CTO prise en compte de Val
Val nette en AV pris en en compte de Val*Part

Voilà , c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis une dizaine de posts en vain.

Et concernant les frais d'achat de revente de 0.6%, pour 1000 euros, c'est 6 euros à moins que j'ai encore faux.
Donc 6 euros aller, 6 euros retour ne remettent pas en cause le tableau...

Mais vous savez... finalement... On va dire que vous avez raison. Tout est est faux. Je ne voudrai pas vous stresser avec tout cela. Après tout le tableau est pour moi à l'origine et après avoir lu les retours, je pense qu'il est juste.

Après tout le monde pourra ouvrir un tableur et vérifier .

bonne soirée

Bonsoir,
Voilà ce que je trouve...Il y a peut être des erreurs, il y a un certain temps que je ne m'étais pas "amusée" avec ce genre de tableau. Le calcul est fait dividendes réinvestis
Le format n'est peut-être pas pratique mais je ne suis pas une pro du tableur

cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonsoir,

On va considérer que:
  • Les dividendes sont payés le 31/12 ;
  • Les dividendes ne sont pas retirés de l'enveloppe mais conservés sans rémunération.
Une modélisation du CTO peut être la suivante: CTO{n} := R{n}*(1 - frais_transaction) - I{n} + D{n}, avec
  • R{n} := K*(1 + r)^n * (1 - frais_transaction)
  • I{n} := (R{n}- R(n-1)) * taux_flat_tax
    • soit K*(1 + r)^(n-1) * (1 - frais_transaction) * r * taux_flat_tax
  • D{n} := sum(R{n}* taux_dividende * (1 - taux_flat_tax), 1, n)
    • soit somme d'une suite géométrique, donc K*(1-frais_transaction)*taux_dividende*(1- taux_flat_tax)* (1 - (1 + r)^n) / (1 - (1+r))
Avec r = 30%, taux_flat_tax = 30%, taux_dividende = 2%, frais_transaction = 0.08% (type Saxobank)
On obtient donc: CTO{n} := K*1.3^n*(1-0.0008)^2 - K*1.3^(n-1)*(1-0.0008)*0.3*0.3 + K*(1-0.0008)*0.02*0.7*(1 - 1.3^n) / (1-1.3)

Avec K = 1000, et n = 8, on obtient la somme nette d'imposition: 7913.71 EUR sur CTO.

Une modélisation de l'AV peut être la suivante:
  • R{n} := K*(1 - frais_transaction) * (1 + r*(1 - frais_gestion))^n
  • D{n} := sum(R{n}* taux_dividende, 1, n)
    • soit K*(1 - frais_transaction) * taux_dividende * (1 - (1 + r*(1 - frais_gestion))^n) / (1 - (1 + r*(1 - frais_gestion)))
  • I{n} := max(R{n}*(1 - frais_transaction) - K*(1 - frais_transaction) + D{n} - abattement, 0) * (PFL + PS)
Avec r = 30%, taux_dividende = 2%, frais_transaction = 0.60%, frais_gestion=0.50%, PFL = 7.5%, PS = 17.2%, abattement = 4600 (seul)
On obtient donc: AV{n} := K*(1+0.3*(1-0.005))^n * (1-0.006)^2 - max(K*(1+0.3*(1-0.006))^n*(1-0.006)^2 - K*(1-0.006) + K*(1-0.006)*0.02*(1-(1+0.3*(1-0.005))^n)/(1-(1+0.3*(1-0.005))) - 4600, 0)*(0.075+0.172) + K*(1-0.006)*0.02*(1-(1+0.3*(1-0.005))^n)/(1-(1+0.3*(1-0.005)))

Avec K = 1000, et n = 8, on obtient la somme nette d'imposition: 7621.17 EUR sur AV (type Linxea Spirit).

Avantage donc CTO. L'AV devient encore moins intéressante si K>150K EUR.
Seul intérêt de l'AV = succession.

Vous avez fait plusieurs erreurs dans votre tableau.

Déjà sur CTO, on ne paie pas encore d'imposition sur la PV latente chaque année, la colonne val nette est douteuse car j'ai l'impression que vous avez ajouté l'imposition à la valorisation totale.

Puis sur l'AV, comme on vous l'a dit plusieurs fois déjà : vous ne pouvez pas avoir la même PV avec moins de parts, d'autant plus que ce nombre de parts diminue chaque année avec les frais de gestion.

Je n'ai pas modélisé des frais de gestion prélevés trimestriellement, mais ça se fait, la formule sera juste plus longue et le résultat net de l'AV encore moindre.

Merci, le fichier a été corrigé dans la file AV. Je vais le transposer ici en y apportant encore quelques corrections La correction va dans le sens de l'intérêt de l'AV... En gros la fiscalité privilégiée de l'assurance-vie permettant de contrebalancer les frais annuels.
Et ceci proportionnellement au rendement et à la durée de détention.

Si ce n'était pas le cas, vous conviendrez qu'il ne faudrait jamais prendre d'UC dans une assurance vie mais les mettre sur un CTO à part.

Je n'avais jamais lu ceci sur ce forum.

J'ai modifié le fichier dans le but d'une lecture différente. Initialement c'était une lecture an/an qui repondait à mes attentes mais pour partage, je l'ai transformé en une lecture cumulée.

Exemple je détiens une action, en fonction de son rendement du prix + dividendes à quel moment le CTO devient plus intéressant ?
Les montant Val nette en bout de colonne correspondent à ce que l'on encaisse si on vend à ce moment

J'ai inclus les frais d’entrée sortie (achat vente), je calcule l'imposition sur la valeur cumulée des dividendes en sortie.

Reste à gérer le cas des MV

En attendant voici la nouvelle simulation pour l'action JPM avec son rdt d'action moyen et div moyen

L'AV est plus intéressante jusque l'année 7 ensuite le CTO est plus intéressant.

Capture d’écran 2025-02-12 123523.jpg
Exemple si on vend An 4, en CTO on perçoit 1873 et 1899 en AV.

Voilà le dernier jet...

J'ai adapté le fichier aux différences de fiscalité entre CTO et AV et PV et dividendes

Sur le CTO, imposition des dividendes chaque année et sur la PV en sortie

Sur l'AV, imposition sur la PV et le cumul des dividendes (versés sur le fonds euros) en sortie

Ajout des commissions (estimés à 2.5 euros fixe pour le CTO, % pour l'AV).

Reste à tester le comportement si on sort une année en MV, pas possible avec JMP qui si en effet a des années en MV n'est jamais en MV au cumul

D'abord avec le rdt moyen JPM

Capture d’écran 2025-02-12 150648.jpg

Puis avec les rdt et divid historiques JPM

Capture d’écran 2025-02-12 151255.jpg

Retour