Pendragon a dit:
Et les dividendes ?
J'ai tenté un calcul hier que j'ai joint sur cette file , ce qui explique que cette dernière revienne alive. Page 5 19h07
[lien réservé abonné]
A quel endroit me suis je trompé dans le calcul ? Merci pour votre temps.
Je viens de lire votre post, je vais essayer de répondre à vos questions ca va être un peu long, désolé...
Tout d'abord je vais simplifier le problème :
1) en supposant que les frais de l'AV ne sont prelevés qu'une seule fois à la fin de l'année. Cela ne change pas fondamentalement le résultat, mais dans la vaie vie c'est un avantage pour l'assureur (le résultat réel sera donc moins bon pour l'AV que ce que je vais simplifier).
2) Je simplifie aussi le fait qu'en AV comme cur le CTO les dividendes sont soumis aux prélévement sociaux à la source, car cela ne change pas fondamentalement le résultat. (par contre dans votre blog il faut reprendre cela pour être précis).
Venons en aux calculs :
Prenons votre exemple : 10k€ investi dans une entreprise qui côte 250€ qui délivre 5% de dividendes annuels et qui croit de 5% par an.
Vous dites : "L’achat se fait sans commission, uniquement la conversion euros -dollars est faite à l’achat au taux EurUsd du moment."
=> cela est érroné, il y a des frais très important sur l'achat/vente d'actions au sein de l'AV. On peut prendre 0.6% comme référence.
Donc lorsque vous voulez investir 10k€, vous n'investissez en AV que 10k€*(1-.6%) = 9940 €.
Vous avez donc 39.76 actions.
Ensuite au bout d'un an vous avez reçu 5% sur 9940 € (il faut bien prendre une valeur de référence, alors prenons la valeur de départ), soit 497€.
Votre capital a augmenté de 5% moins les frais de l'AV, vous avez donc un capital de 10385 €.
Sur l'année 2 cela génère un dividende de 519 €, et votre capital final est de 10850 €.
Sur l'année 3 : 542 € de dividendes, capital final : 11392 €
Année 4 : 569 €, 11902€.
Année 5 : 595, 12434 €.
Le fait que les dividendes soient placés sur des fonds en euros en AV ne change rien au pb, car vous pouvez aussi les investir sur du monétaire en CTO, donc comparons le résultat hors intérêt des fonds en euros :
Vous avez touché sur l'aV : 2722 € de dividendes, et votre capital est de 12434€.
Lorsque vous vendez vous reversez 0.6% à l'assureur, et vous avez donc 12360 €.
Vous avez l'impôt sur les plus values et l'abattement de l'av à prendre en compte pour calculer le résultat final réel. On va supposer qu'il n'y a pas d'impôts, que la CSG/CRDS (avantage de l'av).
Vous payez donc 17.2% sur les plus values soit : 874 €.
Il vous reste donc : 14208 €.
En réalité, le résultat de l'AV sera un peu en dessus à cause des frais trimestriels, on peut donc estimer 14000€.
Sur le CTO vous auriez :
investissement initial de 10 000€ (on va pas chipoter pour des frais de 1, 2 ou 10 euros du broker).
Dividendes années 1 : 500 €, capital fin année : 10500 €
2 : 525, 11025
3 : 551, 11576
4 : 579, 12155
5 : 607, 12763
Vous avez donc touchez 2762 euros de dividendes, et votre capital est de 12763 € (on va pas chipoter pour qqes euros de frais du broker).
Vous devez payer la flat taxe sur les plus values et dividendes, soit : 828 € pour les dividendes et 828 € pour le gain sur actions.
Il vous reste donc au final : 13870 €.
L'assurance vie a dans ce cas un très léger avantage, qui dans la réalité sera surement annulé par le fait que vous ne maitrisez pas les prix d'achat et de vente.
Et encore il s'agit de l'hypothèse haute avec un rendement de 10% par an, et avec aucune année baissière, ce qui est tout simplement irréaliste !!
Si le rendement réel est juste en dessous de 10% l'AV sera systématiquement moins interessante sur le plan fiscal que le CTO.
Donc en dehors de la transmission de son patrimoine, je ne vois pas l'interêt de posséder des actions sur l'AV par rapport à un CTO. Le seul gagnant est l'assureur.