Actions pour jouer la thématique du réarmement

Bluespartan66 a dit:
Une réflexion qui surprendra ou qui paraîtra débile peu importe...
Bonne réaction je trouve. Contribuer avec ses propres moyens et/ou connaissances.

Bluespartan66 a dit:
A l'heure où j'écris ces lignes, l'Iran réitère son appel envers Israël et les USA à ne pas réagir à son attaque... Vraiment pas certain que ce soit entendu...
Ah je pense que c'est entendu. Les israéliens n'ont pas les moyens de tenir le dôme de fer sur une longue période tout en mobilisant ses conscrits dans la même durée.
Et les iraniens n'ont pas la puissance de feu des israéliens.
On dirait plutôt une réponse symbolique des iraniens vis à vis de ses proxys. Type "vous avez vu nous aussi on riposte".
1 par tour, balle au centre.

Je surveille plutôt les araisonnements de navires dans le Golfe et les détroits.

Quand au pétrole, oui c'est sur que le cours ne va pas baisser pour le plus grand bonheur des actionnaires de pétroliers.

Buffeto a dit:
si on parle au propre ( qui d'ailleurs est assez sale )
Sens propre du bruit des bottes et des canons.

Jeune_padawan a dit:
Quand au pétrole, oui c'est sur que le cours ne va pas baisser pour le plus grand bonheur des actionnaires de pétroliers.
Oui, le pire étant que ce sont les fonds spéculatifs qui font monter les cours des futures sur la peur d'une interruption de l'offre due aux tensions géopolitiques (dixit le bureau d'études Macquarie).
Ce qui n'est pas bon pour l'inflation, surtout que les matières premières dans leur ensemble sont aussi orientées à la hausse.
Du coup, peut-être pas de baisse des taux aux Etats-Unis en juin.. En tout cas, c'est mal parti.
Et je vois mal, contrairement à ce que j'ai pu lire, la FED les baisser à l'automne alors qu'il y aura les élections à proximité. Donc... Peut-être pas de baisse des taux en 2024. Mauvais coup pour nous!
Mais, on peut toujours rêver, toujours selon Macquarie, les cours du brut pourraient plonger en automne si jamais la situation géopolitique au Moyen-Orient s'apaise.
La hausse du prix du pétrole va freiner la demande, l'OPEP produit toujours autant, et les Etats-Unis devraient atteindre un niveau record de production en 2024 à plus de 13 millions de bpj.
Dans ces conditions, la spéculation pourrait retomber et précipiter les prix du pétrole vers le bas si jamais les risques sur l'approvisionnement s'évaporent.
La BCE dans tout ça? La folle n'a même pas mentionné les mots "baisse" et "juin" dans son lamentable dernier discours. Certains, sans doute ceux qui voyaient 6 baisses de taux de la FED en 2024, on cru les voir, ces mots, en lisant entre les lignes de son discours. J'ai pourtant pris une loupe pour essayer de voir ce qui était écrit entre les lignes.... Je n'ai rien vu !
Bref, la BCE qui baisserait ses taux en juin, je n'y crois pas un seul instant.
En attendant, nos avions et nos systèmes électroniques ont bien fonctionné la nuit dernière pour dézinguer un certain nombre des pétards iraniens. Lesquels sont furieux contre nous, et contre les Anglais et les Allemands..

poam5356 a dit:
Du coup, peut-être pas de baisse des taux aux Etats-Unis en juin.. En tout cas, c'est mal parti.
Les banquiers centraux ne regardent pas l'IPC Core ou sous-jacente (hors énergie) en bon français ?

Car si le pétrole monte, cela va ralentir l'économie et donc il faudra ... baisser les taux. Donc autant continuer le programme initial.

Quel est le point mort du pétrole de schiste texan ? Car à 90$/baril il devrait être rentable ?
poam5356 a dit:
En attendant, nos avions et nos systèmes électroniques ont bien fonctionné la nuit dernière pour dézinguer un certain nombre des pétards iraniens.
On sait ce qui a été utilisé ? SAMP Mamba (Aster 30) ? Canon de Rafale pour les drones ? Missile Meteor ?
poam5356 a dit:
La folle n'a même pas mentionné les mots "baisse" et "juin" dans son lamentable dernier discours.
Elle n'est pas seule à décider mais agit avec son conseil, ce sont les rois des polders et les traumatisés de Weimar qui freinent des 4 fers.
François Villeroy de Galhau et ses collégues espagnols, portugais, italiens plaident pour une baisse en juin.

[lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Et je vois mal, contrairement à ce que j'ai pu lire, la FED les baisser à l'automne alors qu'il y aura les élections à proximité. Donc... Peut-être pas de baisse des taux en 2024. Mauvais coup pour nous!
Scénario possible ; en tout cas c'est certain que rien ne se fera au second semestre car la FED n'a jamais agit avant une élection présidentielle.
On croise les doigts pour une détente sur le plan géopolitique , cumulé à une baisse sur les matières premières.
Je viens en effet de voir sur mon AV que mon fond AXA or et matières premières (FR0010011171) bondit de plus de 3% sur la semaine ( +10% YTD).
Jeune_padawan a dit:
On sait ce qui a été utilisé ? SAMP Mamba (Aster 30) ? Canon de Rafale pour les drones ? Missile Meteor ?
Pas certains que l'armée communique beaucoup sur nos systèmes déployés lors de cette attaque.
En tout cas je ne pense pas qu'il s'agisse du système anti drone " parade" qui connait quelques déboires [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Les banquiers centraux ne regardent pas l'IPC Core ou sous-jacente (hors énergie) en bon français ?

Car si le pétrole monte, cela va ralentir l'économie et donc il faudra ... baisser les taux. Donc autant continuer le programme initial.
Oui, mais avant de ralentir l'économie, c'est l'inflation qui va monter.

Jeune_padawan a dit:
Quel est le point mort du pétrole de schiste texan ? Car à 90$/baril il devrait être rentable ?
pas retrouvé mes chiffres. Sauf erreur de ma part, c'est le plus rentable des Etats-Unis et ça se bouscule pour obtenir des permis dans le bassin Permien.

Jeune_padawan a dit:
In ne sait pas, et ils ne le diront pas.
Ce sont nos bases installées aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie et peut-être à Djibouti. A coup sûr, des Rafale.
Côté missiles, aucune idée, mais je doute que du Mamba y soit déployé.

poam5356 a dit:
Côté missiles, aucune idée, mais je doute que du Mamba y soit déployé.
Y'a sûr 1 Mamba sur la base jordanienne ([lien réservé abonné])

Une vrai vitrine technologique : MBDA, Thales, Dassault et Safran.
poam5356 a dit:
c'est le plus rentable des Etats-Unis et ça se bouscule pour obtenir des permis dans le bassin Permien.
Après recherche : 30-40$ environ suivant le secteur et si les infrastructures sont développées.
[lien réservé abonné]

Chevron, Exxon et Occidental ont fait de gros achat dernièrement.

Oui forcément du SAMPT pour protéger les bases...
Quant au reste bonne chance pour savoir ce qui a été tiré...

Quelques avis quant à la réaction des marchés boursiers suite aux récents événements géopolitiques :

[lien réservé abonné]

Bluespartan66 a dit:
Quelques avis quant à la réaction des marchés boursiers suite aux récents événements géopolitiques :
Des avis que l'on ne peut que partager, comme la hausse à venir du pétrole, sans doute aussi des valeurs de défense, ou le risque que j'avais évoqué de voir la baisse des taux remise à la Saint-Glinglin plus tard.
C'est un mauvais coup porté à un scénario économique qui semblait avoir un chemin bien balisé.
Le pire serait, évidement, un embrasement du Proche-Orient.
En ce qui me concerne, je vais réduire ce qui est le plus sensible dans le portefeuille : l'ETF Nasdaq levier 2. Ce qui me permettra de regarnir le poste liquidités.
J'avais passé du temps à préparer mon reporting mensuel.... Direction poubelle, zut alors, c'est à refaire complètement !

Y a quand même plus de chances que ça s'arrête là qu'autre chose.

régalade a dit:
Oui aucun des belligérants n'a intérêt à l'escalade (voir mon message page précédent), les 2 qualifiants les événements de succès (grande attaque d'un coté, faible dégât de l'autre).
Les membres de la coalition ayant abattus les drones et missiles ont tous appelés les Israéliens à éviter l’escalade.

D'ailleurs le Brent ne bouge pas, volatilité habituelle.

Bonjour , pour ma part pour me positionner sur le secteur j ai opté pour l etf Vaneck Defense

régalade a dit:
Oui... Pour l'instant... Mais un jour, dans 1 ou 6 mois, plus peut-être (?), les Iraniens vont s'en prendre plein la tronche, des pruneaux israéliens !

Je suis assez d' accord avec poam
Faut pas toucher au peuple élu,
Ils ne tendent pas l' autre joue ; et c' est pas non plus œil pour œil dent pour dent, c' est "un œil, 2 yeux ; une dent, toute la gueule"

Jeune_padawan a dit:
Y'a sûr 1 Mamba sur la base jordanienne ([lien réservé abonné])

Une vrai vitrine technologique : MBDA, Thales, Dassault et Safran.
Le Président a dit ce jour (lu sur le site opex360.com [lien réservé abonné]) :
"Ce 15 avril, à l’antenne de BFMTV, le président Macron a livré plus de détails [mais pas trop] sur la nature de cette contribution française. « Nous avons une base aérienne en Jordanie, pour lutter contre le terrorisme. L’espace aérien jordanien a été violé par ces tirs. Nous avons fait décoller nos avions et nous avons intercepté ce que nous devions intercepter », a-t-il dit, précisant que cette action avait été faite à la demande d’Amman.

Depuis le début du mois de mars, dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste Inherent Resolve], quatre Rafale B de le 4e Escadre de chasse sont déployés sur la base aérienne projetée H5, en Jordanie. En configuration air-air, ces appareils sont armés de missiles Meteor [mais il est peu probable qu’ils en aient eu besoin pour intercepter les drones iraniens], de missiles MICA IR/EM et d’un canon interne Nexter 30M711 de 30 mm pouvant tirer 2500 coups par minute. "

poam5356 a dit:
Depuis le début du mois de mars, dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste Inherent Resolve], quatre Rafale B de le 4e Escadre de chasse sont déployés sur la base aérienne projetée H5, en Jordanie. En configuration air-air, ces appareils sont armés de missiles Meteor [mais il est peu probable qu’ils en aient eu besoin pour intercepter les drones iraniens], de missiles MICA IR/EM et d’un canon interne Nexter 30M711 de 30 mm pouvant tirer 2500 coups par minute. "
Merci !

Donc dégommage des drones tondeuses à gazon au canon, à l'ancienne:cool::).

Jeune_padawan a dit:
Merci !

Oui.... à 2500 coups/minute, on peut penser qu'il y en a au moins un qui tape dans le mille assez rapidement !

Jeune_padawan a dit:
Merci !

Possible mais peu probable à cause du risque d’entrer en collision ou de prendre des débris de drone. Le différentiel de vitesse est aussi difficile à gérer. Ça serait bête d’abîmer un rafale pour ça et de risquer l’équipage.
J’opte pour le tir de missile plus simple. La question du coût n’est pas un sujet d’un point de vue militaire.

Retour