Actions pour jouer la thématique du réarmement

poam5356 a dit:
Oui.... à 2500 coups/minute, on peut penser qu'il y en a au moins un qui tape dans le mille assez rapidement !
Du 30 mm dans le drone -> coupé en 2
Trublion a dit:
Possible mais peu probable à cause du risque d’entrer en collision ou de prendre des débris de drone.
Oui pas pensé à ce détail :ROFLMAO:. Bon ben pilote c'est pas mon truc. Beau travail de l'armée de l'air.
Trublion a dit:
La question du coût n’est pas un sujet d’un point de vue militaire.
600 k€ l'unité pour le missile MICA IR/EM pour dézinguer un drone à 20k€o_O. Finalement on pourrait ressortir les anciens tubes anti-aériens pour ce type de menace.

J'ai lu de la R&D sur des lasers (Helma-P ou DragonFire) mais stade prototype et petit drone.

Jeune_padawan a dit:
600 k€ l'unité pour le missile MICA IR/EM pour dézinguer un drone à 20k€o_O. Finalement on pourrait ressortir les anciens tubes anti-aériens pour ce type de menace.

Rien ne vaut du DCA
Beaucoup vous le diront sur le forum d’ailleurs 😁

Plutôt que de comparer le prix du missile avec le prix du drone, mieux vaut comparer le prix du missile avec ce que vise le drone.

régalade a dit:
mieux vaut comparer le prix du missile avec ce que vise le drone.
La vie humaine n'a pas de prix. C'était juste pour montrer le pouvoir de nuisance d'un drone à 20k€.

Jeune_padawan a dit:
La vie humaine n'a pas de prix.
Indirectement si, je crois qu'en France c'est environ 1M€ (ça doit être plus il me semble que la calcul a quelques années).
Donc là 600k€ pour sauver potentiellement 10 ou 15 personnes on est larges avec un MICA ^^

Trublion a dit:
Possible mais peu probable à cause du risque d’entrer en collision ou de prendre des débris de drone.
Et au Spitfire ou P47 ? Sur War Thunder ça passerait sans problème:ROFLMAO:.

Coté israélien les infos se diffusent petit à petit : possible interception d'un missile balistique en phase ascendante via Arrow 3.

Coté France, l'armée s'intéresse à l'AAROK, un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) conçu sur fond propre par Turgis & Gaillard. Adapté aux terrains sommaires (sous entendu pourri type terre battue), port d'1,5 T d'équipement et pas cher

Source : [lien réservé abonné]

Bonsoir,

La Chambre des représentants US vient de voter une aide (essentiellement militaire) de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine. Par ailleurs, une aide, toujours militaire, de plusieurs milliards a aussi été "débloquée" pour Israël.

Enfin, dans l'optique de tenir tête à la Chine sur le plan militaire, une aide a également été votée en faveur de Taïwan et une enveloppe de 8 milliards sera allouée à la construction de sous-marins.

A priori, ces mesures bénéficieront majoritairement aux valeurs US de la défense. Peu probable selon moi que l'Ukraine passe commande aux entreprises européennes de l'armement avec des fonds américains. Vos avis ?...
Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Vos avis ?...
Dans le détail :
- Environ 10 milliards de $ sous forme de prêt pour de l’assistance économique aux secteurs de l’énergie et des infrastructures.
C'est le terme de prêt qui a débloqué la situation, la dette pourra toutefois être effacée
- 14 milliards de $ pour former, équiper et payer l’armée ukrainienne
- Le reste va servir pour l'armée américaine afin de reconstituer ses stocks et en échange celle-ci expédie obus, roquettes et missiles aux ukrainiens. En gros ce n'est pas de l'argent qui transite par l'Atlantique mais des obus des stocks existants.
Pour info, un missile Patriot PAC-3 c'est 3,3 millions de $/unité.

Donc oui ce sont les industries de l'armement américaines qui vont profiter du pactole ... dont une partie reviendra en partie à l’État fédéral sous forme d'impôt (et accessoirement de dividendes aux actionnaires).

Infine le soutien ne coute pas très cher au contribuable américain. En gros c'est un mélange de plan Marshall et de prêt-bail.

Sauf erreur de ma part, Rheinmetall (American Rheinmetall Munitions, Inc.) possède 5 usines aux USA. Cela pourrait être positif pour le titre... ?

Bluespartan66 a dit:
Cela pourrait être positif pour le titre.
Je dirais à la marge.

Si j'ai bien compris le détail du programme, le gros serait composé de Patriot (RTX, ex Raytheon) et de Himars (Lockheed Martin), peut être des ATACMS et aussi des obus de 155 mm. Hors Rheinmetall ne fournit que les 155.

Jeune_padawan a dit:
Je dirais à la marge.
Le cours de Rheinmetall n'a pas bougé aujourd'hui;).

Jeune_padawan a dit:
Le cours de Rheinmetall n'a pas bougé aujourd'hui;).
dommage j'avais mis un ordre à un cours un peu bas .... :cool:

Buffeto a dit:
dommage j'avais mis un ordre à un cours un peu bas ....
Pas sûr qu'il baisse beaucoup, un tsar aux portes ça motive beaucoup;).

Jeune_padawan a dit:
Pas sûr qu'il baisse beaucoup,
oui on verra ...je mets toujours des ordres bas ....ça marche une fois sur cent en général .....

mais quand ça marche je suis assez satisfait
:cool:

Relance du serpent de mer projet de char franco-allemand avec la signature d'un protocole d’accord sur le partage entre les deux pays des tâches pour le développement d’un démonstrateur autour de 2030.

Source : [lien réservé abonné]

Bonsoir,

Pour information, 2 ETF liés au domaine de la défense (sur CTO uniquement) :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

A priori et sauf erreur il n'en existe pas d'autre.... Pour le moment....

Le comparatif :

[lien réservé abonné]

De mon point de vue, Place de cotation à choisir pour la liquidité : London stock Exchange en USD.

J'ai demandé ce jour un référencement à DEGIRO pour le VanEck (le Hanetf sur Londres en USD est lui bien disponible). Le VanEck avait ma préférence jusqu'à ce que je compare les positions respectives de chacun. Le Haneft me paraît bien plus "militaire", bien que moins performant, du coup je suis hésitant. Vos avis bienvenus.

Aaaah, si un organe financier avait la bonne idée d'un ETF défense éligible PEA....:sourcil:...

Bien cordialement.

Bonjour,
Bluespartan66 a dit:
(le Hanetf sur Londres en USD est lui bien disponible).
Vous avez pu l'acheter ? Car certains composants ne sont pas possibles à l'achat chez Degiro (une histoire de sous-munition) et c'est un ETF physique.
D'ailleurs dans le Vaneck ces entreprises à armes "controversées" ne sont pas incluses et il inclut des sociétés de conseil (Leidos Babcock) ou cyber (Caci, Palantir). Ce qui fait moins "militaire" mais en regardant la liste complète c'est plus industrie militaire :

La liste du Vaneck (en bleu ceux que je connais et qui produisent des armes et/ou véhicules militaires) :
LEIDOS HOLDINGS INC
THALES SA
SAFRAN SA
BOOZ ALLENHAMILTON HOLDINGS
LEONARDO SPA
PALANTIR TECHNOLOGIES INC A
CURTISS WRIGHT CORP
CACI INTERNATIONAL INC CL A
KBR INC
HUNTINGTONINGALLS INDUSTRIE
BWX TECHNOLOGIES INC
SAAB AB B
DASSAULT AVIATION SA
ELBIT SYSTEMS LTD
SINGAPORETECH ENGINEERING
HANWHA AEROSPACE CO LTD
SCIENCE APPLICATIONS INTE
AEROVIRONMENT INC
PARSONS CORP
MOOG INC CLASS A
BABCOCK INTL GROUP PLC
KOREA AEROSPACE INDUSTRIES
HENSOLDT AG
KRATOS DEFENSE + SECURITY
QINETIQ GROUP PLC
OSI SYSTEMS INC
CHEMRING GROUP PLC
MERCURY SYSTEMS INC

Safran est un grand groupe français qui fait les moteurs du Rafale et les moteurs civils CFM56 et LEAP entre autres.

Retour