novice67 a dit:
Bonjour si j'ai bien compris il faudrait que j'aie contacté un avocat, effectué une étude complète et assigné la banque avant le 24 juillet 2017? ( acte accepté le 24 juillet 2012). Il m'avait semblé lire que le délai de prescription était de 5 ans après la signature du contrat ou de l'avenant ( accepté en mai 2015)?
Vous souhaitez en savoir plus sur l'Avenant, de quel type d'information auriez vous besoin?
Quelqu'un a il des retours de tels cas traités sur Strasbourg?
Merci
Bonjour à tous,
- point de départ de la prescription : signature de l'acte ; exception précisée par la Cour de cassation : date de découverte de l'erreur ; exception à l'exception : retour à la date de signature si l'erreur était apparente et pouvait être décelée à la lecture de l'acte (appréciation souveraine des juges du fond dossier par dossier, la Cour de cassation ne s'en mêle pas) ;
- l'avenant ne change pas la date de départ délai, mais fait courir un délai pour attaquer l'avenant le cas échéant ;
- à mon avis, la mention figurant sur l'avenant peut se retourner contre la banque : en effet, elle met cette mention pour rectifier l'erreur, c'est donc qu'il y a une erreur... et en plus, je pense que cette mention est sans effet ;
- à savoir sur les CE : celle d'IDF n'a a priori pas calculé les intérêts sur 360 jours mais le CE de province l'ont fait (expérience personnelle), donc si c'est sur Strasbourg, calcul très probable sur 360 jours.
Enfin, à savoir : désormais, les Avocats des CE de province doivent faire viser leurs conclusions par un cabinet d'Avocats à Paris, histoire d’unifier sans doute leur défense partout en France.
J'oubliais : autre angle d'attaque sur la CE, la mention sur le contrat d'une période de différé d'amortissement sans prise en compte de l'assurance ni des frais, sanctionnée au titre du TEG par la Cour de cassation.
Cdt,
Dimitri