Bonjour,
Butry a dit:
Vous dites "Pour faire ce calcul il faut se baser sur le capital restant dû après paiement d'une échéance et sur les intérêts payés dans l'échéance qui suit immédiatement. Mais cela ne prouvera absolument rien.",
Mais alors comment font les Tribunaux pour déterminer que les intérêts ont été calculés sur 360 ou 365 j s'il n'y a pas d'intérêts intercalaires et si cette info n'apparaît pas dans les Conditions générales ou particulières ?
Il y a deux cas de figure
Soit le contrat précise que le calcul été fait sur 360 jours auquel cas le tribunal ne vérifie même pas le calcul; il déclare une erreur de TEG donc non vérifiée.
Or, ainsi que dit ci-dessus,
en faisant strictement le même calcul, si le contrat avait mentionné que c'est le mois normalisé qui a été calculé
le résultat aurait été strictement le même.
Stupidité vous ai-je dit !!!
Soit le contrat ne mentionne rien auquel cas c'est au plaignant de prouver au tribunal que le TEG est faux; pour ce faire il existe des experts qui procèdent à des analyses que les actuaires/juristes des banques attaquées tentent de contredire.
QUESTION 2
Si je reprends les caractéristiques de mon emprunt
Valeur du prêt : 115 000
Durée 240 mois
Frais dossier : 1 977.70
Mensualité hors assurance : 791.07
Assurance : 63.25
Mensualité assurance incluse : 854.32
Taux nominal déclaré par la banque : 5.50%
TEG déclaré par la banque : 5.655%
Valeurs du 1er flux :
Intérêts 527.08 Capital amorti 263.99 CRD 114 736.01
Total intérêts : 74 856.80
Total capital amorti : 115 000
Quels sont à votre avis le taux nominal et le TEG ?
Il faut d'abord préciser que le TEG ne se calcule qu'en prenant les charges rendues obligatoires par la banque.
Par exemple, pour les primes d'assurances souvent cette assurance n'est rendue obligatoire qu'à hauteur de 100%; si les emprunteurs s'assurent sur 2 têtes à 100%, seule la prime sur une tête est donc à retenir.
Par ailleurs, ce sont les échéances réellement payées qui sont à actualiser. Ainsi, compte tenu des méthodes d'arrondi (non standardisées) il est fréquent que la dernière échéance d'amortissement fasse l'ajustement et soit donc différente des autres.
Sur la base de vos chiffres ci-dessus (en considérant donc l'ADI obligatoire et sans tenir compte du réel échéancier que je ne connais pas) je trouve un TEG de 6,6746%.
Si la banque a choisi un affichage sur deux décimales, compte tenu des règles d'arrondis fixées par la code de la consommation le TEG à indiquer serait de 6,67%
Je suppose que vous les exprimerez en base 365. Merci de le préciser.
La question ne se pose pas ainsi; l'équation d'actualisation des flux de trésorerie qui conduit au calcul du taux périodique s'exprime en périodes. Si la prêt est amortissable en 240 échéances mensuelles il y aura 240 flux de sorties de trésorerie à actualiser de "-1" à "-240". (Voir site cBanque ou mon blog ou autres nombreux posts ou même autres sites internet sur la méthode de calcul du TEG)
A mon avis, le taux nominal ressort à 5.49999% (je le calcule par le TRI en base 360)
et le TEG calculé par le TRI en base 365.25 est de 6.78566%.
Mêmes remarques que ci-dessus
+ Échéances réelles à actualiser avec derniers différente des autres
+ Actualisation en périodes et non pas en jours
Cdt