Lexicus a dit:
Pardon si par ma question je touche à un sujet sensible ...
La pratique des renvois d'audiences, je pourrais vous en parler...Ma banque a sollicité 6 renvois, dont 2 injonctions de conclure, injonctions qui ont d'ailleurs été sans effet, puisque la banque a obtenu de nouveaux reports...
Ce n'est pas un sujet sensible, mais une facette de mon expérience privée, et donc sur un registre tout ce qu'il y a différent ....
Primo, et la première fois où je suis entré dans la salle d'un tribunal, c'était pour une affaire qui concernait mon employeur, et j'ai découvert comment ce monde de la justice fonctionnait, et les premiers mots entendus auront été : Renvoyé Renvoyé Renvoyé ....
Ensuite, nous avons déménagé dans le Sud-Est, et avons loué notre ancienne résidence principale, et bien que j'aie choisi un bail notarié, je suis aussi tombé sur un couple de locataires indélicats; lesquels :
- ne m'ont pas réglé plus de 15 mois de loyer(s)
- pour lesquels j'avais obtenu une subrogation de règlement des allocations logement
- qui sont partis à la cloche de bois, mais auront dévasté l'appart avant leur départ (des trous dans les murs, des douilles et interrupteurs coupés à ras et détériorés, et j'en passe ...)
Mais le pompon, c'est qu'ils ont refait un dossier pour percevoir leurs prestations familiales !
Il en est résulté que la CAF aura réglé pour 2 dossiers, et cela pendant plus de 8 mois, et bien entendu, le vilain petit canard, c'était moi !!
Première audience : confrontation avec plusieurs juges, le président et ses assesseurs, et l'interlocutrice locale de la CAF -->, renvoi pour une audience ultérieure .....
Et cela aura duré pendant 2 autres audiences, à tel point que :
- d'une part, j'ai proposé au président de confier une copie de mon propre dossier --> refusé et renvoyé à nouveau ....
- d'autre part, lors d'une audience ultérieure, l'interlocutrice n'avait toujours pas de dossier, mais s'est coupée lors des débats, car elle aura sorti un argument de sa poche qui aura montré qu'elle connaissait parfaitement le dossier, mais encore renvoyé tout de même ...
Et à l'audience suivante, j'ai finalement compris ce qu'elle attendait : un président
qui lui soit favorable (ils se connaissent), les assesseurs ayant toujours le nez dans leurs documents ....
Et là, il aura fallu que je défende mon dossier pied à pied ....
Procès que j'ai finalement gagné contre la Sécu, mais quelle expérience !!
Lexicus a dit:
Et elle a emporté en 1ère instance. Devant la Cour d'Appel ce sera différent, je crois en mes chances
Merci encore pour votre envoi
Si vous avez perdu en première instance, c'est au moins le signe que votre dossier présentait des failles, soit sur le contenu, soit sur sa présentation ...
Si je vous dis cela, c'est qu'ensuite je n'ai traité que peu d'affaires au judiciaire, mais j'en ai traité beaucoup plus devant la justice administrative (TA et CAA) ; et là, c'est formateur, car il n'y a pratiquement pas de plaidoirie, et que l'essentiel se passe par échange de mémoires ...
Je me souviens de la plaidoirie d'un avocat défendeur, dans une de ces affaires !!
A la question du président du TA, l'avocat répond :
"Bonjour Monsieur le Président, et tous les arguments et pièces justificatives ainsi que les requêtes sont contenus dans le mémoire récapitulatif que nous vous avons fait parvenir au greffe de votre tribunal !!"
Merci Monsieur le Président ...
Aura suivi l'intervention du Commissaire du Gouvernement, chargé de rappeler le droit ; mais sa conclusion aura tenu en quelques mots significatifs ....
La plaignante n'avait pas très bien compris ce qui se déroulait autour d'elle, mais j'avais pris des notes (pas le droit d'enregistrer)
A la sortie de l'audience, la plaignante nous aura dit, je n'ai rien compris à tout ce qui s'est passé, et avec l'avocat, nous lui avons dit de concert : ne vous inquiétez pas, tout va bien !
Et ce fut tout
Ce fut gagné en première instance, ainsi qu'en Cour Administrative d'Appel ....
Mais pour en arriver là, il fallait un dossier béton