Achat d'une maison loin du lieu de travail

Jaumep a dit:
Question: une fois démissionné, aurez-vous les moyens de rembourser votre crédit et si oui par quel moyen ?
Après tout, ce qui intéresse la banque in fine c’est votre solvabilité qu’elle qu’en soit l’origine.
Bonjour, oui car je retrouverai un emploi près de mon nouveau domicile

Kizzo a dit:
La banque pourra le faire car c'est marqué noir sur blanc dans les conditions générales de toutes les offres de prêt
Ne pensez pas être plus fort que la banque, ils ont eu bien des malinous et clients de mauvaise foi avant vous
Je ne compte pas faire la maline bien au contraire, pour l'instant je me renseigne juste de la faisabilité du projet ou non, avant de peut etre faire une grosse betise

Avez vous déjà eu votre offre de prêt ?
Car il me semble qu'en général, lorsque le crédit est pour l'achat d'une RP, ils demandent quelques justificatifs (télétravail, mutation ou encore promesse d'embauche ou futur contrat de travail dans nouvelle entreprise) lorsque déménagement à quelques centaines de km... Cela a été notre cas pour faire Paris / Province en tout cas...

Kizzo a dit:
Oui évidemment
Et la banque peut régulièrement demander de justifier de tout un tas de choses pour satisfaire à ses obligations réglementaires
Oui, bien entendu; et même autres que réglementaires
Par exemple pour sécuriser sa garantie, l'attestation annuelle d'assurance incendie qui portera bien entendu tant l'adresse du bien assuré que l'adresse postale d'envoi.
Gwen092 a dit:
Est-ce que la banque demande où on habitera ou pas ?
Le dossier précise la destination/usage du logement acquis; vous aurez déclarer résidence principale.

A noter que - suivant les banques - les taux accordés ne sont pas forcément les mêmes pour les résidence principales (plus faibles) que pour les résidence locatives ou secondaires.

Le compromis fait partie des pièces du dossier; l'adresse y est mentionnée.et l'offre de prêt est adressée à cette adresse.

Et, une fois déménagée, vous aurez une autre adresse postale qu'il faudra bien indiquer tant aux divers organismes et administrations (Fisc - CAF - Sécu - Tél - EDF/GDF - Eau.......) et à votre banque qui gère les recettes et prélèvements qui en émanent.

Accessoirement nouvel employeur = nouveau libellé sur le versement du salaire, ça se voit direct

Ça ne serait pas plus simple @Gwen092 de déménager, de louer un logement pour quelques mois, et ensuite de faire les démarches pour acquérir un bien dans votre nouvelle région avec un nouveau taf ?

Kizzo a dit:
La banque pourra le faire car c'est marqué noir sur blanc dans les conditions générales de toutes les offres de prêt
Ne pensez pas être plus fort que la banque, ils ont eu bien des malinous et clients de mauvaise foi avant vous
Je comprends les mises en garde de chacun pour éviter une situation catastrophique.
Cependant, ce n'est pas parce l'on a un crédit immobilier qu'on n'a pas le droit de vivre.
Et la démission d'un emploi est une situation légale, courante.
Dans un cas d'un crédit accepté pour un bien loin du domicile, la banque ne pourra pas invoquer la mauvaise foi de l'emprunteur.
Elle a tous les éléments en main pour voir elle même l'incongruité de la demande en tant que RP.
Si ma banque à Paris, avec mon travail et ma vie à Paris , accepte un crédit dont la raison est " achat d'une RP, à Marseille" , car c'est indiqué dans les conditions du crédit,je ne vois pas comment la banque pourrait invoquer un quelconque manque d'information, si dans les mois qui suivent, je déménage en ayant démissionné.
Les banques savent poser les questions.
Toute personne qui a un jour demandé un crédit peut appeler cela , le parcours du combattant.

moietmoi a dit:
Je comprends les mises en garde de chacun pour éviter une situation catastrophique.
Cependant, ce n'est pas parce l'on a un crédit immobilier qu'on n'a pas le droit de vivre.
Et la démission d'un emploi est une situation légale, courante.
Dans un cas d'un crédit accepté pour un bien loin du domicile, la banque ne pourra pas invoquer la mauvaise foi de l'emprunteur.
Elle a tous les éléments en main pour voir elle même l'incongruité de la demande en tant que RP.
Si ma banque à Paris, avec mon travail et ma vie à Paris , accepte un crédit dont la raison est " achat d'une RP, à Marseille" , car c'est indiqué dans les conditions du crédit,je ne vois pas comment la banque pourrait invoquer un quelconque manque d'information, si dans les mois qui suivent, je déménage en ayant démissionné.
Les banques savent poser les questions.
Toute personne qui a un jour demandé un crédit peut appeler cela , le parcours du combattant.
Je ne suis pas d'accord à 100%
Je peux bosser pour un grand groupe (ex banque) et déménager à l'autre bout de la France sans pour autant démissionner.

Ce qui n'a rien à voir avec le fait de savoir que l'on va changer de travail et omettre volontairement de le signaler

moietmoi a dit:
Nous sommes bien d'accord qu'en cours de vie du crédit il n'est pas interdit de changer d'emploi et, éventuellement, le cas échéant, de déménager.

Mais le cas évoqué n'est pas celui que tu cites ci-dessus en exemple en l'adaptant à ta situation.

Là il s'agit de quelqu'un qui veut acquérir une prétendue résidence principale dans un ville "A" et qui - dès à présent - sait qu'il va déménager à 300 Km dans une autre ville "B".

Dans cette hypothèse l'engagement de résider au moins huit mois dans l'année dans la résidence principale acquise et financée ne peut plus être respecter.

Il faut alors soit :
+ Obtenir un avenant de modification de la destination/usage (locatif ou secondaire) avec, peut-être, changement des conditions
+ Vendre le bien pour un remboursement anticipé
+ Vendre le bien avec un accord de maintien/portage en vue nouvelle acquisition dans l'autre ville. "B"

Cdt

Gwen092 a dit:
Bonjour,

J'aimerai savoir : est-ce que la banque peut annuler l'offre de prêt au moment du déblocage des fonds, si elle s'aperçoit que j'achète une maison à 300km de mon lieu de travail actuel, et comprendre mon intention de démissionner.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
Bonjour, m'est avis,ici, qu'on inverse l'ordre des choses...Après lecture rapide des posts, je comprends que vous êtes préparatrice de commandes, un emploi difficilement "delicalisable"... Dès lors que vous demandez à ce que l'on vous finance votre résidence principale, située à 300 km de votre emploi, c'est, à mon sens, au prêteur de jauger de votre capacité de "pérenniser" votre revenu, à l'avenir...Si vous trouviez,ici, une issue favorable à votre demande, - ce dont je doute !!!, je ne vois guère comment on vous reprocherait, plus tard, de changer pour un emploi plus proche de votre domicile...

Aristide a dit:
Là il s'agit de quelqu'un qui veut acquérir une prétendue résidence principale dans un ville "A" et qui - dès à présent - sait qu'il va déménager à 300 Km dans une autre ville "B".
Pourquoi prétendue ?
Tu connais trop bien les clauses des offres de crédit.
La banque propose en l'écrivant dans les clauses essentielles et constitutives du crédit qu'il s'agit d'un crédit destiné à financer la résidence principale de M et Mme x demeurant à Lille pour un bien en résidence principale situé à Carcassonne.
Ceci est constitutif de l'offre de crédit.
En quoi y aurait il un souci à mettre en œuvre les termes du contrat librement acceptés par les 2 parties.
L'inverse , donc de rester à Lille serait une raison pouvant être invoquée pour une annulation

Je crois que l'on se comprend mal
Les choses ne se présentent pas comme tu le décris, sinon il n'y aurait évidemment pas de souci.

Là l'acquisition résidence principale serait déclarée dans une ville "A" alors que "dans la foulée, il y aurait déménagement à 300 km, pour cause d'emploi, dans une ville "B.

Et le déroulé des événements est dores et déjà connu avant de solliciter le crédit mais avec une question sur la nécessité d'en informer ou non la banque. (manœuvre dolosive ???)

Pour reprendre ton exemple si l'intéressée habitant actuellement en "A" expliquait à la banque que son emploi l'appelle en "B" et lui en demandait le financement à titre de prochaine résidence principale en "B" cela changerait tout et irait dans ton sens.

NB) - Attention cependant dans un tel cas de figure, les banques mutualistes ont des compétences territoriales qui peuvent quelquefois compliquer les démarches.

remi4242 a dit:
Avez vous déjà eu votre offre de prêt ?
Car il me semble qu'en général, lorsque le crédit est pour l'achat d'une RP, ils demandent quelques justificatifs (télétravail, mutation ou encore promesse d'embauche ou futur contrat de travail dans nouvelle entreprise) lorsque déménagement à quelques centaines de km... Cela a été notre cas pour faire Paris / Province en tout cas...
Non, je n'ai pas encore fait les démarches nécessaires, je me renseigne pour savoir su je peux le faire ou non.

Extinction a dit:
Ça ne serait pas plus simple @Gwen092 de déménager, de louer un logement pour quelques mois, et ensuite de faire les démarches pour acquérir un bien dans votre nouvelle région avec un nouveau taf ?
Si, ce serait beaucoup plus simple mais j'aurai voulu profiter de mon CDI pour devenir propriétaire.

Kizzo a dit:
Accessoirement nouvel employeur = nouveau libellé sur le versement du salaire, ça se voit direct
Oui c'est vrai, mais jusqu'à ce je lise toutes les réponses, je pensais être tranquille avec la banque une fois que le notaire reçoit les fonds et donne les clés. Et qu'à partir de ce moment là, je pourrai demissionner et partir dans ma nouvelle maison. Pour la banque, tant que je paye les mensualités, il me'laisse tranquille normalement.

Aristide a dit:
Je crois que l'on se comprend mal
Les choses ne se présentent pas comme tu le décris, sinon il n'y aurait évidemment pas de souci.

Là l'acquisition résidence principale serait déclarée dans une ville "A" alors que "dans la foulée, il y aurait déménagement à 300 km, pour cause d'emploi, dans une ville "B.

Et le déroulé des événements est dores et déjà connu avant de solliciter le crédit mais avec une question sur la nécessité d'en informer ou non la banque. (manœuvre dolosive ???)

Pour reprendre ton exemple si l'intéressée habitant actuellement en "A" expliquait à la banque que son emploi l'appelle en "B" et lui en demandait le financement à titre de prochaine résidence principale en "B" cela changerait tout et irait dans ton sens.

NB) - Attention cependant dans un tel cas de figure, les banques mutualistes ont des compétences territoriales qui peuvent quelquefois compliquer les démarches.
Non justement, je travaille et habite dans la ville A et j'aimerai devenir propriétaire et déménager à 300km dans la ville B.

Gwen092 a dit:
Non justement, je travaille et habite dans la ville A et j'aimerai devenir propriétaire et déménager à 300km dans la ville B.
Donc il y aurait manœuvre dolosive si vous cachez votre intention de démissionner. La banque va vous faire déclarer votre situation professionnelle de toute façon...
Soyez locataire, trouvez un CDI, validez votre période d'essai et devenez propriétaire. Faire les choses dans l'ordre c'est bien aussi

Gwen092 a dit:
Bonjour,
Mon travail ne peut pas se faire en télétravail, je suis magasinière / préparatrice de commandes
Ok, ça change un peu la donne, je pensais qu'il était possible (même si inconfortable) de vivre dans la nouvelle maison sans changer d'emploi.
Pour quelqu'un qui ne se déplace au siège de son entreprise qu'une fois par semaine voire moins c'est jouable, dans votre cas beaucoup moins.

Je rejoins un peu @Kizzo dans votre cas, je vois deux possibilités : vous présentez clairement la situation à la banque qui peut accepter ou pas en connaissance de cause en fonction de votre situation (revenus du foyer...) ou vous passez par la case location le temps d'avoir une situation stable dans la région que vous envisagez.

Gwen092 a dit:

???

C'est bien ce que j'ai expliqué

Bonjour,

Je ne comprends pas l'idée de manœuvre dolosive.
Je déclare "Complets, exacts, sincères et véritables tous les renseignement fournis".
Il s'agit de mon identité, mes revenus, mes charges, mon adresse actuelle, mon employeur, ma situation familiale...toutes les données qui font ma vie.
On me les demande au jour J, je les fournis, je ne mens pas.
On ne me demande pas une projection de tout cela à J+1 ou N+1 après l'obtention des fonds.

Une banque a t-elle déjà réclamé la déchéance de prêt alors que le client n'avait pas de difficulté à payer les mensualités?

Retour