Abattement fiscal de 10% sur les retraites

Aptenodytes a dit:
Pour un gérant majoritaire :

Les indemnités kilométriques déductibles à l’IR correspondent aux trajets effectués entre le domicile et le siège de la société (trajets domicile–travail).

Les indemnités kilométriques remboursées par la société soumise à l’IS concernent uniquement les déplacements professionnels, c’est-à-dire les trajets entre la société et les clients ou entre deux clients.
Je connais des gérants de SARL qui vont à la pompe (même quand ils vont en weekend) et ça passe dans les charges, idem pour les restaurants. Ils sont 2 associés à 50% chacun. Ils se sont mis un salaire (ils travaillent tous les 2 réellement dans la société) ils ont donc droit aux 10% d'abattement alors qu'ils n'ont aucun frais toutes les charges sont dans leur compte d'exploitation. Donc arrêtez de me dire que ce n'est pas possible

martine83 a dit:
. Donc arrêtez de me dire que ce n'est pas possible
ça reste marginal ...

se focaliser sur ces quelques rares cas c'est regarder par le petit bout de la lorgnette

Serait-il possible de corriger le titre de la file:
Même si tout le monde comprend bien de quoi il est question, "Abattement 10% sur retraité", cela ne veut rien dire !

D-Jack a dit:
Même si tout le monde comprend bien de quoi il est question, "Abattement 10% sur retraité", cela ne veut rien dire !
A moins que cela ne prépare une résurgence de la décimation !

D-Jack a dit:
et mettre quoi comme titre ?

Buffeto a dit:
et mettre quoi comme titre ?
Par exemple "Abattement fiscal 10% sur retraites" et non pas sur retraité

Abattement fiscal pour les retraités.
Abattement fiscal sur les retraites.

C'est modifié.

martine83 a dit:
Je connais des gérants de SARL qui vont à la pompe (même quand ils vont en weekend) et ça passe dans les charges, idem pour les restaurants. Ils sont 2 associés à 50% chacun. Ils se sont mis un salaire (ils travaillent tous les 2 réellement dans la société) ils ont donc droit aux 10% d'abattement alors qu'ils n'ont aucun frais toutes les charges sont dans leur compte d'exploitation. Donc arrêtez de me dire que ce n'est pas possible
Alors on va reprendre car beaucoup s'imagine que tout est possible.

Si vehicule au nom de la société alors avantage en nature forfait URSSAF ou frais réels (déclaré à l'IR).
Si vehicule perso alors IK uniquement pour trajets pros (barème URSSAF).

Dans les autres cas ce n'est pas une charge déductible fiscalement et socialement.

Edit : idem pour les frais repas avec un barème de déductibilité ( 20€ environ par repas) si repas en dehors du domicile pendant un travail professionnel (hors soir sauf justificatif) - valeur d'un repas pris à domicile non déductible.
Soit 15€ par repas déductible.
Les repas d'affaires (invitation client) sont déductibles mais le montant doit être proportionné à l'activité.

Dernière modification:
Aptenodytes a dit:
vehicule perso alors IK uniquement pour trajets pros (barème URSSAF).
C'est du déclaratif...et plus la voiture est puissante, CV fiscaux, plus l'indemnisation est forte , donc plus le km triché rapporte.
Avec ma voiture 4cv, je me faisais railler par mes collègues..

Aptenodytes a dit:
Les repas d'affaires (invitation client) sont déductibles mais le montant doit être proportionné à l'activité.
Idem , déclaratif, prospection, suivi de contrat ..Combien d'entres nous n'ont pas eu un convive,qui à la fin d'un repas d'ami, demande la note globale en réglant...

moietmoi a dit:
C'est du déclaratif...et plus la voiture est puissante, CV fiscaux, plus l'indemnisation est forte , donc plus le km triché rapporte.
Surtout que rien n’empêche de déclarer une voiture, et d’aller travailler avec une autre, ou même un vélo…

moietmoi a dit:
Avec ma voiture 4cv, je me faisais railler par mes collègues..
Le barème n'est plus comme avant avec une dernière tranche à 7cv et plus.
moietmoi a dit:
C'est du déclaratif
Comme l'IR ...

Les avantages en nature non déclarés sont très appréciés de l'URSSAF ...

Aptenodytes a dit:
barème n'est plus comme avant avec une dernière tranche à 7cv et plus.
Merci de m'avoir fait remarquer que je suis un vieux,🤣

jodel140 a dit:
A moins que cela ne prépare une résurgence de la décimation !
Effectivement ce serait une méthode expéditive pour vaincre le déficit des nos « régimes de retraite » qui vont bientôt mériter ce nom !
😉

Ah, cela change aussi vite que les décisions de Trump :
[lien réservé abonné]

1761056297142.png

Nature a dit:
Ah, cela change aussi vite que les décisions de Trump :
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 47856
Les 2000€, c'est par retraité ou par foyer fiscal ?
A noter l'abattement de 10% pour un couple de retraités est plafonné à environ 4400€ (sans justification).
Pour un couple de salariés, le plafond est d'environ 29 000€ (sans justification).
Cherchez l'erreur...

agra07 a dit:
Les 2000€, c'est par retraité ou par foyer fiscal ?
A noter l'abattement de 10% pour un couple de retraités est plafonné à environ 4400€ (sans justification).
Pour un couple de salariés, le plafond est d'environ 29 000€ (sans justification).
Cherchez l'erreur...
Le forfait de 2000€ est pour un retraité c’est à dire :
Si couple retraité + salarié : abattement 2000 sur la pension du retraité et 10% sur le salaire

Si couple de retraités : 2000 chacun

Soit un abattement de 4000 au lieu de 4399 max actuellement.
Pour un couple de retraités déclarant annuellement entre 44000 € et un peu moins de 58000 €, ça représente 44 € d’IR en plus par an… Ouch, ça fait mal !

Quant aux couples d’ultra-retraités déclarant plus de 350 k€ par an, ça atteint même 180 € d’IR supplémentaire par an !
Ça va gronder !

Je pense que la création d’un forfait pour chaque retraité permet de préparer à l’individualisation de l’imposition dans le couple. Et de pouvoir à l’avenir modifier ce forfait en fonction du niveau de la pension.
Pour le couple de salariés c’est 10 % chacun, avec un montant maximum qui sera certainement individualisé lui aussi.
Ensuite mariés ou pas , pacsés ou pas , en couple ou pas le système de l’impôt sera individualisé sans distinction.
Ensuite disparition des parts, les enfants ne devant que des abattements particuliers.

Ageoff a dit:
Pour un couple de retraités déclarant annuellement entre 44000 € et un peu moins de 58000 €
il me semble qu'on ne peut pas calculer sans connaitre les,revenus de chacun;
le plafonnement actuel étant par foyer à 4399 euros ; si l'un déclare 44 000 et l'autre 0 actuellement il y aura un abattement de 4399 euros et avec le forfait de 2000 euros; seulement 2000 euros d'abattement;
donc 2400 de différence;
En supposant des revenus fonciers ou autres qui amène le couple à une TMI de 41%

le différentiel est sensible de 984 euros...

Retour