Abattement fiscal de 10% sur les retraites

Ageoff a dit:
Soit un abattement de 4000 au lieu de 4399 max actuellement.
Pour un couple de retraités déclarant annuellement entre 44000 € et un peu moins de 58000 €, ça représente 44 € d’IR en plus par an… Ouch, ça fait mal !

Quant aux couples d’ultra-retraités déclarant plus de 350 k€ par an, ça atteint même 180 € d’IR supplémentaire par an !
Ça va gronder !
Et pour un célibataire au plafond de déduction et avec un TMI de 30% cela représente un supplément de 719€70 d'IR annuel ... j'y survivrai, mais je trouve le delta tout de même un peu ... significatif... en fait cela correspond à mon budget essence de l'année, ou encore à 1 mois de loyer, donc c'est loin d'être négligeable:unsure:

Dernière modification:
Ageoff a dit:
Quant aux couples d’ultra-retraités déclarant plus de 350 k€ par an, ça atteint même 180 € d’IR supplémentaire par an !
Ça
L’abattement ne porte que sur la pension de retraite et pas sur les éventuels autres revenus.
Des retraites à 350ke/ an ?

moietmoi a dit:
il me semble qu'on ne peut pas calculer sans connaitre les,revenus de chacun;
Oui, j’ai pris le cas où les deux avaient une pension normale.
Ça correspond au minimum, mais ça peut faire effectivement plus.
moietmoi a dit:
le plafonnement actuel étant par foyer à 4399 euros ; si l'un déclare 44 000 et l'autre 0 actuellement il y aura un abattement de 4399 euros et avec le forfait de 2000 euros; seulement 2000 euros d'abattement;
donc 2400 de différence;
En supposant des revenus fonciers ou autres qui amène le couple à une TMI de 41%

le différentiel est sensible de 984 euros...
Un TMI de 41% pour un couple, c’est à partir de 165 k€ par an. Avec une pension de 44 k€ et une de 0, ça fait 121 k€ par an de revenus supplémentaires. Je ne pense pas que ce soit un couple de retraités très représentatif.
984, ça fait du 0,6 %…
Et il n’était pas question à un moment d’augmenter tous les TMI d’1 % ?
Ou de passer le PFU à 36 % ?

Jaumep a dit:
L’abattement ne porte que sur la pension de retraite et pas sur les éventuels autres revenus.
Des retraites à 350ke/ an ?
Je dis une bêtise…
Ça m’apprendra à réagir au saut du lit.
( en fait ça m’apprendra rien du tout car ça fait bien 50 ans que je dégaine avant de réfléchir).

D-Jack a dit:
Et pour un célibataire au plafond de déduction et avec un TMI de 30% cela représente un supplément de 719€70 d'IR annuel ... j'y survivrai, mais je trouve le delta tout de même un peu ... significatif...
Oui, pour une personne seule, ça fait très mal.

moietmoi a dit:
il me semble qu'on ne peut pas calculer sans connaitre les,revenus de chacun;
le plafonnement actuel étant par foyer à 4399 euros ; si l'un déclare 44 000 et l'autre 0 actuellement il y aura un abattement de 4399 euros et avec le forfait de 2000 euros; seulement 2000 euros d'abattement;
donc 2400 de différence;
En supposant des revenus fonciers ou autres qui amène le couple à une TMI de 41%

le différentiel est sensible de 984 euros...
Sauf qu'un retraité ne declarera jamais zéro mais un minimum de 12000 (si il a droit au minimum).

Modification de l'abattement retoquée pour l'heure .... mais l'histoire est loin d'être terminée :rolleyes:

Pendragon a dit:
Sauf qu'un retraité ne declarera jamais zéro mais un minimum de 12000 (si il a droit au minimum).
Faux le minimum de 12000 est pour une carrière complète donc beaucoup moins peut exister.

Maurice63 a dit:
Faux le minimum de 12000 est pour une carrière complète donc beaucoup moins peut exister.
Ben si, le minimum vieillesse (ASPA) est de 1034€38/mois pour une personnes seule , donc cela fait bien un peu plus de 12k/an, non ?

D-Jack a dit:
Ben si, le minimum vieillesse (ASPA) est de 1035€/mois pour une personnes seule , donc cela fait bien plus de
12k/an, non ?
Bonjour

[lien réservé abonné]
l'ASPA est évidemment soumise à conditions de ressources
Il est donc tout à fait possible d'avoir dans un couple, par exemple, une pension de retraite de 150€/mois si les revenus du conjoint sont supérieurs au minimum de 19.268€

On lit trop souvent à tort que la retraite minimum en Fr est de 1000€ par mois

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour

[lien réservé abonné]
l'ASPA est évidemment soumise à conditions de ressources
Il est donc tout à fait possible d'avoir dans un couple, par exemple, une pension de retraite de 150€/mois si les revenus du conjoint sont supérieurs au minimum de 19.268€

On lit trop souvent à tort que la retraite minimum en Fr est de 1000€ par mois
Oui, vous avez raison ... de plus l'ASPA n'étant pas imposable, il n'y a bien sur pas d'abattement sur celui-ci ;) (on en découvre tous les jours ! )
... du coup j'ai un peu creusé, et trouvé qu'en 2023 par exemple, il y avait 723000 allocataires de l'ASPA ou de l'ASV qui était le système précédent, pour un coût global supérieur à 4Milliards d'€ (non que je conteste cette nécessaire solidarité, mais il faut en être conscient :unsure:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Ben si, le minimum vieillesse (ASPA) est de 1034€38/mois pour une personnes seule , donc cela fait bien un peu plus de 12k/an, non ?

Il ne faut pas confondre l’ASPA ou minimum vieillesse qui porte mal son nom et le minimum contributif.

C’est le minimum contributif qui devrait être nommé minimum vieillesse car l’ASPA peut être récupérée après le décès du bénéficiaire sur l’actif net de la succession alors que le minimum contributif ne l’est pas comme n’importe quelle pension de retraite.

Pendragon a dit:
Ah bon? Peux tu m'expliquer?
Couple ayant eu 3 enfants:
Femme 85 ans ayant travaillé 3 ans.
Homme 88 ans 48 000 de retraite.
Il me semble que la retraite de madame est de 350 euros/ mois.( Je n'ai pas le chiffre exact )

Philbox a dit:
Il ne faut pas confondre l’ASPA ou minimum vieillesse qui porte mal son nom et le minimum contributif.

C’est le minimum contributif qui devrait être nommé minimum vieillesse car l’ASPA peut être récupérée après le décès du bénéficiaire sur l’actif net de la succession alors que le minimum contributif ne l’est pas comme n’importe quelle pension de retraite.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur cette jungle de dispositifs ! .... il y aurait certainement matière à simplifier en rassemblant ces compléments partiels ou totaux aux retraites faibles ou nulles !!! (... sans léser les bénéficiaires, permettait à minima de faire quelques économies, même légères, sur les frais de gestion de ces dispositifs divers et variés) :sneaky:

Ageoff a dit:
Soit un abattement de 4000 au lieu de 4399 max actuellement.
Pour un couple de retraités déclarant annuellement entre 44000 € et un peu moins de 58000 €, ça représente 44 € d’IR en plus par an… Ouch, ça fait mal
400€ de revenu imposable en plus dans la tranche à 30% ça fait 120€ d'impôt en plus par an et non 44€ ?
Ou quelque chose doit m'échapper ?

agra07 a dit:
400€ de revenu imposable en plus dans la tranche à 30% ça fait 120€ d'impôt en plus par an et non 44€ ?
Ou quelque chose doit m'échapper ?
Exactement, je trouve comme vous

moietmoi a dit:
Ah bon? Peux tu m'expliquer?
Couple ayant eu 3 enfants:
Femme 85 ans ayant travaillé 3 ans.
Homme 88 ans 48 000 de retraite.
Il me semble que la retraite de madame est de 350 euros/ mois.( Je n'ai pas le chiffre exact )
"L'Aspa est notamment ouverte aux personnes n'ayant jamais travaillé et n'ayant validé aucun trimestre de retraite. Il faudra toutefois remplir des conditions de ressources. Son montant mensuel peut atteindre 1 034,28 euros en 2025 si vous êtes seul(e) ou 1 605,73 euros si vous êtes en couple."

agra07 a dit:
A noter l'abattement de 10% pour un couple de retraités est plafonné à environ 4400€ (sans justification).
Pour un couple de salariés, le plafond est d'environ 29 000€ (sans justification).
Cherchez l'erreur...
Aucun commentaire ?
Apparemment, je serais le seul à considérer qu'il y a inégalité devant l'impôt dès lors que les revenus des pensions de retraite et des salaires excède 44000€.

agra07 a dit:
Aucun commentaire ?
Apparemment, je serais le seul à considérer qu'il y a inégalité devant l'impôt dès lors que les revenus des pensions de retraite et des salaires excède 44000€.

J'imagine que le plafond est fixé au regard des frais réels pour les salaires.

agra07 a dit:
Aucun commentaire ?
où as tu vu que l'impôt était égalitaire ?

Retour