Al56
Contributeur régulier
Buffeto a dit:où as tu vu que l'impôt était égalitaire ?
A même situation, il est égalitaire.
Un retraité et un salarié ne sont pas dans la même situation par définition.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Buffeto a dit:où as tu vu que l'impôt était égalitaire ?
Juste que 44000 € de revenus, c’est dans la tranche a 11% pour un couple.agra07 a dit:400€ de revenu imposable en plus dans la tranche à 30% ça fait 120€ d'impôt en plus par an et non 44€ ?
Ou quelque chose doit m'échapper ?
l'abattement joue sur la retraite , pas sur les revenus en général; j'espère que la grande majorité des lecteurs du forum, ont, ou auront, à la retraite des revenus substantiels autres que la retraite....Ageoff a dit:Juste que 44000 € de revenus, c’est dans la tranche a 11% pour un couple.
Certes mais dans l'absolu il est inégalitaire puisqu'il prend en considération la situation matrimoniale et familiale du contribuable .Al56 a dit:A même situation, il est égalitaire.
Dans le cas exposé on parle d’un couple de retraités où l’un a une « forte » retraite et l’autre faible. Le total exclu que l’ ASPA soit possible puisqu’il est d’environ 44000 €D-Jack a dit:Ben si, le minimum vieillesse (ASPA) est de 1034€38/mois pour une personnes seule , donc cela fait bien un peu plus de 12k/an, non ?
Si si le chiffre est exactmoietmoi a dit:Ah bon? Peux tu m'expliquer?
Couple ayant eu 3 enfants:
Femme 85 ans ayant travaillé 3 ans.
Homme 88 ans 48 000 de retraite.
Il me semble que la retraite de madame est de 350 euros/ mois.( Je n'ai pas le chiffre exact )
Je n'ai pas parlé de revenus mais de tranche d'imposition à 30%.Ageoff a dit:Juste que 44000 € de revenus, c’est dans la tranche a 11% pour un couple.
120€ et non 44€Ageoff a dit:Evidemment que si on est dans la tranche à 30%, ça fait 120€, à 41%, 164€, à 45%, 180€…
Et les conséquences de n'importe quel abattement, qu'il soit sur les retraites ou sur tout autre revenu soumis au barème, a des répercussion en proportion de la tranche marginale d'imposition (11%, 30%, 41%,..).moietmoi a dit:l'abattement joue sur la retraite , pas sur les revenus en général; j'espère que la grande majorité des lecteurs du forum, ont, ou auront, à la retraite des revenus substantiels autres que la retraite....
Non, pas de condition pour déduire ces 10%, hormis le plafond de 14 500€ pour un salarié ou 29 000€ pour un couple de salariés.Al56 a dit:J'imagine que le plafond est fixé au regard des frais réels pour les salaires.
Bien sûr, il existe des différences de traitement liées à la nature des revenus (salaires, retraites, revenus fonciers, revenus de capitaux mobiliers....etc) mais on peut reconnaître une forme de "cousinage" entre salaire et retraite, cette dernière étant déduite du premier.Buffeto a dit:où as tu vu que l'impôt était égalitaire ?
Oui comme "liberté, équité, fraternité".Buffeto a dit:Certes mais dans l'absolu il est inégalitaire puisqu'il prend en considération la situation matrimoniale et familiale du contribuable .
Par exemple 2 célibataires avec les mêmes revenus ne payent pas le même impôt si l'un d'eux à un ou des enfants.
Ça peut paraitre équitable mais pas égalitaire
agra07 a dit:Non, pas de condition pour déduire ces 10%, hormis le plafond de 14 500€ pour un salarié ou 29 000€ pour un couple de salariés.
Lorsque j'étais salarié je bénéficiais de cet abattement de 10 % (bien loin des plafonds ci-dessus, donc non plafonné pour moi).
Lorsque j'ai pris connaissance du plafond applicable à un couple de retraités, j'ai été très surpris. et quelque peu choqué.
Vous avez tout à fait raison.Al56 a dit:Vous voulez savoir pourquoi le plafond est différent entre un salarié et un retraité. La nature de ces 10% est différente. Un est une déduction au titre des frais pro. Donc la comparaison est à faire par rapport aux frais réels. D'où probablement une différence de plafond avec la déduction sur les retraites. On en revient qu'un salarié n'est pas exactement dans la même situation qu'un retraité.
Oui.agra07 a dit:Et les conséquences de n'importe quel abattement, qu'il soit sur les retraites ou sur tout autre revenu soumis au barème, a des répercussion en proportion de la tranche marginale d'imposition (11%, 30%, 41%,..).
je confirme ...... ma pension retraite représente moins de 40% de mes revenus .....moietmoi a dit:c'est qu'on peut très bien avoir à la retraite un revenu composé de la retraite et d'autres revenus.
J'aurais aimé pour toi que tu confirmes aussiBuffeto a dit:je confirme ...... ma pension retraite représente moins de 40% de mes revenus .....
Mais il est vrai qu'avec la musculation tu n'es pas un faible retraité..moietmoi a dit:Ainsi un faible retraité peut être imposé en TMI 45%
TMI 45 impossible a atteindre pour moimoietmoi a dit:J'aurais aimé pour toi que tu confirmes aussi
Tu parles de ce que tu veux, mais dans le message auquel tu répondais, je parlais des revenus de 44000 à 58000 pour un couple de retraités, donc TMI 11%, donc incidence de la mesure rejetée en commision = 44 € par an.agra07 a dit:Je n'ai pas parlé de revenus mais de tranche d'imposition à 30%.
Il y aurait bien des députés qui voudraient baisser les seuils...!!!!!Buffeto a dit:TMI 45 impossible a atteindre pour moi 😠