nicogane a dit:
De tt façon même si grosse chute il y aura, je serai plutôt à faire les soldes. Je ne compte pas vendre sur ces sociétés
Même avec des soldes ;-) à -40% et à -60% ?
Et si la baisse perdure, serez vous capable de poursuivre cette stratégie sur une valeur donnée, en sachant quand ça baisse (hors contexte krach), les mauvaises nouvelles s'accumulent de jour en jour, de mois en mois sur une valeur et c'est très dur de rester positionner sur ce type de valeur !
Il faut savoir qu'il y a des valeurs qui chutent en bourse et qui ne reviennent jamais à leur niveau d'antan.
La bourse est remplie de vieilles valeurs fossiles déchues, suite à la chute d'une météorite ;-).
Un seul exemple, les sociétés qui constituaient l'indice DowJones 30 à ses débuts n'existent plus de nos jours !
Par exemple, voici une liste de grosse société dans lesquelles si vous étiez entré sur la valeur en 2000 ou en 2007, vous serez toujours en perte aujourd'hui :
- Carrefour
- CAP GEMINI
- GENERAL ELECTRIC
- Eiffage
- Engie
- Peugeot
- Nokia
- Orange
- Saint Gobain
- Vivendi
- STMICRO
- BNP Paribas
- Société Générale
- etc.
Dois-je continuer ma liste ?
Pourtant, toutes ces sociétés sont considérées comme solide économiquement aujourd'hui, il y a 10 ans et il y a 20 ans ou avec une possibilité de belle croissance sur x années (les sociétés Telecom sont un bel exemple de croissance exponentielle au début des années 2000 sur lesquelles vous serez en perte aujourd'hui)
Ce qui est arrivé à ces sociétés peut très bien arrivé à l'Oréal, LVMH ou Air Liquide.
Ne pas oublier que les sociétés qui étaient dans le CAC40 il y a 20 ou 30 ans et qui ont sousperformé sont sortis de l'indice depuis un moment.
Dans un indice CAC40, vous avez uniquement les gagnants à un instant t, vous n'aurez jamais les anciens gagnants déclassés et qui sont tombés dans les limbes de la bourse !