Pifou a dit:
Bonjour,
Je suis pessimiste en bourse, parce que le risque est généralement très mal perçu psychologiquement, moi le premier et y compris par beaucoup de professionnels de la finance .....
Tout dépend l'horizon de temps sur lequel vous faites votre analyse, et plus vous serez court terme, plus vous aurez des raisons de développer votre pessimisme ...
Pifou a dit:
==> La crise de 2008 est bien liée au fait que les banques n'ont pas su évaluer correctement le risque lié aux sub-primes, sinon, pourquoi toutes les banques ont investi sur ce type de placement ?
La crise des sub-primes aura été généré par les prêteurs américains, qui auront été autorisés à utiliser les prêts immobiliers bancaires (au sens très large) comme des comptes de revolving ; mais sur les prêts bancaires français, ce type de phénomène n'aura pas eu lieu ; par contre, le monde de la finance aura développé une technique de titrisation, d'abord utilisée aux States, puis assez largement exportée en dehors des frontières américaines ....
Et c'est cela qui aura provoqué l'extension de la crise des sub-primes, y compris le fait dont on ne pouvait que difficilement supposer que la banque Fédérale US ne soutiendrait pas l'un de leurs fleurons bancaires qui aura été à l'origine de cette titrisation ....
Pifou a dit:
Je le vois bien dans la vie de tous les jours, les jours de brouillard ou de verglas, sans pourtant avoir obligatoirement d'accident, beaucoup de gens continuent de rouler vite sur les routes au dessus de la vitesse maximale autorisée, comme s'il n'y avait pas de brouillard ou de verglas.
Le problème avec le brouillard, c'est que vous n'êtes même plus en mesure de lire les panneaux de signalisation (puisque vous ne les voyez généralement pas immédiatement de façon distincte), et lorsque l'on ne voit plus, ni les panneaux, ni les bandes blanches du côté de la chaussée, vous roulez de fait comme avec un masque intégral posé devant vos yeux, c'est à dire sans rien voir du tout ; un jour il m'est arrivé de rouler sous une forte pluie, et de subir une banale panne d'essuie glaces ; je vous assure que cela vous fait ralentir, à moins de devenir complètement inconscient ....
La même chose avec un orage d'une violence assez rare (passer assez brutalement d'un temps ensoleillé à une pleine nuit - c'était sur l'autoroute près de la centrale nucléaire du Tricastin à proximité de Montélimar), et nous avons repéré un petit chemin, qui était en fait l'amorce d'une aire de repos inopinée ; nous y sommes restés une grosse demi-heure, le temps que l'on puisse reprendre une conduite prudence, en distinguant une lueur ensoleillée au loin ....
Pifou a dit:
C'est tentant de suivre leur exemple pour arriver plus tôt chez soi ou au bureau, mais vous augmentez considérablement vos risques d'accident, si vous roulez à 80/90 km/h le jour de brouillard ou de verglas au lieu des 50 km/h recommandés ! Les garagistes peuvent témoigner d'une forte augmentation des interventions pour accident ces jours-là.
Pour le verglas, c'est encore plus imprévisible, et rouler à une telle vitesse sur une surface glissante relève de l'inconscience, et cela même si cela doit vous amener à conduire à 30 à l'heure, soit au-dessous de la vitesse autorisée (ne pas oublier qu'un panneau de limitation, indique le maximum autorisé, et qu'il est toujours possible de rouler au-dessous, à condition de ne pas rouler sur la dernière voie de gauche ....)
Pifou a dit:
Je n'aime pas le terme "canard boiteux" car c'est une façon d'éluder que chaque entreprise sur laquelle vous investissez est risquée, quel que soit sa qualité intrinsèque. Une entreprise peut chuter à cause d'un choc exogène, totalement indépendant de sa volonté. Pour reprendre l'analogie de la voiture, si un jour de neige, vous roulez vite, vous aurez un accident que vous ayez une BMW, une vieille citroën ou une vieille 2 CV, ça ne change rien !
Toute entreprise présente un risque plus ou moins variable au cours de son existence, et il appartient à l'épargnant ou à l'investisseur d'évaluer la plage de variation de ce risque ; et c'est en considérant cet intervalle de variation que l'on va pouvoir approcher ce que j'appellerai un seuil où il convient de sortir de position (risque considéré comme trop important, ce qui pourra être interprété par certains comme une opportunité plus ou moins exceptionnelle ....) ; il faut bien cela pour qu'il y ait échanges de titres ....
Pifou a dit:
Mon discours est "êtes-vous sûr d'avoir minimisé vos risques avant d'investir ?".
La certitude, c'est un peu comme la perfection, cela est suffisamment rare pour ne pas durer ....
A défaut de certitude, on parlera davantage de tentative d'optimisation .....