Personnellement je ne serais pas contre voir mon salaire net baissé pour pouvoir financer la génération des retraités actuel.
N'oublions pas que c'est eux qui ont rebâti la France après la seconde guerre mondiale.
Et qu'on vienne pas m'expliquer que la génération des retraités actuelles n'est pas celle qui a rebâti la France, alors oui peut être pas directement mais certain ont vécu dans la "misère" jusqu'au années 70. A titre d'exemple dans mon village natal il a fallut attendre les années 70 pour que la population est l'eau courante, et ce n'est pas un village perdu au milieu de nul part. Ainsi la génération des retraités actuels a connu des conditions de vie bien plus difficile que celle que nous connaissons à l'heure actuelle et ça j'ai l'impression que beaucoup de jeune ont oublié cela.
Oui on peut penser qu'ils ont été inconséquent en ne prévoyant pas le futur, mais comment leur en vouloir quand souvent ils n'avaient pas (collectivement) accès au service de base.
Alors pour moi leur retraites "confortable" n'est qu'une contrepartie pour les difficultés qu'ils ont connu dans la vie. Il ne faut pas oublié que le pouvoir d'achat de la classe moyenne actuelle est bien plus élevé que celui de cette classe dans les années 60-70.
En conclusion je ne serai pas contre, de voir mon salaire net baisser de 1% pour financer les retraites. Par contre cette nouvelle cotisation devrait permettre l'équilibre à long terme du régime de retraite (par exemple en utilisant la moitié pour l'équilibre à court terme et l'autre moitié pour faire naitre un régime par capitalisation) pour éviter qu'on nous demande de remettre la main au portefeuille tout les ans.