2eme baisse des retraites en 8 ans

nono52 a dit:
J'ai bien sûr posé directement la question à mes enfants (27 et 30 ) qui n'ont pas d'avis tranchés sur ce sujet. (je n'ai pas eu de réponses du style) : on n'aura pas de retraites etc ...
On sait pertinemment qu'a moins d'avoir déja 60 ans ou plus, on aura tous des retraites de base ridicules et insuffisantes ...

nono52 a dit:
Comment tu délocalises un patrimoine immobilier ?
on peut clairement faire une mutation sur plusieurs années en vendant des biens français pour acheter des SCPI étrangères ....

nono52 a dit:
J'ai clairement parlé des plus gros patrimoines : ils n'ont pas attendu pour l'optimiser ... encore plus depuis que l'ISF s'est transformé en IFI ...

Edit : @Buffeto donne une piste

nono52 a dit:
@MDacier a parlé de délocaliser son patrimoine, et pas qu'immobilier.
Concernant l'immobilier, eh bien, suffit de le vendre et acheter dans un autre pays :-D
edit : grillé par @Buffeto et @MDacier ...

Nous sommes sur un forum pour réfléchir (peut être que certains politiques nous lisent :biggrin:)

Je répondais à @niklos sur sa contribution et je parlais de soumettre la pension au patrimoine immo ou non, une part fixe de pension qui s'adapte en plus ou en moins en fonction.

Une mesure provisoire pour remettre le système à flot pour éviter que les générations futures ne soient lésées.

Pour répondre à @MDacier, si j'étais un génie, je ne serais pas ici à réfléchir avec vous, les amis ! ;)

nono52 a dit:
Une mesure provisoire pour remettre le système à flot pour éviter que les générations futures ne soient lésées.
Une mesure provisoire a vocation a devenir définitive ...
Et la mesure que tu evoque ferait fuir les très gros patrimoine et léserait les patrimoines moyens, pour un rendement dérisoire ...

Faut quand même rappeler que le regime des retraites a connu pas moins de 12 réformes ces 35 dernieres années, avec à chaque fois le prétexte de "remettre le système a flot" ... en réalité pour pouvoir continuer a dépenser sans compter et se servir sur la bête ...

nono52 a dit:
.../...
Tu ne peux pas changer les règles, par contre on peut les adapter, une solution par exemple soumettre la pension en fonction du patrimoine au moment de faire valoir ses droits à la retraite.

.../...
Que l'on prépare le goudron et les plumes !!! :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
Oui, bon ça va l'opposition actifs/retraités, y'en a marre. C'est votre dernière intervention sur ce sujet sinon je ferme cette file. La barbe alors ! Il y a assez de sujets de discorde dans ce pays sans rajouter les problèmes générationnels.
Beaucoup de retraités ont la lucidité de reconnaître la supercherie même s’ils en sont les bénéficiaires, alors merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ou de transformer mes propos en parlant de conflit de générations. J’ai bien parlé de certaines personnes qui se plaignent, fort heureusement pas toutes.
Quant au fait que les retraités actuels touchent plus que les cotisations qu’ils ont payées durant leur vie active, c’est juste un fait. De même que de dire que la différence est payée par ceux qui travaillent et cotisent actuellement. Rien que des faits. Comment voulez vous parler des retraites sans commencer par admettre cette réalité?

MDacier a dit:
On sait pertinemment qu'a moins d'avoir déja 60 ans ou plus, on aura tous des retraites de base ridicules et insuffisantes ...
Un premier ministre avait créé un fond de réserve "retraite" qui a été pillé par les suivants, pourquoi ? :unsure:

[lien réservé abonné]

On peut toujours discuter la façon de l'abonder mais l'idée n'était pas si loufoque dans l'optique d'une transition répartition/capitalisation

Personnellement je ne serais pas contre voir mon salaire net baissé pour pouvoir financer la génération des retraités actuel.
N'oublions pas que c'est eux qui ont rebâti la France après la seconde guerre mondiale.
Et qu'on vienne pas m'expliquer que la génération des retraités actuelles n'est pas celle qui a rebâti la France, alors oui peut être pas directement mais certain ont vécu dans la "misère" jusqu'au années 70. A titre d'exemple dans mon village natal il a fallut attendre les années 70 pour que la population est l'eau courante, et ce n'est pas un village perdu au milieu de nul part. Ainsi la génération des retraités actuels a connu des conditions de vie bien plus difficile que celle que nous connaissons à l'heure actuelle et ça j'ai l'impression que beaucoup de jeune ont oublié cela.
Oui on peut penser qu'ils ont été inconséquent en ne prévoyant pas le futur, mais comment leur en vouloir quand souvent ils n'avaient pas (collectivement) accès au service de base.
Alors pour moi leur retraites "confortable" n'est qu'une contrepartie pour les difficultés qu'ils ont connu dans la vie. Il ne faut pas oublié que le pouvoir d'achat de la classe moyenne actuelle est bien plus élevé que celui de cette classe dans les années 60-70.
En conclusion je ne serai pas contre, de voir mon salaire net baisser de 1% pour financer les retraites. Par contre cette nouvelle cotisation devrait permettre l'équilibre à long terme du régime de retraite (par exemple en utilisant la moitié pour l'équilibre à court terme et l'autre moitié pour faire naitre un régime par capitalisation) pour éviter qu'on nous demande de remettre la main au portefeuille tout les ans.

Shvox a dit:
Quant au fait que les retraités actuels touchent plus que les cotisations qu’ils ont payées durant leur vie active,
remettons les choses à plat .....et ne faisons pas de généralités ...

j'ai calculé que pour récupérer mes cotisations ( sans compter l'inflation ) il me faudra grosso modo 17années de retraite ....

donc pour un départ à 64ans ceux qui vivent au delà de 81ans seront gagnants mais ceux qui vivent moins de 81 ans seront perdants ...

et puisqu'on en est aux idées " farfelues " je lance ce débat : maintenant que les femmes et les hommes travaillent à égalité est il nécessaire de conserver le pension de réversion ?

Buffeto a dit:

j'ai calculé que pour récupérer mes cotisations ( sans compter l'inflation ) il me faudra grosso modo 17années de retraite ....

donc pour un départ à 64ans ceux qui vivent au delà de 81ans seront gagnants mais ceux qui vivent moins de 81 ans seront perdants ...

et puisqu'on en est aux idées " farfelues " je lance ce débat : maintenant que les femmes et les hommes travaillent à égalité est il nécessaire de conserver le pension de réversion ?
C’est intéressant d’avoir essayé de faire le calcul. Par contre comment avez vous fait? Cela a l’air complexe et vous avez forcément du prendre en compte l’inflation d’une manière ou d’une autre?
L'espérance de vie tout sexe confondu étant de 82,3 ans si vos calculs sont bons cela confirme qu’une personne de votre profil touchera en moyenne plus que ce qu’elle a cotisé.
Sans tenir compte du sexe puis qu’effectivement les femmes vivent bien plus longtemps que les hommes, ni de la pénibilité qui entraîne une durée de vie moins longue etc…

Shvox a dit:
C’est intéressant d’avoir essayé de faire le calcul. Par contre comment avez vous fait?
pas compliqué .
j'ai fait la somme de tout ce que j'ai cotisé dans ma carrière ( je suis un méticuleux et je tiens sur des petits papiers les sommes annuelles depuis 40 ans ...je fais de même pour mes impôts ) et je l'ai divisé par le montant de ma pension et ça me donne le nombre de mois qu'il faut pour retrouver la somme de départ ...

Shvox a dit:
Cela a l’air complexe et vous avez forcément du prendre en compte l’inflation d’une manière ou d’une autre?
évidemment pour etre hyper précis il faudrait introduire le facteur inflation mais je n'aipas les compétences pour ça .
je me contente d'une méthode " grosso modo" .ça donne un ordre d'idée correct à mon avis .
Shvox a dit:
L'espérance de vie tout sexe confondu étant de 82,3 ans si vos calculs sont bons cela confirme qu’une personne de votre profil touchera en moyenne plus que ce qu’elle a cotisé.
en moyenne ...cependant pour chaque individu propre c'est 0 % ou 100 % suivant l'âge auquel il décède
Shvox a dit:
Sans tenir compte du sexe puis qu’effectivement les femmes vivent bien plus longtemps que les hommes, ni de la pénibilité qui entraîne une durée de vie moins longue etc…
j'ai pris mon propre exemple qui n'est peut être pas statistiquement hyper fiable mais qui est déjà parlant (en tous cas pour moi )

Dernière modification:
Buffeto a dit:

Donc en moyenne, les hommes sont perdants, et les femmes sont gagnantes; mais pas pendant des periodes très longues (esperance de vie de 85 ans pour les femmes, de 79,5 ans pour les hommes)

Buffeto a dit:
pas compliqué .
j'ai fait la somme de tout ce que j'ai cotisé dans ma carrière ( je suis un méticuleux et je tiens sur des petits papiers les sommes annuelles depuis 40 ans ...je fais de même pour mes impôts ) et je l'ai divisé par le montant de ma pension et ça me donne le nombre de mois qu'il faut pour retrouver la somme de départ ...

évidemment pour etre hyper précis il faudrait introduire le facteur inflation mais je n'aipas les compétences pour ça .
je me contente d'une méthode " grosso modo" .ça donne un ordre d'idée correct à mon avis .

en moyenne ...cependant pour chaque individu propre c'est 0 % ou 100 % suivant l'âge auquel il décède

j'ai pris mon propre exemple qui n'est peut être pas statistiquement hyper fiable mais qui est déjà parlant (en tous cas pour moi )
Merci du partage mais je pense que ça reste effectivement trop approximatif pour en tirer des conclusions précises.
Les etudes qui ont été faites (COR par exemple) sont unanimes pour dire qu’on touche encore largement plus que 100% des cotisations en moyennes. Même si il y a une part de prévision qui peut évoluer.

Shvox a dit:
Les etudes qui ont été faites (COR par exemple) sont unanimes pour dire qu’on touche encore largement plus que 100% des cotisations en moyennes.
et dans ces calculs , l'inflation est elle prise en compte ?

Buffeto a dit:
il le serait si la partie recette ne portait pas uniquement sur les seuls revenus du travail ....

par exemple on pourrait taxer l'activité des robots qui remplacent les humains dans les usines ......
L'industrialisation a permis de baisser les prix et/ou d'augmenter la rentabilité des entreprises.

morgure a dit:
L'industrialisation a permis de baisser les prix et/ou d'augmenter la rentabilité des entreprises.
justement ... moins d'employés ou d'ouvriers c'est moins de cotisations sociales pour nos comptes sociaux ...

donc si on remplace des ouvriers par des robots alors il faut " taxer " les robots .

Buffeto a dit:
donc si on remplace des ouvriers par des robots alors il faut " taxer " les robots .
Une nouvelle "taxe" ?
ça va encore retomber sur les employés, tu ne penses pas ? :unsure:

Retour