2 livret A que Faire ?

berserk

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite clôturer mon livret A de 2.500€ à la caisse d'épargne car je viens d'apprendre que mes parents posséder un livret A de 15300€ à la poste à mon nom. Je souhaitais savoir quels sont les risques que j'encoure, comment dois je clôturer mon Livret A, que dois dire à la conseillère, quel produit dois-je choisir à la place du livre A sachant que j'ai un livret jeune et un compte courant. A vrai dire je suis totalement perdu :confus::confus: . A noter que ma soeur de 18 ans est dans la même situation.

Merci d'avance pour vos réponse qui me seront d'une grande aide.

Bonjour,

tu n'as qu'à ouvrir un LDD et tu demandes la fermeture de ton livret A de la caisse d'épargne en virant cet argent sur ton nouveau livret. D'ailleurs, si c'est un LEP, ça rapporte + qu'un livret A.

Si tu as peur de quelconques représailles, tu vires l'argent de ton livret A caisse d'épargne (en le fermant) sur un compte courant (tu dis à ta conseillère que tu as besoin d'argent pour un gros achat). Puis tu reviens quelques semaines plus tard l'air de rien et tu demandes à ouvrir un LEP ou LDD (puis si on te propose un livret A, tu dis que t'en as déjà un).

Tu peux jouer aussi la franchise, tu ne risques peut être rien.

autant jouer la franchise que d'inventer une histoire, tu ne te fera pas taper sur les doigts pour ça ;)

quand à savoir ou mettre le solde restant, les éléments apportés ci-dessus sont bons.

après tu disposes déja d'un livret A complet + livret jeune, donc tu peux éventuellement t'orienter vers de l'épargne logement (CEL-PEL).

a voir avec tes projets et ta capacité ou non à épargner tout les mois.

Cdt :)

merci pour vos réponse j'aurais aimer savoir si une personne dans mon cas avait clôturer son livret A

pour ma part mon grand père ainsi que moi même.

on a retrouver cette année des vieux livrets dans les archives qui s'avéraient être encore ouverts avec quelques 10aines d'euros dessus.

les clotures n'ont posé aucuns soucis particuliers, on a dit qu'ils faisaient doublons tout simplement.

Cdt

Bonjour,

Je rebondis sur la question posée plus haut.
Quand on dispose de 2 livrets A, et qu'on souhaite en cloturer 1 pour retrouver la legalité... y'a t-il une raison de choisir l'un ou l'autre ?

Plus précisement, en ce qui concerne mon cas, un livret A ouvert dans les années 80 à la Poste et un livret Bleu ouvert en 2008 au Credit Mutuel là où je dispose de mon compte-courant principal et un LDD ?
Est-ce qu'il est conseillé de "garder" le plus vieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il est conseillé de garder celui qui est plein pour garder les intérêts qui se capitalisent (si tu en as un qui est plein depuis les années 80, tu dois avoir pas mal d'argent dessus, il serait dommage de perdre cette somme qui te donne des intérêts).

Si les 2 sont plein, garde celui qui a le plus d'argent dessus pour maximiser tes intérêts.

Si aucun des 2 n'est plein, tu peux fermer celui que tu veux.

oui, en dehors de la perte d'une quinzaine d'intérêt il n'y a pas de différence à garder l'un ou l'autre, sauf peut être un attachement particulier à un établissement ou le fait d'avoir tout ses comptes au même endroit.

cdt

Réponse déplacée sur ce message [lien réservé abonné].

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Quels cachotiers ces parents. A mon avis deux cas peuvent se présenter :

1/ Vos parents ont ouvert ce livret alors que vous étiez mineur et n'avait alors sans doute pas besoin de votre consentement : Dans ce cas il vaut mieux, à mon avis, demander la clôture du livret ouvert par vous-même à la C.E. et ceci sans explication à cause de pénalités éventuelles (Voir en fin de réponse. Il n'est toutefois pas évident qu'ils recherchent une explication ce qui aurait un coût, au moins en temps pour eux)

2/ Vos parents ont ouvert ce livret alors que vous étiez majeur : La Poste aurait alors dû obtenir votre consentement et votre signature.A mon avis, il vaut mieux dans ce cas clôturer le livret de la Poste avec le concours de vos parents. Votre signature n'étant pas connue de la Poste, cela pourrait vous créer des complications à terme.
D'autre part, dans ce cas, les services de la Poste qui ont bizarrement initié cette ouverture sans le consentement de son titulaire seront certainement les mieux enclins à ne pas appliquer de pénalité (ils seraient à mon avis également pénalisables compte tenu de leur attitude).

Dans les deux cas il faut clore le plus rapidement possible l'un des deux en réorientant les fonds sur les différents supports déjà cités dans les autres réponses du forum.

Pour information sur les pénalités éventuelles il faut savoir que "les contrevenants sont frappés d'une pénalité pouvant aller jusqu'à la perte des intérêts de la totalité des sommes déposées pendant la période de coexistence des livrets, sans que cette retenue ne puisse remonter à plus d'une année à compter du jour de la constatation de cette coexistence" (citation d'un contrat C.E.).
Il est donc prudent de ne pas être trop bavard.

Désolé d'avoir été si long, mais il me semblait utile de faire une réponse complète.

Micad29

Le cas 2 n'est pas possible ;)

étant majeur, seul l'intéressé peut ouvrir un compte avec sa signature.

Bonjour stunt38,

J'ai pourtant connu un cas similaire concernant un PEL initié à la C.E. de la même façon par des parents au bénéfice de leur enfant en fournissant leur propre adresse.

Mais je suis entièrement d'accord : Ce ne devrait pas être possible.

Micad29

le problème c'est que lorsqu'on connait bien la famille dans l'agence on s'arrange parfois au détriment de la législation qui impose au souscripteur d'être présent pour apposer sa signature sur le doc d'ouverture.

combien de fois j'ai envoyer les demandes d'ouvertures à domicile pour des raisons de commodités clients...:hypnotise:

Retour